L'amour ... On a pas tous les mêmes attentes selon l'âge, le parcours de vie, enfin si ... je ne sais pas. Pour moi aujourd'hui c'est pouvoir compter sur l'autre, pas financièrement mais humainement. Avoir confiance et pouvoir communiquer. Ne pas être gênée de parler de mes problèmes et mes craintes. Une épaule sur laquelle m'appuyer. Une oreille. Je ne supporte plus les débuts remplis de séductions et les mots balancés, l'emballement. Je veux de la constance et de la maturité, je veux aussi de la folie, de l'imprévu ...
L'amour c'est avoir toujours envie de retrouver l'autre et garder sa liberté, faire confiance. C'est certainement quelque chose de très doux qui se trouve dans le coeur et qui est à toi . Bon je referme ma petite participation , inutile de vous dire que je n'y crois plus.
Célestine Je n'ai aucun problème à parler de l'amour du couple, j'ai d'ailleurs évoqué ma vision de cet amour, qui est pour moi une manifestation de l'amour avec un grand a parmi tant d'autres. Après je suis mal placée pour donner des conseils sages avec mes 2 deuils et le dernier mon ex fêlé du bocal ....avec pluton balance en 7 j'ai tendance a révéler le pire chez l'autre, donc je m'abstiens de donner des leçons, je suis trop entière, je donne trop, donc maintenant j'ai compris le message et je me donne à moi tout ce dont je mérite, si un jour j'ouvrirai de nouveau mon monde à quelqu'un sans doute nul, pour l'instant je n'ai plus de temps dispo pour négocier palabrer compromiser avec un autre. Bizz
Tout a fait ma Ceyba. contente de te lire. J'espère que tu vas bien. Chacun mène sa barque différemment, et personne, mais personne ne peux dire ah mais tu fais ci , ou ça, ou , mais tu penses ainsi , pourquoi ? pas autrement ?chacun chacune a des raisons que la vie, le destin nous donne ou nous prends. Reviens plus souvent ma Soeur-cière
Edit : J'adore le '' fêlé du bocal
Dernière édition par Cévennes le Lun 21 Aoû 2023 - 20:56, édité 1 fois
Ceyba, finalement, les coeurs brisés sont assez nombreux ici... Moi qui me sentait isolé et différent, je constate, une fois de plus que nous sommes sans doute la majorité...silencieuse.... Ton message est plein de colère, de résignation et de tristesse... Je te souhaite de tout coeur de dépasser ces terribles épreuves... Cela semble facile à dire, mais je reste persuadé que tu sais voir plus loin que les apparences, et ne croyant pas au libre arbitre, je me dis que lorsque le destin viendra frapper à ta porte, tu auras la force d'ouvrir, parce que tu sauras que rien n'est le fruit du hasard....
En fait ce qui s'est passé ce n'est pas tant que j'ai ressenti le besoin de veiller sur ma mère , c'est que j'ai eu le sentiment qu'on l'abandonnait
Ce qui revient à peu près au même . Tu évoquais un parcours sentimental difficile pour ta maman où la violence transparaissait. Tu sembles avoir une personnalité compatissante, bienveillante, protectrice et je me demandais si inconsciemment, il n'y avait pas quelque chose de cet ordre là, veiller sur l'autre car un danger est plus ou moins pressenti. Là encore, beaucoup d'écho avec un autre épisode de ta vie que tu avais évoqué...
Citation :
Peut être que moi aussi j ai eu peur de ce sentiment en fait , j'avais déjà le sentiment que mon père n'était pas là pour nous et j'avais peur que ma mère fasse pareil en tout cas je pense que j'ai déjà eu ce sentiment quand ma mère faisait des tentatives de suicide , je pense que dans mon enfance je me suis sentie abandonnée par mes 2 parents . Et d'ailleurs c'était très perceptible dans mes jeux ou les histoires que j'écrivais , toujours le même scénario . Je trouvais une petite fille qui avait été abandonnée et je la recueillais.
Quelque chose se dessine (pour moi) dans le sens possible de cette répétition de schéma relationnel. Ne répèterais-tu pas cette peur de l'abandon en choisissant des hommes non disposés à s'investir alors que c'est ton besoin identifié ?
La répétition du "trauma" est une façon de le maîtriser, le contrôler en le mettant en scène. Peut-être ainsi que tu mets en scène, répète ce que tu crains le plus.
