Sujet: Les Événements en Syrie Ven 7 Déc 2012 - 18:43
Rappel du premier message :
Bonjour,
le régime politique de Bachar el-Assad ( ) a perdu le contrôle de la SYRIE, le conflit armé se déroule depuis quelques jours dans DAMAS même, la capitale. L'étau se resserre...on espère pour bientôt la fin des violences : plus de 40 000 morts, selon certaines sources, depuis le printemps 2011.
Ce régime a été fondé sur un coup d'État de Hafez el-Assad (le père de Bachar) ( ), sans effusion de sang, le 13 novembre 1970. Ce jour là : -( ) ( ) ( ) ( ) ( )
Cette configuration inclinait à une certaine prospérité de ce régime ( , ), et une durabilité (plus de 40 ans) ( avec l'aspect de ), on peut comprendre que l'agonie soit lente et progressive...avec un côté "scorpionesque" très résistant à abattre, près à muter...
Le TN de Bachar el-Assad : http://www.astrotheme.fr/astrologie/Bachar_el-Assad
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Lun 9 Sep 2013 - 15:20
La "bienpenssance" moralisatrice qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Et surtout qui doute que le bon peuple puisse de lui-même se faire sa propre opinion; en façade bien sûr (en réalité qui ne voudrait surtout pas qu'il puisse être influencé par quelques "vérités" extérieures à la Doxa journaleuse habituelle)
J'ai un jour assisté à une "émission" (sur la toile pas en vrai bien sûr) de ce pantin de Cyrille Hanouna (un pied noir je suppose) qui entre deux crétineries du style "quand il pète il craque son slip" dont ce petit nase est culturellement friand, s'attaquait à Taddéï (suite à l'altercation avec son "cousin" Cohen) car "c'était honteux d'avoir toujours une émission sur le service public alors qu'il ne faisait que 3 % d'audience " etc.
Qu'il avait un tas de potes qui ne demandaient qu'à prendre sa place pour faire des émissions sur le rire etc. (genre Arthur, je présume)
Lamentable bonhomme!
Cobra
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Lun 9 Sep 2013 - 19:45
3 minutes pour comprendre - Syrie : le gaz dans la bataille
https://www.youtube.com/watch?v=QztgjFSPwfA
neven1
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Lun 9 Sep 2013 - 22:00
Aujourd'hui (09/09/2013) vient d'entrer en : tractations, hésitations, ouverture...sur un mode pacifique avec l'initiative russe pour contrôler le stock d'armes chimiques en Syrie.
Le pour et contre ( ) sur l'intervention, selon cette présentation : ==>http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/08/syrie-10-raisons-intervenir-ou-pas_n_3859846.html?utm_hp_ref=international
Le transit aurait encore tendance à durcir les positions sur un mode conflictuel, et a pu favoriser la mise en oeuvre des plans (50 frappes sur la Syrie, disent-ils, comme les 50 étoiles du drapeau américain).
On verra si un comme B.OBAMA peut accepter de perdre la face (il est aussi bien marqué par , rusé) même contre l'opinion publique(?)
Transit , du lourd...qui prend aux tripes et qui concerne la foule.
Maldoror
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Jeu 12 Sep 2013 - 18:17
Il est de plus en plus clair pour moi que "l'Occident" fait fausse route. Et ça lui reviendra sur la truffe.
J'ai encore regardé hier un documentaire sur Massoud, "le lion du Panshire"...
Il combattait finalement (après les russes) contre des afghans pilotés par le Pakistan (les pachetouns descendent d'une forme de sunisme et ont donné entre autres les talibans (= étudiants en religion). Le sunisme ou encore l'"Islam orthodoxe" représente 90 % des musulmans sur la terre).
Les sunites les plus extrêmes et rétrogrades ("nationalistes arabes" si on peut dire) sont financés entre autres par le Qatar et l'arabie saoudite pour se répandre partout. Pas étonnant qu'ils sont toujours là où une révolution ou un changement de régime (provoqué bien entendu) montre le nez.
