Une trentaine de médecins et chercheurs, dont Patrick Pelloux, appellent à "dissoudre" le Conseil scientifique
Article:
Citation :
35 chercheurs, universitaires et médecins, ainsi que le très médiatique urgentiste Patrick Pelloux, appellent à la suppression du Conseil scientifique, chargé d’éclairer le Gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Ils critiquent la communication sur la crise du Covid, qu’ils jugent trop anxiogène.
Dans une tribune publiée par Le Parisien, 35 chercheurs, universitaires et médecins, critiquent la politique et la communication du Gouvernement. Elles relèvent, selon eux, davantage d'un affichage d'une "posture protectrice" que d'une stratégie sanitaire précise.
"Nous, scientifiques et universitaires de toutes disciplines, et professionnels de santé, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d'expression, disons que nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur. La société française est actuellement en tension, beaucoup de citoyens s'affolent ou au contraire se moquent des consignes, et nombre de décideurs paniquent. Il est urgent de changer de cap", écrivent les scientifiques.
"Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie qui a causé 30 décès le 9 septembre, contre 1438 le 14 avril. La situation n'est donc plus du tout la même qu'il y a 5 mois. (…) C'est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d'insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes. Il ne faut pas confondre la responsabilisation éclairée avec la culpabilisation moralisatrice, ni l'éducation citoyenne avec l'infantilisation", ajoutent-ils jugeant irresponsable de "laisser planer la menace" d'un reconfinement.
"Nous appelons également le Gouvernement à ne pas instrumentaliser la science. La science a pour condition sine qua non la transparence, le pluralisme, le débat contradictoire, la connaissance précise des données et l'absence de conflits d'intérêts. Le Conseil scientifique du Covid-19 ne respectant pas l'ensemble de ces critères, il devrait être refondé ou supprimé", tranchent les auteurs de la tribune, qui rappellent "que les premiers à soigner les malades sont les médecins généralistes".
"Les écarter de la lutte contre le Covid, en ne leur fournissant ni tests ni masques et en suspendant leur liberté de prescrire les médicaments autorisés de leur choix a constitué une erreur qui ne doit pas se reproduire", estiment-ils.
Sur France Info, ce vendredi matin, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a également appelé à "dissoudre" le Conseil scientifique, l'accusant de brouiller "la communication du ministère de la Santé. Ils ne servent plus à grand-chose, ils parasitent l’information".
Les premiers signataires Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris ; Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux ; Gilles Bœuf, professeur de biologie à Paris-Sorbonne Université ; Pierre-Henri Gouyon, professeur de biologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean Roudier, professeur de rhumatologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Louis Fouché, médecin, anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital de la Conception ; Olivier de Soyres, médecin, réanimateur à la clinique des Cèdres ; Christophe Lançon, professeur de psychiatrie à l’Université d’Aix-Marseille ; Laurent Toubiana, épidémiologiste à l’Inserm ; Mylène Weill, biologiste, directrice de recherche au CNRS ; Anne Atlan, généticienne des populations et sociologue, directrice de recherche au CNRS ; Bernard Swynghedauw, biologiste, directeur de recherche émérite à l’Inserm ; Marc-André Selosse, professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle ; Jean-Louis Thillier, médecin, immunopathologiste ; Jean-François Lesgards, biochimiste, chercheur au CNRS ; Alexandra Menant, biologiste, chercheuse au CNRS ; André Comte-Sponville, philosophe ; François Gastaud, chirurgien orthopédiste à Strasbourg ; Éric Desmons, professeur de droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord ; Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté ; Charalambos Apostolidis, professeur de droit public à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté ; Nicolas Sembel, professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille ; Dominique Crozat, professeur de géographie à l’Université de Montpellier ; Marnix Dressen-Vagne, professeur de sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Thomas Hippler, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen-Normandie ; Nicolas Leblond, maître de conférences en droit à l’Université Polytechnique Hauts-de-France ; Dominique Labbé, politiste, enseignant émérite à l’Université de Grenoble-Alpes ; Arnaud Rey, chercheur en psychologie au CNRS ; Mathias Delori, politiste, chercheur au CNRS ; Jacques Tassin, écologue, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ; Sylvie Gourlet-Fleury, écologue, chercheuse au Cirad ; Emmanuelle Sultan, docteur en océanographie physique, ingénieure de recherche au Muséum national d’histoire naturelle ; Christophe Leroy, biologiste, docteur en biologie moléculaire et cellulaire ; Bernard Dugué, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie.
