Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 10:51
Lorsqu’une âme a terminé son contrat avec une autre, l’énergie stoppe d’elle même la relation Parfois la vie aide cette fin de contrat par un accident, un incident, une compréhension claire et nette ou un trop plein d’émotions qui fait sauter le bouchon assez loin pour ne pas le récupérer. C’est pourquoi certaines personnes essayent en vain de se raccrocher à une autre qui est libérée de son karma ou de sa mission. Elles désirent encore et encore recevoir des attentions de la première sans comprendre que c’est fini et elles souffrent. Que ce soit en amitié, en couple, au travail, en association, dans un but humanitaire, lorsque le contrat arrive à expiration, il est caduque et il est bon de passer à autre chose. Les supplications, les demandes de pardon, les essais de rattrapage, les accusations ou les attendrissements ne servent à rien. Ce qui a été juste à un moment, ne l’est plus et c’est un cadeau à se faire de le comprendre, de l’accepter et d’évoluer en passant à d’autres relations ajustées dans l’énergie du moment présent. Cela évite la rancœur, la tristesse ou parfois, comme on peut le voir lors de faits divers bien tristes, des vengeances qui créent à leur tour de la souffrance pour des familles entières et un karma bien plus important. La paix de l’esprit s’installe et avec, la paix du coeur 🧞
Auteur inconnu
cheliel
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 11:33
Y a-t-il vraiment des contrats entre les âmes ? Contrats, dettes, etc… est-ce le langage des âmes ou celui des négociants ? Y a-t-il aussi des contrats entre les atomes ? Sont-ils en dettes les uns vis-à-vis des autres ?
J’en ai soupé de ces notions capitalistes et consuméristes qui s’introduisent jusque dans la façon d’entrevoir l’univers, les âmes, les mystères de la création et l’impalpable. Cela me gonfle de lire des spiritualistes qui parlent des âmes comme s’ils en révélaient les secrets, tout en y plaçant une logique économique qui n’est en rien naturelle. Ça m’horripile de constater que ceux qui se prétendent des sachants (de tous bords) instillent des idées aussi moribondes que l’idéologie dans laquelle notre humanité croupit.
Alors cet auteur inconnu fait bien de le rester et qu’il aille se faire foutre, car on ne consomme pas les âmes pour les abandonner ensuite. La paix ne s'obtient pas ainsi.
lilo
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 13:43
Maldoror a écrit:
Me voila surprise de ce beau texte, sans sexe tres bien résumé
Novami
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 14:32
L'amour, c'est quoi ?
Un trop vaste sujet, puisque nous n'avons pas tous la même présence émotionnelle. Certains seront des rêveurs, d'autres des matérialistes, et la façon de ressentir ou d'exprimer leur amour revêtira des sensations très différentes.
Dans l'absolu, l'amour propose de la passion, de l'admiration, de la confiance, de la communication, et aussi hélas de la peine, de l'insécurité, de la négligence, des silences.
Ma simple définition est l'envie de fusionner avec quelqu'un, pour toujours.
Maldoror
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 15:33
Je serais assez d'accord avec toi car deux imperfections qui acceptent de fusionner ensemble pour le pire et le meilleur en se prenant telles qu'elles sont (c'était un peu l'esprit du mariage jadis d'ailleurs) ça relève de quelque chose de "grand".
Mais c'est aujourd'hui obsolète dans la plupart des cas.
Dans notre civilisation occidentale, précisons.
En fait la "franc-maçonnerie" a tout niqué (au nom du "progressisme" évidemment)
Célestine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 16:30
Maldoror a écrit:
Lorsqu’une âme a terminé son contrat avec une autre, l’énergie stoppe d’elle même la relation Parfois la vie aide cette fin de contrat par un accident, un incident, une compréhension claire et nette ou un trop plein d’émotions qui fait sauter le bouchon assez loin pour ne pas le récupérer. C’est pourquoi certaines personnes essayent en vain de se raccrocher à une autre qui est libérée de son karma ou de sa mission. Elles désirent encore et encore recevoir des attentions de la première sans comprendre que c’est fini et elles souffrent. Que ce soit en amitié, en couple, au travail, en association, dans un but humanitaire, lorsque le contrat arrive à expiration, il est caduque et il est bon de passer à autre chose. Les supplications, les demandes de pardon, les essais de rattrapage, les accusations ou les.... Auteur inconnu
Plus j'avance dans l'âge ( pour l'âge) plus je suis sure qu'on ne se rencontre pas par hasard en amitié comme en amour ou autres même pour toutes les situations que l'on vit mais comme dirait violette ça n'engage que moi... Merci pour le texte Maldo
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 17:17
Merci pour ce texte Maldoror
Je suis assez d'accord actuellement avec ce qui se dit hormis ce qui est écrit sur les contrats d'ames etc qui sait vraiment ce qui se joue avec les âmes avant l'incarnation ?