Et nous, bouffons d'occidentaux, pour une question purement d'argent et d'arrangement US (pacte sur le pétro-dollar contre sécurité et du pétrole à volonté entre les USA -+ Israêl- et l'Arabie saoudite,ce qui peut paraître impensable comme alliances )on suit... On fait d'ailleurs ici clairement mumuse avec le Qatar qui rachète les âmes (prosélythisme athée ici) en injectant un maximum de fric partout. Le prix des consciences vaut bien tout ça...
L'Occident est donc complice, puisqu'il aide non pas l'opposition à Bachar mais des milices arabes étrangères sunites (al queda, al nosra, etc.) qui sont les pires barbares, mercenaires sanguinaires qu'on puisse trouver actuellement sur cette terre.
Ils expédient leur justice dans des tribunaux révolutionnnaires de fortune à même les ruines et imposent leur charia moyennâgeuse (on tranche des gorges, coupent des membres, tirent des balles dans la tête ou la nuque du moindre ado coupable d'un blasphème-voir vidéo plus haut etc;)
TF1 qui comme tous les chiens de garde de ce Système aberrant à la gloire des banques et de la finance (sans aucune morale donc) avait évidemment pris dés le départ (comme la quasi totalité de nos médias d'ailleurs) fait et cause contre le régime et pour les insurgés, semble un peu faire marche arrière ces jours ci. Comme tout l'Occident d'ailleurs.
Avez-vous vu le "7 à 8" (présenté par Harry Roselmack) de dimanche dernier, je crois, dont l'un des sujets était justement porté sur un de ces tribunaux islamiques implantés par les rebelles en Syrie justement. Rebelles que des pauvres types de banlieues européennes s'empressent de rejoindre en pensant rallier glorieusement pour la grandeur de l'Islam, une sorte d'armée de guérilleros en quête d'un nouveau Che Guevara.
Pathétique d'imbécilité. Mais nos médias sont responsables également.
Aldébaran
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Ven 13 Sep 2013 - 11:06
Cobra
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Ven 13 Sep 2013 - 11:55
j'ai pas bien compris ; si Obama refuse le non du congret au sujet d’une attaque en Syrie , alors le congret peut demander que Obama soit destitué ? ...oui mais lui si il ne veut pas partir , lol !
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Ven 13 Sep 2013 - 11:58
C'est ca qui prouve que c'est qu'une petite marionette,une figurine .
Maldoror
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Ven 13 Sep 2013 - 12:31
Obama comme Hollande peuvent décider ce qu'ils veulent malgré le congrès ou l'Assemblée.
Bush Jr, je crois, n'a même pas eu besoin de l'avis du congrès pour partir en croisade.
Cependant au niveau politique, demander l'avis du Congrès (pensant le convaincre totalement) pour se faire plus démocrate que.. euh? et ensuite ne pas tenir compte de son avis, en plus et surtout de celui de la majorité de l'opinion public, c'est prendre le risque de devenir impopulaire.
De là à être destitué, je pense que ça ne se passe pas comme ça.
Obama et Hollande ont engagé leur égo dans cette affaire, ils pensaient rallier l'opinion publique les doigts dans le nez mais ça ne semble pas marcher.
Soit ils reculent et font profil bas devant la Russie et les pacifistes de tous bords et c'est une demi défaite de leur ego mais une preuve d'intelligence tout de même. On peut se dire qu'ils veulent tout de même sauvegarder une certaine paix.
Soit, en bons , pleins d'orgueil, ils veulent garder le cap à travers vents et marrées de manière bornée pour montrer qu'ils sont des chefs intransigeants et ils auront le ridicule en plus de la "défaite" populaire et le discrédit.
neven1
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Ven 13 Sep 2013 - 17:27
Hello,
l'un des facteurs de ce conflit en Syrie est sans doute aussi Rafic Hariri (Président libanais, de nationalité libano-saoudienne), qui était proche du Roi FAHD (Arabie Saoudite).
