Sujet: Planète - esprit de l'escalier Dim 16 Juil 2023 - 9:25
Rappel du premier message :
La 1ère fois que j'ai entendu cette expression "esprit de l'escalier", j'ai été déboussolée, impossible de me figurer ce que cela sous-entendait.
Cette expression est attribuée à Diderot qui la cita en premier lieu dans un ouvrage à la fin du XVIIIe siècle. Il faisait alors référence à l’escalier pour montrer que la repartie qu’il aurait dû avoir ne lui était venue à l’esprit qu’une fois arrivé en bas des escaliers.
Comme j'ai la fâcheuse manie de refaire dans ma tête le déroulement de conversations, il m'arrive souvent d'avoir l'idée que j'aurais du dire ceci ou cela pour étayer mon propos.
Pensez-vous qu'on peut attribuer l'esprit de l'escalier à la position de Mercure, avant ou après le soleil ?
Et au contraire, pour ceux qui ont la répartie aisée, y'a-t-il des caractéristiques visibles sur le TN ?
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 16:08
Novami a écrit:
J'ai peut-être mal compris ta demande car cela est redondant. Tu voulais peut-être parler du signe de la maison où est mercure ?
Aucune demande pour ma part.
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 16:10
remedios a écrit:
Novami a écrit:
J'ai peut-être mal compris ta demande car cela est redondant. Tu voulais peut-être parler du signe de la maison où est mercure ?
Aucune demande pour ma part.
Non, c'était une suggestion
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 16:16
Non, je suis comme tous les membres ici, au stade de la réflexion et je ne suis pas certain qu'enrichir (encore) ton tableau en colonnes fera avancer le Schmilblick (plus rapidement).
Philippe Bouvard, conjonction Mercure-Mars en maison 3 opposé Jupiter (répartie reconnue). Par contre, son quasi-jumeau astral, Gérard de Villiers, cette conjonction se situe en 2 : pas de répartie. Ce c a fait passer Sheila pour un homme.
Dernière édition par remedios le Ven 21 Juil 2023 - 16:51, édité 1 fois
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 16:50
Je comprends qu'il faut faire une pause et laisser venir les idées.
Pour l'enrichissement du tableau, pour l'instant comme je n'ai pas fermé la fenêtre d'astrotheme, je refais défiler les TN que j'avais ouverts, c'est pratique.
C'est plutôt des exemples de personnes qui ont de la répartie ou l'esprit de l'escalier qui seraient bienvenus.
Maldoror
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 21:23
Un type qui n'a pas trop l'esprit de l'escalier.
Maldoror
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 21:48
Ils l'ont retirée tout de suite. Dingue! Vidéo non disponible.
ENYLEVED
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 22:14
Je pense quant à moi qu'il conviendrait de regarder, en sus de en signe/maison et aspects (voire pourquoi pas , son octave supérieur ) la maison V et éventuellement le ,
En effet, il me semble qu'une bonne confiance en soi associée à une belle maîtrise de ses émotions permet des réponses rapides dans toute leur ampleur à ses interlocuteurs,
Allez savoir pourquoi, je repense à ces années d'école, lorsque nous étions interrogés (au tableau , devant toute la classe !!!) et que malgré la leçon apprise, des bafouillements, oublis majeurs, voire gros trous de mémoire venaient nous assaillir....
Je suis sûre que beaucoup ont connu cette expérience,
Question : l'esprit d'escalier pourrait-il en partie résulter de ces petits traumas juvéniles eux-mêmes causés par un manque de confiance ?
Je n'ai pas la réponse hein, c'est juste une interrogation
Violette
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 22:49
ENYLEVED a écrit:
confiance ?
Eny : Pas de réponse, juste mon avis....(celui qui....)
