Sujet: Covid-19 Stop et Fin. Sam 12 Sep 2020 - 17:54
Rappel du premier message :
le 11-09-2020
Une trentaine de médecins et chercheurs, dont Patrick Pelloux, appellent à "dissoudre" le Conseil scientifique
Article:
Citation :
35 chercheurs, universitaires et médecins, ainsi que le très médiatique urgentiste Patrick Pelloux, appellent à la suppression du Conseil scientifique, chargé d’éclairer le Gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Ils critiquent la communication sur la crise du Covid, qu’ils jugent trop anxiogène.
Dans une tribune publiée par Le Parisien, 35 chercheurs, universitaires et médecins, critiquent la politique et la communication du Gouvernement. Elles relèvent, selon eux, davantage d'un affichage d'une "posture protectrice" que d'une stratégie sanitaire précise.
"Nous, scientifiques et universitaires de toutes disciplines, et professionnels de santé, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d'expression, disons que nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur. La société française est actuellement en tension, beaucoup de citoyens s'affolent ou au contraire se moquent des consignes, et nombre de décideurs paniquent. Il est urgent de changer de cap", écrivent les scientifiques.
"Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie qui a causé 30 décès le 9 septembre, contre 1438 le 14 avril. La situation n'est donc plus du tout la même qu'il y a 5 mois. (…) C'est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d'insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes. Il ne faut pas confondre la responsabilisation éclairée avec la culpabilisation moralisatrice, ni l'éducation citoyenne avec l'infantilisation", ajoutent-ils jugeant irresponsable de "laisser planer la menace" d'un reconfinement.
"Nous appelons également le Gouvernement à ne pas instrumentaliser la science. La science a pour condition sine qua non la transparence, le pluralisme, le débat contradictoire, la connaissance précise des données et l'absence de conflits d'intérêts. Le Conseil scientifique du Covid-19 ne respectant pas l'ensemble de ces critères, il devrait être refondé ou supprimé", tranchent les auteurs de la tribune, qui rappellent "que les premiers à soigner les malades sont les médecins généralistes".
"Les écarter de la lutte contre le Covid, en ne leur fournissant ni tests ni masques et en suspendant leur liberté de prescrire les médicaments autorisés de leur choix a constitué une erreur qui ne doit pas se reproduire", estiment-ils.
Sur France Info, ce vendredi matin, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a également appelé à "dissoudre" le Conseil scientifique, l'accusant de brouiller "la communication du ministère de la Santé. Ils ne servent plus à grand-chose, ils parasitent l’information".
Les premiers signataires Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris ; Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux ; Gilles Bœuf, professeur de biologie à Paris-Sorbonne Université ; Pierre-Henri Gouyon, professeur de biologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean Roudier, professeur de rhumatologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Louis Fouché, médecin, anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital de la Conception ; Olivier de Soyres, médecin, réanimateur à la clinique des Cèdres ; Christophe Lançon, professeur de psychiatrie à l’Université d’Aix-Marseille ; Laurent Toubiana, épidémiologiste à l’Inserm ; Mylène Weill, biologiste, directrice de recherche au CNRS ; Anne Atlan, généticienne des populations et sociologue, directrice de recherche au CNRS ; Bernard Swynghedauw, biologiste, directeur de recherche émérite à l’Inserm ; Marc-André Selosse, professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean-Louis Thillier, médecin, immunopathologiste ; Jean-François Lesgards, biochimiste, chercheur au CNRS ; Alexandra Menant, biologiste, chercheuse au CNRS ; André Comte-Sponville, philosophe ; François Gastaud, chirurgien orthopédiste à Strasbourg ; Éric Desmons, professeur de droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord ; Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté ; Charalambos Apostolidis, professeur de droit public à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté ; Nicolas Sembel, professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Dominique Crozat, professeur de géographie à l’Université de Montpellier ; Marnix Dressen-Vagne, professeur de sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Thomas Hippler, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen-Normandie ; Nicolas Leblond, maître de conférences en droit à l’Université Polytechnique Hauts-de-France ; Dominique Labbé, politiste, enseignant émérite à l’Université de Grenoble-Alpes ; Arnaud Rey, chercheur en psychologie au CNRS ; Mathias Delori, politiste, chercheur au CNRS ; Jacques Tassin, écologue, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ; Sylvie Gourlet-Fleury, écologue, chercheuse au Cirad ; Emmanuelle Sultan, docteur en océanographie physique, ingénieure de recherche au Muséum national d’histoire naturelle ; Christophe Leroy, biologiste, docteur en biologie moléculaire et cellulaire ; Bernard Dugué, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie.