Rafic HARIRI a été assassiné le 14 février 2005 à Beyrouth. Les saoudiens pensent que le régime syrien a commandité l'attentat : la vengeance est un plat qui se mange froid...Baschar EL ASSAD a peut-être déjà creusé sa tombe, il sait en tous cas d'où vient la menace. Il n'en a pas fini avec ses ennemis.
Le TN de R. HARIRI : http://www.astrotheme.fr/astrologie/Rafiq_Hariri
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 13:53
Le thème astral de l'indépendance de la Syrie Voici un autre éclairage sur ce pays
Maldoror
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 15:52
Moi qui suis un très grand visionnaire (inconnu) , je vais vous dire vraiment le fond de ma pensée. Tout en espèrant que ça ne se réalise pas.
En Syrie les ricains & Co vont finir par y aller car ils DOIVENT en finir avec ce pays pour des raisons géo-stratégiques, politiques et bien sûr économiques. C'est la volonté d'un agenda caché (des néo-conservateurs qui veulent faire des E-U le pays phare du monde au 21ème siècle "le 21ème siècle sera américain ou ne sera pas") qui existait déjà avant la présidence de Clinton (en route vers le Nouvel Ordre Mondial etc.)
D'autrepart, je tiens, de sources sûres (j'ai participé à New York, à une réunion du CFR-Council on Foreign Relations patronné par D.Rockefeller devant le gratin des huiles économiques et politiques mondiales)qu'une troisième guerre mondiale est absolument nécessaire.
1) D'une part d'un point de vue démographique (au delà de 4 milliards sur terre, on considère déjà que la vie devient quasi impossible, alors imaginons 10 milliards pour les 20 prochaînes années, c'est impensable)
2) La plupart des pays qui mènent un grand train apparent dans le capitalisme, comme les E-U par exmple, sont en réalité endettés jusqu'à l'os. Nous, mêmes pays d'Europe, anciennement pays dits "riches" avons des dettes (grâce à la complicité de nos élus) inremboursables. Nous ne parvenons même pas annuellement à nous acquitter des intérêts de ces dettes (crées de toute pièce en empruntant au marché privé à des taux élevés) qui ne font que monter etc. Il faut nécessairement détruire un maximum de choses pour reconstruire. Redonner de l'air, de l'emploi, du mouvement, de la croissance...
3) Les grandes banques ont (comme toujours, ce sont elles, et ceux qui se cachent derrière elles, les véritables causes) plus que jamais intérêt à un conflit mondial.
Elles vont d'une part pouvoir prêter aux belligérants pour qu'ils achètent encore et toujours des armes de toutes sortes, relancer les usines, la recherche en chimie et physique nucléaire etc.
D'autrepart reprêter du fric aux pays quand il s'agira de les reconstruire. Du coup elles pourront se refaire totalement des bugs et crises diverses qu'elles provoquent elles-mêmes, dont, grâce à la complicité de nos élus qui les renflouent systématiquement avec les deniers publics sans réellement jamais les responsabiliser, elles se servent pour en sortir plus riches encore.
Banco et bingo sur toute la ligne toujours!
La guerre est donc necessaire pour que les E-U s'imposent à nouveau comme la plus grande puissance de ce monde et se refasse économiquement. Qu'Israêl puisse caresser ce grand rêve qui irait du Nil à L'Euphrate sans se sentir potentiellement agressé par un quelconque voisin "bicot" etc.
Voilà le programme, en vérité, je vous le dis...
Ainsi parlait Maldothustra
Dernière édition par Maldoror le Sam 14 Sep 2013 - 16:13, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 16:06
Je suis ok avec toi ,mis a part que je ne crois pas que les etats unis doivent rester la "grande puissance" ,mais qu'au final ils veullent passer du "pax americana" au "pax judaica". Tout comme ils sont passés du "pax brittanicca" au "pax americana" au debut du siecle dernier. Je crois ,oui, en effet que le but final est de faire "israel,futur etat gouvernant du monde",une fois "le grand israel" accomplit....du nil a l'euphrate.
