Sujet: Astro Moderne vs Traditionelle Ven 14 Juin - 0:18
Rappel du premier message :
Suite à un échange entre certains membres du forum sur un fil du quotidien je me suis interrogée sur l'"éternel" (!) débat entre astrologie traditionnelle "versus" moderne. Je me suis inspirée d'un podcast en langue anglaise de 2014 intitulé Modern vs Traditional.
Le débat est tellement long (2h30), riche et bien plus complexe que l'extrait que j'ai choisi d'extraire !Mais je fais ce que je veux
Chris Brenann (Traditional): Je dis que, pour revenir à mon point de départ, si vous utilisez un système qui a été inventé il y a 2 000 ans mais que vous ne comprenez pas d'où il vient ou quelle est la motivation conceptuelle qui sous-tend la plupart des techniques que vous utilisez, alors même si vous avez essayé de les conceptualiser dans un contexte moderne, alors il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dans le système que vous utilisez...
Eric Meyers (Modern) : Oui... ce que je disais tout à l'heure, c'est que l'origine de ces choses se situe dans un cadre saturnien. Et à cause de cela, et je viens d'un cadre transsaturnien, être trop ancré dans cette chose saturnienne la contraint à l'état d'esprit de cette chose. Alors que le point de vue que j'apporte vient d'une perspective transsaturnienne qui n'est pas incluse en vertu du fait que ces planètes n'ont pas été découvertes avant le 18e siècle et au-delà, et la modernisation de la conscience à partir de cette époque l'informe. Mais il s'agit de ne pas suivre de règles. Il s'agit de savoir ce qui entre en résonance avec les clients. C'est là toute la question. Qu'est-ce qui résonne vraiment ? Pour moi, c'est l'indication de ce qui fait mouche. Et au risque de paraître ridicule, ce que l'on me dit presque tous les jours de ma vie, c'est pourquoi cette astrologie résonne plus que toutes les autres astrologies auxquelles j'ai été exposée. C'est ce que d'autres personnes me demandent tous les jours. Il y a quelque chose ici que vous touchez et qui vous touche beaucoup plus profondément. Alors, allons-nous nous concentrer sur le respect des règles d'il y a 2 000 ans, ou sur le contact profond avec les clients ? C'est la question que je me pose.
Et ça m'a fait penser à deux lectures.
Un livre de Massimo Piattelli Palmarini intitulé "Le goût des études" parmi les nombreux sujets abordés m'ai revenu en mémoire un passage concernant la Philosophie. Il y disait, résumé, ceci : "(...) Mais il reste vrai qu'en philosophant spontanément, sans connaitre l'histoire de la pensée, nous sommes tous condamnés à redécouvrir des solutions déjà connues et archiconnues, souvent déjà critiquées et archicritiquées. Au lieu de favoriser la progression de la pensée philosophique individuelle, le manque de bases historiques fait perdre un temps précieux (..). la connaissance des bases historiques de certaines disciplines sont nécessaires, car en nous mettant en contact avec les résultats obtenus par les plus grands esprits, et parce qu'elles nous transporte jusqu'aux points les plus avancés de la pensée, nous pouvons alors commencer notre véritable exploration personnelle. "
Bon ben moi je suis clairement là, à remettre sur la table quelque chose de constamment débattu mais pour moi c'est un peu nouveau
La seconde est un article de Véronique Altglas dans un article intitulé Exotisme religieux et bricolage
"Cet article propose d’utiliser notion d’exotisme religieux afin d’analyser au mieux la dissémination des ressources religieuses « autres » dans les sociétés contemporaines et la relation que les acteurs sociaux entretiennent avec ces ressources.(...)"
et elle dit ceci : Toute confrontation aux cultures ou religions des autres implique nécessairement des traductions, des interprétations et des sélections.
un autre extrait du podcast, si le cœur vous en dit, sur la notion de négatif positif (je pense en analogie à maléfique bénéfique puisque que leur désaccord est sur Saturne) :
Spoiler:
EM : Pourquoi parler de ces termes ? Positif, négatif ? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement...
CB : Parce que vous....
