Il suffit d’avancer pour vivre D’aller droit devant soi Vers tout ce que l’on aime
Devant soi la route est légère Et s’ouvre sur tous les rivages Derrière il n’y a que des chaînes
La caresse est comme un rose Qui renforce la nacre d’un midi très chaud Présence à tout jamais Rien ne se fait amour qui ne soit d’avenir
Paul Eluard
Auteur
Sujet: Re: Poème Jeu 19 Déc 2013 - 8:26
Paul Éluard : « Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre »
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Jeu 19 Déc 2013 - 11:41
Merci Perceneige et àpeuprès
« Chacun porte son bonheur en soi. » Witold Gombrowicz
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Jeu 19 Déc 2013 - 13:55
àpeuprès a écrit:
sans attendre , vivons ...allons vers notre futur , plutôt que de l'espérer , ...ailleurs , ...plus tard....)
Pour celui qui veut y croire, le bonheur est souvent à portée de main
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Jeu 19 Déc 2013 - 22:10
Oui, oui Apeuprès, c'est confus tout ça. Pour moi, nous n'avons qu'une vie entrecoupée
Oui, Perceneige, Paul n'avait pas le sudoku en son nez poque, difficile de faire face au Nord. C'est pourtant le reste du monde qu'honore le bonheur tant recherché.
Chercher ailleurs ce que l'on a chez soi, et que l'on ne voit pas, une histoire alchimique.
N'est-ce pas dans le pré qu'on trouve le bonheur alors pourquoi aller si loin alors qu'il si près.
N'est-ce pas Malaya ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Ven 20 Déc 2013 - 23:59
Jean de Biot a écrit:
N'est-ce pas dans le pré qu'on trouve le bonheur alors pourquoi aller si loin alors qu'il si près.
N'est-ce pas Malaya ?
LE BONHEUR
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré, cours-y vite. Il va filer. Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite. Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer.
Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite, dans l'ache et le serpolet, cours-y vite. Il va filer. Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite, sur les cornes du bélier, cours-y vite. Il va filer.
Sur le flot du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite, sur le flot du sourcelet, cours-y vite. Il va filer. De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite, de pommier en cerisier, cours-y vite. Il va filer.
Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite, saute par-dessus la haie, cours-y vite. Il a filé!
Paul Fort
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Sam 21 Déc 2013 - 0:34
Il ne manque plus que la musique.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Sam 21 Déc 2013 - 12:00
Jean de Biot a écrit:
Il ne manque plus que la musique.
Jean, j'suis desolée, pas trouvé la chanson
Mais celle là que tu connais j'en suis sur, est très, très belle aussi !
Félix Leclerc - Le petit bonheur
Perceneige
Sujet: Re: Poème Dim 22 Déc 2013 - 10:13
Egocentrisme
Je m’attendais au coin de la rue j’avais envie de me faire peur en effet lorsque je me suis vu j’ai reculé d’horreur Faisant le tour du pâté de maisons je me suis cogné contre moi-même c’est ainsi qu’en toute saison on peut se distraire à l’extrême
Raymond Queneau
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 22 Déc 2013 - 12:08
Perceneige
Appassionato
A demi-mot, sans même peut-être le dire, J’ai su reconnaître l’émotion lancinante Qui anime mon être comme un long sourire Fabule l’âme humaine et le visage enchante.
Alors que j’eusse adulé le morne et le pire – Encore l’âpre saveur des sauvages menthes, Voici que maintenant je découvre et j’admire Les délicats parfums – les faveurs envoûtantes.
Tout en moi est devenu beauté et radieuse Perception des folles natures délicieuses.
Comment donc faudrait-il définir cette obscure Fièvre du désir et cette concupiscence Qui chavire mon cœur et couvre mes blessures D’un baume hydrophile aux vertueuses essences ?
Didier Sicchia
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Lun 30 Déc 2013 - 0:18
LES ENFANTS QUI S'AIMENT
Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout Contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s'aiment Ne sont là pour personne Et c'est seulement leur ombre Qui tremble dans la nuit Excitant la rage des passants Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit Bien plus haut que le jour Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour
Jacques Prévert
Perceneige
Sujet: Re: Poème Lun 30 Déc 2013 - 0:21
Jacques Prévert Mon préféré Merci Malaya
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Lun 30 Déc 2013 - 0:30
Merci Perceneige
Les feuilles mortes
Oh, je voudrais tant que tu te souviennes, Des jours heureux quand nous étions amis, Dans ce temps là, la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Tu vois je n'ai pas oublié. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi, Et le vent du nord les emporte, Dans la nuit froide de l'oubli. Tu vois, je n'ai pas oublié, La chanson que tu me chantais... C'est une chanson, qui nous ressemble, Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais. Nous vivions, tous les deux ensemble, Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais. Et la vie sépare ceux qui s'aiment, Tout doucement, sans faire de bruit. Et la mer efface sur le sable, Les pas des amants désunis. Nous vivions, tous les deux ensemble, Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais. Et la vie sépare ceux qui s'aiment, Tout doucement, sans faire de bruit. Et la mer efface sur le sable Les pas des amants désunis...