Un long travail de sappe et plein de poudre aux yeux....
Maldoror
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 16:18
Beaucoup pensent que le cerveau des E-U s'appelle Israêl.
Le cerveau, je ne crois pas, les poumons (économiques par le biais des grandes banques d'affaires et du monde financier)) par contre peut-être. L'un ne va pas sans l'autre.
J'ai oublié de dire que l'Idéologie capitaliste sous-jaccente est de remplacer sur la surface de la terre la religion d'Allah, de Dieu, de Jehovah et de Cequonvoudra par le dieu Dollar, le pacte de compétitivité d'allègeance au Marché, ce nouveau Molloch post-moderne.
Dernière édition par Maldoror le Sam 14 Sep 2013 - 17:17, édité 3 fois
Perceneige
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 16:27
Les chants de Maldoror (1869)
Souvent je me suis demandé quelle chose était le plus facile à reconnaître : la profondeur de l'océan ou la profondeur du cœur humain.
Maldoror
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 16:47
Ô vieil océan, sur les crêtes de tes flots impétueux, je perçois l'horizon de mon âme torturée Maldoror 1er
Perce-neige, j'adore ceci tiré de "Chanson de la plus haute tour" poème de RIMBAUD:
Et la soif malsaine obscurcit mes veines etc.
neven1
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 18:52
Un conflit qui voit la SYRIE rattrapée par son passé...
La Syrie a occupé le LIBAN pendant une trentaine d'années et il y a eu une poussée de haine entre le clan saoudien et celui des ASSAD, suite aux relations conflictuelles liées à des intérêts divergents.
Après l'assassinat de Rafic ARIRI, les saoudiens (et tous les opposants radicaux au régime de EL ASSAD) ont juré de se venger au nom de "Allah". Voilà à quoi on assiste, sur fond de conflit "communautariste" (Sunnites, chiites, alaouites...).
Voir la fin de ce film, les cris de vengeance et de haine, après l'assassinat de ARIRI : ==>https://www.youtube.com/watch?v=rjUJVaZMewk:fleurr:
L'un des soutiens principaux à la lutte armée contre EL ASSAD n'est autre que Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud . En TN : (le / peut conduire à des actions extrêmes, un aspect amplificateur de violence) Le prince Abdallah et sa famille pèsent plus de 21 Milliards de dollars US, de quoi soutenir financièrement une lutte armée pour régler ses comptes, une guerre civile en Syrie comme "solde de tous comptes".
Le TN du prince saoudien : http://www.astrotheme.fr/astrologie/Abdallah_d%27Arabie_saoudite
Aldébaran
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 14 Sep 2013 - 23:24
àpeuprès
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Dim 15 Sep 2013 - 18:01
ce soir , Hollande cause . intéressant , pour se limiter aux aspects exacts cette IX ( l'étranger ) en progressé avec IV ( la patrie )... et cette Vertex V ... et PF VIII
pour la présidentielle , cette ( quasi au même endroit que la PF actuelle ) concernait ici aussi en , en VIII P , la fin de XII , = 1 mois après le 8 mai ,, et , un mois avt , était IV ( le rêve des français ?) et V ( la rivalité Ségolène R et Valérie T ? ) et la PF de mai 2012 était pile au même endroit , à l'inverse , que la :lune:P actuelle !
elles se sont croisées , PF et les 6 et 7 février 2013 , pile sur la cuspide de VIII . et étaient alors just en VI progressé il s'est passé quoi déjà , alors ???
"étonnant , non ", aurait dit Pierre Desproges !!
...
neven1
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Ven 25 Oct 2013 - 15:56
Hello,
baschar EL ASSAD n'a toujours pas réussi à chasser "les méchants"...si l'appareil militaire syrien est toujours solidement organisé, l'inflation est galopante et la Syrie est découpée en tranches.