... Jupiter ? "aide-moi" dit le jeune mercure.... Et le bon vieux Jupiter amènera cette confiance, petit à petit avec le temps mais surtout la Connaissance.... Face à mercure, qui s'y trouve ? : Jupiter ....bien complémentaires ces deux-là ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 23:08
ENYLEVED a écrit:
Question : l'esprit d'escalier pourrait-il en partie résulter de ces petits traumas juvéniles eux-mêmes causés par un manque de confiance ?
J'ai plutôt des exemples inverses, de très bons élèves qui finissent par avoir l'esprit d'escalier par manque de pratiques de ses potentialités.
Je pense que ceux qui ont de la répartie sont souvent alignés avec eux-mêmes, donc, ça n'a pas nécessairement de rapport avec l'école, ça pose plus la question de l'autonomie et de la façon dont on fait avancer notre vie (sans grosse routine par exemple).
Dernière édition par remedios le Ven 21 Juil 2023 - 23:27, édité 1 fois
ENYLEVED
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 23:27
@remedios,
Bien sûr que cela n'a pas de rapport avec l'école mais avec, je le crois, une bonne confiance en ses capacités, facultés d'analyse, connaissances, liberté d'expression...
Peut-être que les personnes "atteintes" de l'esprit d'escalier pensent ne pas avoir suffisamment de poids, crédibilité, face à un autre et de ce fait s'interdisent, de façon inconsciente, d'exprimer pleinement leurs pensées ? ce qu'elles regrettent ensuite, en ressassant le sujet,
Etre aligné avec soi-même, n'est-ce pas, au moins en partie, croire en soi et à son impact sur le monde ?
par rapport à ce que tu as écrit en cache :
Dernière édition par ENYLEVED le Ven 21 Juil 2023 - 23:34, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 23:34
ENYLEVED a écrit:
Etre aligné avec soi-même, n'est-ce pas, au moins en partie, croire en soi et à son impact sur le monde ?
Bien d'accord avec toi mais j'ai l'impression qu'on peut confondre la cause et la conséquence en parlant de manque de confiance en soi.
On croit en soi-même et à son impact sur le monde parce que quelque chose s'est passé avec le monde qui nous a fait découvrir qui on était et ce qu'on pouvait faire.
Et puis bon, tout n'est pas expliqué par confiance/manque de confiance : Certaines personnes ont de la répartie uniquement parce qu'ils ont été formé par leur milieu. D'autre n'en ont pas parce qu'ils n'ont pas été formé pour leur milieu ! D'autres choses ont été plus importante (par exemple, réussite scolaire, professionnelle etc).
ENYLEVED
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Ven 21 Juil 2023 - 23:41
Je pense que c'est la personne elle-même qui découvre ce qu'elle est par rapport au monde,
Certains ont pu et/ou sont entourés de personnes bienveillantes qui distillent en elles une bonne dose de confiance quand d'autres galèrent avec un entourage moins à l'écoute voire pathogène,
Au final, le résultat n'est pas du tout le même et çà pèse grandement sur l'image que l'individu a de lui-même,
Après effectivement, tout s'apprend, mais à la base il faut quand même disposer d'un potentiel,
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 8:07
Eny: je pense que tu as raison. Il faut une bonne confiance en soi (intérieure, au fonds de soi...)
Est-ce un esprit de répartie appris dans ma jeunesse ou est-ce un potentiel? Néanmoins, il y a toujours des éléments que l'on aurait aimé dire - ou surtout ne pas dire - après réflexion... J'apporte une nuance car pour rentrer dans le tableau, il valait mieux être ou ne pas être...
Violette
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 9:31
La confiance est quand même la base....pour s'exprimer, pour avancer...Ne serait-ce que les premiers pas que nous faisons...jusqu'à passer des oraux d'examen... Quant au "manque" dont nous sommes toussss atteints à différents degrés, il faudra le combler et ce sont les évènements qui nous y aideront par notre adaptation avec...confiance...en trouvant "le truc" qui nous fera le dépasser... Je dis cela, je dis rien...
