Il suffit d’avancer pour vivre D’aller droit devant soi Vers tout ce que l’on aime
Devant soi la route est légère Et s’ouvre sur tous les rivages Derrière il n’y a que des chaînes
La caresse est comme un rose Qui renforce la nacre d’un midi très chaud Présence à tout jamais Rien ne se fait amour qui ne soit d’avenir
Paul Eluard
Auteur
Sujet: Re: Poème Mer 28 Jan 2015 - 13:02
rosalinda
Sujet: Re: Poème Mer 28 Jan 2015 - 13:51
Tant qu'il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu'une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie!
Gustavo Adolfo Bécquer La Poésie est éternelle
C'est un de mes poètes espagnols préférés avec Lorcà ....
Et pour ce post rien à redire eluard ,prevert des magnifiques poètes français dont les vers ont bercés mes periodes de spleen ,des vers qui m'ont aussi fait rever tellment eluarD parle si bien d'elsa et de l'amour
Un grand merci pour le poème "n'ecris pas" les separés de Marceline Desbordes-Valmore que je ne connaissais pas et qui est juste magnifique
rosalinda
Sujet: Re: Poème Mer 28 Jan 2015 - 14:42
rimes XXXVIII
Les soupirs sont de l'air et s'en vont dans l'air Les larmes sont de l'eau et s'en vont dans la mer Dis moi, femme, lorsqu'on oublie l'amour Sais-tu où il s'en va?
Becquer
Los suspiros son aire y van al aire. Las lágrimas son agua y van al mar. Dime, mujer: cuando el amor se olvida, ¿sabes tú a donde va?
Car c'est tellment plus beau et msusical quand on le lit en espagnol
rosalinda
Sujet: Re: Poème Mer 28 Jan 2015 - 15:37
rimes XXX : « Une larme apparaissait à ses yeux »
Une larme apparaissait à ses yeux et une phrase de pardon à ma lèvre ; l’orgueil a parlé et elle a épongé ses pleurs, et la phrase dans mes lèvres a expiré.
Je vais par un chemin; elle, par l’autre; mais, après avoir pensé à notre amour mutuel, je dis encore : -Pourquoi me suis-je tu ce jour ? Et elle dira : -Pourquoi n’ai-je pas pleuré ?
RIMA XXX
Asomaba a sus ojos una lágrima y a mi labio una frase de perdón; habló el orgullo y se enjugó su llanto, y la frase en mis labios expiró.
Yo voy por un camino; ella, por otro; pero, al pensar en nuestro mutuo amor, yo digo aún: —¿Por qué callé aquel día? Y ella dirá: —¿Por qué no lloré yo?
Gustavo Adolfo Bécquer
je pense que c'est un de mes preferés de cet auteur ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Mer 28 Jan 2015 - 19:08
Sont très beaux les poèmes de Gustavo Adolfo Bécquer
Merci pour le partage Rosalinda
rosalinda
Sujet: Re: Poème Mer 28 Jan 2015 - 19:17
contente que ça te plaise
rosalinda
Sujet: Re: Poème Mer 28 Jan 2015 - 21:00
àpeuprès
Sujet: Re: Poème Jeu 29 Jan 2015 - 7:21
..très beau , Merci Rosalinda , je vais découvrir ( pudiquement ) cet auteur inconnu of me
(...mort à 34 ans...trop dommage...)
El alma que hablar puede con los ojos, también puede besar con la mirada. .............. L'âme qui peut parler avec les yeux, peut aussi embrasser avec le regard . .......
...Lune Mercure Uranus en Poissons...( heure inconnue ) ...conj Lune noire Jupi Junon en Cancer ...+ en Verseau conj Mars Cérès et Pallas Neptune ...
[img][/img]
rosalinda
Sujet: Re: Poème Jeu 29 Jan 2015 - 8:57
contente que ça te plaise apeuprès.... Disons qu'à moins d'avoir été etudiante en espagnol il est peu connu (ce qui est dommage) de plus il n' a pas été traduit en français (du moins son oeuvre rimes) ....alors qu'on trouve des traductions anglaises ,italienne de ses poèmes mais lacunes en traduction française! C'est comme ça...