Il y a quelques jours, c'était les 30 ans de l'attentat contre le Drakkar à Beyrouth (23/10/1983).
L'analyse de l'historien Pierre Razoux, en rétrospective : ==>http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/il-y-a-30-ans-l-attentat-contre-drakkar-a-beyrouth-5373:fleurr:
neven1
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Jeu 21 Mai 2015 - 18:19
Le 20/05/2015, le régime syrien de Bachar El-Assad a perdu sa plus grande base militaire dans la région d'Idleb (Al-Mastouma), puis Palmyre, zone stragétique menant à Damas...l'État Islamique ( = noir) occupe désormais la moitié du territoire ex-syrien. ( )
...à partir d'octobre 2015, va former un méchant au de Bachar El-Assad, la course de va ensuite se poursuivre pour toucher son (entre février et mai 2016), en juin 2016 il aura la de ...plutôt bénéfique. en mars et avril 2016, et août 2016, défavorable. D'octobre à décembre 2016, direct très défavorable à El ASSAD.
Et le transit de (natal) : janvier 2016...
Des pronostics sur la fin du régime ?
Au sein du camp Al-Mastuma (Syrie), le 20/05/2015, avec les forces rebelles islamistes...la décomposition du régime syrien :
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Ven 22 Mai 2015 - 21:38
Merci Neven, rien de bien rassurant.
Ci-dessous un article du Point par Maurice Sartre sur la ville de Palmyre.
Si je t'oublie, Palmyre... par Maurice Sartre, historien - Le Point, publié le 21/05/2015:
Si je t'oublie, Palmyre...
En attaquant Palmyre, carrefour des civilisations, Daesh provoque l'Occident. L'historien Maurice Sartre retrace le passé prestigieux de la cité.
Le temple de Baalshamin a été inauguré en 130 apr. J.-C. lors de la visite de l'empereur Hadrien. Anamaria Dinulescu/INVision/Réa
Par MAURICE SARTRE
Si le site de Palmyre porte des traces d'une occupation humaine très ancienne (VIIe millénaire) et est nommé sous son nom sémitique de Tadmor dès le IIe millénaire, son apogée se situe à l'évidence entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère. À mi-chemin entre la Méditerranée et l'Euphrate, l'oasis dispose d'eau et de quelques terres arables propices au développement de la culture de nombreux arbres fruitiers, dont des palmiers. Les habitants de l'oasis surent par ailleurs élever des chameaux dans les massifs montagneux environnants et disposer ainsi des moyens de transport qui devaient faire leur fortune.
Née d'abord au sud d'un petit oued qui traverse le site d'ouest en est, la ville se développa sans doute dès les derniers siècles avant notre ère et paraissait assez riche en 41 av. J.-C. pour que Marc Antoine lance ses troupes contre elle pour faire du butin. Annexée par Rome vers 17-19 après notre ère au plus tard, la ville connaît alors un développement rapide qui se traduit par la création de quartiers au nord de l'oued, avec un urbanisme nouveau de type gréco-romain : les vestiges qui ont fait la gloire de Palmyre en sont le témoignage manifeste.
Une ville de l'Empire romain
Peuplée pour l'essentiel d'Araméens, mais abritant aussi une petite communauté juive, des troupes et des agents du fisc romains, fréquentée par les populations bédouines du désert environnant, la ville adopte après son annexion les institutions d'une cité grecque habituelle (une polis), comme toutes les villes de Syrie, avec des magistrats, un conseil, une assemblée du peuple. Contrairement aux légendes répandues par les romans qui lui ont été consacrés, elle n'est ni un royaume indépendant ni un État tampon entre Rome et les Parthes (puis les Perses), mais bien une ville de l'Empire romain. Et une ville originale : non seulement le bilinguisme grec-araméen se manifeste jusque dans les textes officiels de la cité, mais Palmyre a obtenu de Rome le droit de conserver une milice qui patrouille le désert jusqu'à l'Euphrate pour assurer la sécurité des caravanes.