Jean-François Toussaint, professeur à l’université de médecine de Paris : « Le Conseil scientifique sort totalement de son rôle »
Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université de Paris-Descartes et directeur de l'Institut de Recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), revient sur les derniers chiffres du coronavirus en France. Et commente sévèrement la recommandation du port du masque en extérieur.
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 20:09
Danaé a écrit:
Eric Caumes, la tonalité de sa voix, le petit geste des mains et le regard lorsqu'il lance le "... Et j'vais bien, vous voyez..." : un mélange d'exaspération, de désinvolture à demie assumée et de fatigue au dernier degré qui frôle le "Oui, Bourdin, ta gueule... Je l'ai fait le vaccin, c'est pour ça que tu m'a invité - je le sais, tu le sais, tout le monde est au courant -".
C'est un très bon spot publicitaire.
Je ne sais pas si tu as remarqué, Danaé, il a aussi le regard plus papillonant, plus fuyant avec Bourdin. Il baisse souvent les yeux, un air presque penaud. Tandis que chez Pujadas, le regard est plus appuyé. L'élocution aussi, plus "large", meilleure articulation chez Pujadas. Plus affirmé.
Dernière édition par Navane le Jeu 14 Jan - 20:43, édité 2 fois
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 20:18
Oui mais moi j'aimerais bien en voir invités sur les plateaux qui ne se déballonnent pas, qui ne se laissent ni démonter ni influencer. Je ne me ferai pas vacciner car...
- Motifs sanitaires ( ces vaccins ont été fait à l'arrache en moins d'un an alors qu'il ya cinq mois on nous disait qu'il ne fallait pas compter dessus avant quelques années pour etc. 2) pas de random en double aveugle et blabla comme on l'exigeait pour l'hydroxychloroquine etc. 3) nouvelle molécules, arn etc et pas de recul suffisant pour se faire un avis... etc. 4) les lobbies sont bien trop insistants que pour qu'on ait envie de les suivre. 5) le vaccin n'est même pas encore inoculé que des variants et des mutants se précipitent partout, on va donc passer le reste de nos vies à se faire vacciner? Etc.)
- Motifs liés à la liberté de choix. Ne pas trouver ce virus suffisamment létal quoi qu'on nous bassine pour se faire enquiller une piquouze à risque (même "minimal" quoi qu'on dise) dans la couenne. Sinon, on ne va pas en sortir quand ils vont nous sortir le cousin mais plus mastoque et qui est trente fois plus mortel etc.
Il faut du courage évidemment pour claquer ça, si t'es une sommité à la gueule de Bourdin ou Pujadas par les temps qui courent. Car ils ne vont pas manquer de faire remarquer que tu envoies un très mauvais signal à la France profonde et que même Olivier Véreux et Martin Vachier et encore Carine la grossecalbombe ont dit que...
(et aussi le grand schtroumpf...)
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 20:40
Navane a écrit:
Je ne sais pas si tu as remarqué, Danaé, il a aussi le regard plus plus papillonant, plus fuyant avec Bourdin. Il baisse souvent les yeux, un air presque penaud. Tandis que chez Pujadas, le regard est plus appuyé. L'élocution aussi, plus "large", meilleure articulation chez Pujadas. Plus affirmé.
Soumission. Voila, voila... Qu'on aille pas me dire que l'homme est là - chez Bourdin qui a l'œil railleur - par conviction, en tout cas.
C'est dommage. Un pas de plus vers la pensée unique.
ladom
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 20:44
Et ça c'est drôle aussi ?
