Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Astrodienst

Symbole Astrologique
Signe Aspect
Bélier
conjonction
Taureau
trigone
Gémeaux
sextile
Cancer
carré
Lion
opposition
Vierge
quinconce
Balance
demisextile
Scorpion
sesquicarré
Sagittaire
quintile
Capricorne
Verseau
Point fictif
Poissons
NoeudNord
Noeud Sud
Planète
Lune noire
Soleil
Partfortune
Lune
Vertex
Mercure
Astéroide
Vénus
Kiron
Mars
Junon
Jupiter
Vesta
Saturne
Pallas
Uranus
Cérès
Neptune
Pluton

-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteTorturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon11Voir ses messagesTorturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon11Voir les messages sans réponses

Torturée face à mon 1er amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 Profil11
Torturée face à mon 1er amour - Page 3 Empty
MessageSujet: Torturée face à mon 1er amour
Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 21 Juin 2024 - 17:32

Rappel du premier message :

Bonsoir,

C’est le cœur lourd que je vous écris ce soir.
J’ai longtemps hésité, mais à qui confier ça dans la vie ? Même à une amie, je n’oserais pas.

C’est une histoire terriblement classique.

J’ai connu celui qui a été et qui reste mon grand amour à 19 ans.
Je vous passe les détails, ça a été à la fois incroyable et en même temps atrocement douloureux.

J’ai tout fait pour l’oublier : parier sur le temps, les années qui passent, les nouvelles rencontres, bref la vie..

Me voilà 15 ans plus tard, en couple depuis des années et maman.
Je n’ai jamais, au grand jamais, retrouvé ce que j’ai pu vivre à 19 ans.

J’ai tout rationalisé : la période ( 19 ans , le temps de l’insouciance , le premier amour et la découverte que ça apporte etc )
Je n’y arrive pas. Par période ça revient, puis ça repart , je parle de mes pensées vers lui.

Il y a un an, il reprenait contact avec moi pour m’annoncer qu’il n’avait pas construit sa vie avec quelqu’un d’autre depuis notre échec , qu’on a pas su gérer ce qui nous tomber dessus à l’époque , ses regrets … bref un drame pour moi d’apprendre ça et de réaliser qu’on s’est finalement loupé.
Pourtant nous étions vraiment opposés dans la vie, lui très libre et moi très exclusive , sur le papier ça marche pas. Dans la vie non plus.
Pourtant je n’ai jamais ressenti ça pour aucune autre personne sur cette terre.

Depuis un an j alterne période où je me concentre sur ma famille et mon travail , de l’autre je laisse aller mes pensées .. mais jamais je n’ai repris le contact ni entretenu quoi que ce soit.

Je vous poste notre synastrie, je n’attends rien de spécial si ce n’est peut être une écoute …

Belle soirée

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 Img_7710
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Seville59

MessageSujet: Re: Torturée face à mon 1er amour
Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 26 Juin 2024 - 21:35

Craie a écrit:
Un transit de Saturne en 7, c'est un gros test sur la solidité d'une relation, sur les compromis que l'on peut concéder ou non, comme un apprentissage difficile qui structure. Cela peut-être frustrant, limitant. On peut aller jusqu'à vivre une sorte de toxicité si on est allé trop loin dans le compromis pour réussir la relation. Cela nous apprend où l'on doit s'arrêter dans le compromis comme une sorte de sagesse. On peut aussi apprendre à reconnaître la qualité de l'autre.

L'opposition à la Lune peut être encore plus frustrante, puisqu'en maison 1, la Lune est plutôt nourrissante et épanouissante dans l'envie primaire.

Vous vous êtes rencontrés dans un moment où la part de gravité et de responsabilité d'un couple vous soumettait à l'épreuve directe.

Difficile pour des jeunes gens sans expérience.

Effectivement .. d’où le fait qu’il parle souvent de «  mauvais timing » et qu’on était trop jeunes.

Mais ça n’explique pas tout.
Des gens se rencontrent très jeunes et pour autant ne sont pas nécessairement dans des comportements limites vis à vis de l’autre ( être trop brusque, les idées arrêtées etc ).