EM : ...changer notre langage. Vous voyez, mon point de vue est....
CB : ...ce n'est pas nécessaire. Vous voulez rejeter tous ces termes et les supprimer de notre astrologie, mais cela nous prive de notre capacité à les regarder dans la carte et à les identifier et à en parler avec nos clients.
EM : C'est ce que vous faites. Et je le fais. Je parle tout le temps de choses dans le domaine saturnien.
CB : Vous ne pouvez pas si vous supprimez ces distinctions.
EM : Si, vous pouvez.
CB : Si vous supprimez la distinction entre négatif et positif, vous ne pouvez pas dire que cet événement était négatif ou positif, vous....
EM : D'accord, oui, d'accord, alors c'est l'autre problème, c'est que nous pouvons supprimer cela, parce que cela n'a pas d'importance. Y a-t-il un bon Saturne ? Vous est-il déjà arrivé d'avoir quelque chose de positif lors d'un transit de Saturne ? Oui, bien sûr. Tout le temps. Les gens sont promus, Kobe Bryant a gagné le MVP quand Saturne a touché son soleil. Des choses que vous pourriez considérer comme bonnes se produisent tout le temps. On ne peut pas dire que Saturne est mauvais. On ne peut pas non plus affirmer que Jupiter est bon. J'ai divorcé lorsque Jupiter, dans son exaltation du Cancer, a touché mon Soleil en Cancer, et l'année dernière, même chose, une relation importante de six ans s'est terminée lorsque Jupiter a touché mon Soleil en Cancer, exalté, à 12 ans d'intervalle, avec un cycle de Jupiter de 12 ans. Ce que je veux dire, c'est que nous jetons ces désignations, je suis heureux que nous allions dans cette direction, à cause de l'étendue. Lorsque vous êtes conscient, et donc si nous changeons les choses de bonnes et mauvaises à inconscientes ou plus conscientes, alors nous arrivons à quelque chose. Si vous n'êtes pas très conscient et que vous avez un événement de Saturne ou de Jupiter, vous allez probablement manifester beaucoup de défis, parce que vous n'êtes pas encore très conscient et que vous avez besoin d'apprendre quelques leçons. Mais si vous êtes beaucoup plus conscient, alors Saturne ou Jupiter se manifestera d'une manière que quelqu'un pourrait juger positive, parce que nous agissons correctement. L'astrologie de l'éveil est donc l'émergence de l'obscurité de l'inconscience à la clarté de l'éveil, et tout se manifeste alors d'une manière très belle, très favorable à la vie, quelle qu'elle soit. Ainsi, juger quelque chose sans cette portée nous maintient à un niveau de conscience très basique. En apportant cette nuance, on va au-delà de Saturne. Cela permet d'en faire une porte plutôt qu'un mur vers cette autre réalité.
CB : Et c'est là que je pense, là où vous voulez en venir en termes d'insertion de la conscience, que c'est basé sur une mauvaise conception technique en astrologie, parce que les astrologues modernes l'ont souligné et ont dit, évidemment nous voyons Saturne et parfois Saturne peut être associé à des transits négatifs ou difficiles, mais parfois Saturne peut évidemment être associé à des événements constructifs, et aucun astrologue ancien ne serait en désaccord avec cet énoncé. La seule différence entre l'astrologie traditionnelle et l'astrologie ancienne est que les astrologues modernes ne réalisent pas qu'il existait autrefois une technique, une technique fondamentale appelée sect, ainsi que plusieurs autres techniques qui pouvaient vous dire exactement sur quelle gamme du spectre Saturne allait travailler. Et si cela va être, si vous allez avoir un transit de Saturne et que vous allez avoir un transit de Saturne constructif, une sorte de construction de structures dans votre vie ou un pic de réussite, ou si vous allez avoir un transit de Saturne plus difficile ou négatif qui cause des difficultés ou de la souffrance ou même de la perte. L'une des distinctions avec la secte, qui est simplement que Saturne fonctionne différemment, qu'il a tendance à être plus constructif dans un thème diurne et plus problématique dans un thème nocturne, et cette distinction est complètement absente de l'astrologie moderne, alors bien sûr vous pouvez comprendre pourquoi ils essaient de trouver des excuses pour expliquer pourquoi Saturne semble se manifester de façon plus constructive dans certains thèmes et de façon plus destructive dans d'autres. Et ce qu'ils trouvent, c'est que cela doit être dû à la conscience. Le niveau d'évolution spirituelle de la personne doit être tel que c'est ce qui fait que Saturne se manifeste différemment dans le thème. Mais ce n'est pas du tout cela. C'est juste que l'astrologie moderne a été tellement simplifiée techniquement parlant qu'ils n'ont pas les outils pour comprendre pleinement les placements dans le thème comme les astrologues étaient capables de le faire, pour en dire autant qu'ils le pouvaient.