Par contre oui je pense que chaque rencontre est censé apporter, apprendre, et que sais je encore ... Je pense que tout n'est pas fruit du hasard .
Je suis assez d'accord aussi sur le fait que les relations bien qu'on ai pu être fort impliqués dedans ne sont pas forcément éternelle chaque individu évolue a sa manière et individuellement , il est donc probable qu'avec le temps 2 individus ne se sentent plus forcément raccord ...
Le mieux est il de se "contraindre" à suivre toujours le même chemin sous prétexte de "liens" familiaux , amicaux , sentimentaux etc etc en dépit d'un certain mal être ou au contraire choisir par amour pour l'un et l'autre qu'il est préférable de prendre une nouvelle direction ? Peut être plus juste a l'instant présent .
Maldoror
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 18:00
Je reprécise que ce texte n'est pas de moi. Je l'ai vu passer sur FB et je me suis dit qu'il ferait bien ici. Je crois pas ou ne veux pas croire non plus à ces "contrats d'âme" (rassure-toi Cheliel ), c'est une image j'imagine dans un but d'amélioration inconsciente ou de transcendance demandée par des énergies qui nous dépassent ou... J'en sais foutre rien mais c'est une belle parabole en soi et si ça peut aider à lâcher prise sans se faire plus de mal encore pourquoi pas...
cheliel
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 29 Aoû 2023 - 22:21
Tu n’as pas besoin de préciser, Maldoror. Tu as un style bien plus pêchu et inimitable.
En vrai, le propos du texte n’est pas si mal si on met de côté l’empreinte du négoce dans ce qu’il suggère. Mais voilà, à force de lire le même genre de rengaines, revisitée à toute les sauces, c’est lassant.
Même dans le milieu des sciences dures ça transpire. Par exemple, en biologie, la manière de penser les choses prends des attraits économiques. On parle de coûts énergétiques pour une cellule afin de décrire sa biochimie et ce qui la régule. Sauf qu’une cellule n’investit pas un capital dans un but rétributif, elle potentialise simplement sa survie en maintenant ses équilibres fonctionnels tout en répondant aux stimuli environnementaux. Pourtant le langage utilisé pour décrypter ses qualités subtiles dans les journaux spécialisés reflète désormais l’esprit pourri de notre temps.
Or, les mots dont on use pour penser les choses orientent notre vision. Ça m’agace de retrouver ces notions partout et à tout va. La nature n’est pas une comptable, l’univers n’est pas une entreprise en bourse et la spiritualité ne se négocie pas.
Désolé pour ce hors sujet.
Glauque
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mer 30 Aoû 2023 - 12:58
.
C’est l’extase langoureuse, C’est la fatigue amoureuse, C’est tous les frissons des bois Parmi l’étreinte des brises, C’est, vers les ramures grises, Le chœur des petites voix. Ô le frêle et frais murmure ! Cela gazouille et susurre, Cela ressemble au cri doux Que l’herbe agitée expire ... Tu dirais, sous l’eau qui vire, Le roulis sourd des cailloux. Cette âme qui se lamente En cette plainte dormante C’est la nôtre, n’est-ce pas ? La mienne, dis, et la tienne, Dont s’exhale l’humble antienne Par ce tiède soir, tout bas ?
[...]
Il pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie Ô le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce cœur qui s’écœure. Quoi ! nulle trahison ? ... Ce deuil est sans raison. C’est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon cœur a tant de peine !
Ariettes oubliées (I et III), Verlaine
R.Margot
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mer 30 Aoû 2023 - 13:11
Je suis en phase avec toi Cheliel, ce texte ne me plaît pas. On prend , on jette "contrat" terminé et on passe à autre chose en gros ! Avec sourire sans se prendre la tête surtout et on lâche prise ben voyons ! Ben non on a des étapes à passer et parfois c'est un peu comme un "deuil" à faire de l'autre.
Je suis d'accord sur le destin et que les rencontres n'arrivent pas au hasard, surtout pour les histoires d'amour avec un grand A. C'est écrit pour moi. Lorsque je regarde mes thèmes ou il s'est passé quelque chose d'important je comprends avec les transits et c'est wow. C'est comme ça aujourd'hui que je comprends l'astrologie n'ayant aucune base.