àpeuprès
Sujet: Re: Poème Jeu 29 Jan 2015 - 10:07
...ça donne envie d'apprendre l'espagnol...rien que pour ça...! ( et pour plein de super poètes de là bas... j'avais commencé il y a 10 ans , mais manque de temps...)
rosalinda
Sujet: Re: Poème Jeu 29 Jan 2015 - 11:08
et je regardais son tn que tu as mis et je crois que c'est sa lune uranus mercure en poisson qui me seduit tout de suite chez cet auteur
et pour l'espagnol je regrette moi de ne pas pouvoir le parler plus mais bon ....
rosalinda
Sujet: Re: Poème Jeu 29 Jan 2015 - 16:37
Un marin a quitté la mer son bateau a quitté le port et le roi a quitté la reine un avare a quitté son or
... et voilà
Une veuve a quitté le deuil une folle a quitté l'asile et ton sourire a quitté mes lèvres
... et voilà
Tu me quitteras tu me quitteras Tu me quitteras
tu me reviendras
tu m'épouseras tu m'épouseras
Le couteau épouse la plaie l'arc-en-ciel épouse la pluie le sourire épouse les larmes les caresses épousent les menaces
... et voilà
Et le feu épouse la glace et la mort épouse la vie comme la vie épouse l'amour
Tu m'épouseras Tu m'épouseras Tu m'épouseras.
-JACQUES PREVERT-
rosalinda
Sujet: Re: Poème Jeu 29 Jan 2015 - 21:36
Je t'aime parce que je t'aime et voilà tout et de t'aimer j'en arrive à ne pas t'aimer et de t'attendre alors je ne t'attends plus mon coeur peut en passer du froid à la brûlure.
Je ne t'aime que parce que c'est toi que j'aime, et je te hais sans fin, te hais et te supplie, et la mesure de mon amour voyageur est de ne pas te voir, de t'aimer en aveugle.
Et si, lumière de janvier, tu consumais ton rayon cruel, et mon coeur tout entier, me dérobant la clef de la tranquilité?
En cette histoire je n'arrive qu'à mourir et si je meurs d'amour, c'est parce que je t'aime, parce que d'amour, je t'aime, et à feu et à sang.
- Pablo Neruda-
Cévennes
Sujet: Re: Poème Ven 30 Jan 2015 - 23:21
Il est terrible le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim elle est terrible aussi la tête de l'homme la tête de l'homme qui a faim quand il se regarde à six heures du matin dans la glace du grand magasin une tête couleur de poussière ce n'est pas sa tête pourtant qu'il regarde dans la vitrine de chez Potin il s'en fout de sa tête l'homme il n'y pense pas il songe il imagine une autre tête une tête de veau par exemple avec une sauce de vinaigre ou une tête de n'importe quoi qui se mange et il remue doucement la mâchoire doucement et il grince des dents doucement car le monde se paye sa tête et il ne peut rien contre ce monde et il compte sur ses doigts un deux trois un deux trois cela fait trois jours qu'il n'a pas mangé et il a beau se répéter depuis trois jours Ça ne peut pas durer ça dure trois jours trois nuits sans manger et derrière ces vitres ces pâtés ces bouteilles ces conserves poissons morts protégés par les boîtes boîtes protégées par les vitres vitres protégées par les flics flics protégés par la crainte que de barricades pour six malheureuses sardines... Un peu plus loin le bistro café-crème et croissants chauds l'homme titube et dans l'intérieur de sa tête un brouillard de mots un brouillard de mots sardines à manger oeuf dur café-crème café arrosé rhum café-crème café-crème café-crime arrosé sang !... Un homme très estimé dans son quartier a été égorgé en plein jour l'assassin le vagabond lui a volé deux francs soit un café arrosé zéro franc soixante-dix deux tartines beurrées et vingt-cinq centimes pour le pourboire deu garçon. Il est terrible le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim.
Jacques Prévert
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Ven 30 Jan 2015 - 23:27
Alfred de MUSSET (1810-1857)
A George Sand
Porte ta vie ailleurs, ô toi qui fus ma vie ; Verse ailleurs ce trésor que j'avais pour tout bien. Va chercher d'autres lieux, toi qui fus ma patrie, Va fleurir, ô soleil, ô ma belle chérie, Fais riche un autre amour et souviens-toi du mien.