Je ne veux pas jouer les psy de comptoir, je suppose que tu as sans doute évoqué ces liens avec ton thérapeute. Il me semble en tout cas que tu as un super matériau entre les mains...
C'est le destin , des gens heureux, des gens meurtris pas la vie. Des gens qui se rencontreront et d'autres jamais. Je suis mal placée pour dire que ça viendra un jour, parce que des fois ça ne vient jamais. Le physique, l'intelligence n'a rien à voir la dedans. C'est une question de chance. (enfin pour moi).
Cevennes oui ça va bien ma belle j'ai passé un été magnifiiiiiiique, je reviendrai plus souvent drs la rentrée, là je profite encore des belles journées pour bricoler peindre pisciner jardiner etc et passer du temps avec mes enfants, merci pour ton message j'espère que ton été se passe bien malgré le farniente actuel olé
Attentis merci mon frère je sais ta sensibilité, j'assume ma part de responsabilités , jai compris tellement de choses à travers ces épreuves que je les bénies, elles font de moi qui je suis aujourd'hui, je ne me retourne plus, mon cœur est tout christique, vous pouvez rire, je sais que certain(e)s comprendront.
@ Angèle oui effectivement on a déjà abordé le sujet de la répétition de schéma dans mes relations avec mon thérapeute .
Ce que je me demande c'est suis je bien prête finalement a accepter et recevoir autre chose ?
Parce que j'ai envie que ça change , j'ai envie d'autre chose etc ... Mais je me rends compte aussi que bien souvent je ne me sens pas attiree par des hommes qui pourraient vouloir me combler de bienveillance ...
Mais genre ce n'est pas volontaire je ne me sens pas attiree vers eux , je ne sais pas si c'est inconscient ou quoi , ou si c'est simplement que je n'ai pas rencontré la bonne personne pour ça ... Je ne sais pas l'expliquer en fait ...
En fait ce qui se passe bien souvent avec ces hommes qui eux peuvent se sentir attirés vers moi , moi j'ai du mal a pouvoir les percevoir autrement que de l'amitié , voilà c'est ça je n'ai pas cette attirance autre ...
Est ce que je devrais un peu me forcer ? Et du coup juste voir le coté de ce qui serait bon pour moi et laisser tomber ce truc de je me dirige vers ce qui m'attire ?
PS: je sais que tu n'es pas là pour m'apporter les réponses , et que ces réponses c'est moi qui doit les avoir , je te pose la question pour me poser la question
Dernière édition par Celine le Lun 21 Aoû 2023 - 21:28, édité 2 fois
Bonjour bonsoir, c est long 5 pages pour rattraper vos échanges Alors am our ou am or signifie, en hébreu me semble t il ,lumière d après burinsteinas. Et j avais lu qu un amour ( donc pour un homme ou une femme). C est quelqu un qui est la pour nous "éclairer ", c est a dire nous aider à avancer sur notre chemin. Maintenant de part mes expériences personnelles, l amour ou sa définition de transforme avec le temps et les rencontres. Une femme avec qui j ai été en amour n était pas ma moitié ou mon complément mais la cerise sur le gâteau et une mise en valeur de moi même a travers son/mon regard ses/mes mots ses/mes gestes..... cette fameuse réciprocité non demandé...... Pour rencontrer, je pense que tout les outils sont bon, et que la vie (l univers) utilisera tout les moyens a sa disposition pour permettre une rencontre amoureuse. Toutes personnes devrait pouvoir trouver une personne avec qui partager le chemin qu est la vie, et toi Céline bien evidemment que tu vas trouver. En astrologie, ta M12 te donne un côté communiquante, curieuse sur des sujets ésotériques, ce qui est caché... je ne m éternise pas non plus, bcp de choses ayant été dites ....et je ne veux répeter ce qui a été dit. Bien a vous
Je pense que c'est un moment de grande intensité lumineuse, de grâce peut-être, partagée mais qui ne dure pas ou alors se transforme en une flamme moins brûlante pour durer un peu plus peut-être. L'amour Eros qui devient agapê voire philia, peut-être.
L'amour qui me plaît moi, c'est l'amour romantique, où la passion couve toujours mais semble apprivoisée momentanément par une certaine confiance réciproque. Mais si la passion et l'attrait physique (sexuel) s'éteignent, ça ne peut plus être que de l'amitié, profonde, certes mais de l'amitié. That's all folks.
Donc dans l'idéal pour moi l'amour, c'est une amitié unique, profonde et indéfectible avec des possibilités de transcendances physiques. Et si possible qui dure. Tant qu'à faire. Vivre avec une soeur ou une mère, bof, bof...