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 9:56
A propos de l'esprit de répartie et de l'aspect de mon thèmùe natal: voici ce qu'en dit Astrodienst: Mercure opposition Mars
"Tu aimes entrer en compétition avec les autres en faisant appel à ton esprit, et tu ne peux pas t'empêcher de défier quelqu'un s'il n'est pas d'accord avec toi. Tu peux argumenter très efficacement, mais seulement si tu restes calme. Essaie de te contrôler, car alors tu pourras combattre avec force pour tes convictions.
Tu as tendance à tout prendre personnellement. Tu ne peux rester calme dans une discussion que si tu te dissocies un peu du sujet. Si tu commences à prendre la discussion vraiment au sérieux, tu perds ton sang-froid. Tu dois comprendre que tes idées ne font pas vraiment partie de toi en tant que personne.
Ta tendance à penser trop vite et de façon impulsive peut aussi être un problème. Apprends à prendre ton temps. Tu es toujours intéressée par ce qui se passe dans le monde"
Je regardais ma Révolution Solaire de l'année (il y un sextile entre Mars et Mercure qui réactive mon aspect natal, l'opposition Mercure Mars , et j'ai pensé à ajouter ceci à la discussion... l'esprit de répartie cela donne de la force de conviction mais cela peut aussi provoquer des ennuis, cela juste pour le plaisir d'un bon mot... !
Cela permet d'avoir des conversations animées... mais cela permet aussi de faire avancer des sujets. par exemple en réunions... (si si)
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 11:26
Je me demande si la question de la confiance en soi n'est pas différemment vécue entre les hommes et les femmes. On sent que la question est plus sensible ici auprès de la gente féminine.
Sinon Eny, c'est étonnait, avec ton triple trigone en terre/feu et maisons "d'air" que tu ne sentes pas plus de fluidité. Ton Mercure ressemble à celui de Milacik.
Violette
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 11:36
remedios a écrit:
Je me demande si la question de la confiance en soi n'est pas différemment vécue entre les hommes et les femmes. On sent que la question est plus sensible ici auprès de la gente féminine.
sans doute, vécue/assumée ....différemment mais elle doit être présente....cette confiance Comme je l'ai déjà écrit, la confiance c'est jupiter, alors petit mercure deviendra "grand" lorsque jupiter lui aura appris cette confiance (?)....
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 11:47
Bonjour à tous, J'aime bien toutes les pistes qui sont soulevées, comme l'éducation et les traumas, voire l'émotion. J'ai un exemple sous les yeux, lorsqu'elle était en primaire, Meïssa qui est gravement dyslexique, a eu affaire à une institutrice "bornée". Meïssa ne voulait plus aller à l'école car l'institutrice lui mettait la honte devant toute la classe, en l'accusant de faire exprès de se tromper. Je sais combien elle est dyslexique pour l'avoir suivi dans sa scolarité, c'était impossible de lui faire faire la différence entre ni et in, elle écrit les 5 en miroir, etc. Cette institutrice a demandé le redoublement, puis à la fin de l'année scolaire suivante, on lui a fait sauter une classe. S'en est suivi des grosses lacunes scolaires, que nous avons du lui faire rattraper pendant les vacances CM1-CM2, en utilisant sa logique, car elle en a comme tout le monde. Elle a commencé son CM2 par un contrôle de connaissances auquel elle a eu la note de 19/20, on avait donc réussi à rattraper tout le pataquès, mais Meïssa se souvient encore de cet été difficile ! Ensuite, grace à une psychologue scolaire, Meïssa a intégré un collège spécial pour enfant particulier. Elle avait une assistante pour l'aider à rédiger ses cours, tout en étant intégrée dans une classe normale. Le reste de sa scolarité s'est passée normalement, si on ne tient pas compte des commentaires sur sa dyslexie.
Meïssa n'est pas vraiment communicative avec sa Lune en Scorpion et son soleil Balance, elle est à l'aise en famille et avec ses copines, mais ne l'est pas dans un milieu étranger, elle est même timide.
