Une trentaine de médecins et chercheurs, dont Patrick Pelloux, appellent à "dissoudre" le Conseil scientifique
Article:
Citation :
35 chercheurs, universitaires et médecins, ainsi que le très médiatique urgentiste Patrick Pelloux, appellent à la suppression du Conseil scientifique, chargé d’éclairer le Gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Ils critiquent la communication sur la crise du Covid, qu’ils jugent trop anxiogène.
Dans une tribune publiée par Le Parisien, 35 chercheurs, universitaires et médecins, critiquent la politique et la communication du Gouvernement. Elles relèvent, selon eux, davantage d'un affichage d'une "posture protectrice" que d'une stratégie sanitaire précise.
"Nous, scientifiques et universitaires de toutes disciplines, et professionnels de santé, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d'expression, disons que nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur. La société française est actuellement en tension, beaucoup de citoyens s'affolent ou au contraire se moquent des consignes, et nombre de décideurs paniquent. Il est urgent de changer de cap", écrivent les scientifiques.
"Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie qui a causé 30 décès le 9 septembre, contre 1438 le 14 avril. La situation n'est donc plus du tout la même qu'il y a 5 mois. (…) C'est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d'insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes. Il ne faut pas confondre la responsabilisation éclairée avec la culpabilisation moralisatrice, ni l'éducation citoyenne avec l'infantilisation", ajoutent-ils jugeant irresponsable de "laisser planer la menace" d'un reconfinement.
"Nous appelons également le Gouvernement à ne pas instrumentaliser la science. La science a pour condition sine qua non la transparence, le pluralisme, le débat contradictoire, la connaissance précise des données et l'absence de conflits d'intérêts. Le Conseil scientifique du Covid-19 ne respectant pas l'ensemble de ces critères, il devrait être refondé ou supprimé", tranchent les auteurs de la tribune, qui rappellent "que les premiers à soigner les malades sont les médecins généralistes".
"Les écarter de la lutte contre le Covid, en ne leur fournissant ni tests ni masques et en suspendant leur liberté de prescrire les médicaments autorisés de leur choix a constitué une erreur qui ne doit pas se reproduire", estiment-ils.
Sur France Info, ce vendredi matin, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a également appelé à "dissoudre" le Conseil scientifique, l'accusant de brouiller "la communication du ministère de la Santé. Ils ne servent plus à grand-chose, ils parasitent l’information".
Les premiers signataires Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris ; Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux ; Gilles Bœuf, professeur de biologie à Paris-Sorbonne Université ; Pierre-Henri Gouyon, professeur de biologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean Roudier, professeur de rhumatologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Louis Fouché, médecin, anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital de la Conception ; Olivier de Soyres, médecin, réanimateur à la clinique des Cèdres ; Christophe Lançon, professeur de psychiatrie à l’Université d’Aix-Marseille ; Laurent Toubiana, épidémiologiste à l’Inserm ; Mylène Weill, biologiste, directrice de recherche au CNRS ; Anne Atlan, généticienne des populations et sociologue, directrice de recherche au CNRS ; Bernard Swynghedauw, biologiste, directeur de recherche émérite à l’Inserm ; Marc-André Selosse, professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean-Louis Thillier, médecin, immunopathologiste ; Jean-François Lesgards, biochimiste, chercheur au CNRS ; Alexandra Menant, biologiste, chercheuse au CNRS ; André Comte-Sponville, philosophe ; François Gastaud, chirurgien orthopédiste à Strasbourg ; Éric Desmons, professeur de droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord ; Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté ; Charalambos Apostolidis, professeur de droit public à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté ; Nicolas Sembel, professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Dominique Crozat, professeur de géographie à l’Université de Montpellier ; Marnix Dressen-Vagne, professeur de sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Thomas Hippler, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen-Normandie ; Nicolas Leblond, maître de conférences en droit à l’Université Polytechnique Hauts-de-France ; Dominique Labbé, politiste, enseignant émérite à l’Université de Grenoble-Alpes ; Arnaud Rey, chercheur en psychologie au CNRS ; Mathias Delori, politiste, chercheur au CNRS ; Jacques Tassin, écologue, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ; Sylvie Gourlet-Fleury, écologue, chercheuse au Cirad ; Emmanuelle Sultan, docteur en océanographie physique, ingénieure de recherche au Muséum national d’histoire naturelle ; Christophe Leroy, biologiste, docteur en biologie moléculaire et cellulaire ; Bernard Dugué, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie.
