Je ne sais pas trop en tout cas dans ma fratrie je suis la seule pour qui c'est compliqué dans ce domaine .
Après voilà ma mère n'a jamais eu de relation très saines en tout cas a mes yeux .
Mais il y a une chose qui me différencie de mon frère et ma soeur c'est qu'apres la séparation de ma mère avec mon père alcoolique et violent . Elle s'est remis en couple avec mon beau père qui n'est lui ni alcoolique , ni violent mais par contre très dur , très sévère ou en fait c'est lui qui décide de tout , on n'a pas le droit de faire grand chose etc ...
Bref quand ma mère a refait sa vie avec lui , ça été très compliqué pour nous avec lui on le vivait mal ... Sauf que du coup mon frère et ma soeur n'ont jamais voulu aller vivre chez lui et sont restés vivre chez ma grand mère , je suis la seule à avoir suivi ma mère car je ne voulais pas lui faire de mal en la laissant seule ...
Très intéressant Céline, me vient le terme de "sacrifice" dans ce que tu relates (avec donc pas loin son corollaire, la culpabilité). Comme si tu avais mis en sourdine tes propres besoins afin de protéger ton entourage ("quelqu'un doit veiller sur maman "). Tu aurais pu "sauver ta peau" comme ta fratrie mais tu as eu peur que le fait d'être à l'écoute de tes besoins, désirs aient des conséquences négatives, voire dramatiques. Bref, en résumé pour le mental: "s'écouter soi peut être dangereux". Je trouve qu'il y a un écho avec un autre post que tu avais posté par rapport à certains épisodes de ton enfance....
Une partie de toi a grandi avec ce modèle relationnel incarné par ta mère (à voir si quelque chose se répète dans ta lignée maternelle): que ce soit avec ton père ou ton beau-père, la violence était présente (physique ou psychologique) et se subissait. Comme l'écrit ENYLEVED, un modèle basé sur le "non-respect".
Là encore, il y a peut être quelque chose à transformer quant à la dissociation inconsciente entre la relation à l'autre et la relation à soi et intégrer le fait que l'une ne se fait pas au détriment de l'autre.
D'un point de vue astro, tu as Uranus en Sagittaire (j'envoie valser les conventions) sur cuspide de 7 au carré de son maître Jupiter avec un Boomerang basé sur le YOD et l'oppo Vénus/Saturne. On peut renverser la vapeur et se demander s'il n'y aurait pas des bénéfices secondaires à vivre des relations loin des stéréotypes, loin de toute convention sociale ? Peut être un désir de créer ton propre modèle relationnel avec une petite part de défi ? Resterait à trouver le juste positionnement entre cette "tendance" (?) et le besoin d'harmonie et d'équilibre/partage propre à ce trigone Vénus/Lune ?
En tout cas, toutes ces questions viennent faire un joli écho à ce Pluton sur ta Lune et Saturne au carré partile de ton oppo Vénus/Saturne.
EDIT: je viens de lire les interventions qui suivent, je vois que je rejoins Célestine sur cette thématique du sacrifice .
En fait ce qui s'est passé ce n'est pas tant que j'ai ressenti le besoin de veiller sur ma mère , c'est que j'ai eu le sentiment qu'on l'abandonnait , et comme si on lui demandais de faire le choix entre ses enfants et le fait de refaire sa vie , parce que ma mère elle elle se sentait bien dans cette relation , c'est plus pour nous que c'était compliqué . En fait je pense je me suis mise a sa place et je me suis dit que cela ne devait pas être facile pour elle alors que si ça se trouve il n en était rien je ne sais pas en fait . Peut être que moi aussi j ai eu peur de ce sentiment en fait , j'avais déjà le sentiment que mon père n'était pas là pour nous et j'avais peur que ma mère fasse pareil en tout cas je pense que j'ai déjà eu ce sentiment quand ma mère faisait des tentatives de suicide , je pense que dans mon enfance je me suis sentie abandonnée par mes 2 parents . Et d'ailleurs c'était très perceptible dans mes jeux ou les histoires que j'écrivais , toujours le même scénario . Je trouvais une petite fille qui avait été abandonnée et je la recueillais.