Sinon un petit témoignage que je trouve bien intéressant...Le Mr s'appelle David G sur FBook:
"J’ai habité 9 ans en Chine. De 2003 à 2012. Au début, tout était débloqué sur Internet, ou presque. YouTube, etc, fonctionnaient bien. Puis, graduellement, ils ont commencé à censurer du contenu spécifique sur ces plateformes (vérité sur Tibet, Taïwan, Hong Kong, etc). Éventuellement, c’est non seulement du contenu spécifique mais des sites web complets qui ont été bloqués. Puis, ce fut au tour d’applications sur nos téléphones cellulaires. Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais la même chose est présentement en train de se produire ici. C’est subtil, graduel, et c’est voulu ainsi. C’est comme ça qu’on ne s’en rends pas compte. En tout cas pour avoir déjà vu ce scenario se dérouler devant mes yeux, j’ai vraiment l’impression de rejouer à nouveau dans le même film... Si ça peut vous aider à comprendre: Ici ça a commencé avec les “Fact Checkers” (Les médias sociaux décident pour nous de ce qui est vrai ou faux). Puis, Facebook va bientôt censurer tout contenu qui n’est pas 100% pro-vaccin (c’est pour notre bien). Et finalement, depuis hier, Apple et Google ont commencé à enlever des applications de sur leurs “app stores”, des applications en compétition avec Twitter et Facebook mais qui ne font pas de censure... Voyez pas un peu le même pattern que ce que j’ai décris plus haut par rapport à la Chine? Non seulement ça mais Twitter et YouTube censurent maintenant du contenu qui va à l’encontre de la ligne de pensée du Parti communiste chinois... Donc même la censure chinoise commence à être appliquée ici! Bientôt il sera probablement impossible d’affirmer que Taïwan est un pays, sans se faire censurer. Vous allez peut-être me dire que j’exagère en comparant la Chine et ce qui se passe ici maintenant, mais on s’en reparlera dans 5 ans, ok?"
Quant à la Voie du Milieu elle viendra après la phase de Chaos général que nous commençons à vivre... Peut être que nos enfants ou petits enfants la traceront, espérons....Parce que pour nous c'est mort c'est une évidence.
Astrologiquement parlant faut regarder le long voire très long terme à mon avis ...
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 20:54
Dernière édition par Maldoror le Jeu 14 Jan - 21:07, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 20:55
Danaé a écrit:
Soumission. Voila, voila... Qu'on aille pas me dire que l'homme est là - chez Bourdin qui a l'œil railleur - par conviction, en tout cas.
C'est dommage. Un pas de plus vers la pensée unique.
Il a été médiatisé, ses propos sont donc restés. Il le savait. Peut-être devait-il se sentir un peu con d'avoir changé d'avis, alors qu'il n'y a pas de mal que ce soit dans un sens comme dans l'autre quand c'est expliqué. Que c'était plus difficile à assumer, à défendre parce que ce sentiment-là dépassait/écrasait ses convictions... ?
M'enfin, j'en sais rien. Et oui, c'est dommage dans tous les cas.
J'ai édité une bonne dizaine de fois ce message. Je vais me coucher
Dernière édition par Navane le Jeu 14 Jan - 21:32, édité 7 fois
ladom
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 21:13
Tactique du diable de C. S. Lewis publié en 1942
Un jeune diable : Comment avez-vous réussi à envoyer autant d'âmes en enfer? Vieux diable : - Avec peur! Le jeune : - Bon travail! De quoi avaient-ils peur? Guerre? Famine? L'ancien : Non, d'une maladie! Le jeune : N'ont-ils pas été malades? N'étaient-ils pas en train de mourir? N'y avait-il pas un remède? L'ancien : - ils sont tombés malades, ils sont morts, il y avait un remède. Le jeune : - Je ne comprends pas... L'ancien : Ils ont accidentellement cru que la seule chose qu'ils devaient garder à tout prix était la VIE! Ils ne s'étreignaient pas, ne se saluaient pas, ils s'éloignaient l'un de l'autre. Ils ont renoncé à tout contact humain et à tout ce qui était humain! Ils ont manqué d'argent, ils ont perdu leur emploi mais ils ont choisi de craindre pour leur vie, même s'ils n'avaient même pas de pain. Ils croyaient tout ce qu'ils entendaient, lisaient les journaux et croyaient aveuglément tout ce qu'ils lisaient. Ils ont abandonné leur liberté, ils n'ont jamais quitté la maison, ils ne sont allés nulle part. Ils n'ont pas rendu visite à des parents et amis. Le monde est devenu un grand camp de concentration avec des prisonniers volontaires. Ils ont tout accepté! Juste pour survivre à un autre jour misérable ... Ils n'ont pas vécu, ils sont morts tous les jours! C'était facile de prendre leurs âmes misérables ... "
C.S. Lewis - "Lettres de Berlicche" - 1942
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Jeu 14 Jan - 21:44
Alors, là... Une question me vient : on a encore le droit de changer d'avis dans ce pays ? J'espère. Surtout lorsqu'on a aucune certitude concernant le sujet en question - lui ou un autre -. C'est honteux de changer d'avis ? Pourquoi ?