Jean-François Toussaint, professeur à l’université de médecine de Paris : « Le Conseil scientifique sort totalement de son rôle »
Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université de Paris-Descartes et directeur de l'Institut de Recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), revient sur les derniers chiffres du coronavirus en France. Et commente sévèrement la recommandation du port du masque en extérieur.
Cobra
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Sam 12 Sep - 18:14
Cobra
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Sam 12 Sep - 18:31
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Sam 12 Sep - 19:15
J'ai oublié de préciser que j'aime bien la déclaration complète des médecins et chercheurs, il était temps et d'ailleurs c'est entre eux tous de laver leur linge...
Citation :
C'est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d'insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes. Il ne faut pas confondre la responsabilisation éclairée avec la culpabilisation moralisatrice, ni l'éducation citoyenne avec l'infantilisation. Nous appelons également l'ensemble des journalistes à ne plus relayer sans distance une communication qui est devenue contre-productive : la majorité de nos concitoyens ne fait plus confiance aux discours officiels, les complotismes en tous genres foisonnent sur les réseaux sociaux et les extrémismes en profitent.
Avec masque Louis Vuitton t'as pas l'air con ; ça rime, lol !
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mar 6 Oct - 16:01
Crime contre l'humanité : La vidéo qui va changer le cours de l'histoire...
Groupe d'avocats qui dévoilent toute la preuve. Ils invitent des avocats de chaque pays à les contacter . Les procédures décollent.. La Déclaration à écouter jusqu'au bout et à partager massivement.
Je m'appelle Reiner Fuellmich et je suis admis au barreau en Allemagne et en Californie depuis 26 ans. J'ai pratiqué le droit principalement en tant qu'avocat plaidant contre des sociétés frauduleuses...."
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mar 6 Oct - 16:59
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mar 6 Oct - 17:09
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:13
Concrètement, j'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais cette histoire, qu'on va passer encore des mois enfermés.... ça me déprime tellement à la longue.
Astrologiquement parlant, vous en pensez quoi ? On se disait qu'avec le passage des planètes en verseau, on allait retrouver de l'air....ça m'a l'air mal barré. Je ne pense pas qu'on soit libérés des couvres-feux, des interdictions de cinoche, restos etc.... en février... Peut-être un espoir à la fin de la boucle de mercure rétro en Verseau ? Qui correspond aussi à l'entrée de Mars en gémeaux ? Vers début mars.....
Et ce vaccin qui tarde autant, et ceux qui ne veulent pas se vacciner, je craque...
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:30
lilith13 a écrit:
Astrologiquement parlant, vous en pensez quoi ? On se disait qu'avec le passage des planètes en verseau, on allait retrouver de l'air....ça m'a l'air mal barré. Je ne pense pas qu'on soit libérés des couvres-feux, des interdictions de cinoche, restos etc.... en février... Peut-être un espoir à la fin de la boucle de mercure rétro en Verseau ? Qui correspond aussi à l'entrée de Mars en gémeaux ?
attends...attends.....la "prise d'air" ne se fera pas du jour au lendemain...Je pense que les planètes qui entrent en verseau vont peut-être "libérer" quelque chose (je dis bien : "peut-être") En effet, tite Lilith, comme tu le soulignes, j'espère bcp en cette Rétro mercurienne en verseau...et mars qui entrera en gémeaux.... Quant au masque-car je te sais impatiente à ce sujet- ....je pense que nous allons le porter encore un bon moment car on s'aperçoit également qu'il n'y a pas de grippe ni de gastro comme très souvent à cette époque..... Allez, on garde le moral.....
Celine
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:31
Heu je veux pas te démoraliser Lilith
Après je ne prends pas tout pour argent comptant mais c est note dans un coin de ma tête
magiel
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:34
Bravo Violette pour rester lucide et positive ! nous en avons besoin !
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:39
Céline : Si si tu m'as démoralisée !!
Violette : A l'heure qu'il est, je t'avoue que c'est pas le masque mon problème.... mais cette absence totale de vie sociale.... plus de lieux de vie, de cinoche, de restos, de cafés... Et il fait tellement froid que ce n'est pas comme si on pouvait partir pique-niquer à la playa !
Donc je parlais plus des réouvertures des lieux de vie....Mais en même temps, une carte du ciel fonctionne pour tous les pays... alors peut-être qu'il faut regarder le TN de la France ?