Craie

Craie

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 26 Juin 2024 - 21:54

Comme vous êtes Balance, avec le maître de la 7 en Balance, c'est possible que vous soyez plus douée pour le compromis que lui et plus en attente de compromis que lui.
Vous étiez peut-être peu compatibles pour une véritable relation de couple, il est très Mars lui.
Et vous êtes allée plus loin que vous ne le pouviez dans le compromis, d'où la souffrance.
Plus âgée, plus expérimentée, vous l'auriez quitté plus rapidement avec moins de dégâts.

Craie

Craie

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 28 Juin 2024 - 11:13

Je me posais une autre question.
Pendant que vous étiez ensemble en 2008-2010, quelles étaient vos situations respectives professionnelles ou étudiantes, qui était le plus mature de ce point de vue?

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 28 Juin 2024 - 11:20

Craie a écrit:
Je me posais une autre question.
Pendant que vous étiez ensemble en 2008-2010, quelles étaient vos situations respectives professionnelles ou étudiantes, qui était le plus mature de ce point de vue?

Bonjour,

Nous étions tous les deux à la fac
C’est moi qui était la plus mature .
Pourquoi ?

Craie

Craie

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 28 Juin 2024 - 18:06

Il a une maison 10 importante mais rien en maison 9.

Vous avez une maison 9 avec des astres très aspectée à l'axe 6-12 (en domification égale).

Etait-ce un sujet de tension entre vous cette différence de maturité étudiante si elle était conséquente?

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 28 Juin 2024 - 18:50

Craie a écrit:
Il a une maison 10 importante mais rien en maison 9.

Vous avez une maison 9 avec des astres très aspectée à l'axe 6-12 (en domification égale).

Etait-ce un sujet de tension entre vous cette différence de maturité étudiante si elle était conséquente?

Axe 6/12 très aspects ça veut dire quoi ?

Le sujet de tension principal, c’était qu’il était ( il l’est toujours ) très fetard et que moi j’étais beaucoup plus conventionnelle et casanière.
Par ailleurs, il n’exprimait que très peu ce qu’il ressentait ce qui moi me rendait dingue.

Craie

Craie

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 28 Juin 2024 - 19:29

C'est un axe du quotidien (obligations), du perfectionnement (analyse, critique, répétitions) d'un côté (6) et, des rêves, d'une certaine irréalité du matériel individuel, une sorte de global intérieur, de l'autre côté (12).

D'accord.

Même en négatif il ne disait rien ou peu? Du genre à débattre?

Craie

Craie

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 28 Juin 2024 - 19:44

Je pense qu'il a un axe des Noeuds en 5/11 (domification égale), Lion/Verseau, plutôt que 6/12 en domification Placidus.

Pour le côté fêtard.

La maison 5, c'est le jeu et la maison 11, les amis impersonnels, très sociable.

andrias

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 30 Juin 2024 - 19:13

andrias a écrit:
Bon, ce que je te décris est une caricature paroxysmique, Dieu merci, tous les natifs du Scorpion ne sont pas des monstres à ce point.

Seville59 a écrit:
Ce qui est dingue , et sans faire de caricature, c’est qu’on retrouve quand même beaucoup de Scorpions qui versent dans ces travers .. alors je me demande ce que donne un Scorpion « équilibre « en amour ! ( et si ça existe … en bonne Balance que je suis )

Coucou en passant ...

Pour répondre à ta dernière question et pour réhabiliter les natifs du Scorpion qui ne méritent pas un tous tel opprobre, un Scorpion "équilibré", en amour ou ailleurs, c'est comme n'importe quel Signe : c'est équilibré quand le thème lui-même est équilibré, avec -- entre autres -- une bonne répartition planétaire dans les Signes et surtout dans les éléments. Dans le cas de "1er amour", on a un énorme déséquilibre avec un Scorpion hyper-accentué, qui plus est avec des planètes pas très cool (Mars+Pluton), et deux carences élémentales. Et par dessus tout ça, la triple conjonction historique Saturne/Uranus/Pluton, pas très cool non plus, qui pourrait n'être pas trop pesante si ne venait pas s'y insérer une planète personnelle comme Vénus.

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 30 Juin 2024 - 19:18

andrias a écrit:
andrias a écrit:
Bon, ce que je te décris est une caricature paroxysmique, Dieu merci, tous les natifs du Scorpion ne sont pas des monstres à ce point.