Est-ce qu'il a honte, parce que aujourd'hui il sait qu'il a eu tort, ou parce qu'on lui a dit qu'il avait tort et que ses propos précédents étaient honteux. S'il sait qu'il a eu tort, où sont les explications - comme le dit Maldoror - (les raisons qui l'ont poussé a changer d'avis sur le vaccin) ?
À moins qu'il nous manque un gros morceau de l'entrevue (dans ce cas, j'irais voir la totalité un autre jour, pas ce soir, c'est bien à petites doses ). Là, on a juste droit à un échange qui ne semble pas naturel, rien que la fin de l'extrait "je pourrais embrasser mes enfants à la fin du mois" (expéditif, sur le ton du "ça y'est je l'ai dit, passons à autre chose") : c'est subjectif - j'en conviens -, mais perso ça me met très mal à l'aise.
Bref, peu importe. Je suis comme toi, et bien des gens : j'en sais rien. Mais émotionnellement, parfois il y'a des trucs qui se produisent lorsque je coupe le son, ou que je me détache du discours. J'ai décidé de faire confiance à ça, plutôt qu'à autre chose pour le moment.
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 12:28
Maldoror a écrit:
Egrenner à l'envi, ad nauseam le nombre de morts quotidiens, de "cas positifs" ensuite sans jamais les relier à rien de concret, en terme de létalité.effective peut effectivement s'apparenter à une info tronquée. Une investigation non menée à son terme et donc tendancieuse.
[...]
Et à côté de ça, nos amis de la presse écrite et parlée ont triplé leurs audiences, à l'instar des Gafams en haut lieu, trouvant à travers cette Covid 19, un fond de commerce particulièrement bonnard et juteux.
En 2014, Timothy Wilson(un prof de psycho) a mené une étude intéressante avec ses étudiants. Il leur a demandé de rester 15 minutes seuls avec leurs pensées dans une pièce toute simple, sans rien pour les occuper si ce n'est leurs pensées. Ils n'ont pas aimé l'expérience.
Le psy et son équipe de chercheurs ont réitéré l'expérience en ajoutant un p'tit truc : un boîtier qui envoyait des chocs électriques. Une décharge, bzzz, à chaque étudiant. Là, encore, ils n'ont pas aimé l'expérience. Ce qui se comprend. Un bzzz, c'est pas funky. Une majorité s'est même dit prête à payer pour ne plus subir ça avec papier signé, et tout, la totale.
3ème volet de cette recherche : toujours seuls avec leurs pensées dans cette pièce sauf que, cette fois, huhu, le boîtier a été laissé à leur libre utilisation... 67% des étudiants ont appuyé sur le bouton tellement ils s'emmerdaient. Plus de gars que de filles. Y'en a qui s'est bzzz 190 fois. J'te jure. À chaque fois que j'y pense, je ne peux m'empêcher de rire Aucun n'a fait le choix de sortir de la pièce, ils se sont tenus à l'énoncé de l'expérience. La douleur est préférée au silence, à l'exploration de ses pensées. La douleur, un passe-temps, un loisir.
Et si je m'électrocutais ?
Tout ça pour dire que la télécommande ou l'info en continu, les médias plus généralement, c'est un peu le même délire que ce boîtier
Dernière édition par Navane le Ven 15 Jan - 12:54, édité 1 fois
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 12:53
Certes, le masochisme et donc le sadisme ont de beaux jours devant eux d'autant que je les pense consubstantiels à la condition humaine mais ce n'est en principe pas le but initial de l'info.
Etre anxiogène (par choix) et se faire complice d'une répression en devenir par extrapolation des situations voire suggestions non voilées aux dirigeants.
On est bien dans un système de propagande et il faut vraiment que les bisounours sortent de leur confort moral pour affronter le monde tel qu'il est et va plutôt que toujours se retrancher derrière une fausse liberté. Style: tu as le choix entre regarder ta télé ou non. Tout est normal en fait.
Oui, mais à partir du moment où les gens payés grassement avec l'argent public ne sont plus là pour t'informer mais pour participer à te mener en barlu et te niquer de grandiose manière en plus, on sort les kalashs, merde.
Je ne parle pas pour toi Navanne, je parle en général. Rapport à l'ambiance que je pressens partout. Et ici aussi par bribes et morceaux.
Ce veule endormissement qui consiste systématiquement à tout relativiser même l'innommable. Car merde quoi, on est en démocratie, hein...
On sait où ça mène. En principe.
Dernière édition par Maldoror le Ven 15 Jan - 13:12, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 13:10
Maldoror a écrit:
Ce veule endormissement qui consiste systématiquement à tout relativiser même l'innommable.
