Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst


Symbole Astrologique
Signe Aspect
Bélier
conjonction
Taureau
trigone
Gémeaux
sextile
Cancer
carré
Lion
opposition
Vierge
quinconce
Balance
demisextile
Scorpion
sesquicarré
Sagittaire
quintile
Capricorne
Verseau
Point fictif
Poissons
NoeudNord
Noeud Sud
Planète
Lune noire
Soleil
Partfortune
Lune
Vertex
Mercure
Astéroide
Vénus
Kiron
Mars
Junon
Jupiter
Vesta
Saturne
Pallas
Uranus
Cérès
Neptune
Pluton


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteAstro Moderne vs Traditionelle - Page 3 I_icon11Voir ses messagesAstro Moderne vs Traditionelle - Page 3 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Astro Moderne vs Traditionelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

Macha


Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 Profil11
Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Astro Moderne vs Traditionelle
Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 14 Juin 2024 - 0:18

Rappel du premier message :

Suite à un échange entre certains membres du forum sur un fil du quotidien je me suis interrogée sur l'"éternel" (!) débat entre astrologie traditionnelle "versus" moderne. Je me suis inspirée d'un podcast en langue anglaise de 2014 intitulé Modern vs Traditional.

https://theastrologypodcast.com/transcripts/episode-18-modern-vs-traditional-astrology/

Le débat est tellement long (2h30), riche et bien plus complexe que l'extrait que j'ai choisi d'extraire !Mais je fais ce que je veux sourire


Chris Brenann (Traditional): Je dis que, pour revenir à mon point de départ, si vous utilisez un système qui a été inventé il y a 2 000 ans mais que vous ne comprenez pas d'où il vient ou quelle est la motivation conceptuelle qui sous-tend la plupart des techniques que vous utilisez, alors même si vous avez essayé de les conceptualiser dans un contexte moderne, alors il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dans le système que vous utilisez...

Eric Meyers (Modern) : Oui... ce que je disais tout à l'heure, c'est que l'origine de ces choses se situe dans un cadre saturnien. Et à cause de cela, et je viens d'un cadre transsaturnien, être trop ancré dans cette chose saturnienne la contraint à l'état d'esprit de cette chose. Alors que le point de vue que j'apporte vient d'une perspective transsaturnienne qui n'est pas incluse en vertu du fait que ces planètes n'ont pas été découvertes avant le 18e siècle et au-delà, et la modernisation de la conscience à partir de cette époque l'informe. Mais il s'agit de ne pas suivre de règles. Il s'agit de savoir ce qui entre en résonance avec les clients. C'est là toute la question. Qu'est-ce qui résonne vraiment ? Pour moi, c'est l'indication de ce qui fait mouche. Et au risque de paraître ridicule, ce que l'on me dit presque tous les jours de ma vie, c'est pourquoi cette astrologie résonne plus que toutes les autres astrologies auxquelles j'ai été exposée. C'est ce que d'autres personnes me demandent tous les jours. Il y a quelque chose ici que vous touchez et qui vous touche beaucoup plus profondément. Alors, allons-nous nous concentrer sur le respect des règles d'il y a 2 000 ans, ou sur le contact profond avec les clients ? C'est la question que je me pose.


Et ça m'a fait penser à deux lectures.

Un livre de Massimo Piattelli Palmarini intitulé "Le goût des études" parmi les nombreux sujets abordés m'ai revenu en mémoire un passage concernant la Philosophie. Il y disait, résumé, ceci : "(...) Mais il reste vrai qu'en philosophant spontanément, sans connaitre l'histoire de la pensée, nous sommes tous condamnés à redécouvrir des solutions déjà connues et archiconnues, souvent déjà critiquées et archicritiquées. Au lieu de favoriser la progression de la pensée philosophique individuelle, le manque de bases historiques fait perdre un temps précieux (..).
la connaissance des bases historiques de certaines disciplines sont nécessaires, car en nous mettant en contact avec les résultats obtenus par les plus grands esprits, et parce qu'elles nous transporte jusqu'aux points les plus avancés de la pensée, nous pouvons alors commencer notre véritable exploration personnelle. "