Bref fulgurances mentales partagées et transcendances physiques ou RIEN.
Je suis un animal jouissif.
Un vrai romantique Maldo Je suis d’accord par le fait qu’il est important de vivre pleinement dans la grâce (le mot est vraiment juste) Je dis toujours à mes enfants que l’amour est simple… Ceyba je ne savais pas que tu avais vécu le deuil alors je peux comprendre que l’on voit la vie et par conséquent l’amour différemment et je comprends quand tu parles d’amour christique ..
Celine a dit En fait ce qui se passe bien souvent avec ces hommes qui eux peuvent se sentir attirés vers moi , moi j'ai du mal a pouvoir les percevoir autrement que de l'amitié , voilà c'est ça je n'ai pas cette attirance autre ... a écrit:
Tu devrais réfléchir sur cette phrase, tout est dit… tu te refuses à ceux qui te respectent… en psychanalyse on parle de transfert, avoir besoin de revivre un sentiment douloureux, irrespectueux envers soi même comme l’abandon par exemple pour se sentir aimés…parce qu’on a toujours été aimés de la sorte.. il faut prendre conscience quand tu t’invites à revivre des expériences douloureuses, du pourquoi et essayer de les décrypter…
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 0:00
@ Margot je te rejoins un peu sur ta vision de la relation idéale a ton sens ...
@ julien
@ baltazar
@ Célestine oui je tiens peut être une bonne piste la comme quoi ça a du bond de parler d'amour peu importe dans quel sens chacun y trouvera ce dont il a besoin
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 1:08
Celine a écrit:
@ Margot je te rejoins un peu sur ta vision de la relation idéale a ton sens ...
@ julien
@ baltazar
@ Célestine oui je tiens peut être une bonne piste la comme quoi ça a du bond de parler d'amour peu importe dans quel sens chacun y trouvera ce dont il a besoin
PS : je me corrige du bon ! Et non pas du bond
Angèle
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 8:00
Céline,
Citation :
@ Angèle oui effectivement on a déjà abordé le sujet de la répétition de schéma dans mes relations avec mon thérapeute .
Je ne sais pas où tu en es de ce travail sur la blessure d’abandon, peut être pourrais-tu le compléter par des séances de méditation sur cette thématique ? Je te sais très réceptive à la méditation.
Citation :
Ce que je me demande c'est suis je bien prête finalement a accepter et recevoir autre chose ?
C’est la question cruciale, centrale, inévitable à se poser.
La blessure d’abandon génère souvent une faible estime de soi avec peut être une difficulté à discerner le fait d’aimer et le fait de plaire. On peut aimer sans chercher à tout prix à plaire (se sacrifier pour combler les désirs et besoins de l’autre). Peut-être t’éloigner du besoin de plaire pour te rapprocher de l’essence même d’aimer et d’être aimée ?
Citation :
Parce que j'ai envie que ça change , j'ai envie d'autre chose etc ... Mais je me rends compte aussi que bien souvent je ne me sens pas attiree par des hommes qui pourraient vouloir me combler de bienveillance ...
Tu peux avoir envie, identifier des besoins et, dans un même temps, porter en toi des croyances allant à l’encontre de ceux-ci. Une dualité s’installe et c’est souvent la force du pulsionnel, des mécanismes de défense donc grosso modo de l’inconscient qui emporte le morceau. Autorise-toi à accueillir le meilleur, à mériter le meilleur.
Citation :
Mais genre ce n'est pas volontaire je ne me sens pas attiree vers eux , je ne sais pas si c'est inconscient ou quoi , ou si c'est simplement que je n'ai pas rencontré la bonne personne pour ça ... Je ne sais pas l'expliquer en fait ...
En fait ce qui se passe bien souvent avec ces hommes qui eux peuvent se sentir attirés vers moi , moi j'ai du mal a pouvoir les percevoir autrement que de l'amitié , voilà c'est ça je n'ai pas cette attirance autre ...
On ne rencontre pas les gens par hasard, on ne se sent pas attiré par hasard ou sur la base d’un seul critère objectivable si tu veux. J’ai déjà évoqué le dialogue d’inconscient à inconscient.