Seville59 a écrit:
Ce qui est dingue , et sans faire de caricature, c’est qu’on retrouve quand même beaucoup de Scorpions qui versent dans ces travers .. alors je me demande ce que donne un Scorpion « équilibre « en amour ! ( et si ça existe … en bonne Balance que je suis )

Coucou en passant ...

Pour répondre à ta dernière question et pour réhabiliter les natifs du Scorpion qui ne méritent pas un tous tel opprobre, un Scorpion "équilibré", en amour ou ailleurs, c'est comme n'importe quel Signe : c'est équilibré quand le thème lui-même est équilibré, avec -- entre autres -- une bonne répartition planétaire dans les Signes et surtout dans les éléments. Dans le cas de "1er amour", on a un énorme déséquilibre avec un Scorpion hyper-accentué, qui plus est avec des planètes pas très cool (Mars+Pluton), et deux carences élémentales. Et par dessus tout ça, la triple conjonction historique Saturne/Uranus/Pluton, pas très cool non plus, qui pourrait n'être pas trop pesante si ne venait pas s'y insérer une planète personnelle comme Vénus.

Bonjour 😊

Question globale : quand on a un signe hyper accentué dans un thème, ça ne crée pas de «  facilités «  pour le natif ? ( lui c’est le scorpion en l’occurrence )

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 30 Juin 2024 - 19:23

Et Vénus dans la triple conjonction que tu m’évoquais ça donne quoi ?

andrias

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 1 Juil 2024 - 18:22

Bonjour Seville

Seville59 a écrit:
Question globale : quand on a un signe hyper accentué dans un thème, ça ne crée pas de « facilités « pour le natif ? ( lui c’est le scorpion en l’occurrence )

Oui et non : une grande concentration planétaire dans un Signe spécifique (et donc généralement dans une Maison donnée) tend à focaliser les fonctions correspondantes dans une dynamique particulière (le Signe) et un champ d'expérience particulier (Maison) au détriment des autres. On peut voir ça de l'extérieur comme une facilité à agir selon cette dynamique et dans ce champ, mais ce n'est pas la personne qui s'est dit "Bon, j'ai des facilités dans ce domaine, donc je choisis de m'y investir", c'est tout simplement que c'est sa façon naturelle, spontanée d'agir sans se poser de questions, voire sans même y penser ou concevoir qu'il puisse exister d'autres modes de fonctionnement. Le revers de la médaille, c'est qu'elle a beaucoup de mal à en sortir, en admettant qu'elle puisse en voir la nécessité. Et donc la trop grande facilité dans un domaine peut se transformer en carcan.

Une autre conséquence de l'hyperconcentration dans un Signe, c'est que ça va de pair avec un vide ailleurs, voire dans certains cas, l'absence d'un élément, voire de deux (suivez mon regard). Donc des manques, des difficultés ou des déficiences dans les domaines vides.

Seville59 a écrit:

Déjà, ça fait un deuxième stellium de 4 planètes en Capricorne, alors qu'il y en déjà un en Scorpion. ça ne laisse pas beaucoup de planètes pour remplir le reste du thème. Donc focalisation double sur Scorpion et Capricorne, qui sont tous les deux des Signes de pouvoir : pouvoir personnel pour le Scorpion, pouvoir social pour le Capricorne.

Vénus en Capricorne n'est pas a priori très démonstratif en matière de sentiments, et a besoin d'une grande stabilité et de sécurité. La personne met en avant ses compétences pour séduire, et en attend autant de l'autre.

Que cela donne-t-il en conjonction avec Saturne/Uranus/Neptune ? En toute rigueur, il faudrait déjà se pencher sur la signification générale de cette triple conjonction historique de planètes lentes qui se produit une fois tous les 680 ans (la précédente avait eu lieu en 1307-1308). C'est une configuration à laquelle j'ai souvent été confronté en étudiant les thèmes de natifs de 1989/90, et je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. J'ai des pistes bien sûr, mais ça s'arrête là. Je me suis souvent dit que ça mériterait un forum dans la catégorie "astrologie mondiale".

On peut dégrossir le boulot en considérant les 3 conjonctions:
Vénus/Saturne : ça accentue ce que j'ai écrit plus haut sur Vénus en Capricorne, Saturne risque d'apporter des manques des frustrations, limitations ou des blocages affectifs
Vénus/Uranus : amours non conventionnelles, décomplexées, avec une composante individualiste prononcée.
Vénus/Neptune : vision très idéalisée de l'amour, sensibilité exacerbée, aspiration aux infinis, au risque de s'y perdre.