Mais elle a vraiment de la répartie, et souvent piquante, qu'elle n'osera pas exprimer lorsqu'elle est en présence d'inconnus. C'est là que je rejoins l'idée que la confiance, fruit d'années d'expérience, permettra peut-être à Meïssa d'employer sa répartie en toutes circonstances.
L'idée que je me fais de l'astrologie est qu'elle représente la carte routière du fonctionnement de notre esprit. C'est pourquoi, je crois qu'il est possible de mettre en évidence des autoroutes "esquissant" le fonctionnement de la répartie ou de l'esprit de l'escalier.
J'ai ajouté Amanda Lear, Mistinguett, Oscar Wilde, Winston Churchill dans le tableau.
Que pensez vous de Pierre Benichou, Alphonse Allais et Sacha Guitry ?
Je vous remercie tous
Célestine
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 13:05
Je parais de premier abord sure de moi par l'élan et la vitalité feu qui me caractérise et pourtant... je suis une hyper sensible très émotive avec la peur de vexer, de blesser je suis qqfois sans filtre malgrè moi (une auto défense instinct de survie par rapport à un vécu où j'ai du dépasser ma blessure de rejet) alors je ressasse pour avoir les bonnes paroles, la parole impeccable.. ou je fuis quelquefois... j'étais extrêmement timide plus jeune surement par ma conjonction qui m'empêchait de pouvoir m'exprimer sans rougir de la tête aux pieds liés aussi à des traumas d'enfance... manque de confiance et énergie bloquée.. j'ai donc l'esprit d'escalier assez tortureux et torturant.. j'espère avoir de plus en plus de fluidité en vieillissant en tout cas le sens de la répartie même si ce n'est pas inné cela s'apprend...
ENYLEVED
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Sam 22 Juil 2023 - 19:08
@remedios
Ce n'est pas tant un ressenti de non fluidité que le contexte et surtout mon niveau d'énergie qui importe dans une discussion lambda,
J'aime beaucoup faire de l'humour , tenter des réparties poétiques voire provoquer mes interlocuteurs ( ) mais tout dépend de mon humeur et inspiration du moment,
De façon générale, je pense qu'il faut être à l'aise avec les sujets discutés, savoir disposer d'éléments de connaissances sûrs pour placer quelques bonnes réparties, sauf à balancer n'importe quelle réponse ou tourner les propos de l'autre en dérision, juste pour avoir le fin mot,
Mais là, il faut être sacrément résistant face au retour de boomerang qui peut se manifester de diverses façons,
Je pense enfin qu'en fonction des sujets, nous pratiquons l'auto censure (volontaire ou non) soit pour se protéger, soit pour protéger l'autre en évitant soigneusement de faire (re)surgir des affects plus profonds,
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Dim 23 Juil 2023 - 12:02
Tu es la jumelle astrale de Nigel Farage, qui est un excellent orateur, qu'on peut certainement rajouter comme ayant de la répartie :
Côté femme, on peut peut-être rajouter Laurence Boccolini question répartie, l'animatrice du Maillon Faible. Elle est connue pour ses punchlines.
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Dim 23 Juil 2023 - 12:28
Bonjour a tous, Remedios, je te remercie pour tes suggestions, j'ajoute Nigel Farage et Laurence Boccolini, Il y a aussi, Edouard Berr Alphonse Allais Sacha Guitry Pierre Benichou Jean-Pierre Bacri Gérard Darmon Gérard Jugnot
Voici les 52 lignes actuelles
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Dim 23 Juil 2023 - 12:31
Et une première analyse sur la répartie, en 2 tableaux.
Je vous remercie de signaler les erreurs, cela aide !
Craie
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Dim 23 Juil 2023 - 12:33
Encore des thèmes pas mal éclatés.
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Dim 23 Juil 2023 - 19:31