Jack
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Jeu 31 Aoû 2023 - 10:30
"La mort d'Ophélie"
Un saule penché sur le ruisseau Pleure dans le cristal des eaux Ses feuilles blanches
Ophélie tressant des guirlandes Vient présenter comme une offrande Des fleurs, des branches
Pour caresser ses boutons d'or Pour respirer son jeune corps Le saule se penche
Mais sous elle un rameau se brise Le saule en pleurs la retient prise De part sa manche
Ophélie lui dit qu'il est bon Quand le ruisseau dans un frisson Casse la branche
Ophélie file au fil de l'eau Qui vient gonfler son blanc manteau Contre ses hanches
Son cri s'éteint comme une joie La boue immonde où elle se noie Prend sa revanche
Un saule penché sur le ruisseau Pleure dans le cristal des eaux Ses feuilles blanches
Violette
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Jeu 31 Aoû 2023 - 10:52
...Sauvons ce qui peut encore l'être....avec ses hauts et ses bas, mais à vivre...
PS : vénus R/lion, va Reprendre son chemin...
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Ven 1 Sep 2023 - 20:11
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. . "Tu vois?", dit le lapin blanc. . Maintenant, tu te demandes peut-être ce qui te rend si imparfaite, ce que tu as fait de mal pour que je ne t'aime pas au moins un peu. . Et c'est la raison pourquoi je ne peux pas t'aimer. . Tu ne seras pas toujours aimée Alice, il y aura des jours où certaines personnes seront fatiguées, en colère contre la vie, la tête dans les nuages et ils te feront du mal. . Parce que les gens sont comme ça, ils finissent toujours par jouer avec les sentiments des autres, parfois par insouciance, malentendus ou conflits avec eux-mêmes. . Et si tu ne t'aimes pas au moins un peu, si tu ne crées pas une coquille d'amour-propre et de bonheur autour de ton cœur, les fléchettes envenimées des gens deviendront mortelles et te détruiront. . La première fois que je t'ai vu, j'ai fait un pacte avec moi-même: "J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" . C'est la raison pour laquelle, Alice, je ne t'aime pas." .
Inspiré du magnifique conte Alice au pays des merveilles
Invité
Invité
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Ven 1 Sep 2023 - 20:34
Celine a écrit:
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. . "Tu vois?", dit le lapin blanc. . Maintenant, tu te demandes peut-être ce qui te rend si imparfaite, ce que tu as fait de mal pour que je ne t'aime pas au moins un peu. . Et c'est la raison pourquoi je ne peux pas t'aimer. . Tu ne seras pas toujours aimée Alice, il y aura des jours où certaines personnes seront fatiguées, en colère contre la vie, la tête dans les nuages et ils te feront du mal. . Parce que les gens sont comme ça, ils finissent toujours par jouer avec les sentiments des autres, parfois par insouciance, malentendus ou conflits avec eux-mêmes. . Et si tu ne t'aimes pas au moins un peu, si tu ne crées pas une coquille d'amour-propre et de bonheur autour de ton cœur, les fléchettes envenimées des gens deviendront mortelles et te détruiront. . La première fois que je t'ai vu, j'ai fait un pacte avec moi-même: "J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" . C'est la raison pour laquelle, Alice, je ne t'aime pas." .
Inspiré du magnifique conte Alice au pays des merveilles
Cendre
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Ven 1 Sep 2023 - 21:04
Mon cœur a toujours balancé entre mon affirmation personnelle et la dépendance affective. La bienveillance. Harmonie spirituelle. Malheureusement idéalisme.
Invité
Invité
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Sam 2 Sep 2023 - 11:46
Celine a écrit:
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. . "Tu vois?", dit le lapin blanc. . Maintenant, tu te demandes peut-être ce qui te rend si imparfaite, ce que tu as fait de mal pour que je ne t'aime pas au moins un peu. . Et c'est la raison pourquoi je ne peux pas t'aimer. . Tu ne seras pas toujours aimée Alice, il y aura des jours où certaines personnes seront fatiguées, en colère contre la vie, la tête dans les nuages et ils te feront du mal. . Parce que les gens sont comme ça, ils finissent toujours par jouer avec les sentiments des autres, parfois par insouciance, malentendus ou conflits avec eux-mêmes. . Et si tu ne t'aimes pas au moins un peu, si tu ne crées pas une coquille d'amour-propre et de bonheur autour de ton cœur, les fléchettes envenimées des gens deviendront mortelles et te détruiront. . La première fois que je t'ai vu, j'ai fait un pacte avec moi-même: "J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" . C'est la raison pour laquelle, Alice, je ne t'aime pas." .