Oui tu en penses quoi de cette rétro Mercurienne qui se termine sur des passages sur Jupiter ?
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:45
lilith13 a écrit:
Oui tu en penses quoi de cette rétro Mercurienne qui se termine sur des passages sur Jupiter ?
...de l'ESPOIR et des ESPERANCES !! , voui voui...j'insiste.... (conjonction des deux régents karmiques célestes )
Pour ce qui est de la vie sociale, notamment des restos, je pense qu'il serait bon que nos responsables revoient leur copie....
Celine
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:46
Je pense qu il vaut mieux se préparer à long terme... Plutôt que de nourrir des espoirs pour au final pouf redemoraliser ...
Mais ce n' est que ma vision ... Pessimiste pour rester intérieurement optimiste
Violette
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:48
Celinesachou a écrit:
J Pessimiste pour rester intérieurement optimiste
l'optimisme fait avancer les choses...c'est une énergie.
Celine
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:51
Oui apres je fais partie de ceux qui ne vivent pas trop mal le confinement donc bon...
Elsie
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:55
Moi aussi ça me "déprime", mais au delà des polémiques sur le port du masque, la vaccination et tout ça, c'est le manque de sens, de liberté et de responsabilisation qui me retourne.
Je tiens (tenais?) un bar restaurant et les semaines s'écoulent sans vie. Sans travail. Sans contact. Je ne suis pas seule, je le sais, mais la grande majorité des gens poursuivent leur vie sans trop de "contraintes".
Tant que la majorité n'est pas trop "emmerdée", tant que nos frigos sont pleins, tant que nos voitures nous emmènent, entre 6h du matin et 18 ou 20h le soir, personne ne se révoltera.
Tant qu'il y aura des gens pour et des gens contre, on n'avancera pas.
J'espère que la tolérance du respect de chacun naîtra de tout ce merdier, mais j'en doute...
Ce n'est que mon point de vue, mais moi aussi j'en ai marre.
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:55
Il n'y a pas que le vaccin... le virus peut s'en aller aussi.
Joc
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:55
C'est moi qui ai remis ça sur le tapis avant-hier sorry !...Je suis un peu tombée des nues en voyant cette publication facebook que j'ai postée ici, je ne pensais pas que ce "variant" dont je n'avais que vaguement entendu parler jusqu'à avant-hier était vraiment à prendre au sérieux...
Et je n'ai pas idée précise de ce que peut donner cette en ...bien qu'elle me semble toujours évoquer la distanciation sociale...le n'étant guère plus porté que le aux embrassades et autres rapprochements au tout venant...
Dernière édition par Joc le Mer 6 Jan - 17:05, édité 2 fois
lilith13
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mer 6 Jan - 16:56
Violette a écrit:
lilith13 a écrit:
Oui tu en penses quoi de cette rétro Mercurienne qui se termine sur des passages sur Jupiter ?
...de l'ESPOIR et des ESPERANCES !! , voui voui...j'insiste.... (conjonction des deux régents karmiques célestes )
Pour ce qui est de la vie sociale, notamment des restos, je pense qu'il serait bon que nos responsables revoient leur copie....
Je le souhaite tant.... Et oui, c'est injuste pour les restos, les cafés, les cinés, théâtre... autant je peux comprendre pour les concerts, les bars et boites de nuit, les festivals... mais le reste frôle l'absurdité... surtout après avoir vu tellement de mondes dans les magasins à Noël....
En même temps, je me dis qu'on a confiné, fermé les lieux de vie pour protéger les aînés essentiellement... et ne pas saturer les services de réanimation. Si on regarde la moyenne d'âge des gens hospitalisés : 62% ont 75 ans et + 20% entre 65 et 74 ans 14% entre 45 et 64 ans 3% entre 15 et 44 ans Moins de 1% sont âgés de 0 à 14 ans. (Source Santé publique et France Info).
Donc en toute logique, une fois que les populations de + de 75 ans (et plus de 65 ans) seront vaccinés, on devrait pouvoir revivre non ? Sinon on se fout de nous non ? Mais bon, vu que comme pour les tests et les masques, on est encore les derniers de la classe....
Donc évaluer quand est-ce qu'ils auront réussi à vacciner les plus de 6 millions de personnes qui ont plus de 75 ans....et là, au rythme où ça va, mon optimisme flanche....
Mais sinon, comme Violette, je préfère rester optimiste, surtout pour ma santé mentale, sinon je broie du noir si je me dis que ça va encore durer des mois.....