Jusqu'à en faire des "épiphénomènes"
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 13:16
Ah oui, ça a dû te marquer toi, la "démocrate" indécrottable, cette petite incursion sur le perron de la plus grrrrrrande démocrassie du monde par quelques fachos et autres guignols déguisés en bisons...
Que dirais-tu devant une "guerre civile" mondiale?
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 16:11
Républicaine oui mais surement pas "démocrate" n'étant pas américaine
La guerre civile mondiale?....je dirais que c'est une fantasmagorie
Super enquête, longue mais bien documentée et sans complaisance avec les néo-libéraux...bonne lecture
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 17:06
Je n'ai rien à foutre de Q Anon (mon cousin, bon petit bourgeois de campagne, investi de pouvoir de justicier sur FB, en voit partout et me casse les couilles avec ça et ces rigolos qui voient la terre plate ou creuse etc. Il a l'impression d'être du coup plus intelligent et avoir décrypté le monde...) car je trouve les fact checkers, débunkers, bons petits soldats sociaux-démocrates libéraux (et mondialistes sans même le savoir, adoubés par "Le monde" journal appartenant à Niel et Pigasse et arrosé par la fondation Gates, faut oser pour se prétendre "objectif"... mais les cons osent tout aujourd'hui...)aussi pathétiques à vouloir à tout prix soutenir leur fausse démocratie (et les pantins qui les enviandent (en plus) mais ils ne veulent pas le savoir) pourrie par le pognon jusqu'à la moelle.
C'est ça quoi, moi j'ai rien à foutre de Q anon, je vois juste une guerre de classes évidente et mondiale que de plus en plus de gens (comme moi et plein d'autres) vont dépoussiérer au grand jour.
Et oui, seul un affrontement conscient et solidaire contre "l'ennemi" démasqué et nommé (c'est pas très compliqué, il est minoritaire mais possède des moyens colossaux) sauvera nos âmes de cet esclavage à bas-bruit (dans tous les sens) qui se met en place. En même temps, on les comprend vu que de plus en plus de gens se réveillent de cette mauvaise torpeur de banques faisandées et éternellement mutualisées.
Comme toujours les pires ennemis de ces gens capables d'éveil seront leurs propres concitoyens qui feront tout pour continuer à dormir par facilité chimérique. Car tôt ou tard, ils devront se réveiller et le réveil sera brutal.
Mais je vais lire ton article
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 17:32
Je lis d'entrée ceci dans le premier volet:
"Pour autant que je sache, ce sont des gens qui se déclarent libéraux, progressistes ou de gauche et je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu être happés si rapidement. Je parle de personnes entre vingt et trente ans qui soutenaient Bernie Sanders et qui republient aujourd’hui les remugles des QAnon. C’est quoi ce bordel ?" "
Voilà, aujourd'hui, à partir du moment où on est "progressiste" (quelle connerie parfois de suivre béatement le progrès pour le progrès en plus et surtout sans avoir le choix de s'y refuser), on est "libéral" ou de gauche" et bien c'est justement parce que cette gauche, bonjour la confusion, est devenue libérale et progressiste, mondialiste donc que la véritable gauche est leur ennemie. Mais pas que évidemment.
Un libéral de gauche est un oxymore (économiquement s'entend). ce qui explique que cette gauche n'est pas socialiste, elle est à gauche sociétalement, donc elle a tout intérêt à voir se fragmenter la société en combats horizontaux pour garder une caution morale car économiquement elle a fait alliance avec le système le plus "réactionnaire" qui soit et rétrograde. Injuste disons à l'encontre des luttes socialistes ancestrales.
Bref, être un ennemi de cette gauche là et de "ses valeurs" qu'on veut aujourd'hui mondiales, c'est être réactionnaire. Alors je suis fier d'être réactionnaire oui et je préfère un monde de nations auxquelles on peut demander encore des comptes qu'un ordre "politique" supranational non élu où nous n'avons plus rien à dire (ou encore moins disons) du tout.
Etre réactionnaire aujourd'hui, c'est être contre la "pensée unique", c'est être révolutionnaire. C'est très simple. Cette gauche là, il faut l'éradiquer. C'est un trompe l'oeil. une trahison institutionnelle, qui explique pourquoi MLP a pris du galon dans le nord de la France. C'est du pis aller. Cette gauche a participé à diviser le reste des "clampins" et des marmiteux, on devrait la brûler sur le bûché.