L'entrée de Palmyre dans l'Empire assura sa fortune pour trois siècles. Capable d'offrir aux marchands les moyens indispensables pour commercer vers l'est, Palmyre organise des caravanes vers la Mésopotamie où, de plus, des colonies de Palmyréniens se sont installées à Séleucie du Tigre (près de l'actuelle Bagdad) et, plus au sud, le long du Tigre et de l'Euphrate, à Vologésias, Babylone, Spasinou Charax (vers l'actuelle Bassora). Certains possèdent même des bateaux capables de naviguer jusqu'en Inde. Le voyage n'est pas sans risque, et de nombreuses inscriptions louent l'habileté et la générosité des chefs de caravane qui ont souvent payé de leur fortune pour écarter les dangers du désert, chassant les brigands ou négociant au mieux le droit de passage auprès des tribus du désert.
Les marchandises de luxe venues de tout l'Orient transitent par les environs de Palmyre (non par la ville même, car il aurait fallu payer en plus l'octroi municipal, s'ajoutant aux droits élevés de la douane romaine : 25 % de la valeur) où de nombreux caravansérails les accueillent. Étoffes de soie et de coton, épices, aromates, perles, métaux précieux en constituent les éléments les plus réputés, mais il est probable que voyagent aussi des produits plus ordinaires, céréales, huile d'olive, graisses, vins à destination de l'est.
Cosmopolite
La ville s'enrichit de ce trafic dont elle est l'organisatrice. Et cette richesse accumulée permet de donner à Palmyre l'aspect d'une belle ville gréco-romaine. Les plus somptueux édifices sont les temples, qui, tout en conservant leur organisation traditionnelle sur le plan des rituels, se parent d'un décor de type gréco-romain, avec des colonnades, des portiques, des statues multiples. À l'est de la ville, le temple du dieu principal de la cité, Bêl, consacré en avril 34 et reconstruit grâce à la générosité de nombreux donateurs, se trouve en bordure de l'oasis et occupe le centre d'une vaste cour qui, durant plus d'un siècle, s'enrichit de portiques, puis d'une entrée gigantesque ouvrant sur la ville.
De là, une longue avenue monumentale bordée de portiques traverse la ville d'est en ouest, jusqu'à la sortie en direction d'Emèse (Homs). Suivant la mode du temps, l'avenue est décorée progressivement (en commençant par l'ouest) de colonnades permettant aux promeneurs de marcher à l'abri du soleil. De plus, les colonnes sont souvent agrémentées de consoles destinées à recevoir les statues et les inscriptions en l'honneur des bienfaiteurs de la cité. D'autres temples se situent au nord (temple de Baalshamin), à l'ouest (temple d'Allat), le long de la grande rue (temple de Nabu), ce qui témoigne aussi du cosmopolitisme de la cité puisque l'on trouve ainsi un dieu de la Syrie des sédentaires (Baalshamin, dieu de l'orage et de la fertilité), une déesse guerrière arabe (Allat, assimilée à Athéna), un dieu mésopotamien (Nabu). Bien d'autres dieux encore sont honorés dans la ville, venus de partout, y compris de Phénicie (comme le guérisseur Shadrapha) ou de Grèce (Héraclès avec sa massue et sa peau de lion).
Nécropoles
En dehors des temples, la ville s'équipe des monuments habituels d'une cité romaine : des thermes, un bouleutêrion pour la réunion du conseil (boulè), un théâtre, peut-être même un amphithéâtre (repéré sur photo aérienne), tandis que de riches maisons décorées de mosaïques illustrant les mythes grecs classiques se développent aux alentours du temple de Bêl et au nord de la grande rue. Il faut aussi signaler la création d'une agora originale, vaste espace enclos où les marchands et les chefs de caravane pouvaient se rencontrer et conclure leurs affaires en toute tranquillité.