Tu as du mal à voir comment tout ça peut se combiner ? eh bien, moi aussi. Mais de toute façon Saturne/Uranus/Neptune mis ensemble, c'est bourré de contradictions.

Soit dit en passant, elle te parle peut-être cette triple conjonction, puisque toi aussi tu l'as dans ton thème ...

Angèle

Angèle

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 1 Juil 2024 - 20:44

Seville a écrit:
Question globale : quand on a un signe hyper accentué dans un thème, ça ne crée pas de «  facilités «  pour le natif ? ( lui c’est le scorpion en l’occurrence )

Des facilités ou des difficultés vu qu'on a un focus, une mise en lumière d'un signe. Il y a plusieurs tendances dans chaque signe (part lumineuse, part sombre pour schématiser).

De plus, de ce que j'avais compris et parfois observé c'est que lorsqu'on se retrouve avec un fort amas dans un signe, si la forte concentration n'est pas conscientisée, "bien" vécue, une projection se fait dans le signe opposé.

Pour finir, comme l'a souligné andrias, un déséquilibre peut se faire ressentir vu le surinvestissement dans un champ d'expérience, un secteur de vie.

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 11:08

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez tous bien.

Depuis le post sur ce forum j’ai eu une véritable prise de conscience et j’ai enfin démêlé ce sac de noeuds : je reste «  accrochée «  à cette histoire non pas par amour, mais parce que je suis en colère, que je n’ai jamais pu exprimer cette colère, et que je me demande comment exprimer ce poison qui est en train de me rendre dingue

Je suis en colère car il me rend responsable de cette rupture, et ça me rend dingue même 15 ans après car à l’époque je m’étais donnée à 20000 % dans cette histoire.

Il met le doigt où ça fait mal et me fait remémorer des souvenirs qui moi me chamboulent.
Un exemple : hier, sur mon réseau professionnel , j’ai posté un extrait de la cérémonie des jo avec l’apparition de Gojira : Monsieur a commenté en me disant où et quand nous nous étions rendu pour aller voir ce groupe à l’époque…

Avant de couper définitivement les ponts avec lui il faut que je lui dise que non, ce n’est pas moi la responsable de tout ça , et que non, je ne suis pas fautive…
Car en relisant la conversation qu’on a eu il y a un an, je me suis aperçue qu’il fallait que je «  m écrase «  pour qu’il s’adoucisse , surtout quand on évoquait les raisons de notre rupture.
Je ne me sentais pas capable de le «  confronter «  donc j’ai préféré écrasé et lui dire ce qu’il avait envie d’étendre .. sauf que c’est absolument pas ce que je ressens : la vérité c’est que je le déteste de me faire porter le chapeau.

Je ne me sens pas pour autant complètement prête car en bonne Balance que je suis , je suis très sensible. Je souhaiterai des conseils pour pouvoir lui dire ce que j’ai sur le cœur depuis 15 ans sans que ça tourne au vinaigre..

En bonne Balance j’ai aussi énormément de difficulté à exprimer ma colère en général , sauf que ça bouillonne de ouf depuis des mois, et plutôt que de dire clairement les choses et les assumer, j’ai tendance à être sur un mode «  passif/agressif ».

Sauf qu aujourd’hui j’en ai assez. J’ai très peur de sa réaction, il serait capable de me dire qu’il bouge de Paris pour exiger des explications et ça j’en veux pas.

Y’a moyen que vous m’aidiez ?
Comme vous l’avez amplement fait il y a quelques semaines 😊

Dernière édition par Seville59 le Dim 28 Juil 2024 - 11:24, édité 1 fois

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 11:10

Andrias, Milacik

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 11:12

Je tiens à préciser qu’il est, très, très fort niveau rhétorique ( il est entré en politique .. ) et que je ne souhaite donc pas que cette conversation avec lui tourne au pugilat.