Laisse mon souvenir te suivre loin de France ; Qu'il parte sur ton coeur, pauvre bouquet fané, Lorsque tu l'as cueilli, j'ai connu l'Espérance, Je croyais au bonheur, et toute ma souffrance Est de l'avoir perdu sans te l'avoir donné.
Perceneige
Sujet: Re: Poème Sam 31 Jan 2015 - 16:05
Raymond QUENEAU
L'instant fatal,
Si tu t'imagines Si tu t'imagines Fillette fillette Tu t'imagines Xa va xa va xa Va durer toujours La saison des za La saison de za Saison des amours Ce que tu te goures Fillette fillette Ce que tu te goures
Si tu crois petite Si tu crois ah ah Que ton teint de rose Ta taille de guêpe Tes mignons biceps Tes ongles d'émail Ta cuisse de nymphe Et ton pied léger Si tu crois petite Xa va xa va xa Va durer toujours Ce que tu te goures Fillette fillette Ce que tu te goures
Les beaux jours s'en vont Les beaux jours de fête Soleils et planètes Tournent tous en rond Mais toi ma petite Tu marches tout droit Vers ce que tu vois pas Très sournois s'approchent La ride véloce La pesante graisse Le menton triplé Le muscle avachi
Allons cueille cueille Les roses les roses Roses de la vie Et que leurs pétales Soient la mer étale De tous les bonheurs
Allons cueille cueille Si tu le fais pas Ce que tu te goures Fillette fillette Ce que tu te goures
àpeuprès
Sujet: Re: Poème Sam 31 Jan 2015 - 21:17
très belle interprétation de Juliette Gréco , que j'aime bcp
merci Perceneige
Cévennes
Sujet: Re: Poème Mer 4 Fév 2015 - 20:19
rosalinda
Sujet: Re: Poème Jeu 5 Fév 2015 - 9:01
Les sanglots longs Des violons De l’automne Blessent mon coeur D’une langueur Monotone.
Tout suffocant Et blême, quand Sonne l’heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure
Et je m’en vais Au vent mauvais Qui m’emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.
VERLAINE
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 5 Avr 2015 - 0:10
Élévation Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde, Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde Avec une indicible et mâle volupté. Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ; Va te purifier dans l’air supérieur, Et bois, comme une pure et divine liqueur, Le feu clair qui remplit les espaces limpides. Derrière les ennuis et les vastes chagrins Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse, Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse S’élancer vers les champs lumineux et sereins Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
àpeuprès
Sujet: Re: Poème Dim 5 Avr 2015 - 7:57
"chic , un poème" , jme suis dit ! et que beau..de l'air , du feu , de l'eau , de la terre , et même de l'éther , tout y est ..!! (..enfin...l'éther...., c'est des fois comme la dope...faut pas y être happé..!! , le Charles , il y connaissait bien )
Merci notre Malaya , et toc !!
aepia
Sujet: Re: Poème Dim 5 Avr 2015 - 9:42
Bonjour Malaya, Merci pour le partage de ce poème. J'adore Baudelaire. Beau dimanche ensoleillé.
mitsouko43
Sujet: Re: Poème Dim 5 Avr 2015 - 16:01
Merci Malaya! Synchronicité? Je prépare un cours pour mes étudiants sur les Fleurs du mal.
Invité
Invité
Sujet: Re: Poème Dim 5 Avr 2015 - 19:21
Merci d’apprécier, àpeuprès, aepia et Mitsou
Mitsouko a écrit:
Synchronicité? Je prépare un cours pour mes étudiants sur les Fleurs du mal.
et peut-être Baudelaire a 5 planètes en VIII , alors les et apparentés , apprécient peut-être plus que d'autres sa poésie, cela dit, il n'est pas mon number one.
Synchronicité? Je prépare un cours pour mes étudiants sur les Fleurs du mal.
et peut-être Baudelaire a 5 planètes en VIII , alors les et apparentés , apprécient peut-être plus que d'autres sa poésie, cela dit, il n'est pas mon number one.