Pour les relations je ne sais pas trop , je sais par exemple que les relations a distance moi ne me gène pas trop mais que moi ça ne m'empêche pas de vouloir m'investir dans ces relations ( que ce soit sentimentalement , de mon temps ou autre ) et que bien souvent je ne retrouve pas ça en face et c'est finalement ça qui me dérange . Cest difficile pour moi de savoir ce qui me convient vraiment peut être que je trouverais routinier le fait de revivre avec quelqu'un H24 les enfants , la popotes etc ( en même temps ça fait mtn 10 ans que je vis seule et très honnêtement je me pose la question a savoir si je réussirais a me réadapter a vivre avec quelqu'un d'autre ) néanmoins j'aspire tout de même a une relation stable et investie . Donc ouai compliqué un peu
Pour la sexualité , franchement je vous remercie pour vos réponses . Car ça fait très longtemps que je me pose cette question , en me demandant. Si ce n'est pas le fait de comment j'agis a ce niveau qui fait que finalement on me considère plus pour ça et qui ferait que ca me pénaliserait un peu QQ part dans mes relations du moins ne me mènerait pas au genre de relation que moi je recherche .
Néanmoins parfois j'ai l'impression parfois qu'il faudrait choisir entre le fait d'être "l'amante " et le fait d'être " la mère , la personne avec qui on fonde un foyer stable etc " alors que moi je ne peux pas choisir entre ces 2 modes la car j'ai l'impression que ces 2 parts font parties intégrantes de moi et je veux pouvoir faire les 2 en fait ... Avec la même personne .
Ma dernière relation , franchement c'est le seul homme que j'ai trouvé différent de toutes mes relations , il incarnait un peu mon "homme idéal" dans sa façon d'être , enfin en tout cas dans ce que j'ai pu connaître de lui parce que finalement vu qu'il n'était pas très investi , je n'ai pas pu vraiment le découvrir .C'est d'ailleurs le seul homme de toutes mes relations avec qui j avais le sentiment qu'il m'accordait de l'attention lorsqu'on était ensemble , c'est d'ailleurs le seul homme qui m'est emmené au resto ou offert des cadeaux par exemple ( c'est ouf quand même quand j'y pense ... ) . Mais comme il menait la relation ne me convenait pas du tout , j'étais sans cesse dans la frustration . Je pense tout de même encore souvent a lui .
Bonjour à toutes et tous... J'ai trouvé ce texte : https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/avez-vous-limpression-de-trop-donner.html Je ne dépose qu'un lien, parce que je n'ai pas la force de m'exprimer, vu que çà part toujours en vrille.... Sauver l'Amour de Balavoine est bien aussi.... Je dirais simplement que l'amour existe, mais que l'Amour n'existe pas.... Céline, je te souhaite de rencontrer celui qui saura être à tes côtés. Il n'y a sans doute pas de recette magique, mais j'ai trouvé un certain équilibre, lorsque j'ai accepté de vivre avec une personne différente, et qui, au départ, n'avait pas du tout le profil que j'avais en tête. Elle ne cochait quasi aucune bonne case... On a déjà parlé du passé et des anciennes coutumes...L'une d'elles était de marier les jeunes adultes, sans leur avis, entre parents...Ce n'était pas l'idéal, mais il n'y avait pas autant de personnes seules, ce qui n'est pas un atout pour la société, si on sait se regarder dans le miroir... Puis, les couples se sont formés d'eux-mêmes, entre voisins, à l'occasion de mariages et fêtes...On se rencontrait, à l'époque.... Et maintenant, que reste-t-il ? Rien...Internet et les téléphones portables ont tué la civilisation... L'amour à distance, j'ai essayé, durant 7 ans, sans jamais se rencontrer, elle a craqué, et je lui ai fais plus de mal que de bien... Bon, je ne vais pas m'étaler davantage.... Juste un détail, penser à ses ex, c'est le lot de la plupart, c'est une torture, rien de plus, et j'en sais quelque chose.... La bonne nouvelle est qu'il te reste tout le reste de ta vie pour changer de direction, et vu ton jeune âge, ce n'est pas rien....
