Sujet: Covid-19 Stop et Fin. Sam 12 Sep 2020 - 17:54
Rappel du premier message :
le 11-09-2020
Une trentaine de médecins et chercheurs, dont Patrick Pelloux, appellent à "dissoudre" le Conseil scientifique
Article:
Citation :
35 chercheurs, universitaires et médecins, ainsi que le très médiatique urgentiste Patrick Pelloux, appellent à la suppression du Conseil scientifique, chargé d’éclairer le Gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Ils critiquent la communication sur la crise du Covid, qu’ils jugent trop anxiogène.
Dans une tribune publiée par Le Parisien, 35 chercheurs, universitaires et médecins, critiquent la politique et la communication du Gouvernement. Elles relèvent, selon eux, davantage d'un affichage d'une "posture protectrice" que d'une stratégie sanitaire précise.
"Nous, scientifiques et universitaires de toutes disciplines, et professionnels de santé, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d'expression, disons que nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur. La société française est actuellement en tension, beaucoup de citoyens s'affolent ou au contraire se moquent des consignes, et nombre de décideurs paniquent. Il est urgent de changer de cap", écrivent les scientifiques.
"Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie qui a causé 30 décès le 9 septembre, contre 1438 le 14 avril. La situation n'est donc plus du tout la même qu'il y a 5 mois. (…) C'est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d'insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes. Il ne faut pas confondre la responsabilisation éclairée avec la culpabilisation moralisatrice, ni l'éducation citoyenne avec l'infantilisation", ajoutent-ils jugeant irresponsable de "laisser planer la menace" d'un reconfinement.
"Nous appelons également le Gouvernement à ne pas instrumentaliser la science. La science a pour condition sine qua non la transparence, le pluralisme, le débat contradictoire, la connaissance précise des données et l'absence de conflits d'intérêts. Le Conseil scientifique du Covid-19 ne respectant pas l'ensemble de ces critères, il devrait être refondé ou supprimé", tranchent les auteurs de la tribune, qui rappellent "que les premiers à soigner les malades sont les médecins généralistes".
"Les écarter de la lutte contre le Covid, en ne leur fournissant ni tests ni masques et en suspendant leur liberté de prescrire les médicaments autorisés de leur choix a constitué une erreur qui ne doit pas se reproduire", estiment-ils.
Sur France Info, ce vendredi matin, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a également appelé à "dissoudre" le Conseil scientifique, l'accusant de brouiller "la communication du ministère de la Santé. Ils ne servent plus à grand-chose, ils parasitent l’information".
Les premiers signataires Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris ; Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux ; Gilles Bœuf, professeur de biologie à Paris-Sorbonne Université ; Pierre-Henri Gouyon, professeur de biologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean Roudier, professeur de rhumatologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Louis Fouché, médecin, anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital de la Conception ; Olivier de Soyres, médecin, réanimateur à la clinique des Cèdres ; Christophe Lançon, professeur de psychiatrie à l’Université d’Aix-Marseille ; Laurent Toubiana, épidémiologiste à l’Inserm ; Mylène Weill, biologiste, directrice de recherche au CNRS ; Anne Atlan, généticienne des populations et sociologue, directrice de recherche au CNRS ; Bernard Swynghedauw, biologiste, directeur de recherche émérite à l’Inserm ; Marc-André Selosse, professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean-Louis Thillier, médecin, immunopathologiste ; Jean-François Lesgards, biochimiste, chercheur au CNRS ; Alexandra Menant, biologiste, chercheuse au CNRS ; André Comte-Sponville, philosophe ; François Gastaud, chirurgien orthopédiste à Strasbourg ; Éric Desmons, professeur de droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord ; Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté ; Charalambos Apostolidis, professeur de droit public à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté ; Nicolas Sembel, professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Dominique Crozat, professeur de géographie à l’Université de Montpellier ; Marnix Dressen-Vagne, professeur de sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Thomas Hippler, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen-Normandie ; Nicolas Leblond, maître de conférences en droit à l’Université Polytechnique Hauts-de-France ; Dominique Labbé, politiste, enseignant émérite à l’Université de Grenoble-Alpes ; Arnaud Rey, chercheur en psychologie au CNRS ; Mathias Delori, politiste, chercheur au CNRS ; Jacques Tassin, écologue, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ; Sylvie Gourlet-Fleury, écologue, chercheuse au Cirad ; Emmanuelle Sultan, docteur en océanographie physique, ingénieure de recherche au Muséum national d’histoire naturelle ; Christophe Leroy, biologiste, docteur en biologie moléculaire et cellulaire ; Bernard Dugué, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie.