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 11:13

andrias a écrit:
Bonjour Seville

Seville59 a écrit:
Question globale : quand on a un signe hyper accentué dans un thème, ça ne crée pas de « facilités « pour le natif ? ( lui c’est le scorpion en l’occurrence )

Oui et non : une grande concentration planétaire dans un Signe spécifique (et donc généralement dans une Maison donnée) tend à focaliser les fonctions correspondantes dans une dynamique particulière (le Signe) et un champ d'expérience particulier (Maison) au détriment des autres. On peut voir ça de l'extérieur comme une facilité à agir selon cette dynamique et dans ce champ, mais ce n'est pas la personne qui s'est dit "Bon, j'ai des facilités dans ce domaine, donc je choisis de m'y investir", c'est tout simplement que c'est sa façon naturelle, spontanée d'agir sans se poser de questions, voire sans même y penser ou concevoir qu'il puisse exister d'autres modes de fonctionnement. Le revers de la médaille, c'est qu'elle a beaucoup de mal à en sortir, en admettant qu'elle puisse en voir la nécessité. Et donc la trop grande facilité dans un domaine peut se transformer en carcan.

Une autre conséquence de l'hyperconcentration dans un Signe, c'est que ça va de pair avec un vide ailleurs, voire dans certains cas, l'absence d'un élément, voire de deux (suivez mon regard). Donc des manques, des difficultés ou des déficiences dans les domaines vides.

Seville59 a écrit:

Déjà, ça fait un deuxième stellium de 4 planètes en Capricorne, alors qu'il y en déjà un en Scorpion. ça ne laisse pas beaucoup de planètes pour remplir le reste du thème. Donc focalisation double sur Scorpion et Capricorne, qui sont tous les deux des Signes de pouvoir : pouvoir personnel pour le Scorpion, pouvoir social pour le Capricorne.

Vénus en Capricorne n'est pas a priori très démonstratif en matière de sentiments, et a besoin d'une grande stabilité et de sécurité. La personne met en avant ses compétences pour séduire, et en attend autant de l'autre.

Que cela donne-t-il en conjonction avec Saturne/Uranus/Neptune ? En toute rigueur, il faudrait déjà se pencher sur la signification générale de cette triple conjonction historique de planètes lentes qui se produit une fois tous les 680 ans (la précédente avait eu lieu en 1307-1308). C'est une configuration à laquelle j'ai souvent été confronté en étudiant les thèmes de natifs de 1989/90, et je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. J'ai des pistes bien sûr, mais ça s'arrête là. Je me suis souvent dit que ça mériterait un forum dans la catégorie "astrologie mondiale".

On peut dégrossir le boulot en considérant les 3 conjonctions:
Vénus/Saturne : ça accentue ce que j'ai écrit plus haut sur Vénus en Capricorne, Saturne risque d'apporter des manques des frustrations, limitations ou des blocages affectifs
Vénus/Uranus : amours non conventionnelles, décomplexées, avec une composante individualiste prononcée.
Vénus/Neptune : vision très idéalisée de l'amour, sensibilité exacerbée, aspiration aux infinis, au risque de s'y perdre.

Tu as du mal à voir comment tout ça peut se combiner ? eh bien, moi aussi. Mais de toute façon Saturne/Uranus/Neptune mis ensemble, c'est bourré de contradictions.

Soit dit en passant, elle te parle peut-être cette triple conjonction, puisque toi aussi tu l'as dans ton thème ...

Andrias, je me permets de te citer pour que tu vois le commentaire que je viens de rédiger

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 11:14

Milacik a écrit:
Dans l’autre fil Seville59 a écrit:
Il a refait le fil de notre histoire et m’a dit qu’il m’avait très bien imaginé mère de ses enfants, qu’on aurait pu évoluer ensemble, qu’il n’a pas pu idéaliser ce qu’il ressentait pour moi mais que j’ai tout foutu en l’air en étant odieuse avec lui lors de notre rupture ( je le reconnais ).. que ça aurait pu être rattrapable ..
Donc il te rend responsable de votre rupture.
C’est pour cela que tu ressens cette colère je pense. Colère qui devait être en filigrane de votre amour car il ne s’engageait pas autant que toi (et il ose te demander si tu regrettes de t’être engagée très vite avec lui).
Dans sa perversion, il va inverser les rôles et te rendre responsable de tout. C’est clairement un comportement manipulatoire, à fuir.

