1ere tartine de juin
FEUILLE de ROUTE de SATURNE pour les 7 mois à venir :Pointage astrologique :
SATURNE est stationnaire sur le 25° Verseau pendant plus d’un mois - 18 mai / 23 juin
C’est le samedi 4 juin 2022, en fin de journée, qu’il démarre vraiment sa rétrogradation, à 25°15 Verseau
Jusqu’à 18°35 Verseau le 23 octobre
(l’an dernier, c’était du 23 mai au 11 octobre 2021, de 13° à 7° Verseau)
**********
Eh bien oui, le voilà, l’un de nos trois Mousquetaires qui ont fait « les beaux jours de 2020 » … après PLUTON rétrograde depuis le 29 avril, qui met le doigt sur les destructions politico-structurelles à engager pour faire naître un « nouveau monde »
… avant NEPTUNE qui rétrogradera à partir du 28 juin, pour miner et dissoudre dans un premier temps les structures dont on dépend aveuglément
… avant JUPITER qui rétrogradera à partir du 28 juillet, dans le défi enthousiaste de vouloir changer les choses au niveau socio-économique.
… voici ce 4 juin, SATURNE qui revient lui aussi sur ses pas pour demander de mûrir (et peut-être d’accepter ce qui se prépare) :
.
SATURNE DIRECT représente un frein par rapport à la symbolique du signe où il se trouve. Mais il parle aussi de maturation, et d’une obligation à quitter un état d’attente infantile. Dans ce cas, il peut servir de garde-fou, dont la Sagesse permet que les choses ne s’écroulent pas.
RETROGRADE, il demande de réfléchir à ce réajustement nécessaire ; il est un appel à se redéfinir de l’intérieur. Et chaque année, il est une occasion pendant cinq mois, de faire ce retour à soi, avec un gros effort évidemment, et en ne se laissant pas balloter par les situations extérieures.
.
Et pourtant, des efforts, on ne cesse déjà d’en faire !
A tous les niveaux.
Et on n’en peut plus. On est fatigué, démotivé. Lassé de tout. Sans projet et sans but parfois.
Quand est-ce que ça pourrait s’arrêter sans rentrer dans un ras-le-bol tel qu’il aboutirait à un état plus ou moins révolutionnaire (à l’approche de Pluton en Verseau qui fut le Pluton de plusieurs révoltions en Europe à la fin du 18ème siècle) …
.
En VERSEAU, SATURNE DIRECT, entre autres choses, et dans le contexte actuel, met clairement un frein à la liberté. Ce fut sur un plan physique l’an dernier ; cette fois c’est plutôt dans les conséquences concrètes, drastiques et douloureuses du conflit russo-ukrainien, mais aussi dans la crise économique qui risque de s’étendre sur le monde entier, avec un horizon très sombre de famine pour certains pays.
En VERSEAU et RETROGRADE, il relâche la pression et confère une sorte de conscience à voir quelle suite donner à ses idées pour permettre un nouvel avenir, sous l’effet de la stimulation générée par Uranus son maître, dont le but est d’innover pour se défaire de ce qui entravait … ce qui est difficile à cause du carré Saturne Uranus qui a caractérisé l’année 2021, aspect qui se reforme dans un orbe extrêmement étroit, à l’automne 2022.
Mais sur le plan individuel, dans son objectif de ramener chacun à sa responsabilité individuelle, réussira-t-il à faire comprendre le sens du blocage ?... et à sortir d’une attitude figée, pour s’investir personnellement et changer de point de vue ?
Sur le plan collectif, réussira-t-il à ramener à la conscience une responsabilité qui n’a pas été assumée, pour certains ?
**********
Les moments-phare de cette rétro saturnienne :
.
* le 14 AOUT 2022 ; le Soleil fait son opposition à Saturne, à 21° 54 Lion/Verseau, phase de pleine conscience de ce qu’on doit revoir dans son positionnement personnel et social, en devenant autonome, en faisant face à ses responsabilités, pour une vision claire et nette de ce qu’il faudrait changer et redéfinir … ou pour un problème qu’il est urgent de prendre à bras-le-corps.
.
* 23 OCTOBRE 2022 : Saturne reprend sa marche directe à 18° 35 Verseau… mais dans quelles conditions ?
Il est censé libérer les résultats de l’examen de conscience qui se sera fait pendant quelques mois depuis le 4 juin, pour engager une nouvelle orientation, en se libérant d’un vieux joug comme une épine trop douloureuse, enfin retirée.
Saturne se sentira plus fort,
tout comme Pluton qui aura repris sa marche directe le 8 octobre,
tout comme Jupiter qui reprendra la sienne le 23 novembre ….
(Uranus, lui, est rétrograde jusqu’au 22 janvier)
Mais leur énergie, redevenant directe, annonce une fin d’année orageuse.
.
Pendant tout le mois d’OCTOBRE 2022, Saturne et Uranus flirtent avec leur 4ème carré (3 carrés ont été exacts en 2021) : cette fois, il y a moins d’un degré d’orbe, et ce sera à nouveau sensible.