Avec une gauche pareille, on n'a plus besoin de droite.
Mon slogan personnel: un bourgeois de gauche ou de droite, c'est un bourgeois. Et les bourgeois, c'est comme les cochons. Et les cochons, ça se saigne.
Dernière édition par Maldoror le Ven 15 Jan - 17:53, édité 7 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 17:37
On est bien d'accords là-dessus, Maldoror, ce n'est pas le but de l'info. J'ai déjà dit ce que j'en pensais sur le sujet ouvert en novembre par remedios. À mon sens, le souci avec les médias, c'est le fait qu'ils viennent hyperstimuler, mettre en effervescence et ensuite saturer nos filtres. Filtres blindés, y'a moins de distance pour appréhender l'info. Le traitement bref de l'info, des directs spectacles, le sensationnalisme, tout-ça... Un vrai bombardement. Je ne supporte pas. Je ne peux pas.
Bref, je rebondissais sur ton message et notamment les parties surlignées. Il y a des gens qui restent toute la journée devant la télé et une bonne partie sur les chaînes d'info. J'en connais qui écoutent et lisent les infos dès qu'ils peuvent. Ce décompte des morts, par ex, ça me choque en plus du reste. Après, chacun son seuil de tolérance... Et je me suis bzzz/me bzzz peut-être autrement
Bizzz
Dernière édition par Navane le Ven 15 Jan - 18:27, édité 6 fois
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Ven 15 Jan - 17:48
Merci Navanne pour le retour.
Oui, c'est vrai qu'à un moment, il faut s'en décoller mais comme ici, on est tous pris en otages par des mesures qui changent au quart de tour, on essaye de rester un minimum informés. C'est bien grâce à ça que la presse, tous terrains a triplé ses avoirs au moins un peu partout. Une aubaine pour les éditocrates qu'ils ne vont pas laisser passer... Et faire durer évidemment...
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Sam 16 Jan - 0:01
Elle est bien pire que moi...
MarieD'Oho
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Dim 17 Jan - 18:38
Navane a écrit:
On est bien d'accords là-dessus, Maldoror, ce n'est pas le but de l'info. J'ai déjà dit ce que j'en pensais sur le sujet ouvert en novembre par remedios. À mon sens, le souci avec les médias, c'est le fait qu'ils viennent hyperstimuler, mettre en effervescence et ensuite saturer nos filtres. Filtres blindés, y'a moins de distance pour appréhender l'info. Le traitement bref de l'info, des directs spectacles, le sensationnalisme, tout-ça... Un vrai bombardement. Je ne supporte pas. Je ne peux pas.
Navanne, Pascal Durand, spécialistes des médias, ne te contredirait pas.
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Dim 17 Jan - 20:21
Aaalors, je me suis jetée - pas de bon - dans la mer*d*informations pour trouver l'entrevue d'Eric Caumes, et de Bourdin en entier : pas d'explications sur son changement d'avis sur la vaccination... Il persiste à dire que ce vaccin n'est pas forcément utile (immunisation : il ne sait pas, personne ne sait). Il passe par des phases éteintes - ton neutre, un peu désabusé -, et des phases justificatives où il explique des trucs généraux à propos des différents vaccins disponibles - ou qui vont l'être - tout en niant être un expert du sujet face à Bourdin qui le relance quand même... Hein, faut bien enfoncer le pauvre homme, et le faire rejeter jusqu'aux virgules ce qu'il a pu déclarer précédemment.
Toute la perversion journalistique en 15 min (ça reste un spot publicitaire : allez vous faire vacciner, on a dit ! Vous allez en rêver la nuit, c'est moi qui vous l'dit. ).
Whisky-Tango
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Lun 18 Jan - 1:24
Une information qui pourrait en intéresser, Pour les enfants scolarisés, en plus d'un article, 47 si ma mémoire est bonne, une autre information pour les enfants scolarisés.