Heureusement que mon est plutôt bien aspecté étant donné que mon thème est "nocturne"
extrait : CB : Je comprends les dégâts et je peux sympathiser avec la position moderne. Il y a certainement des choses à faire pour mettre à jour l'astrologie traditionnelle afin de s'assurer qu'elle est utilisée de manière appropriée et sensible dans un contexte de consultation moderne, dans le contexte culturel du 21ème siècle. Je veux dire que c'est une évidence et je pense que la plupart des astrologues traditionnels en sont conscients. Mais en même temps, ne pas reconnaître qu'une personne a un placement difficile et que cela a coïncidé avec des difficultés dans cette partie de sa vie est tout aussi destructeur, tout aussi problématique...
CB : Et comme je l'ai dit dans mon introduction, le but de la plupart des astrologues traditionnels n'est pas de retourner dans le passé et d'y rester, mais de reconnaître qu'à peu près tous les 175 ans, lors des conjonctions Uranus-Neptune, il y a toujours une renaissance des anciennes formes d'astrologie et qu'elles sont ensuite synthétisées avec le paradigme dominant ou moderne de l'époque. Et je pense que c'est ce qu'il faut faire maintenant, mais je pense...
EM : Nous sommes donc d'accord.
CB : Eh bien, je pense que si vous rejetez, vous devez d'abord revenir en arrière et étudier la tradition, de façon à pouvoir déterminer ce qu'il faut garder et ce qu'il faut jeter, parce que pour l'instant, vous jetez trop de choses sans avoir à revenir en arrière pour voir s'il y a quelque chose de valable...
plus loin je trouve que c'est une bonne conclusion :
CB : Je pense qu'il y a beaucoup d'astrologues différents qui pratiquent différents types d'astrologie et ont différentes approches de ce qu'ils font. Et aussi différents types de clients qui veulent des choses différentes, ce qui est également pertinent en termes de ce que le client recherche. Je pense que vous faites une erreur de caractérisation et une caricature que vous essayez d'appliquer trop universellement à un groupe d'astrologues si large et si diversifié qu'il n'est pas exact de dépeindre tous les astrologues traditionnels de cette manière, de la même façon que je ne pense pas que vous apprécieriez de nombreuses caricatures d'astrologues modernes. EM : Et c'est le type de clients que j'ai tendance à attirer, des gens qui sont intéressés par le développement spirituel. Les personnes qui recherchent des prédictions peuvent aller ailleurs.
Auteur
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Ven 14 Juin - 18:16
Merci Macha pour l'ouverture de ce post .
Il y a plusieurs points qui m'ont semblé particulièrement intéressants et importants:
Citation :
la connaissance des bases historiques de certaines disciplines sont nécessaires, car en nous mettant en contact avec les résultats obtenus par les plus grands esprits, et parce qu'elles nous transporte jusqu'aux points les plus avancés de la pensée, nous pouvons alors commencer notre véritable exploration personnelle.
Effectivement, je pense que nous partons tous d'une base, de travaux et réflexions nous précédant. En se nourrissant par la suite d'autres sources et approches, et surtout en pratiquant, on commence à créer sa propre recette, celle qui est le plus à notre goût.
Pour ma part, j'utilise certaines règles de l'astro traditionnelle notamment pour l'analyse des RS par exemple que j'"assoupli" et nuance avec une approche plus moderne.