Ville ouverte, dépourvue de remparts (celui que l'on voit aujourd'hui date du milieu du VIe siècle), elle est entourée de vastes nécropoles qui se sont développées le long des principales voies d'accès. La plus spectaculaire se trouve à l'ouest, de part et d'autre de la route d'Emèse, et plusieurs tours-tombeaux impressionnantes se dressent encore sur la butte de Balkis. Car les riches Palmyréniens ne se contentent pas des tombes simples de leurs concitoyens modestes. Ils ont fait construire au fil du temps de somptueuses tours funéraires collectives capables de contenir plusieurs centaines de défunts. Les notables rivalisent pour édifier la tour la plus en vue, signe de leur réussite.
Mais la mode change au début du IIe siècle et l'on privilégie désormais des tombeaux collectifs creusés dans la roche tendre, des hypogées capables de recevoir des centaines de corps dans des logements prévus à cet effet, alors qu'un ou plusieurs somptueux sarcophages portent sur leur couvercle l'image du fondateur et de sa famille. Ces tombeaux, tours ou hypogées, ont livré des centaines de portraits funéraires (ils servaient à boucher les cases à inhumation) qui permettent aussi de suivre l'évolution du costume ou les mutations culturelles de la société palmyrénienne. Ainsi, on observe que les hommes sont généralement représentés en toge, à la romaine (sauf les prêtres), alors que les femmes, couvertes de bijoux, conservent le costume traditionnel des femmes de l'oasis.
Invasions perses
L'intégration de Palmyre à l'Empire est telle qu'au début du IIIe siècle la ville est promue au statut de colonie romaine - ce qui fait de tous ses habitants des citoyens romains - et la dispense de payer le tribut à Rome. Mais, avec l'arrivée des Perses au pouvoir en Mésopotamie vers 224-226, les difficultés commencent, aggravées après 235 par l'instabilité à la tête de l'Empire romain. Les empereurs se succèdent à un rythme accéléré et manquent d'autorité. Plusieurs invasions perses ravagent la Syrie, jusqu'à Antioche, la capitale, en 232, autour de 240, puis dans les années 253-256 et en 259-260. Les interventions impériales obtiennent quelques succès, mais les caravanes vers la Mésopotamie deviennent plus rares, le loyer de l'argent devient prohibitif, Palmyre souffre.
Dans ce contexte difficile, un homme prend l'initiative de rassembler les énergies et, en accord avec l'empereur Gallien, organise la défense du pays. Cet homme, c'est Septimius Odenath, un notable de Palmyre (ni prince ni roi), membre d'une puissante famille, et lui-même sénateur de Rome, l'un des très rares Syriens à obtenir ce rang. Rassemblant troupes romaines et milice palmyrénienne, il donne la chasse aux Perses, les bat à plusieurs reprises en Syrie même, les poursuit jusque sous les murs de leur capitale, Ctésiphon (près de Bagdad). Fort de ses succès, il va jusqu'à contester au shah inshah perse son titre, en prenant lui-même le titre de "roi des rois". Rien ne montre une quelconque volonté de rompre avec Rome et tout se passe en accord avec l'empereur Gallien, qui lui accorde le titre de consulaire et lui donne ainsi un pouvoir reconnu sur l'ensemble des provinces romaines de Syrie. Mais, en 267, Odenath est assassiné en même temps que son fils aîné, à qui était promise la succession.
Prisonnière
Sa veuve, Zénobie - seconde épouse qui a d'Odenath un fils, Vaballath -, fait transférer à son fils les titres héréditaires de son père, mais sans rompre avec l'empereur en place. Veuve d'un "roi des rois", elle porte le titre de reine, mais pas celui de "reine de Palmyre", qui n'aurait aucun sens puisque Palmyre reste une colonie romaine. Insensiblement, il apparaît pourtant que Zénobie souhaite voir sa puissance mieux reconnue. Sans prendre pour son fils et pour elle les titres impériaux, elle commence à faire figurer le nom de celui-ci sur des bornes milliaires, son portrait sur des monnaies, privilège impérial. A-t-elle cherché à être associée au pouvoir par le nouvel empereur, Aurélien, proclamé en 270 ? On ne sait exactement, mais peu à peu elle prend le contrôle de toutes les provinces syriennes, de l'Égypte, d'une partie de l'Asie Mineure. Il ne s'agit ni de sécession ni de révolte contre Rome, mais d'une tentative de s'emparer du pouvoir impérial. Le pas est franchi vers la fin de 271 lorsque Vaballath apparaît désormais sur les monnaies comme Augustus et Zénobie comme Augusta.