Jacques Prévert
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Lun 30 Déc 2013 - 0:40
Merci Malaya,
c'est très !
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Lun 30 Déc 2013 - 12:06
Nikolune a écrit:
Merci Malaya,
c'est très !
Merci Nico , oui c'est très, très car;
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Alfred de Musset
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 0:09
Je m'endors
Je m'endors avec des oiseaux plein les yeux Et je rêve d'un jardin Mais si tes yeux sont loin des miens Je m'endors avec des larmes plein les yeux
Et mon rêve s'appelle : chagrin.
Jacques Prévert
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 0:20
Nikolune a écrit:
Merci Malaya,
c'est très !
et mélancolique car ça parle d'amour à l'imparfait ...
... à tous une bonne fin d'année !
Perceneige
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 1:04
Merci Malaya
Alicante
Une orange sur la table Ta robe sur le tapis Et toi dans mon lit Doux présent du présent Fraîcheur de la nuit Chaleur de ma vie.
JOJOPP
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 3:03
LES CORBEAUX
Seigneur, quand froide est la prairie, Quand dans les hameaux abattus, Les longs angelus se sont tus Sur la nature défleurie, Faites s'abattre des grands cieux Les chers corbeaux délicieux.
Armée étrange aux cris sévères, Les vents froids attaquent vos nids! Vous, le long des fleuves jaunis, Sur les routes aux vieux calvaires, Sur les fossés et sur les trous, Dispersez-vous, ralliez-vous!
Par milliers, sur les champs de France, Où dorment les morts d'avant-hier, Tournoyez, n'est-ce pas, l'hiver, Pour que chaque passant repense! Sois donc le crieur du devoir, Ô notre funèbre oiseau noir!
Mais, saints du ciel, en haut du chêne, Mât perdu dans le soir charmé, Laissez les fauvettes de mai Pour ceux qu'au fond du bois enchaîne, Dans l'herbe d'où l'on ne peut fuir, La défaite sans avenir.
A.R.
àpeuprès
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 6:51
Merci bcp Ma laya
et , Perceneige !
Citation :
Alicante
Une orange sur la table Ta robe sur le tapis Et toi dans mon lit Doux présent du présent Fraîcheur de la nuit Chaleur de ma vie.
Jojob , ..ces corbeaux me font penser au célèbre vol de corbeaux ds le champ de blé de Van Gogh... (...bon ....et aussi un peu aux Oiseaux d'Hitchcock )
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 9:33
àpeuprès a écrit:
Merci bcp Ma laya
C'est ma chanson , merci àpeuprès
JOJOPP
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 13:24
àpeuprès a écrit:
Merci bcp Ma laya
et , Perceneige !
Citation :
Alicante
Jojob , ..ces corbeaux me font penser au célèbre vol de corbeaux ds le champ de blé de Van Gogh... (...bon ....et aussi un peu aux Oiseaux d'Hitchcock )
T'es plutôt perspicace!
Perceneige
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 13:47
Le jardin
Des milliers et des milliers d'années Ne sauraient suffire Pour dire La petite seconde d'éternité Où tu m'as embrassé Où je t'ai embrassée Un matin dans la lumière de l'hiver Au parc Montsouris à Paris A Paris Sur la terre La terre qui est un astre.
Jacques Prévert
JOJOPP
Sujet: Re: Poème Mar 31 Déc 2013 - 13:49
Tu le veux ton Jacques Prévert x)
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Lun 20 Jan 2014 - 0:08
Quelqu'un meurt, Et c'est comme des pas Qui s'arrêtent. Mais si c'était un départ Pour un nouveau voyage...
Quelqu'un meurt, Et c'est comme une porte Qui claque. Mais si c'était un passage S'ouvrant sur d'autres paysages...
Quelqu'un meurt, Et c'est comme un arbre Qui tombe, Mais si c'était une graine Germant dans une terre nouvelle...
Quelqu'un meurt, Et c'est comme un silence Qui hurle. Mais s'il nous aidait à entendre La fragile musique de la vie...