Citation :
Ce que je veux dire, c'est que nous jetons ces désignations, je suis heureux que nous allions dans cette direction, à cause de l'étendue. Lorsque vous êtes conscient, et donc si nous changeons les choses de bonnes et mauvaises à inconscientes ou plus conscientes, alors nous arrivons à quelque chose. Si vous n'êtes pas très conscient et que vous avez un événement de Saturne ou de Jupiter, vous allez probablement manifester beaucoup de défis, parce que vous n'êtes pas encore très conscient et que vous avez besoin d'apprendre quelques leçons.
Je crois que tout est là...
Arpège a écrit:
On cherche à opposer 2 pratiques qui ne traitent pas de la même chose Prédictions vs Sublimation Rien à voir... M'étonne pas que le débat soit éternel
Je ne pense pas que l'astro moderne boude le côté prédictif de l'astrologie; seulement il me semble que l'approche est différente dans la mesure où le fort déterminisme de l'astro traditionnelle fait place à des potentialités avec l'astro moderne (parfois dans une visée de développement personnel).
Macha a écrit:
Je dirais que c'est uniquement l'interprétation qui diffère pas tant la technique.
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'astro traditionnelle/ancienne propose énormément d'outils (fridaires, hebdomades, sous-hebdomades, profections, Almuten, etc.) qui délimite vraiment le champs d'une année par exemple. Pas dit que l'astro moderne utilise systématiquement ces outils, elle a les siens (mi-points, arcs-solaires, astéroïdes, etc.) et puis surtout, elle intègre de sacrés mastodontes célestes tels que Pluton, Neptune et Uranus.
Là où je te rejoins Macha c'est dans l'interprétation qui en ressort (comme je l'écrivais plus haut).
Arpège
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Ven 14 Juin - 20:37
Angèle a écrit:
Arpège a écrit:
On cherche à opposer 2 pratiques qui ne traitent pas de la même chose Prédictions vs Sublimation Rien à voir... M'étonne pas que le débat soit éternel
Je ne pense pas que l'astro moderne boude le côté prédictif de l'astrologie; seulement il me semble que l'approche est différente dans la mesure où le fort déterminisme de l'astro traditionnelle fait place à des potentialités avec l'astro moderne (parfois dans une visée de développement personnel).
Complètement d'accord avec toi et je suis la première fan des développements astrologiques tournés vers davantage de psychologie, d'humanisme et de développement personnel (sinon je serais pas sur le forum, de toute façon)
Dans mon commentaire je m'en tenais seulement - et uniquement - à ma compréhension des extraits publiés. Bizarre personne n'a tilté sur mon "on cherche à opposer"
Parce que si j'avais dû faire un commentaire personnel,
J'aurais dit qu'il y a toujours une carence quelle que soit la philosophie de la pratique, les outils de cette pratique et enfin sa finalité ou tout du moins son ouverture potentielle (et cela n'est pas propre à l'astrologie, d'ailleurs) Et que c'est ce manque qui motive et nourrit notre assiduité - et notre amitié (ça c'est mon état d'esprit intime) à tous sur le forum.
"Du manque naît le désir" (J. Lacan)
Nous, ici, on est carrément des passionné(e)s.
Et vu que je suis dans les citations... "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
Arpège
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Ven 14 Juin - 20:51
Bon faut que ça tienne la route quand-même hein ! (sinon je décroche immédiatement, je suis faite comme ça)
Stella F
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Ven 14 Juin - 22:04
Milacik a écrit:
Concernant les particularités des thèmes diurnes et nocturnes, j’ai trouvé cet article, écrit de manière très pédagogique: https://azurastrologue.fr/2020/05/15/diurne-nocturne/
Merci Milacik pour ce lien. Edifiant ! Alors, dans mon cas, je sais depuis toujours que Saturne me met des bâtons dans les roues et que Mars est un allié précieux. Mon thème est nocturne et si je ne tiens pas compte des transsaturniennes toutes les planètes sont sous l'horizon dans mon thème !! Malheureusement pour moi, Vénus, la bénéfique de l'équipe de nuit, ne reçoit que des aspects de tension. Je fais avec depuis toujours.