Jean-François Toussaint, professeur à l’université de médecine de Paris : « Le Conseil scientifique sort totalement de son rôle »
Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université de Paris-Descartes et directeur de l'Institut de Recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), revient sur les derniers chiffres du coronavirus en France. Et commente sévèrement la recommandation du port du masque en extérieur.
Auteur
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:00
Tout ce stellium (fort corsé) en capricorne que nous avons vécu....a mis fin à un certain "mode de vie" et nous faire comprendre que les choses peuvent basculer dans un autre mode de vie, nous adapter à autre chose, évoluer vers autre chose....Toutes ces planètes qui entrent en verseau, chez uranus/saturne, nous invitent vers....l'innovation....Notre petit "train/train" se trouve un peu...bousculé ...mais cela peut être très positif (ou le rendre très positif) ....
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:03
Oui Elsie, courage, c'est l'angoisse ce qu'on fait aux restaurateurs.... Moi aussi je suis à mon compte, et je survis tant bien que mal. Et le bistrot a tjs été mon lieu de vie quotidien, lieu de rencontres etc... C'est un réel manque. Surtout quand tu vis seule, tu te retrouves vraiment face à ta gueule.
Je suis dac, on infantilise tout le monde.
Joc : Lol !!! C'est clair qu'il y a plus chaleureux qu'un Verseau.....
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:08
lilith13 a écrit:
...et la fête commence ....
(à vrai dire, j'aime pas trop les grandes embrassades....j'aime trop la sincérité....)
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:13
Violette a écrit:
lilith13 a écrit:
(à vrai dire, j'aime pas trop les grandes embrassades....j'aime trop la sincérité....)
Tu vois, ils n'aiment pas les embrassades... alors que moi je suis en manque de bisous !!!!!
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:19
les grandes embrassades ne prévalent en rien.....la sincérité des sentiments...mais j'aime embrasser lorsque cela vient du coeur et que l'on ouvre ses bras, notamment à des gens que l'on connaît....faut bien dire que bien souvent on embrasse des gens que l'on connaît à peine.... La chaleur humaine ne vient pas de "l'embrassade"
Joc
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:23
lilith13 a écrit:
Violette a écrit:
lilith13 a écrit:
Tu vois, ils n'aiment pas les embrassades... alors que moi je suis en manque de bisous !!!!!
avec et en on sort quand même de la froideur "radicale" du ...alors il n'y aura peut-être toujours pas d'"embrassades" mais...des "checks" !
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:28
Je comprends tout à fait ton point de vue !! Mais que veux-tu je reste trop orientale de nature.... c'est tellement naturel chez moi de toucher, d'embrasser.... on ne me refera pas !
Alors je viens de lire que les personnes âgées de + de 75 ans (hors Ephad) pourraient être vaccinés avant la fin janvier ? Mais il va leur falloir combien de temps pour en vacciner 6 millions ??? En toute logique, notre salut dépend de ces 6 millions de vaccination....
Joc : Le capri, c'est le feu sous la glace !!! S'il commence, il ne s'arrête plus de faire des bisous !! Pas toi ? Allez, viens-là que je t'embrasse
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:33
lilith13 a écrit:
Joc : Le capri, c'est le feu sous la glace !!! S'il commence, il ne s'arrête plus de faire des bisous !! Pas toi ? Allez, viens-là que je t'embrasse
...et là...c'est le signe d'en face qui se manifeste : le cancer , comme quoi l'astro est bien faite....Pour le verseau, c'est le lion, alors...j'vous dis pas (pas étonnant qu'il aime la chaleur humaine avant tout)....
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:34
Alors je viens de trouver l'info :
- Une première phase de janvier à février concerne les résidents, les soignants en Ehpad et les personnels de santé, mais aussi les pompiers, les aides à domicile. Les personnes de plus de 75 ans hors Ehpad sont également concernées par cette première phase, ainsi que les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans.
- En février-mars, la vaccination sera ensuite élargie aux 65-74 ans.
- Enfin, "au début du printemps", le reste de la population pourrait être vacciné, avec en priorité les personnes de 50 à 64 ans, les personnels de sécurité, d'éducation, les personnes vulnérables et précaires.
Donc à moins d'un imprévu.... Les personnes les plus vulnérables seront vaccinés en février ?? Ce qui laisse quand même présager un relâchement de certaines mesures, comme la possibilité de rouvrir certains lieux....
Cévennes
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:36
Coucou , moi suis alsacienne , chez nous on embrasse peu . La famille proche , jamais entre amis.es. Ici dans les Cévennes , tout le monde embrasse tout le monde . Smack , smack , même si tu les as jamais vu. J'avoue être restée très '' Alsacienne '' Bon ben profitez embrassez qui vous voudrez , ils parlent de 3ème confinement . Je vous embrasse très fort pour la nouvelle année , que vos vies soient belles
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:38
lilith13 a écrit:
Donc à moins d'un imprévu.... Les personnes les plus vulnérables seront vaccinés en février ?? Ce qui laisse quand même présager un relâchement de certaines mesures, comme la possibilité de rouvrir certains lieux....
