La tartine du mercredi matin Ce mardi 5 juillet 2022 :
Deux nouvelles énergies pour l’action et le mental :
Pendant que Mars est rentré en Taureau,
Mercure rentre en Cancer, 20 minutes après !
2 – Mercure rentre en Cancer
Le Soleil y est déjà depuis le solstice du 21 juin.
Mercure y entre donc le 5 juillet, jusqu’au 19 juillet : il quittera le signe quand Vénus y rentrera.
.
C’est très court pour Mercure ! … 15 jours pour rêver de douceurs et de confidences, en cherchant comment communier à l’Autre, avec l’esprit et avec le cœur.
Peut-être qu’il va nous faire croire à des choses qui n’existent pas, tellement on en a envie pour justifier de cet immense besoin de tendresse. Tant pis …. Un tricostéril sur le cœur, ça accélère la cicatrisation.
.
Avec l’entrée de Mercure en Cancer l’an dernier, en 2021, on avait eu le nouveau regard porté sur tous ceux qui se sont retrouvés au front pendant le confinement, pour lesquels on n’avait pas forcément, avant, un regard d’empathie (aides-soignants, caissières, aides à domicile pour personnes âgées, livreurs, éboueurs, …tous ces gens qui font partie de notre environnement immédiat, je dirai presque, de notre intimité.)
.
Et en 2022 ?
Nouvelle empathie capable de casser des préjugés qui n’ont plus lieu d’être ?
Plus de mobilité dans un nouvel assouplissement ?
Adaptabilité par rapport à ce qu’il nous est demandé de quitter ?
Va-t-on encore devoir porter des masques, symbolique d’un Faux-Soi, tout comme ces acteurs du Théâtre Antique qui devaient les porter pour donner une image d’eux qui n’étaient pas eux, mais le rôle qu’ils devaient construire et interpréter ?
.
A l’heure précise où Mercure rentre en Cancer, il fait son 3ème sextile à MARS.
Le premier sextile, c’était le 8 avril, à 25° Bélier
Le second, c’était le 24 mai en 29° Taureau
Le troisième, cette fois, se fait à 0° Cancer.
Cette progression de Mars en Feu, puis en Terre, puis en Eau est intéressante. Il a sauté l’Air, l’élément qu’il préfère !
De rapide et impatient, il a voulu se montrer réaliste, pour verser finalement dans la sensibilité et une imagination marquée par les souvenirs.
.
Pendant les 15 jours qui viennent, Mercure dialogue avec tout le monde : c’est complexe, et j’ai préparé une publication pour le 14 juillet.
Son séjour en Cancer se termine par une opposition à PLUTON, exacte le 18 juillet :
un Pluton qui se veut plus lucide que jamais.
Dans cet axe Cancer/Capricorne, Pluton peut vouloir remettre les choses dans le bon sens ou révéler des vérités crues.
Serait-ce pour s’apercevoir que le tricostéril qu’on s’est mis sur le cœur, n’accélère pas la cicatrisation autant qu’on le pensait ?
Mais Pluton est rétrograde, tout comme Saturne et Neptune ; il faudra être patient et attendre d’autres occasions pour avoir la réponse.
.
Impression qu’on est encore dans un tunnel rétréci … On marche en aveugle dans un monde toujours très obscur. La confrontation entre les Forces de Lumière et le Forces de l’Ombre est toujours puissante. Il y a et il y aura des doutes et des questionnements ; la lumière sombre est encore redoutable. Beaucoup, trop parmi nous, ne se sentent pas bien. Ils vont mal. Les évènements leur tombent dessus, sans qu’ils y soient préparés.
L’énergie du Cancer demande, exige plutôt, un besoin de sécurité.
On est toujours dans la phase montante d’une Lunaison Cancer ; avec les Lunes Noires ; avec Mercure maintenant.
Tout ce mal-être demande de plus en plus de recul sur une société dans laquelle beaucoup ne se reconnaissent plus.
En rentrant dans sa grotte intérieure, on minimise l’effet des coups.
.
L’ambiance est d’autant plus tendue que le cerveau gauche explicatif se perd dans le grand flou de nos plages psychiques … avec toujours les mêmes questions, complot, pas complot, vaccination obligatoire, restrictions, libertés, guerre des labos, 5G, et maintenant conflit russo ukrainien …
Difficile de se repérer et Pluton continue son travail de sape … Sa prochaine opposition au Soleil, exacte le 20 juillet (moment phare du cycle de Pluton), sera une mise à nu, voire un dégagement très clair de ce qui, au propre ou au figuré, peut encore encombrer.
Axe Cancer/Capricorne.
Axe de l’intime / et de l’âme du monde.
Point d’orgue des réaménagements en cours.
Mais l’âme peut chavirer de reprendre contact avec ses profondeurs.
Si l’on reste confiant, si l’on avance avec les yeux de l’âme, on reste dans une ouverture de conscience qui permet de préparer ce nouveau monde qu’on n’imagine pas encore.
Jacqueline Boilot