Pour ma part, j’ai l’impression que se dessinent deux pistes (attention, il peut y en avoir beaucoup plus, je ne te fais part que ce que j’entrevois personnellement avec mes propres filtres) : - tu actualises régulièrement au travers de tes relations cette blessure de l’abandon héritée de ton enfance car tu penses peut-être ne mériter que ce type de relation (schéma connu et donc totalement intégré). Ce peut être également une façon de rejouer des scènes du passé afin de tenter de la contrôler, la maîtriser (c’est toi qui l’initie). Il se peut aussi qu’en ayant été la maîtresse d’un homme en couple, tu recherchais inconsciemment à être choisie (dans une quête de reconnaissance, d’être rassurée quant à ta valeur, le fait d’être « aimable » là encore pour guérir une blessure de l’enfance où tu ne t’es pas sentie totalement aimée, valorisée, passant après les autres ?).
- d’un point de vue astro, comme je l’avais là encore mentionné précédemment, tu as un Uranus Sagittaire pile sur ta cuspide de 7 au carré de son maître Jupiter en exaltation + Boomerang avec Vénus en apex en 12. Peut-être qu’en parallèle de tes besoins de stabilité, de construction relationnelle cohabite en toi ce désir de vivre différemment les relations, loin de tout cadre établi avec en fond ce goût pour l’incertitude, le risque que ça puisse se terminer du jour au lendemain ; se dire que rien n’est acquis définitivement (attisant un petit côté passionné chez toi ?). D’où les situations où le Monsieur n’est pas totalement libre, et où l’éloignement géographique ne te pose pas problème (voire même t’attire ?). Pas simple de trouver une telle combinaison mais pas impossible du tout.
Citation :
Est ce que je devrais un peu me forcer ?
Bon, désolée, je ne suis personne pour te dire quoi faire et ne pas faire mais le fait de devoir se forcer me rend un peu réactive . A la rigueur, si tu veux tenter ce type d’expérience, tente.
C’est vrai qu’en matière culinaire, on a tendance à dire que devant un plat peu ragoutant il faut se forcer à gouter, qu’on va peut être adorer ça. En revanche, se forcer à entrer dans une histoire d’amour, ça me paraît violent. A la rigueur, tu peux rester ouverte à un autre schéma relationnel. Mettons que tu rencontres un homme sérieux, respectueux prêt à s’investir, et bien ne pas le rejeter d’emblée. Te laisser le temps de mieux le connaître, de partager et de pimenter le tout de quelques défis (pour le côté uranien ).
Citation :
Et du coup juste voir le coté de ce qui serait bon pour moi et laisser tomber ce truc de je me dirige vers ce qui m'attire ?
Je ne pense pas qu’il faille envisager les choses sous l’angle de la dualité. L’idéal va être de trouver le bon équilibre entre ce qui t’attire (du moment que ce n’est plus pour répéter un trauma ou une blessure) et ce que tu considères comme « bon » pour toi.
Peut être te faut-il te réconcilier avec la combinaison « amour + sexualité » ?
Tu y arriveras lorsque tu auras fait la paix avec ces blessures de l’enfance (pardonner ce qui a été ? Libérer peut être une colère enfouie ?).
Citation :
PS: je sais que tu n'es pas là pour m'apporter les réponses , et que ces réponses c'est moi qui doit les avoir , je te pose la question pour me poser la question
Bien évidemment Céline, je n’entrevois pas les choses autrement . Je me répète, je ne me permettrais jamais de te dire quoi faire ; en revanche, je me permets de te donner mes propres éléments d’analyse et de compréhension, des pistes, des interrogations sachant que les différents panneaux indicateurs ne sont là que pour te proposer des orientations possibles mais que tu es seule maître à bord.
Citation :
PS : je me corrige du bon ! Et non pas du bond
Ca a du bon de faire des bonds .
Invité
Invité
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 8:46
Eny a écrit:
Alors, une fois de plus je pose la question : pourquoi survient le désamour au bout d'un moment ? comment se fait-il donc que l'un des deux partenaires ou les deux parfois n'aiment plus ? quel est donc ce mécanisme qui se met en branle dans la plupart des cas ?
Ceci est le résultat d’une confusion: nous appelons “l’amour” un ensemble de choses qui brouille la compréhension logique et nous nous retrouvons démunis face à cette incompréhension.