Inspiré du magnifique conte Alice au pays des merveilles
Et bien, je le trouve à côté de ses pattes, ce lapin... Qu'Alice se ressaisisse vite.
S'il n'aime pas Alice maintenant avec les incertitudes qui sont les siennes, alors il ne l'aimera probablement en aucune façon. Dans toute relation, des évidences et des zones d'ombre qui évoluent avec le temps. Mais l'amour est, demeure, naturel et inné. Les difficultés et autres aléas de la vie avec lesquels on compose n'altèrent en rien l'amour qui nous anime. C'est ça que le lapin aurait dû expliquer à Alice. Parce que, non, les gens ne sont pas comme ça.
Ce n'est jamais qu'un amour conditionnel qui transparaît dans cette revisite où finalement chacun reste, Alice comme le lapin, sur les frustrations issues de lieux communs, à savoir "il faut s'aimer soi pour être aimé". Car telle qu'elle est, Alice n'est pas digne de l'amour du lapin. Elle n'est pas digne d'être aimée. L'amour du lapin se mérite, l'amour se mérite. Or, l'amour ne se gagne pas. C'est pas du donnant-donnant, jamais, même sous couvert d'un amour de soi amalgamé et vidé de sa substance avec le conseil de la coquille d'amour-propre. En effet, si elle s'y emmure, c'est pas demain la veille qu'Alice va faire, refaire, l'expérience de l'amour de soi, de l'altérité, de l'ouverture du cœur et de la rencontre aussi authentique et qu'enrichissante. C'est plutôt la régression narcissique qui l'attend avec tous les écueils que cela peut engendrer. Terrible.
Aucun individu n'existe en lui-même et pour lui-même. L'amour de soi est souvent argué comme préalable à l'amour des autres/de l'autre. Il ne me semble pas que ce soit une condition sine qua non pour être dans un état d'amour ou encore vivre un amour. Je ne crois pas que ça va forcément de paire. Hmm, s'il fallait attendre de se kiffer dans son entièreté pour être en amour... La vache.
Se recentrer, aller à sa propre rencontre avec une détente et pacification dans le rapport à soi/à son histoire, dénouer autant que faire se peut ses conditionnements, reconnaître ses qualités et défauts, ses ombres et lumières, se pardonner ses erreurs, veiller à regarder l'ensemble avec justesse et bienveillance pour se retrouver dans la présence à soi avec une ouverture et un abandon à l'autre et une interconnexion à tout ce qui est... D'accord, ça revient à soi. Mais on peut être accompagné-accompagner un être en encourageant dans ce chemin. Parce que justement l’Autre m'ouvre de nouvelles perspectives, m'étonne et me surprend dans le dialogue, me bouscule, me libère de ce qui entrave même si c’est parfois inconfortable. A travers l’Autre, je progresse, grandis, m'enrichis de sa vision des choses, quitte parfois à être en désaccord… Même quand ça foire dès lors que l'on tente d'en extraire quelques enseignements. À travers le regard aimant de l’autre, son écoute attentive, ses silences qui me répondent, je me révèle à moi-même car il me reconnaît par delà ce que je crois être dans le bon ou le moins bon. La rencontre de l'Autre ou plus largement les rencontres d'une vie peuvent aider dans cette quête. C'est beau, fort et touchant, un chemin que deux êtres accomplissent ensemble. Et ça, c'est du vécu.
Un article intéressant qui résume assez bien ce que je pense :
★Faut-il forcément s’aimer soi-même pour que l’autre nous aime en retour ?
R.Margot
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Sam 2 Sep 2023 - 14:03
Merci Navanne , je suis en accord avec toi.
Or, l'amour ne se gagne pas. C'est pas du donnant-donnant. J'ai reçu de l'amour vrai et sincère sans avoir à m'aimer et en doutant de moi, heureusement... sinon. L'amour fait pousser des ailes, rassure, nous transforme met du baume au coeur... C'est généreux l'amour. On donne tout, sans calcul.
J'ai relevé dans ton article. Être dans une relation saine, c'est déjà s'aimer
ENYLEVED
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Sam 2 Sep 2023 - 16:02
Bonjour à toutes et à tous,
Un vrai pervers ce lapin !