L'énergie d'Aurélien empêche Zénobie de conduire son projet à son terme. Après plusieurs défaites en quelques mois, Zénobie doit fuir Palmyre. Rattrapée sur les bords de l'Euphrate, elle est emmenée à Rome comme prisonnière. Elle ornera le triomphe d'Aurélien en 274. Est-ce la fin de Palmyre ? Certes pas, car la ville, désormais siège d'une légion et pourvue de remparts par Dioclétien, subsiste. On reconstruit des thermes, un évêque y siège dès 325, des églises s'y édifient. Au VIe siècle encore, Justinien la fait fortifier à nouveau, preuve de son intérêt stratégique. Les troupes musulmanes lui accordent également de l'importance et font du temple de Bêl une puissante forteresse. Les maisons antiques continuent d'être occupées jusque vers le IXe-Xe siècle.
Mais la ville a cessé de jouer le rôle de centre du commerce à longue distance. En 298, les Perses ont exigé que tout le commerce entre les deux empires se fasse plus au nord, à Nisibe (turc Nusaybin). Palmyre n'est plus qu'une oasis prospère, mais obscure. Lorsque des marchands anglais la redécouvrent à la fin du XVIIe siècle, elle est quasi déserte et ses ruines intactes s'étendent au pied du puissant château que l'émir libanais Fakhr ed-Din a érigé à l'ouest de la ville vers 1630. Commence alors une autre histoire de Palmyre.
Voir la carte :
Maurice Sartre
Professeur d'histoire à l'université de Tours, ancien pensionnaire scientifique à l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient, il est l'auteur notamment de : La reine Zénobie, avec Annie Sartre-Fauriat (Perrin, 2014), Palmyre, la cité des caravanes, avec Annie Sartre-Fauriat (Gallimard, 2008), D'Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique (Fayard, 2001).
poussiere d etoile
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Sam 23 Mai 2015 - 23:04
Bonsoir Pour Hassad , jupiter en exil vient amplifier son amas en vierge opposé a Saturne je n'y vois rien de bien positif . mais bon dans ce conflit , hassad n 'est pas le seul aux commandes il faudrait voir le theme de la Syrie de la Russie de Poutine de l'iran , ses alliés ses rivaux l'arabie saoudite les usa . Bien compliqué à analyser . Mais si un jour Hassad venait à tomber avec son régime et l'armée ,le pire sera à venir .
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Événements en Syrie Mer 16 Sep 2015 - 22:06
neven1 a écrit:
Le 20/05/2015, le régime syrien de Bachar El-Assad a perdu sa plus grande base militaire dans la région d'Idleb (Al-Mastouma), puis Palmyre, zone stragétique menant à Damas...l'État Islamique ( = noir) occupe désormais la moitié du territoire ex-syrien. ( )
...à partir d'octobre 2015, va former un méchant au de Bachar El-Assad, la course de va ensuite se poursuivre pour toucher son (entre février et mai 2016), en juin 2016 il aura la de ...plutôt bénéfique. en mars et avril 2016, et août 2016, défavorable. D'octobre à décembre 2016, direct très défavorable à .
Et le transit de (natal) : janvier 2016...
Des pronostics sur la fin du régime ?
Je remonte ce post , tellement d'actualité .... El ASSAD donne rarement d'interview , voici la dernière ou il accuse l'occident de soutenir Daesh...