Pour protéger nos enfants:
Avenant dérogatoire à la Fiche infirmerie, d’information sanitaire et d’urgence sanitaire Date : ....../....../.............. Élève : .............................................. Classe : ......... Établissement : .................................................................. Je, soussigné(e), ......................................................, responsable légal de ......................................................, né(e) le ..../..../.......... à ................................, demandons à ce que mon fils(fille) ne soit soumis à aucun test COVID 19 (test PCR et/ou test sérologique et/ou test salivaire) ni à aucun vaccin (relatif au COVID 19 ou non) en mon absence. Conformément à la loi du 4 mars 2002 (dite loi Kouchner) je vous demande donc de bien vouloir noter en conséquence:
1) Que je n’autorise strictement personne, personnel médical ou autre, personnel de l’établissement ou personne externe à l’établissement, à pratiquer sur mon enfant tout test ou acte médical précisé ci-dessus sans mon accord explicite écrit et après l’entretien individuel légal prévu par l’article L1111-2 Code de la santé publique Modifié par LOI n°2009- 879 du 21 juillet 2009 - art. 37,
2) Que si l’établissement et/ou autre entité́ externe à l’établissement entendait faire jouer un éventuel risque de transmission prévu par l’article L1111-2 alors je n’autorise strictement personne, personnel médical ou autre, personnel de l’établissement scolaire ou personne externe à cet établissement, force de l’ordre ou pas, à isoler mon enfant ailleurs que dans son domicile principal sis: ...........................................................................................................................................................................................,
3) Que, si de telles mesures venaient à entre envisagées, de me prévenir immédiatement au ........................................ Et/ou ............................................., en appel voix ou SMS, ceci étant notre droit inaliénable, conformément aux dispositions de la LOI N° 2002-303 du 4 mars 2002, traitant du droit au consentement libre et éclairé́ des patients en particulier (extraits non exhaustifs que je vous rappelle ci-dessous):
- L.1111-2 alinéa 1er du Code de la santé publique « toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé ...». : Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité́, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu'ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus ... - Alinéa 3 : Cette information est délivrée au cours d'un entretien individuel... - Alinéa 5 : Les droits des mineurs mentionnes au présent article sont exercés par les titulaires de l'autorité́ parentale... Pour faire valoir ce que de droit, applicable à partir du 01/09/2020, sans prescription ni dérogation possible sans nouvel écrit de ma part. ........................................................................................... (Titulaire de l’autorité́ parentale) Signature
W-T
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Lun 18 Jan - 18:44
MarieD'Oho a écrit:
Navanne, Pascal Durand, spécialistes des médias, ne te contredirait pas.
Alors, là, je rejoins complètement les propos de Pascal Durand. Merci pour cet apport, MarieD'Oho
Danaé a écrit:
Aaalors, je me suis jetée - pas de bon - dans la mer*d*informations pour trouver l'entrevue d'Eric Caumes, et de Bourdin en entier : pas d'explications sur son changement d'avis sur la vaccination... Il persiste à dire que ce vaccin n'est pas forcément utile (immunisation : il ne sait pas, personne ne sait). Il passe par des phases éteintes - ton neutre, un peu désabusé -, et des phases justificatives où il explique des trucs généraux à propos des différents vaccins disponibles - ou qui vont l'être - tout en niant être un expert du sujet face à Bourdin qui le relance quand même... Hein, faut bien enfoncer le pauvre homme, et le faire rejeter jusqu'aux virgules ce qu'il a pu déclarer précédemment.
Toute la perversion journalistique en 15 min (ça reste un spot publicitaire : allez vous faire vacciner, on a dit ! Vous allez en rêver la nuit, c'est moi qui vous l'dit. ).
Tu as été plus consciencieuse que moi en te passant l'interview complète, Danaé, à moins qu'il ne faille y voir du courage puisque pas de bon cœur Je me suis arrêtée à quelques articles pour comprendre les raisons de son revirement qui n'en est pas tout à fait un. J'ai vérifié le lendemain de l'échange ici. Suite à ça, j'ai aussi écouté l'itw réalisé sur France Inter, celle dont un extrait a été partagé ici via un lien FB. Il me semblait important de faire un détour par là. Alors, bon, c'était parti de cet étrange flottement perçu avec Bourdin. Il aurait été plus intéressant que je me passe l'itw complète pour voir comment ça c'était goupillé globalement mais j'étais aussi curieuse qu'intriguée. Donc, une simple recherche d'articles. Et puis, t'avais laissé entendre que tu le ferais
Le 8 décembre, en gros, le Pr Caumes n'avait pas les publications scientifiques quand il a été interrogé sur France Inter. Il expliquait être pour la vaccination en tant qu'infectiologue mais qu'il ne pouvait se prononcer sur ce vaccin à ARNm. Il mettait en avant sa méconnaissance du vaccin. Donc, une approche raisonnée et mesurée. Le gars n'était pas fermé, juste prudent.