Alors oui par contre pour ma part quand je parle de relation à distance , je ne parle pas de relation purement platonique , j'ai besoin de ce contact physique et de partager des choses in réel avec l'autre , par contre je ne ressens pas forcément le besoin d'être H24 avec la personne .
Mais j'ai l'exemple même qu'une relation a distance peut très bien se transformer en relation sérieuse et de couple , puisque c'est ce qui s'est passé avec le père de mon fils ( bien qu'au final cette relation ne m'est pas semblé vraiment satisfaisante ) , sauf qu'à cette époque c'est moi qui est fait tous les efforts pour faire fonctionner cette relation , c'est moi qui faisait tous les déplacements etc et ça ne me dérangeait en rien de le faire . Aujourd'hui c'est un peu différent , il faut que soit partagé , car mtn je ne suis plus libre comme l'air , je suis aussi maman et donc forcément les choses ne peuvent plus se faire de la même manière .
Concernant l'article que tu as mentionné je le trouve très pertinent et juste . Sans doute que si vraiment on donne beaucoup sans aucun " intérêt personnel " sans doute que l'on ne se fait même pas cette réflexion . Peut être que dans mes autres relations on ne me donne pas forcément en retour par contre je suis reconnue et appréciée pour mes qualité de generosité etc et la différence c'est que ce n'est pas quelque chose que je retrouve dans mes relations amoureuses .
Salut Céline et la Team ! Je n'ai pas lu les 4 pages sorry...
Pour moi l'amour c'est moi, le monde, dieu, le miracle d'ouvrir les yeux chaque matin et de s'émerveiller de la beauté de l'art vivant qu'est la nature toujours vibrante, l'amour c'est la manifestation du don de la vie !!! L'amour en couple c'est une manifestation parmi d'autres, évidemment elle permet l'incarnation d'un futur être, donc sa dimension créatrice tient du sacre. Mais ce n'est pas une nécessité ( l'humain n'est pas en voie de disparition) ce doit être un plus.
Problème: pour les filles des générations du siècle passé davantage, le modèle imposé par la société capitaliste et son patriarcat à son service a forgé des visions conditionnantes pour les petites filles: -l'histoire du conte de fée de la femelle qui attend son male alpha pour " etre sauvée" (evidement seule elle reste dans sa tour à pleurer et attendre) -sans compter le modèle véhiculé par le cinéma surtout de la femme "au service de" l'homme -la représentation de la femme fatale associée à une idolatrie d'un certain type de corps physique, corps physique hyper sexualisé et pulpé loin de représenter la réalité des corps, créant une dissociation entre le besoin d'etre acceptée en atteignant ce modèle ( et les tortures infligées au corps parfois) et le rejet finalement de son propre corps... - la fameuse loi de grammaire du "le masculin l'emporte" , où à l'école en 2023 on parle encore des "Premiers Hommes" pour inclure les femmes, créant ainsi un manque de visibilité et un anéantissement moral et mental dans le cerveau de la moitié de la population ( ils me font bien rire avec leur "iel" apparut dernièrement) on pourrait en parler longuement, là n'est pas la question, mais ce qui reste important c'est de décoloniser notre mental des attentes extérieures, du regard attendu par la société que l'on a adopté bon gré mal gré , nous en tant que fille et femme .
L'amour c'est la liberté, c'est se détacher de ce qui nous emprisonne, c'est devenir qui l'on est et se donner les moyens d'etre qui on est sans attendre aucun regard ni reconnaissance...