S’il n’admet pas avoir une responsabilité égale dans votre histoire, il est inutile que tu dépenses ton énergie à vouloir chercher une solution.

Milacik, je me permets de te citer pour que tu vois le commentaire que je viens de poster

Invité

Invité

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 18:51

Coucou,

A toi de voir ce qui est mieux pour te soulager: lui parler et te heurter à une dispute potentielle qui te chagrinera car tu n’aimes pas le conflit, ou lâcher prise sur cette histoire et voir ta colère en tant que telle dans ton intimité profonde.

J’ai la préférence pour la deuxième option car elle offre l’avantage de n’impliquer que toi seule et tes ressentis pour les gérer.
En effet, tu n’as plus besoin d’interactions avec lui pour te sentir libérée. Au contraire, en échangeant avec lui tu vas produire d’autres émotions, qui vont venir se greffer au reste, en accumulation.

Or ce n’est qu’en enlevant que tu te sentiras libérée du poids de cette histoire.
Et pour enlever, il faut lâcher. Il faut arrêter de nourrir tes sentiments (qu’ils soient positifs ou négatifs), il ne faut donc plus te laisser happer par eux.

Tu peux juste les remarquer quand ils se présentent à toi. Sans les suivre, sans élaborer.

Vois les comme les nuages qui passent dans le ciel, sans les qualifier de telle ou telle forme.
Ils passent, tu ne les suis pas.

cheliel

cheliel

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 19:25

Bonjour Seville59,

Je me permets de te donner un avis et te poser quelques questions.

Quelqu’un qui se désengage de toute forme de responsabilité dans l’échec d’une relation (qui se construit pourtant à deux) pourra-t-il entendre ce que tu as à lui dire ? Est-ce vraiment utile de tenter de raisonner cette personne capable de te charger de toute ce qui a dysfonctionné entre vous, sachant qu’après un temps certain, il en est toujours au même point ? Pourquoi déploierais-tu tant d’énergie à lui faire comprendre ta position alors qu’il n’a manifestement rien mûri autour des expériences que vous avez partagées, pour s’autoriser à t’accabler encore ?

La colère que tu éprouves est naturelle, néanmoins, ne la laisse pas guider qui tu es, ni te faire tomber dans ce qui ressemble à un piège de justifications.

De ce que je comprends, il ne s’est pas remis de votre passé. A-t-il besoin de te détester pour pouvoir tourner la page ? Ne serait-il pas pratique de te mettre en colère contre lui pour pouvoir s’opposer à toi concrètement et avoir de bonnes raisons de tourner définitivement la page ? Est-ce que ce contexte vous sera profitable à tous les deux, ou seulement à lui ?

Tu n’es en rien responsable de son impuissance à construire une nouvelle relation, alors pourquoi jouerais-tu ce jeu malsain pour ton propre bienêtre ?

Pour compléter ce que te conseille Milacik, peut-être qu’il serait temps pour toi de te désidentifier à la colère que tu ressens. Elle n’est pas toi, c’est juste une émotion qui te traverse et se répercute en ton sein, mais elle ne compose pas l’être que tu es. Aussi n’est-elle pas « ta » colère, mais simplement de la colère, échos de sombres pensées que tu nourris. Accepter qu’elle ne soit pas toi te permettra certainement de la purger plus facilement, sans l’entretenir ou la faire gonfler au point d’exploser aveuglément (surtout quand elle prend racine dans le temps).

Prend soin de toi,

C.

Craie

Craie

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 19:36

Maintenant que vous avez eu ici ce que vous vouliez trouver, c'est dire des charges lourdes contre lui et son unique responsabilité dans cet échec, comme une bave unilatérale, vous pouvez dormir tranquille, vous vous êtes disculpée.

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 19:49

cheliel a écrit:
Bonjour Seville59,

Je me permets de te donner un avis et te poser quelques questions.

Quelqu’un qui se désengage de toute forme de responsabilité dans l’échec d’une relation (qui se construit pourtant à deux) pourra-t-il entendre ce que tu as à lui dire ? Est-ce vraiment utile de tenter de raisonner cette personne capable de te charger de toute ce qui a dysfonctionné entre vous, sachant qu’après un temps certain, il en est toujours au même point ? Pourquoi déploierais-tu tant d’énergie à lui faire comprendre ta position alors qu’il n’a manifestement rien mûri autour des expériences que vous avez partagées, pour s’autoriser à t’accabler encore ?