Le 9 décembre, il était chez Pujadas où il contestait avoir dit que ce n'était pas là un vrai vaccin. Il pensait même que ça pouvait être une révolution thérapeutique. Il avait toutefois des doutes sur sa tolérance à court terme. Il précisait n'avoir lu aucune publication scientifique analysée et étudiée par des pairs dans des revues crédibles, si ce n'est le dossier fourni par Pfizer à l'Agence Américaine du Médicament. Et ça, ça ne lui suffisait certainement pas pour se prononcer. D'où ses réserves. Dingue, quand même, qu'il se soit fait tacler pour ça. Complètement aberrant.
Le 10 décembre, les fameuses données scientifiques sont tombées. Sauf que, bah héhé, entre-temps, ses propos ont été repris un peu partout. Entre autres, l'emballement du net. Sa créativité aussi avec, par ex, cette vidéo Tik Tok partagée sur FB un mois après la clarification : un court extrait, bien choisi, au moment où Léa Salamé lui rappelle sa responsabilité de médecin, etc... Oh, ça va, il a dit qu'il était prudent. Même que, justement, en tant que médecin, je trouve cette réserve bienvenue et rassurante dans l'optique qui est la sienne. On ajoute une musique pour enrober le truc de tension, et accole une bannière "Un Infectiologue reconnu annonce en DIRECT qu'il ne se fera PAS VACCINER". Et quand ça vient d'un spécialiste... Emballé, c'est pesé.
Le 14 décembre, il était chez Bourdin fraîchement vacciné. Mais franchement, mou du genou sur l'extrait en question. Il n'en pouvait plus
Selon toutes vraisemblances, du moins de ce que j'en ai saisi (pas dit qu'il n'y ait pas d'autres éléments), il n'a pas vraiment changé d'avis, dans le sens où il aurait d'abord affirmé être contre ce vaccin pour finalement se dire favorable. Il s'est simplement positionné en quasi direct et public sur un laps de temps très court.
La citation décontextualisée du Pr Caumes
Et puis, voilà, quoi... J'crois que l'on a fait le tour. Enfin, en ce qui me concerne, je l'ai fait
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Lun 18 Jan - 19:35
Navane a écrit:
[...] Le 14 décembre, il est chez Bourdin fraîchement vacciné. Mais franchement, mou du genou sur l'extrait en question. Il n'en pouvait plus
Selon toutes vraisemblances, du moins de ce que j'en ai saisi (pas dit qu'il n'y ait pas d'autres éléments), il n'a pas vraiment changé d'avis, dans le sens où il aurait affirmé être contre ce vaccin pour finalement se dire favorable. Il s'est simplement positionné en quasi direct et public sur un laps de temps très court. [...]
Après sa première déclaration, on l'a poussé à se positionner - pour ne pas dire autre chose -, puis on a pris plaisir à le décrédibiliser. Il fait un exemple de choix pour la population, ses propos ont été cité plusieurs fois comme "argument" contre la vaccination, pour tuer l'argument, il fallait mettre l'homme à terre. Simple, précis, efficace.
En tout cas Navane, c'est toi qui a bien du courage - moi, depuis que j'ai fuis mon deuxième métier, je ne me fais plus subir ce genre de tort- euh d'activité ou alors trèèès rarement -.
Invité
Invité
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Lun 18 Jan - 20:55
Quoiqu'il en soit, je trouve la sortie de Véran complètement délirante avec ce mépris affiché en qualifiant entre autres "d'âneries" les propos du médecin. Le gars a juste émis ses réserves et a préféré temporiser, même pas une opposition franche. Il a répondu en scientifique. Ni plus, ni moins. Arf. Hmm, hmm.
Après avoir posté mon message, je me suis dit qu'il aurait été peut-être plus sérieux que je visionne l'itw chez Bourdin... J'ai réfléchi. Ben, j'ai éclaté de rire et le courage s'est barré avec
Maldoror
Sujet: Re: Covid-19 Stop et Fin. Mar 19 Jan - 1:17
Moi j'ai tout de même l'impression qu'à travers tout ce carnage opéré entre gros pontes de la medecine et autres officines agrées, la science est devenue bel et bien un foutoir qui ne sort pas grandie de tout ça. Les experts me filent systématiquement la gerbe et savoir que la santé mondiale est aujourd'hui entre les mains de véritables maquignons me fait craindre le pire pour l'avenir.
Cette Covid aura eu le mérite de faire tomber beaucoup de masques. Ironie toujours. Et c'est pas fini.