Il faudra attendre leurs sextiles de 2025 pour réorganiser tout ce qui aura été perturbé.
.
* 26 DECEMBRE 2022 : Saturne repasse sur le degré où il a fait son opposition au Soleil. La question est toujours posée de savoir si les nouvelles orientations sociales sont suffisamment nourries pour être concrétisées.
.
* 26-27 JANVIER 2023 : Saturne repasse sur le degré de son départ de rétrogradation …. On aura (peut-être) la réponse aux questions posées.
*****
Cette rétro de Saturne commence :
* quand celle de MERCURE se termine ! … un Mercure (et une communication) qui reprennent de la vigueur en passant au sextile de Mars, et au trigone de Pluton.
(publication à venir)
* et quand MARS vient juste de rentrer en Bélier, dans l’objectif de rejoindre Jupiter, le 29 mai.
Or Mars conjoint Jupiter dans un signe de Feu, c’est stimulant ! C’est vraiment le besoin d’une action à engager pour une expansion nouvelle et dans le but d’extérioriser une nouvelle manière d’envisager une certaine prospérité … avec un frein apparent, à cause du sesqui-carré que Mars fait au Nœud Sud, qui doit être mis à profit pour tester la portée de sa réaction
(le nouveau cycle Mars Saturne, commencé le 5 avril en Verseau, arrive en même temps à une phase de semi-quintile - 36°- pour une action spirituellement créatrice.)
.
Et cette rétro va se doubler dans les deux mois à venir :
* de celle de NEPTUNE à partir du 28 juin, en Poissons, qui cherche dans un premier temps à miner et dissoudre les structures ont on dépend aveuglément, et qu’on croyait solides dans sa vie personnelle et sociale, dans l’objectif d’en sortir, à condition d’avoir intégré la notion de responsabilité de Saturne.
Fin de la rétro de Neptune le 4 décembre.
* et de celle de JUPITER à partir du 28 juillet, en Bélier/Poissons, qui, lui, préfère s’occuper carrément des problèmes sociaux et exige d’autres points de vue que ceux habituellement ou traditionnellement envisagés. Mais avec sa rétrogradation, il y a d’abord pessimisme, et conscience d’erreur d’aiguillage, de gaspillage, de perte de repère au niveau de la Justice ou de personnages ayant autorité (médecins, enseignants, …)
Fin de la rétro de Jupiter le 23 novembre.
.
Or les deux planètes, Jupiter et Neptune, ont fait leur conjonction, exacte le 12 avril 2022 : Un seul passage, en aspects harmoniques à l’axe des Nœuds Lunaires :
Espoir de transition avec un horizon qu’on voudrait bien voir s’éclaircir ?
… sans oublier que toute remise en question suppose d’abord un état de « crise », pour renaître avec une conscience plus éclairée.
(sens du mot « crise » = opportunité et danger)
.
Alors, en synthèse ?
.
L’avenir est certes encore incertain.
.
URANUS et NEPTUNE restent dans leur signe respectif, encore, un bon moment. Ils n’ont pas fini leur travail.
.
Le 7 MARS 2023, SATURNE finira son périple en Verseau ; son défi, en rentrant en Poissons, sera de ne plus se poser en victime et d’être moins passif devant les évènements.
.
Le 23 MARS 2023, PLUTON fera sa première incursion en Verseau, chez Uranus : voudra-t-il remettre en question les Droits de l’Homme comme il l’a fait la dernière fois en France, en 1789 ? … Pluton déconstruit toujours pour reconstruire.
.
Mais où peut se situer la Renaissance ?
Dans un mieux-être qui passerait par la culture wok et l’écriture inclusive ?
Dans une envie de rester amoureux des coutumes à la française ?
Dans une opportunité pour des petits mauvais génies, de profiter du chaos organisé pour s’enrichir tout en développant une nouvelle paupérisation galopante ?
.
Le 16 MAI 2023, JUPITER rentrera en Taureau, signe de Terre, pour un retour du mieux-être et du mieux-manger. Mais l’a-t-on vécu lors de son dernier passage entre juin 2011 et juin 2012 ?
.
CA DEPENDRA DE CE QU’ON VEUT METTRE EN PLACE.
.
Je le répète souvent, l’astrologie n’est pas de la voyance. Elle en est la sœur jumelle, mais elle ne prévoit pas. Elle indique juste des carrefours. ELLE PREVIENT.
Si l’on a de moins en moins de marges de manœuvre pour choisir sa route (tout droit, à gauche, à droite, sur place ou retour en arrière), c’est parce qu’il y a eu un manque de prise de conscience ; ce n’est pas la faute des planètes.
De découvertes en découvertes autour d’intentions cachées et de choses pas très claires, l’Humanité fait son choix, quoi qu’on pense.
Quoi qu’il en soit, ne soyons surtout pas pessimistes.
La lumière revient toujours au bout du tunnel, tout comme le soleil revient toujours après un orage qui, en fait, a pu nettoyer les scories.
… Il existe toujours une clé qui permet de s’en sortir.
J.Boilot