La colère que tu éprouves est naturelle, néanmoins, ne la laisse pas guider qui tu es, ni te faire tomber dans ce qui ressemble à un piège de justifications.

De ce que je comprends, il ne s’est pas remis de votre passé. A-t-il besoin de te détester pour pouvoir tourner la page ? Ne serait-il pas pratique de te mettre en colère contre lui pour pouvoir s’opposer à toi concrètement et avoir de bonnes raisons de tourner définitivement la page ? Est-ce que ce contexte vous sera profitable à tous les deux, ou seulement à lui ?

Tu n’es en rien responsable de son impuissance à construire une nouvelle relation, alors pourquoi jouerais-tu ce jeu malsain pour ton propre bienêtre ?

Pour compléter ce que te conseille Milacik, peut-être qu’il serait temps pour toi de te désidentifier à la colère que tu ressens. Elle n’est pas toi, c’est juste une émotion qui te traverse et se répercute en ton sein, mais elle ne compose pas l’être que tu es. Aussi n’est-elle pas « ta » colère, mais simplement de la colère, échos de sombres pensées que tu nourris. Accepter qu’elle ne soit pas toi te permettra certainement de la purger plus facilement, sans l’entretenir ou la faire gonfler au point d’exploser aveuglément (surtout quand elle prend racine dans le temps).

Prend soin de toi,

C.

Bonsoir et merci pour ton commentaire.

Je n’attends rien de lui. Je ne souhaite pas lui faire entendre raison , je sais que c’est peine perdue.

Je souhaitais enfin exprimer ce que MOI j’ai sur le cœur depuis toutes ces années , afin que ça sorte de moi et que je puisse enfin passer définitivement à autre chose.

Car cette colère d’une façon ou d’une autre me lie encore à lui et je ne veux plus de ce lien.

Je sais pertinemment qu’il ne m’écoutera pas , qu’il a déjà ses certitudes et sa vérité: j’aurais aimé qu’il connaisse la mienne, parce que c’est injuste , et que l’injustice sous toutes ces formes et encore parce que il s’agit d’une histoire d’amour dans laquelle j’ai énormément donné me fait vraiment peter les plombs.

Je suis en colère contre lui mais aussi contre moi car j’avais la possibilité de lui dire tout ce que j’avais sur le cœur y’a un an mais j’ai encore une fois senti qu’il allait me culpabiliser alors j’ai préféré m’écraser que de lui tenir tête, pour ne pas envenimer la situation. Il sait très bien que je m’en veux d’avoir été mauvaise avec lui après notre rupture.

Quelque part je me dis que s’il se permet ce suil a fait , à savoir débarquer 10 ans après et me rendre fautive de notre rupture et même de ses échecs après, c’est qu’il me respecte pas.
Et vraiment, je prends énormément sur moi pour me retenir de tout lui dire.

Par expérience je sais que prendre sur soi c’est vraiment toxique car le corps va l’exprimer si les émotions négatives ne sortent pas.
C’est ce qu’il m’était arrivé précisément y’a 15 ans.

Seville59

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 20:03

Milacik a écrit:
Coucou,

A toi de voir ce qui est mieux pour te soulager: lui parler et te heurter à une dispute potentielle qui te chagrinera car tu n’aimes pas le conflit, ou lâcher prise sur cette histoire et voir ta colère en tant que telle dans ton intimité profonde.

J’ai la préférence pour la deuxième option car elle offre l’avantage de n’impliquer que toi seule et tes ressentis pour les gérer.
En effet, tu n’as plus besoin d’interactions avec lui pour te sentir libérée. Au contraire, en échangeant avec lui tu vas produire d’autres émotions, qui vont venir se greffer au reste, en accumulation.

Or ce n’est qu’en enlevant que tu te sentiras libérée du poids de cette histoire.
Et pour enlever, il faut lâcher. Il faut arrêter de nourrir tes sentiments (qu’ils soient positifs ou négatifs), il ne faut donc plus te laisser happer par eux.

Tu peux juste les remarquer quand ils se présentent à toi. Sans les suivre, sans élaborer.

Vois les comme les nuages qui passent dans le ciel, sans les qualifier de telle ou telle forme.
Ils passent, tu ne les suis pas.