Arpège
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 6:46
Oui, merci Milacik pour le lien ! Passionnant !!
(et effectivement très pédagogique, j'avais lu je ne sais plus où un truc barbant sur le sujet je te dis pas )
Invité
Invité
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 7:58
Je ne connaissais pas les sects, merci d'avoir ouvert le sujet.
Saturn in the eighth house, if by day, allots an increase in income over a period of time. If he is in the house or terms of Mars, he indicates for some an inheritance from the death of strangers. But if he is in this house by night the inheritance will be lost.
The astrology of Sect a écrit:
Jupiter in the tenth house (that is, the MC) by day makes heads of public businesses, leaders of important states, men on whom great honors are conferred by the people, anxious to be conspicuous for popularity. They always enjoy a good living. Some carry on the affairs of great men and emperors; others receive rewards and prizes throughout their lives. … But if Jupiter is in the tenth house by night, he makes the natives honorable in character but easily cheated, and their inheritance is often quickly wasted.
(c'est le cas de MMLP d'ailleurs, Jupiter au MC nocturne)
Arpège a écrit:
Ce qui me surprend beaucoup avec l'astrologie moderne, c'est qu'elle utilise encore beaucoup d'éléments traditionnels, par exemple les degrés astrologiques, les parts arabe. Il est parfois même difficile de déterminer si l'utilisation des astéroïdes appartient vraiment à une astrologie moderne, car elle semble mimer l'intégration des parts arabe dans le ciel. En effet, les astéroïdes comme les parts arabes, leur rajout peut être infini. C'est quelque chose d'assez problématique en astrologie, toujours entre finitude (astrologie traditionnelle) et infinitude (astrologie moderne), que ce soit en mode fini ou en mode infini, elle demeure une représentation plus ou moins simplifiée (pratique) du ciel de naissance. Enfin, l'astrologie moderne s'est d'abord rapprochée de la psychologie (Alain Leo), de la cyclologie (Dane Rudhyar), et ensuite de la statistique (Gauquelin) qui, à mon avis, a été un des vrais maîtres de l'astrologie moderne, sans avoir été vraiment un astrologue d'ailleurs.
Macha / Podcast a écrit:
Alors que les astrologues modernes rejettent les distinctions telles que bénéfique et maléfique afin d'essayer de responsabiliser leurs clients, les astrologues traditionnels utilisent ces distinctions comme des outils nécessaires pour donner un niveau approprié de respect et de crédibilité au large spectre de l'expérience humaine, qui comprend des extrêmes à la fois positifs et négatifs, ainsi que de nombreuses nuances de gris entre les deux. Loin d'être trop simpliste ou noire et blanche, l'astrologie traditionnelle emploie davantage de distinctions et de nuances techniques que l'astrologie moderne, ce qui lui permet de décrire plus précisément toute la gamme des manifestations possibles d'une position spécifique dans le thème.
Comme je l'ai écrit plus haut dans le spoiler "rajout", un thème nocturne avec Jupiter au MC aura tendance à être plus maléfique selon l'astro traditionnelle, le natif risquerait d'être trompé. J'ai fait la remarque que, justement MMLP a cette position et au lieu d'être trompée, elle semble avoir trompée ses électeurs. L'astrologie traditionnelle semble beaucoup se focaliser sur le natif en tant que centre, alors que l'astrologie moderne peut mettre des perspectives plus riches dans cette relation entre natif et destinée.
Invité
Invité
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 9:17
Merci remedios de ce rajout de précisions, je viens de lire tout l’article et il apporte encore deux précisions intéressantes:
1. Les planètes nocturnes “se sentent mieux” sous l’horizon dans un ciel diurne et au-dessus de l’horizon dans une naissance nocturne
2. Les planètes diurnes se sentent mieux en signes diurnes (cad masculins) et les planètes nocturnes en signes féminins.
Arpège
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 10:29
C'est comme si le dessus de l'horizon valorisait les planètes de l'équipe qui correspond au type de thème (diurne ou nocturne)
Invité
Invité
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 11:34
Oui c’est cela
Celine
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 12:05
Hello
Merci Milacik pour le post très intéressant , et assez facile de compréhension que tu as partagé
J'essaye de vous suivre et m'étant très peu intéressée a l'astrologie traditionnelle , j'essaye de comprendre ...