Citation :
Quelle est votre vision de l'amour , des relations amoureuses , comment a elle évoluée ...
Ce qui me choque Céline c'est le titre du post, puisque il semble réduire l'amour au couple et à des attentes de cet ordre... Je sais que ce n'est pas volontaire et que le but n'est pas là, mais ça révèle quelques chose sur une vision bien romantisée des relations homme-femme.
Oui ceyba, je partage ta définition de l’amour, universel. A ne pas confondre avec une relation amoureuse.
Milacik a écrit:
…la plupart du temps, on fait la confusion entre l’amour et la relation amoureuse. L’amour existe sans la relation. Le simple fait de regarder les choses telles qu’elles sont fait ressentir cet amour (on pourrait dire “divin”?).
L’amour n’est pas un sentiment pour moi. C’est ce bien-être dans lequel se dilue toute notre personne. Et cela arrive également quand on est transporté (=notre personne n’existe pas à ce moment-là) à la vue ou à l’écoute d’une oeuvre d’art, quand on est émerveillé sans la voix (du mental aussi), quand on jouit, etc etc. Ce sont ces sensations que l’on tente de trouver la plupart du temps à travers une relation amoureuse. C’est là que l’on se trompe, puisqu’au bout d’un moment nous n’avons plus ce regard neuf et frais pour notre partenaire et la magie disparait. C’est uniquement que nous avons arrêté de regarder cette personne comme pour la première fois.
L'amour c'est la liberté, c'est se détacher de ce qui nous emprisonne, c'est devenir qui l'on est et se donner les moyens d'etre qui on est sans attendre aucun regard ni reconnaissance...
Ce qui me choque Céline c'est le titre du post, puisque il semble réduire l'amour au couple et à des attentes de cet ordre... Je sais que ce n'est pas volontaire et que le but n'est pas là, mais ça révèle quelques chose sur une vision bien romantisée des relations homme-femme.
Ce qui me surprend Ceyba c’est que tu ne veuilles pas finalement parler d’amour du couple sans évoquer l’amour de la vie ce qui n’a rien à voir. Effectivement l’amour concerne le plus souvent les femmes prêtes à tout lâcher par Amour (bel enseignement de vie car finalement « nous ne sommes que des êtres spirituels venus faire des expériences terrestres « et je dirai que l’expérience est divine car souvent faite de belles synchronicités lorsque c’est juste… et ce n’est pas mon éducation formatée qui me l’a apprise, je pensais que l’amour n’existait pas que c’était dans les romances… Effectivement la plupart d’entre nous, nous avions envie de parler de l’amour avec un grand A parce qu’il transcende et nous sublime sur bcp de plans…. Je vois que tu interviens Maldo !!il aurait été intéressant que tu en parles
Coucou ceyba Ben c'est vrai qu'au départ ce post avait pour but de traiter de l'amour au sens large du terme , bien que je me questionnais sur la sphère relationnelle en général ... Mais du coup ça a un peu devié le truc sorry
De toute façon je crois que mtn vous devez me connaître un peu et savoir que je suis une pro du hors sujet je crois que je ne me referai pas Car pour moi souvent tout est relié , et je peux vite associer un sujet a un autre sans problème
Je ne sais pas vraiment bien parler de ça car pour moi l'amour c'est l'indéfini à portée des canifs. Pour faire un clin d'oeil à LF Céline.
Tu penses le rencontrer le visionner dans l'axe du bleu du ciel, tu arrives même à lui parler et puis d'une fois il disparait à une vitesse vévéprime au cube tel un ovni comme si il n'avait jamais existé.
Je pense que c'est un moment de grande intensité lumineuse, de grâce peut-être, partagée mais qui ne dure pas ou alors se transforme en une flamme moins brûlante pour durer un peu plus peut-être. L'amour Eros qui devient agapê voire philia, peut-être.