“L’amour” entre deux personnes, tel que les humains le définissent englobe: - l’attirance physique irrésistible (souvent expliquée par les hormones, phéromones etc. dans le but de nous reproduire) - le bien-être suprême que l’on appelle le bonheur (résultat d’un mélange d’occytocine, dopamine et autres sérotonine diffusés par le corps en présence de la personne aimée, et surtout en faisant l’amour - la nature fait bien les choses pour que l’espèce veuille bien se reproduire) - l’image de chacun qui peut se retrouver valorisée pendant ce moment de grâce qui peut durer de quelques mois à deux ans, ensuite les hormones tout comme la drogue, perdent de leurs effets et nous cherchons une nouvelle dose ailleurs (toujours dans le but insconscient de faire perdurer l’espèce).
Il est rare que pendant cette période euphorique les partenaires se regardent vraiment. Les doses d’hormones élevées brouillent un peu l’acuité du regard. Ne dit-on pas “l’amour rend aveugle?”
Chaque partenaire arrive avec son bagage, ses conditionnements, sa personnalité qu’il s’est forgée, et espère que cela va matcher avec l’autre. D’où notre passion pour la synastrie C’est sans oublier que chacun a des attentes plus ou moins élevées et flexibles, qui vont rencontrer les attentes de son partenaire, pas toujours compatibles. Et c’est là, si les attentes divergent trop, que le désamour se manifeste.
Bon. Il n’est jamais trop tard. Lorsque la diminution de doses d’hormones et le clash des attentes se font sentir, regardons donc cet autre comme si l’on le voyait pour la première fois, comme on regarde une fleur dans son jardin qui change tous les jours.
Eh bien, c’est ce regard désintéressé et innocent qui reflète tout le véritable Amour, qui va au-delà de la simple reproduction à laquelle nous aimerions calquer des valeurs morales telles que la fidélité, “je t’aime jusqu’à la mort”, etc.
Si nous savons poser ce regard neuf et frais, nous savons aimer vraiment. Jusqu’à la fin de la vie.
Invité
Invité
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 9:01
Céline a écrit:
Est ce que je devrais un peu me forcer ? Et du coup juste voir le coté de ce qui serait bon pour moi et laisser tomber ce truc de je me dirige vers ce qui m'attire ?
Une bonne piste de réflexion. Forcer non, mais TE LAISSER ALLER oui. Si ton mental te dit que tu n’es pas attirée, ne le crois pas. Le mental influence notre corps. Si nous avons une idée préconçue, notre corps va obéir et va diffuser des hormones en conséquence.
Laisse-toi aller à des découvertes. Laisse-toi fondre dans le flow, laisse-toi porter par la vie, elle te fera ressentir les choses nouvelles que tu espères.
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 10:10
Merci Angèle et Milacik pour vos retours et pistes de réflexions qui sont précieux
Je ne sais plus trop quoi répondre là ça devient trouble pour moi
ENYLEVED
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 14:15
Milacik
Merci pour les réponses claires apportées à mes interrogations, questions dont la formulation n'avait d'autre but que de démystifier l'ensemble des phénomènes regroupés sous le vocable "Amour" en sa version sentimentale,
L'action des hormones combinée à la psyché humaine constitue une mécanique bien rôdée, effectivement, créant ce besoin impérieux de se lier à un autre par le truchement de cette sensation nommée "amour",
Mais finalement, seule la structure des candidats à l'aventure décidera des contours et expressions de la relation,
Parfois, la répétition sans fin de schémas, conduira à poser des questions, premier stade d'une volonté de compréhension,
Angèle merci également pour tes précieux apports, tout en finesse et pédagogie, contrairement à ma version plus radicale et provocatrice,
A tous
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 15:00
Merci a toi Enyleved pour le partage d'informations et tes interrogations qui font réfléchir ... J'ai pas relevé car je ne pouvais aucunement répondre à tes interrogations
Nathan
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 16:10
En réponse, ça fait un peu lavage de carreau avec du cif citron, mon cousin est mort en mer un vendredi 13 et pourtant j'aime le 13. Rehabiliter Judas
Dernière édition par Baltazar le Mar 22 Aoû 2023 - 16:26, édité 1 fois
Maldoror
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 16:23
Quand je lis toutes ces réponses, ces quêtes de sens, projections et autres interrogations, je me demande qui ici, à part Milacik est avec quelqu'un depuis des années lumières et toujours avec?
Je pense qu'il n'y en a pas bézef.
Le monde a changé, "nos" visions de l'amour et leurs exigeances peut-être aussi et pourtant, je reste persuadé que malgré cette merde (pour moi appelé LGBQT + et surtout son instrumentalisation)ce qui plaît chez un homme pour une femme, ma tête à couper, sont exactement les mêmes critères aujourd'hui que ce qui plaisaient à son arrière-grand mère... (homme "fort" de caractère, protecteur, rassurant élégant évidemment, puissant et fin à la fois etc.)
