DÉCÈS DU CHANTEUR GEORGE MICHAEL
François Carrière
© décembre 2016
George Michael est un chanteur américain d'origine gréco-britannique. Il est surtout connu pour avoir fait partie du célèbre groupe des années 1980, Wham!, puis pour sa carrière solo. Il était ouvertement gai. Il est né le 25 juin 1963 vers 6h BST à Finchley au Royaume-Uni et est décédé le jour de Noël, ce 25 décembre 2016. Dans les médias, on avance la thèse de la défaillance cardiaque, très plausible par ailleurs.
Le thème utilisé pour cette étude est rectifié à 6h17 (5h17 GMT). La rectification n'étant jamais facile à effectuer, il me faut avouer que ce dernier thème m'est apparu encore plus difficile qu'à l’accoutumée. D'une part, compte tenu de la célébrité du chanteur, je me suis demandé pourquoi on ne rencontre pas plus de planètes angulaires? En effet, on ne note que la planète Jupiter en maison X (in zodiaco). En revanche, les secteurs Gauquelin change la donne (étant pris in mundo): Soleil, Mercure et Vénus se lèvent en maison XII et en font partie. De même que Mars, Uranus et Pluton au fond du ciel. Comme le fait remarquer André Barbault, la position de l’astre après son passage angulaire prime sur celui qui le précède.
Pourquoi la musique? Eh bien, Jupiter est maître de V et il reçoit le trigone de la Lune (bon indice pour la popularité)... On le voit aussi, les partisans de l'astrologie traditionnelle stricte sont mis à mal avec la théorie du maître d'action sensé sélectionner le type de profession: ni Mercure, Vénus ou Mars ne sont en secteur permettant l'obtention de ce titre, d'autant plus qu'ils ne répondent pas à la question de l'orientalité par rapport au Soleil. Au mieux, on préférera Vénus qui, bien que mal foutue en XII (sauf en secteurs Gauquelin), se lève avant le Soleil et qui possède les dignités d'exaltation et de triplicité au lieu du Milieu du ciel tout en aspectant la Lune par sextile large (5° d'orbe environ). Les règles d'Abel Haatan ont été suivies pour cette détermination du Maître d'action.
L'homosexualité s'explique-t-elle dans le thème? Personnellement, je m'appuie sur des indices où Mercure et Saturne, ou des dignités de ces planètes, sont impliquées pour l'expliquer. Une signe de même polarité (mal ou femelle) que le natif peut être recherché. J'ajouterais le noeud lunaire sud en astrologie indienne. Certains modernes cherchent une influence uranienne.
D'une part, on a une conjonction rapprochée de Vénus à Mercure en Gémeaux (en maison XII). Saturne se trouve dans ses dignités en maison VIII. Mars est en Vierge. Lune est opposée à Saturne (Soleil à son trigone). Mars carré Mercure.
Dans le thème des novénaires (l'harmonique 9), superposé au radix, Uranus est proche du Descendant radical. Notons que la part de volupté est en Gémeaux. Dans le thème des dodécatémories (dwadasamsa indienne ou 12e harmonique), Mars est exalté sur la pointe de VII radicale. Autrement, rien qui ne soit très clair.
L'angularité du Soleil dans le thème des novénaires (en maison I radicale) est certainement un bon indice supplémentaire pour la réussite professionnelle que l’on connaît.
Pour l’étude annuelle, j’ai eu recourt à l’échelle logarithmique de Mann et à la révolution solaire, notamment en considérant les maîtres du temps traditionnels. Notons d’abord que la division, au moment du décès, se trouve à 28°03 du Lion, dans les termes de Mars, alors que Saturne est le dernier aspect de l’Ascendant dirigé. Le novénaire de l’Ascendant progressé est en Capricorne (252°25) et sa dodécatémorie en Cancer (96°33). La profection de l’Ascendant se fait en Sagittaire établissant du coup Jupiter comme maître d’année.
La maison VIII radicale n’est pas particulièrement activée par les superpositions des maisons annuelles, sauf peut-être par la présence de la Lune annuelle. De même pour la maison VIII annuelle. Il faut donc se tourner vers les maîtres du temps, soit les diviseurs (obtenus par la progression de l’Ascendant) et le maître d’année.
Le premier aspect de la Lune, souvent indice d’un événement important dans l’année, se fait au trigone de Mercure, situé en maison II annuelle et maître de VI, entre autres maisons. Si Jupiter annuel se trouve en maison VI, il maîtrise la maison VIII annuelle. Mars, maître du terme de la division est peu loquace (bien que second maître de XII annuelle). Saturne se trouve en maison VIII annuelle, alors qu’il occupe la même maison dans le radix. Enfin, la Lune maîtrise la maison IV annuelle, celle de la fin des choses, notamment de la fin de la vie. La vitalité était donc touchée.
Au moment du décès, l’arc temporel logarithmique est de 222° et l’Ascendant dirigé symboliquement se trouve à 2°29 des Poissons, alors qu’il vient de passer à l’opposition d’Uranus, maître moderne de la maison VIII radicale. Le carré de la part de fortune à l’Ascendant peut encore indiquer que la vitalité est touchée. Idem pour la Lune au carré du Soleil, précisé par le trigone du Milieu du ciel, aspect qui se répète en progressions logarithmiques. De même, on peut tenir compte de Vénus progressée qui arrive à la conjonction du Milieu du ciel et au trigone de l’Ascendant (alors qu’elle se trouve en XII radicale).
Comme l’a déjà fait remarquer un astrologue anglophone, le transit composé Uranus-Pluton active le gouverneur, c’est-à-dire la Lune, et l’Ascendant natal. Uranus est d’autant plus significatif qu’il est maître de VIII radical. Saturne transite encore la maison VI au trigone de Lune.