Si j'essaye de m'appuyer sur mon tn qui est un thème diurne , je vais donc regarder c'est bien ça ? Dans mon tn toutes les planètes sont au dessus de l'horizon hormis et .( Qu'on ne prend pas en compte ici du coup )
Par contre contrairement a ce qui a été dit au dessus personnellement je ne vois pas forcément comme planète plus constructive que maléfique dans mon tn , de par mon vécu perso ...ceci peut être étant du au fait que ( maléfique ) soit en a ( bénéfique ) ?
D'ailleurs je trouve cela assez flou comme propos car dans la vie , parfois il faut parfois passer par des épreuves pour que cela soit finalement constructif pour la suite ...ceci n'engage que moi .
Invité
Invité
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 12:27
Coucou Céline,
Il faut regarder toutes les planètes, diurnes et nocturnes.
Ta naissance diurne prédispose qui est positionné au-dessus de l’horizon, en X, à augmenter son côté bénéfique. Dans quelle mesure cela se vérifie dans ta vie c’est à toi de l’analyser. Il reçoit un carré de ce qui peut diminuer considérablement son influence positive. Mais en naissance diurne c’est plutôt qui va exercer une influence nuisante.
Je n’utilise pas ces notions habituellement, c’est un peu une découverte pour moi aussi…
Invité
Invité
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 12:32
Oui Angèle je me rends compte qu'en effet les outils sont loin d'être les mêmes et que j'ai été un peu rapide en besogne, ce qui n'empêche pas que la posture du praticien sera déterminante évidemment, dans le choix de l'interprétation.
Merci Remedios pour le lien vers le blog de Chris Brennan, j'écoute ses podcast mais c'est quand même plus simple de lire. Très précis ses interprétations en maison !
Moi j'ai mis un peu de temps à traduire les bonnes combinaisons en me mélangeant les pinceaux entre maléfique, bénéfique et positive, négative mais ça y est Genre la plus négative des maléfiques est celle qui ne correspond pas à son équipe de nuit ou de jour selon. Et la plus positive des maléfiques est celle qui joue dans sa team...
Enfin je crois aka Vizzini featuring Princess Bride
Cévennes
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 12:40
Tiens Céline
Ton tradi, interieur natal
Spoiler:
Le soleil est AU-DESSUS de l'horizon => Jour de naissance (Diagramme diurne)
Celine
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 12:50
@ Milacik oui pour tu vois juste et aussi se trouvant au de (maître mon asc ) , perso je l'interprete comme le stress , l'anxiété qui peut être très présent chez moi et aussi parfois les actions ou paroles impulsives , irréfléchies .
Quant a qui est ma et (maître de ma 7) , perso je fais une corrélation entre les 2 , et je trouve que le relationnel dans ma vie est bien vécu comme quelque chose de difficile ( compliqué a mes yeux plutôt )
Pour , je l'interprete de manière que malgré tous les obstacles , difficultés etc qui peuvent parfois prendre le dessus je retrouve vite l'optimisme et fini toujours par entrevoir les choses finalement de façon positive .
@ Cevennes merci pour la carte a quoi correspondent les 2 cercles avec les petites cases ? Je suppose qu'un les.almutens et l'autre ? Les décans ?