Et puis il y a une constante, les contes de fée ne sont sans doute pas innocents.
Quand tu es jeune, pas trop mal disons, les femmes veulent bien jouer les infirmières et soigner le petit caporal qui saigne au front (de la vie) mais à condition que tu deviennes ensuite un général d'infanterie. Ce sont les intérêts à payer...
Souvent, les femmes quand elles "aiment" leur homme aspirent à le changer avec le temps (histoire de le voir presque parfait, toujours à l'image de ce prince charmant volatil) alors que l'homme si il aime sa femme, il veut la garder telle qu'elle est...
C'est pas du tout une connerie.
L'amour VERITABLE étant d'apprendre à prendre l'autre tel qu'il est d'entrée et de s'en contenter, même si il ya sans doute des tas de petites choses à améliorer, au détour de la communication (ce qui est très important).
Donc je pense que bien souvent, le projet est foireux d'entrée car on ne connaît pas les causes véritables qui sous-tendent en réalité nos choix (comme dirait Spinoza)
Et puis aujourd'hui le monde tend à se préserver, l'amour ayant fait faillite un peu partout.
Voir l'Etat de la planète, tu parles d'une "évolution..." c'est clair qu'on "s'aime comme des frères"...
Blou
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 17:03
Celine
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 17:08
Maldo je crois y a Céleste et Magiel aussi ... Après je ne sais pas .
Mais bon oui je pense qu'il y a plus une majorité qui galèrent.
cheliel
Sujet: Re: C'est quoi l'amour ? Mar 22 Aoû 2023 - 17:25
Je comprends ce que tu mets ici en exergue Maldo, mais en ce qui me concerne, il s’agit là d’une vision culturelle concernant le sens de l’amour, plutôt que l’amour en lui-même, dans sa nature essentielle. L’humain a construit une image idéalisée de ce que devrait symboliser l’amour, la distordant à travers la morale, la religion, le langage, pour en retransmettre des principes d’appariement romantiques qui n’ont au fond rien à voir avec l’amour mais plutôt avec le contrôle sexuel, la possessivité, la passion, la domination et la soumission.
Les notions qui sont enseignées à travers l’ambition d’aimer s’avèrent en définitive plutôt triviales et bien éloignées de la nature même de ce qu’elles sont censées représenter. Nous tombons tous dans le piège de confondre ces valeurs avec l’état d’amour. Aimer n’implique aucunement une appropriation malsaine qui nous donnerait des droits et des devoirs concernant l’autre, un pouvoir surestimé sur son destin. Ça c’est une vision qui passe par des modalités sociales implicites, que nous avons tendance à cultiver par mimétisme des uses et coutumes structurant nos héritages.
L’amour dans sa forme pure, sauvage, défaite des sophistications de la culture, n’est ni passion, ni possession. C’est simplement l’antithèse de l’égoïsme. Il est le parent sentimental de l’abnégation, un don sensible et particulier de soi à l’autre, afin de favoriser sa pérennité. Il ne se mérite pas, ne se réclame pas, ne se marchande pas, ne se regrette pas. Il est partage de potentiels ou n’est pas, c’est aussi simple que ça.
En partant de là et pour rebondir avec ce qui a pu être dit plus haut dans la discussion, le désamour n’existe pas. On l’a inventé pour justifier la confusion entre l’amour et l’espoir égoïste d’être comblé par quelqu’un d’autre. Si l’autre ne rempli plus cette attente, on se justifie en disant que l’amour s’est étiolé, alors qu’en réalité, cela ne démontre que notre insatisfaction, nos frustrations, les illusions que nous avons entretenues. En vérité, on ne reprend pas un don d’amour, c’est impossible. Si on désaime, c’est que l’on a confondu ce que l’on ressentait avec de l’amour, mais que ça n’en était pas.
Je crois qu’il faut s’affranchir des troubles induits par ce qui est de l’ordre de l’héritage culturel inconscient. L’amour n’est pas d’ordre sexuel, ce n’est pas non plus du désir ni un sentiment que l’on entretien, que l’on cultive, même s’il peut interférer avec ces notions. En fait, c’est simplement un don qui se partage au-delà des attentes et des volontés individuelles. C’est en tout cas ce que j’ai choisi de voir au-dedans.