Bon ben moi je suis clairement là, à remettre sur la table quelque chose de constamment débattu mais pour moi c'est un peu nouveau reindeer

La seconde est un article de Véronique Altglas dans un article intitulé
Exotisme religieux et bricolage


"Cet article propose d’utiliser notion d’exotisme religieux afin d’analyser au mieux la dissémination des ressources religieuses « autres » dans les sociétés contemporaines et la relation que les acteurs sociaux entretiennent avec ces ressources.(...)"

https://journals.openedition.org/assr/26229#tocfrom2n5

et elle dit ceci :
Toute confrontation aux cultures ou religions des autres implique nécessairement des traductions, des interprétations et des sélections.

un autre extrait du podcast, si le cœur vous en dit, sur la notion de négatif positif (je pense en analogie à maléfique bénéfique puisque que leur désaccord est sur Saturne) :

Spoiler:

Heureusement que mon Saturne est plutôt bien aspecté étant donné que mon thème est "nocturne" ahhhh

extrait :

CB :
Je comprends les dégâts et je peux sympathiser avec la position moderne. Il y a certainement des choses à faire pour mettre à jour l'astrologie traditionnelle afin de s'assurer qu'elle est utilisée de manière appropriée et sensible dans un contexte de consultation moderne, dans le contexte culturel du 21ème siècle. Je veux dire que c'est une évidence et je pense que la plupart des astrologues traditionnels en sont conscients. Mais en même temps, ne pas reconnaître qu'une personne a un placement difficile et que cela a coïncidé avec des difficultés dans cette partie de sa vie est tout aussi destructeur, tout aussi problématique...

CB : Et comme je l'ai dit dans mon introduction, le but de la plupart des astrologues traditionnels n'est pas de retourner dans le passé et d'y rester, mais de reconnaître qu'à peu près tous les 175 ans, lors des conjonctions Uranus-Neptune, il y a toujours une renaissance des anciennes formes d'astrologie et qu'elles sont ensuite synthétisées avec le paradigme dominant ou moderne de l'époque. Et je pense que c'est ce qu'il faut faire maintenant, mais je pense...

EM : Nous sommes donc d'accord.

CB : Eh bien, je pense que si vous rejetez, vous devez d'abord revenir en arrière et étudier la tradition, de façon à pouvoir déterminer ce qu'il faut garder et ce qu'il faut jeter, parce que pour l'instant, vous jetez trop de choses sans avoir à revenir en arrière pour voir s'il y a quelque chose de valable...

plus loin je trouve que c'est une bonne conclusion :

CB : Je pense qu'il y a beaucoup d'astrologues différents qui pratiquent différents types d'astrologie et ont différentes approches de ce qu'ils font. Et aussi différents types de clients qui veulent des choses différentes, ce qui est également pertinent en termes de ce que le client recherche. Je pense que vous faites une erreur de caractérisation et une caricature que vous essayez d'appliquer trop universellement à un groupe d'astrologues si large et si diversifié qu'il n'est pas exact de dépeindre tous les astrologues traditionnels de cette manière, de la même façon que je ne pense pas que vous apprécieriez de nombreuses caricatures d'astrologues modernes.

EM :
Et c'est le type de clients que j'ai tendance à attirer, des gens qui sont intéressés par le développement spirituel. Les personnes qui recherchent des prédictions peuvent aller ailleurs.







Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Célestine

Célestine

Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 Profil11
Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle
Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juin 2024 - 13:48

Mon thème est donc nocturne avec Vénus soleil et Mars en bonne position… mon mercure est donc diurne, car il est levé avant le soleil, c’est donc l’Étoile du Matin…de mon thème mais conjoint à Saturne, il m’a été très difficile d’affirmer ma souveraineté  lollol 
Par contre saturne et soleil sont passés sous l’horizon à certaines périodes de vie… 
Intéressant….
Revenir en haut Aller en bas
 

Astro Moderne vs Traditionelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 Pierre12 Astro Moderne vs Traditionelle - Page 3 Notes-11
~Musique pour Relaxer~