Donc...ce que nous en avons dit astrologiquement un peu plus haut dans ce post serait-il "réalité" à venir ? ....
Dernière édition par Violette le Mer 6 Jan 2021 - 18:39, édité 1 fois
Cévennes
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:38
PS . Demain 18h Castex et Vérant parleront du vaccin. ''Vaccin la conférence cruciale''
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:45
Violette a écrit:
lilith13 a écrit:
Donc...ce que nous en avons dit astrologiquement un peu plus haut dans ce post serait-il "réalité" à venir ? ....
Bah écoute, à moins qu'on se fasse encore remarquer par notre nullité... c'est possible !!! J'ai bon espoir... ! Au pire, pour le début de l'année astrale, le 20 mars : Entrée du soleil et de vénus en Bélier, et Mars (leurs maîtres) en Gémeaux conjoint NN !!
Ok Cévennes, j'écoute ça demain !
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:46
J'en parlais ce matin avec ma kiné, lilith, et c'est le bazar. Depuis lundi, les soignants peuvent être vaccinés mais sur le terrain, y'a pas grand-chose... Elle n'a aucune info. Et elle en cherche, des infos
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 18:50
Navane a écrit:
J'en parlais ce matin avec ma kiné, lilith, et c'est le bazar. Depuis lundi, les soignants peuvent être vaccinés mais sur le terrain, y'a pas grand-chose... Elle n'a aucune info. Et elle en cherche, des infos
Hello Navane ! Oui c'est ce que je redoute, la lenteur française, les galères administratives, la répartition des stocks....Pour l'instant, ça craint ! https://www.courrierinternational.com/article/vu-dailleurs-la-presse-etrangere-deplore-le-desastre-vaccinal-francais
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 19:01
...et le "Français" en général, ne serait-il pas légèrement....récalcitrant ? , c'est un peu ce que je ressens ....
Joc
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 19:11
lilith13 a écrit:
Pour te répondre sérieusement, pour moi ça dépend de ce qui est "éclairé", si c'est mon grand qui est transité ...je bloque ! mais quand même...
Elsie
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 19:13
Récalcitrant ? A se faire faire un vaccin fait à la va-vite contre un virus en pleine mutation constante ? Euh... je suis plus que récalcitrante pour ma part.
Je vais écouter demain... et je sais que ça va trop m'énerver
Mais ça m'empêchera pas d'embrasser tout le monde, avec cette touche anglaise qui serre contre soi la personne qu'on embrasse, trop chouette
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 19:20
chacun fait ce qu'il veut, avec ses raisons qui lui sont personnelles....
Elsie
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 20:37
Violette a écrit:
chacun fait ce qu'il veut, avec ses raisons qui lui sont personnelles....
Je pense que la crise actuelle, qui dure et s'éternise, est liée au fait qu'au contraire, chacun ne peut pas faire comme il veut
ENYLEVED
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 21:06
En fin d'article, la Chine attendrait une mission de l'OMS pour enquêter sur l'origine du virus ? il me semblait bien pourtant que l'OMS s'y était déjà rendue...
Poqueline
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 22:12
Saturne est maître du verseau aussi, il ne faut pas l’oublier et saturne , dans la chaîne des maîtrises planétaires tient toutes les planètes depuis que mars est entré dans le taureau... et ce jusqu’au 3 avril quand mercure rentre en belier et qu’il y a une maîtrise simultanée avec Mars en gémeaux Donc jusqu’au 3 avril.... eh bien ça va coincer
Blou
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 22:43
jeudi 17 h 30 le premier ministre va intervenir ............ c'est en fonction des chiffres ..............saturne carré uranus le défi ! bon ba moi qui pensait qu'on serait délivrés, libérés ........... j'ai bien l'impression qu'on va repartir en confi
ENYLEVED
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan 2021 - 22:50
Dommage pour Pégase Blou, quoique c'est peut-être ouvert en ce moment ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 7 Jan 2021 - 9:04
Plus personne ne suit le cycle de Vesta (alors que cet astéroïde avait eu une grande importance lors du premier confinement, sur Astro-Ciel on avait fait le rapprochement entre sa signification astrologique et les gestes barrières), Vesta actuellement en Vierge passe rétrograde le 20 janvier prochain et redevient direct le 15 avril - l'astéroïde va enchainer les oppositions au Soleil, à Vénus, puis à Mercure, tout en restant fermement opposé à Neptune avant rétro et pendant). Neptune en Poissons : le vaccin ? Ou bien...