Jean-François Toussaint, professeur à l’université de médecine de Paris : « Le Conseil scientifique sort totalement de son rôle »
Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université de Paris-Descartes et directeur de l'Institut de Recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), revient sur les derniers chiffres du coronavirus en France. Et commente sévèrement la recommandation du port du masque en extérieur.
Auteur
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 13 Jan 2021 - 17:12
Blague : "Un médecin a décidé de vacciner un Anglais, un Français, un Allemand et un Américain.
Il dit à l'Anglais : - C'est par ici votre vaccin s'il vous plaît. - Je ne veux pas! - Allez ! Un gentleman se ferait vacciner. Et l'Anglais s'est fait vacciner.
Le médecin s'adresse à l'Allemand: - Maintenant c'est ton tour. - Non merci ! - C'est un ordre ! Et l'allemand s'est fait vacciner.
Le médecin s'adresse a l’Américain : - Maintenant, c'est à votre tour. - En aucun cas ! - Mais vous savez, votre voisin s'est fait vacciner. Et l’américain s'est fait vacciner.
Le médecin s'adresse au Français : - A vous maintenant ! - Je ne me ferai pas vacciner ! - Allez, un gentleman se ferait vacciner. - En aucune façon ! - C'est un ordre ! - Non ! - Vous savez, votre voisin s'est fait vacciner... - Je m'en fous ! - Écoutez... qui êtes-vous exactement ? - un Français. - Ah, un Français ! De toutes façons, vous n'avez pas droit au vaccin. - COMMENT ÇA, JE N'Y AI PAS DROIT ???!!! "
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 13 Jan 2021 - 17:21
"COMMENT ÇA, JE N'Y AI PAS DROIT ???!!!"... Mais c'est tellement ça
Elle est excellente, merci lilith
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 13 Jan 2021 - 17:49
Pas mal Lilith Bon, il manque le Belge, ça donnerait quoi, Maldo ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 13 Jan 2021 - 17:51
Citation :
qui êtes-vous exactement ?
On en revient irrémédiablement à cette essentielle question
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 13 Jan 2021 - 18:17
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 7:07
C'est top ....sauf que la dictature est déjà établie , on fait quoi ? comme au capitole ?
je ne crois pas que Macron et/ou Veran ait assez de couilles pour dire " ok on laisse tomber le conseil scientifique et on tiens compte de ce nouveau collectif "
et si oui ils passeront pour des attardés mais bon d'un autre côté il mieux vaut tard que jamais . bref la merde jusqu'à minimum printemps 2022 : les élections évidemment...et encore si le ou la nouvelle président(e) soit "open" et ça : ?????
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 11:30
C'est pas une question de dictature, c'est que les avis depuis le début divergent complètement... donc quelles que soient les actions de Macron/Véran, c'est toujours trop ou pas assez. Et cela en fonction des perceptions des médecins et des élus.
Pendant le premier confinement, j'ai vu certains maires se permettre des interdictions bien au-delà de ce que le gouvernement instaurait. Certains élus comme Jadot a parlé aussi de l'obligation vaccinale, ce qui m'a sidérée.
Nouveau ou pas "président", c'est le consensus qui doit permettre plus de souplesse et de choix, et surtout de façon individuelle et collective de se sortir des réactions de peur, quelle soit à propos du virus ou à propos des vaccins, sinon, l'histoire va se poursuivre encore longtemps à assister à cet affrontement de deux camps "opposés" qui campent sur leurs positions...
Trouver la "troisième" voie... quand tout ce monde sera épuisé de se combattre
Cobra
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 12:38
mouais c'est pas de main la veille quoi ! mais bon au milieu de tout ce bordel il y a des gens sensés .....là on a affaire à une guerre d'égo à la cons.
Vibre Mama Gaïa , vibre ! ...je présume que " Là-haut" aussi donc ça devrait faire compression ; d'où les pétages de câble ...., demandez à Trump ! mais pour l'instant ça n'a pas l'air de faire assez d'effets ; dans un sens c'est peut-être voulu sinon ça pourrait être pire . "Faites confiance au Plan"
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 12:59
Dans tous les cas, détruire l'économie et en particulier la classe moyenne pour une mortalité très faible et un virus très virulent certes mais que dans certains cas, c'est assez nul comme situation.
La CADA affirme qu'il n'existe aucun compte rendu de séance du comité scientifique (lien)
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 13:09
Elheya c'est l'intervention la plus censé que j'ai lu depuis longtemps..."Trouver la "troisième" voie..."
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 15:45
Attention, warning, des médecins raisonnent encore !
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 16:43
Ce monde est une (ignoble) farce
Totalement outré, écoeuré même, de voir depuis un an, des journalistes totalement sortir de leurs rôles.
Ils ne se contentent plus de régurgiter l'info prédigérée par les trois grandes agences mondiales (AFP, Reuters, A.P), non, ils s'immiscent maintenant carrément dans la politique sanitaire. Ainsi n'est-il pas rare du tout pour ne pas dire fréquent de les voir, trémulants, s'enquérir auprès des zexperts et des politiques:
- Ne serait-il pas plus pertinent de fermer les frontières? Ne devrait-on pas imposer les vaccinations plutôt que les suggérer sur base volontaire? Ne devrait-on pas renforcer les mesures de coercition en fonction de ce non respect des règles et des nouveaux variants? Etc.
Un vrai festival! Et je ne citerai pas de noms.
On se croirait quasi dans un brainstorming au coeur d'un cabinet de publicité destiné à booster la start up "Covid".
Bien sûr, les chemins de l'enfer étant pavés de bonnes intentions, c'est toujours pour le bien et la sécurité de tous, ne nous y trompons pas.
Je ne sais pas si ces gratte-culs se rendent compte des pouvoirs qu'ils se sont arrogés sur nos vies en l'espace d'un an de cette propagande, car c'est de ça qu'il s'agit, non stop. Et bien sûr en corollaire des mesures indirectes qui en ont découlées.
Egrenner à l'envi, ad nauseam le nombre de morts quotidiens, de "cas positifs" ensuite sans jamais les relier à rien de concret, en terme de létalité.effective peut effectivement s'apparenter à une info tronquée. Une investigation non menée à son terme et donc tendancieuse.
Or tout ce battage perpétuel, tantôt véritable ode aux tests, tantôt aux vaccins, seuls garants de notre "renaissance" n'a réussi à faire qu'une chose. Diviser totalement la société entre confinements à répétition et couvre-feux, plantés, semble-t-il, pour durer.
Et à côté de ça, nos amis de la presse écrite et parlée ont triplé leurs audiences, à l'instar des Gafams en haut lieu, trouvant à travers cette Covid 19, un fond de commerce particulièrement bonnard et juteux.
Tout n'est pas perdu pour tout le monde.
Affligeant pour moi.
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 17:05
Ouep, Eric Caumes
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 18:22
Ouep, Eric Caumes (5 janv. 2021) Apparemment il n'est pas allé à l'ambassade de Chine
Comme disait Raoult, c'est pas mal non plus d'avoir une conversation avec son médecin habituel, et après de le sentir vraiment pour soi.
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 18:46
Euh... Elheya, j'ai mis cette vidéo parce que ce qu'ils se disaient était intéressant... M'enfin tu n'es pas obligée de jouer les perroquets sur le forum et derrière mon dos, merci.
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 18:55
Ah oui, courageux mais pas téméraire... Curieux de savoir ce qui l'a fait changer d'avis en si peu de temps...
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 19:16
Hey Remedios, tu t'emballes bien vite là , bien sûr que le débat était intéressant, et merci, mais j'ai parfaitement le droit d'exprimer un avis (ou pas) sur les vidéos postées à droite à gauche (certaines je ne les visionne même pas)
De plus, c'est pas mon truc les polémiques inutiles, donc Basta, trouves toi un exutoire avec kekun d'autre ou détache-toi un peu de ta manie réactionnelle (comme d'autres).
En l’occurrence, un toubib qui le mois dernier parle de réflexion de façon très logique ; puis ce mois est passé à la vaccination, c'est pas mal, mais est-ce que cela va influer ton choix perso, la vraie question est là.
T'as lu ça au lieu de rouscailler à propos des perroquets...
Elheya a écrit:
Comme disait Raoult, c'est pas mal non plus d'avoir une conversation avec son médecin habituel, et après de le sentir vraiment pour soi.
Plein de médecins parlent beaucoup depuis bien longtemps et finalement les évènements évoluent assez rapidement.
Perso, même si je lis pas mal d'infos, c'est pas l'avis de qui que ce soit, Raoult ou autre Caumes qui va changer mon avis pour l'instant. Celui-ci peut éventuellement changer plus tard, en fonction des circonstances de ma vie.
See you soon et passe une bonne nuit.
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 19:24
C'est toi qui t'emballes, j'ai juste dis calmos sur le perroquet. C'est tout.
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan 2021 - 19:56
Eric Caumes, la tonalité de sa voix, le petit geste des mains et le regard lorsqu'il lance le "... Et j'vais bien, vous voyez..." : un mélange d'exaspération, de désinvolture à demie assumée et de fatigue au dernier degré qui frôle le "Oui, Bourdin, ta gueule... Je l'ai fait le vaccin, c'est pour ça que tu m'a invité - je le sais, tu le sais, tout le monde est au courant -".