L'amour qui me plaît moi, c'est l'amour romantique, où la passion couve toujours mais semble apprivoisée momentanément par une certaine confiance réciproque. Mais si la passion et l'attrait physique (sexuel) s'éteignent, ça ne peut plus être que de l'amitié, profonde, certes mais de l'amitié. That's all folks.
Donc dans l'idéal pour moi l'amour, c'est une amitié unique, profonde et indéfectible avec des possibilités de transcendances physiques. Et si possible qui dure. Tant qu'à faire. Vivre avec une soeur ou une mère, bof, bof...
Bref fulgurances mentales partagées et transcendances physiques ou RIEN.
Je suis un animal jouissif.
Dernière édition par Maldoror le Lun 21 Aoû 2023 - 16:10, édité 4 fois
Sans aucun doute j'ai sûrement une vision du "couple et des relations " assez romancée ... Pour exemple je sais que tu me laisses un petit mot d'amour le matin sur un post it ça me fera carrément plus plaisir que si tu me ramènes une Ferrari ( Cévennes ) et c'est vraiment sincère ...
et si on disait: C'est quoi l'amour en astrologie ?
ON pourrait regarder les : maisons d'eau et leur maîtres, Mars et Vénus et aussi Neptune.... et les besoins de la Lune
Perso aucune planètes en maisons d'eau, Mais Neptune est à 2° de mon Ascendant en Balance, son maître Saturne exalté est en signe de feu !!! trigone à mon Soleil en Sagittaire .......... Saturne gère ma Vénus en maison IV sur la cuspide en Capricorne et Mars est en Vierge en maison XI ... Ma Lune en IV est en Verseau trigone à Neptune et mon Ascendant... Ma Lune est aussi trigone à Uranus en IX en Gémeaux... Pluton est en Lion opposé à ma Lune … et aussi à Saturne ...
Seulement ces aspects de ma carte natale, justifie surement mon couple qui a 54 ans d'âge en 2023 ! et j'en suis très fière ...
Si j'en reviens à l'intitulé du post " c'est quoi l'amour " sous entendu "le sentiment amoureux" j'ai certainement dû faire des HS puisqu'il m'est apparu qu'il convenait de tenter d'élaborer au moins une ébauche de définition à ce sentiment,
Mais je constate que la plupart répondent à d'autres interrogations qui finalement ne définissent pas ce qu'est l'amour :
- comment je me sens en étant "amoureux ", - que se passe t'il dans la relation amoureuse....
En fait, ce genre de question confine pratiquement à l'impossible réponse, un peu comme l'éternelle tentative de la définition du Temps, sans employer le mot temps justement....C'est ou était (?) l'un des plus gros casse-tête des scientifiques; j'y ai souvent réfléchi mais sans résultat et pourtant l'énoncé du problème est simplissime mais bref !
En premier lieu, l'amour ne fait pas partie des 6 ou 7 principales émotions humaines,
En second lieu, certains l'associent à l'illusion, ce à quoi j'adhère totalement,
Car si le sentiment amoureux que ressent le commun des mortels pour un/une créature lambda existait véritablement, jamais il ne s'altèrerait ou disparaîtrait corps et bien à la défaveur du temps qui passe ou de différences de point de vue et qui sait quoi encore, les motifs de désamour sont tellement nombreux !
Alors, une fois de plus je pose la question : pourquoi survient le désamour au bout d'un moment ? comment se fait-il donc que l'un des deux partenaires ou les deux parfois n'aiment plus ? quel est donc ce mécanisme qui se met en branle dans la plupart des cas ?
Pour finir, voici un exemple magistral de ce à quoi ressemble son cheminement :
@ Magiel si je ne me suis pas trompé j'observe une a ton FC dans ton tn
Oups, oui Céline c'est ça.................... mais Junon est en III et Vénus est sur la cuspide de IV ... j'ai pas pensé et ausssi sur cuspide de IV j'ai aussi Lune noire corrigée conjoint à ma Vénus ! ...
et Vénus natale est le mi-point de Lune n. et Soleil n.