Bonjour ,

Merci pour ta réponse.
En échangent avec lui je vais produire d’autres émotions , ça c’est vrai .
Honnêtement je trouve ça vraiment dramatique que je puisse pas le confronter sans être déstabilisée, c’est précisément la seule personne dans ma vie qui me fait «  perdre mes moyens « 

Comment je fais pour ne pas être happée par ma colère ?
Concrètement je me lève le matin , j’y pense. Je me couche : j’y pense. J’hésite à lui écrire pour lui dire tout ce que j’ai sur le cœur : je me retiens.

Invité

Invité

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 28 Juil 2024 - 20:53

Seville59 a écrit:
Comment je fais pour ne pas être happée par ma colère ?
Concrètement je me lève le matin , j’y pense. Je me couche : j’y pense.

C’est normal que ces pensées t’assaillent.
Il ne sert à rien de vouloir les supprimer.

Quand elles arrivent, tu dois te dire: “tiens encore cette pensée”, comme si tu remarquais une fleur au bord de ton chemin.
A ce moment-là, il se produit un arrêt. Qui dure peut-être une microfraction de seconde. Mais il est bien là. Repère-le et attend ta prochaine pensée, comme si tu attendais le facteur (on ne sait pas exactement à quelle heure il va sonner).

Ton esprit sera donc en éveil, attentif à tout ce qui peut se présenter.

Et la fois suivante, dès qu’une pensée similaire ou une émotion de colère se manifeste, fais de même. Dis-toi : “tiens’ encore la même émotion”, et laisse ce temps d’arrêt se prolonger.

C’est un bon entrainement pour devenir “dissocié” de ses émotions, pensées, etc. Un entrainement de désidentification qui t’apportera la sérénité et confiance en la vie et en toi-même.

cheliel

cheliel

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 29 Juil 2024 - 6:57

Bonjour Seville59,

L’identification commence avec l’appropriation. La colère est une émotion, elle n’appartient à personne. Si elle est suscitée par des constats qui te sont propres, elle n’en demeure pas moins de la colère et non « ta » colère. En te l’appropriant, tu t’y accroches, tu fais corps avec elle et par conséquent, tu la maintiens jusqu’à t’y identifier. Mais encore une fois, la colère n’est pas une composante de ton être, et donc elle n’est pas non plus une base de ton identitaire. Si tu la fais tienne, tu l’entretiens. Si tu la confonds avec ce que tu es, t’en défaire reviens à te délester d’une partie de toi. Mais si tu saisis qu’elle ne t’appartient pas, qu’elle te traverse mais ne te compose pas, tu n’as plus de raison de l’entretenir et elle passera. Tu pourras devenir l’observatrice de cette émotion, la comprendre plutôt que d’y succomber.

Il en va de même avec toutes les autres émotions qui sont des retentissements internes et physiques des pensées. Elles sont majoritairement générées par le mental. C’est donc en premier lieu, l’identification au mental qui favorise les pensées obsessionnelles qui génèrent quant à elle des émotions négatives. Les pensées ne composent pas ton être non plus, elles te traversent mais ne sont pas toi, seulement un outil que façonne ta capacité à réfléchir. Or si cette dernière devient piégeuse et t’enferme dans un cul de sac psychique, en quoi te permet-elle d’être plus consciente, plus présente à ce que tu expérimentes ? Le premier pas pour sortir de ce cercle vicieux est donc de sortir de l’appropriation qui amène à l’identification. Ainsi tu pourras observer ce qui te traverses au-delà du jugement, de la même façon que tu contemples un paysage.

Pas à pas, revenir à l’essentiel, en sortant progressivement de l’appropriation, en déconstruisant ce à quoi tu t’identifies pour retrouver la joie première d’exister, d’être simplement là, maintenant, vivante, en paix.

PS : Je n’attendais pas forcément que tu me répondes aux questions que je t’ai posé dans mon précédent commentaire. Tu n’as pas à te justifier à moi ou me donner des raisons. Tu ne me dois rien. Ces interrogations étaient seulement là pour te permettre de réfléchir aux bénéfices concrets de la démarche envisagée.

Contenu sponsorisé

Torturée face à mon 1er amour - Page 3 I_icon_minipost_participate

Torturée face à mon 1er amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant