Rappel du premier message :De nombreuses techniques de calculs de valorisations planétaires se sont perdues.
En faisant une recherche sur l'Almuten
(planète dignifée en tenant compte de la force de sa maitrise), je suis "tombé" sur de nombreux autres sytèmes d'informations.
L'Almuten ressemble bcp au travail de Volguine sur le maître de nativité.
Ce qui est important, c'est de pouvoir hiérarchiser l'information et de savoir comment elle s'exprime.
Pour ma part, toujours dans le cadre d'une astrologie d'évolution, je vérifie si elle fait partie d'une dynamique de NS et/ou de NN.
Parfois elle gèrera les deux, dans le cadre d'une réception mutuelle.
Je vous propose donc les définitions ci-dessous
(source Auréas, et d'après le travail de Denis Labouré). Denis Labouré a fait de nombreux ouvrages sur les techniques moyen-âgeuses au travers de l'astrologie horaire (livre le plus complet qui soit!)
Gouverneurs :Les deux premières lignes vous affichent les gouverneurs du jour de naissance et de l'heure de naissance.
Sont principalement destinés à l'astrologie horaire.
Tempérament :Les lignes suivantes vous aideront à déterminer le "tempérament" d'après l'astrologie médiévale : bilieux, sanguin, lymphatique, etc.
Ce tempérament est déterminé selon la valorisation des qualités chaud, froid, humide et sec. Le résultat apparaît sur la dernière ligne.
Les qualités sont calculées en tenant compte du signe ascendant, du signe occupé par le maître de l'ascendant, des qualités des planètes en maison I, du signe occupé par les planètes en aspect à l'ascendant, du signe occupé par la Lune, des signes occupés par les planètes en aspect à la Lune, du signe occupé par le maître de la nativité (cf Almuten).
Le tempérament est Sanguin pour les qualités dominantes Chaud et Humide; Flegmatique ou Lymphatique pour les dominantes Froid et Humide; Colérique ou Bilieux pour les dominantes Chaud et Sec; Mélancolique ou Nerveux pour les dominantes Froid et Sec.
Bibliographie :
Denis Labouré, Comment interpréter un thème, La Recherche astrologique, mai 1998 - L'astrologie traditionnelle en une page, supplément à La Recherche astrologique, mai 1998.
Almuten :Le groupe de lignes suivantes vous affiche un tableau récapitulatif indiquant l'almuten pour un thème donné. Il s'agit du maître de nativité (donc une dominante) selon l'astrologie ancienne.
La méthode utilisée est celle d'Ibn Ezra / Zoller / Labouré. Elle analyse les maîtrises par domicile, exaltation, triplicité, terme et décan pour les positions de l'Ascendant, du MC, du Soleil, de la Lune, de la Part de Fortune et de la position de la Lune lors de la dernière Nouvelle ou Pleine Lune qui a précédé la naissance.
Selon la position en maison, chaque planète reçoit en outre une valorisation prédéfinie. Sont également valorisés le maître du jour de naissance et le maître de l'heure planétaire.
Bibliographie :
Denis Labouré, Comment interpréter un thème, La Recherche astrologique, mai 1998.
Hyleg :Les données suivantes vous afficheront un tableau récapitulant les éléments de calculs de la planète hyleg (ou aphète, c'est-à-dire le principal "significateur de vie" dans le thème, ou encore le facteur céleste qui soutient la vie dans un thème natal).
En fonction des valorisations de chaque planète, la dernière ligne vous indique quelle est la planète hyleg qui a été déterminée par le logiciel.
Bibliographie :
Denis Labouré, La Durée de la Vie, La Recherche astrologique, 1998.
Robert Zoller, Longevity method, chez l'auteur, 1984.
Fomalhaut, Manuel d'Astrologie Sphérique et Judiciaire, Vigot 1933.
Anérète :Le groupe de lignes suivantes vous affichera un tableau récapitulant les éléments de calculs de la planète anérète (principal "significateur de la mort"). En fonction des valorisations de chaque planète, la dernière ligne vous indique quelle est la planète anérète qui a été déterminée par le logiciel.
Bibliographie :
Denis Labouré, La Durée de la Vie, La Recherche astrologique, 1998.
Robert Zoller, Longevity method, chez l'auteur, 1984.
Alchocoden :
Le dernier groupe de données vous affichera un tableau récapitulant les éléments de calculs de la planète alchocoden. En fonction des valorisations de chaque planète, la dernière ligne vous indique quelle est l'alchocoden. La méthode a été élaborée pour le Moyen-Age.
Le dernier groupe de données vous affichera un tableau récapitulant les éléments de calculs de la planète alchocoden. En fonction des valorisations de chaque planète, la dernière ligne vous indique quelle est l'alchocoden. La méthode a été élaborée pour le Moyen-Age.
D'après Ptolémée, la planète alchocoden est la planète qui possède le plus de dignité dans le signe occupé par l'hyleg. Ce serait en quelque sorte une planète qui renseigne sur la durée de la vie.
Je vous rappelle que vous pouvez télécharger en version démo Aurèas pour faire les calculs.
L'anérète et
l'achocoden, l'hyleg "significateur de vie" sont particulièrement importantes dans le domaine de la santé et pour tous les thèmes de l'astrologie à orientation médicale.
Je ne sais pas si le logiciel Orion intègre ces calculs.
Pour Auréas Démo 9.5http://www.aureas.eu/download/SetupAstro95.exe
Les calculs pour l'astrologie Médiévale sont dans la zone rose.Hier pour Fleur de Pommier, j'ai fait une approche de thème horaire type "santé". Il serait intéressant de calculer les 3 points de vitalité pour l'horaire.
http://astro-ciel.1fr1.net/t4379-pourquoi-est-il-si-fatigueFaite des essais, je pense que c'est interessant et done des portes d'informations surprenantes....Pour ma part je viens de découvrir mes 2 ALMUTENS....Saturne/Vénus