Rajouter de la peine à la peine ne changera strictement rien à l'affaire, voire pire, il l'alourdira pour la plus grande détresse de son vis à vis,
Certes, l'on comprend (ou croit comprendre) qu'il veut amener l'autre à réfléchir à son problème, mais il devra être présent et patient tout au long du déroulé de la réflexion d'Alice,
Dans le cas contraire, s'il s'en tient à son seul propos, il aurait dû incontestablement la fermer plutôt que de lui asséner gratuitement ce genre d'assertion,
L'injonction à l'amour de soi (comme au bien-être) est une vraie foutaise dont profitent pécuniairement les marchands de rêve à coups de formules magiques, conseils douteux parfaitement inopérants,
Les cas de personnes au physique agréable, intelligentes, gentilles et j'en passe qui vivent avec ce fardeau sont très nombreux; vous pouvez leur rabâcher qu'elles sont parfaitement aimabies dans tous les sens du terme : c'est peine perdue !
Personne ne décide du jour au lendemain de "s'aimer" sauf à se lancer dans un long, pénible et périlleux travail d'introspection pour tenter de découvrir les causes de ce déficit,
A défaut, puissiez-vous recevoir toutes les marques "d'amour " du monde qu'elles n'opèreront aucun changement,
Le pire étant que, moins l'on s'aime, plus on a de risque de tomber sur des personnes qui vont abuser de vous, savoir de pseudos "amis" ou "amoureux" qui finiront par vous confirmer toute la mésestime que vous portez à votre personne,
Pourquoi donc ? vous les avez choisi ainsi !
Et si cela n'est pas le cas, c'est parce que vous avez en face de vous quelqu'un qui vous ressemble,
Vous le comprendrez un jour, à force de discussions et temps passé avec cet autre mais il n'est pas sûr que cela règle le problème originaire,
Dernière édition par ENYLEVED le Sam 2 Sep 2023 - 16:33, édité 1 fois
François
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Sam 2 Sep 2023 - 16:12
@ ENYLEVED
Invité
Invité
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Dim 3 Sep 2023 - 10:55
Pourquoi Alice rechercherait-elle l'amour du lapin ? Je suis d'accord, l'amour n'est pas quelque chose qui se mérite, et le désamour du Lapin ne changera pas. Du coup on peut supposer que le lapin ne représente pas un individu humain, mais plutôt la réalité. Il te regarde comme une personne faible et rien ne pourra bouger en lui. Je le vois donc plus comme une métaphore de la réalité. Si tu vois que personne ne t'aime, passe ton chemin. Aime-toi, c'est nourrir ta valeur pour te permettre de passer ton chemin, sans rien chercher d'une situation trop rude à accepter. Le thème abordé n'est donc peut-être pas l'amour ou l'amour de soi, mais plutôt comment gérer la vie que nous menons.
Autre point de vue ; si Alice recherche l'amour du Lapin, peut-être s'illusionne-t-elle sur ses qualités. Quelqu'un ne va pas t'aimer "comme ça" juste par plaisir de t'aimer. Il va t'aimer parce que ce que tu mets en avant est beau humainement parlant. Cela ne nécessite pas forcément un grand effort, mais juste de ne pas s'illusionner sur soi-même, en se connaissant soi-même par exemple et donc en apprenant à s'aimer quelque part.
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Dim 3 Sep 2023 - 18:41
Hello bon alors pour revenir sur le dernier texte publié lol a vrai dire j'ai pas vraiment cherché a decortiqué le truc je l'ai posté car il a un peu été révélateur pour moi , perso je vois le lapin plutôt comme un " enseignant " ... Ce texte m'a fait "tilt " fait remonté a bcp de choses et conscientisé de nouvelles choses ... Je cherchais pour qu'elle raison je me suis adaptée très souvent a mes partenaires dans le but de pouvoir être appréciée , voir aimée ...
Invité
Invité
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Dim 3 Sep 2023 - 19:32
Et bien Céline, c'est super que cela te sois revenu en mémoire. Je pense que c'est une super clé de comprehension de ta façon d'aborder l'amour. Un bond de géant
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Dim 3 Sep 2023 - 19:41
christinellas a écrit:
Et bien Céline, c'est super que cela te sois revenu en mémoire. Je pense que c'est une super clé de comprehension de ta façon d'aborder l'amour. Un bond de géant
Merci Christinellas en fait je me rends compte que dans mon enfance il y a bcp de choses qui se sont joués , des expériences plutôt négatives et finalement qui faisaient souvent entrer en jeu "des hommes " que le tout amalgamé ça crée un sacré morceau ... Et je comprends mieux la tout de suite pourquoi c est si compliqué pour moi ma relation aux hommes , et je me sens souvent incomprise a ce niveau là car c'est vraiment très compliqué pour moi , pour ne pas dire la chose la plus compliquée... ( soleil conjoint lune noire dans mon tn ? )