Dernière édition par Celine le Sam 15 Juin - 13:05, édité 1 fois
Cévennes
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 12:57
Le Thème Natal dessiné dans la partie centrale. Par rapport à un dessin classique, on y ajoute : L’Ascendant Dirigé au jour d’étude. Flèche rouge avec « DIR ». L’Ascendant Profecté au jour d’étude. Flèche rouge avec « PROF ». Les 36 Décans (ordre Chaldéen) dessinés autour des 12 signes. Les 60 Termes dessinés autour des 12 signes
Vas sur Seek astro tu pourras tout calculer en tradi et il y a également les interprétations, tu pourras mieux comprendre
Cévennes
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 13:01
++
Spoiler:
Celine
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 13:02
Cévennes a écrit:
Le Thème Natal dessiné dans la partie centrale. Par rapport à un dessin classique, on y ajoute : L’Ascendant Dirigé au jour d’étude. Flèche rouge avec « DIR ». L’Ascendant Profecté au jour d’étude. Flèche rouge avec « PROF ». Les 36 Décans (ordre Chaldéen) dessinés autour des 12 signes. Les 60 Termes dessinés autour des 12 signes
Vas sur Seek astro tu pourras tout calculer en tradi et il y a également les interprétations, tu pourras mieux comprendre
merci
Oula ça y est tu m'as perdue avec ton tableau toi tu as envie que je cogite tous le week end tu sais que je ne vais pas démordre tant que je n'aurais pas compris lol
Cévennes
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Sam 15 Juin - 13:07
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Lun 17 Juin - 10:07
Ce qui pourrait être dommage avec l'astrologie moderne, c'est l'évolution purement psychologique de l'astrologie et qu'elle ait abandonné le sujet possible d'une évolution mathématique et physique d'un système basé sur ces deux domaines.
Joc
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Lun 17 Juin - 10:34
Macha a écrit:
Merci Milacik pour les références. D'ailleurs le lien vers l'équipe de nuit et de jour, j'adore cette expression est tiré d'un des intervenants du débat Chris Brennan dans le podcast.
En ce qui concerne mon TN quelque soit la domification je n'arrive pas encore à me retrouver avec un maître soit de la X soit de la XI en placidus. Ça ne fait pas écho chez moi. En fait aucun des maîtres de mes Maison me sautent aux yeux en faisant une rétrospective de ma vie
Coucou Macha,
Et si tu vas jusqu'au bout de la "chaîne" par le système des maîtrises, c'est à dire jusqu'au(x) maître(s) de ce qui semble te laisser dubitative, par rapport à tes maisons 10 et 11, est ce que ça ne finit pas par te parler ??? Parfois la première planète maîtresse surtout si elle est faible en signe (en chute ou en exil) peut ne pas paraître très significative...il faut voir les suivantes...
Cévennes
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Lun 17 Juin - 10:53
Céline un lien interessant pour t'aider dans les décans chaldéens
CLiC
Célestine
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Lun 17 Juin - 11:28
J’ai regardé Cevennes je suis un peu perdue Merci quand même
Kevinastro
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Lun 17 Juin - 12:49
Bonjour
On dit souvent que Mercure est diurne quand il se lève avant le Soleil.
Ex : Mercure en Taureau, Soleil en Gémeaux
On dit souvent que Mercure est nocturne quand il se lève après le Soleil.
Ex : Mercure en Cancer, Soleil en Gémeaux
C'est vraiment très intéressant comme méthode
A+
Celine
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Lun 17 Juin - 13:38
Cévennes a écrit:
Céline un lien interessant pour t'aider dans les décans chaldéens
CLiC
Merci Cevennes J'ai une question concernant les termes et décans: Par exemple dans mon tn exposé au dessus par Cevennes avec les termes et décans je peux observer que j'ai pas mal de planètes perso ( ) dans le terme de , une fois que l'on a observé cela est ce qu'on se rapporte a position de natal pour pouvoir en faire une interprétation ? Ou au contraire pas du tout et on se base sur les caractéristiques générales de ?
Autre question tjr en me basant sur mon tn j'observe par exemple que natal est a la fois dans son signe , son décan et son terme , est ce que cela en fait une planète valorisée ? Et est ce que l'on prend cela en compte pour la dominante d'un tn ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Astro Moderne vs Traditionelle Lun 17 Juin - 13:45
Merci Joc ! Bon j'ai essayé. C'est trop compliqué. Mais je sais aussi pourquoi c'est qu'rn fait plutôt que de ne me reconnaître en aucune configuration je me reconnais dans toutes ! Bonjour "j'ai pas de personnalité alors je suis mégalo" Je retenterai dans quelques temps !