Sujet: Planète - esprit de l'escalier Dim 16 Juil 2023 - 9:25
Rappel du premier message :
La 1ère fois que j'ai entendu cette expression "esprit de l'escalier", j'ai été déboussolée, impossible de me figurer ce que cela sous-entendait.
Cette expression est attribuée à Diderot qui la cita en premier lieu dans un ouvrage à la fin du XVIIIe siècle. Il faisait alors référence à l’escalier pour montrer que la repartie qu’il aurait dû avoir ne lui était venue à l’esprit qu’une fois arrivé en bas des escaliers.
Comme j'ai la fâcheuse manie de refaire dans ma tête le déroulement de conversations, il m'arrive souvent d'avoir l'idée que j'aurais du dire ceci ou cela pour étayer mon propos.
Pensez-vous qu'on peut attribuer l'esprit de l'escalier à la position de Mercure, avant ou après le soleil ?
Et au contraire, pour ceux qui ont la répartie aisée, y'a-t-il des caractéristiques visibles sur le TN ?
Auteur
Message
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 12:15
Glauque a écrit:
Je pense que "l'esprit escalier" peux être multifactoriel en fonction des cas.
retro avec une certaine introspection provoquant des ressasement.
en signe et fixe pour le côté "buté", et la faite que l'on soit encore fixé sur un sujet de discutions qui est des à present fini
aspecté difficilement avec , ce qui pourrais amener un "blocage" lors de la discutions, comme une autocensure, avec pour consecance que l'on s'en veux de ne pas avoir dit tel ou tel chose.
Bonjour Glauque, est-ce que tu propose une piste sur rétrograde ?
Dans ce cas, est-ce qu'on doit aussi regarder la progression de ? Qu'en penses-tu ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 12:46
Novami a écrit:
Remedios, j'ai utilisé ce que tu as dit sur ton jour de naissance comme Angèle, mais si cela n'est pas la même année, pourrais-tu s'il te plait apporter les corrections.
Pas la même année : Lune : F, Mars : A, Saturne : A, Lune-Saturne : proche du sextil (66°).
Pour Voltaire, l'hypothèse de l'ascendant Gémeaux a été très longtemps privilégiée, et sans heure de naissance, elle fait il me semble assez concensus, alors tu peux peut-être mettre Lune en signe d'air. On peut d'ailleurs difficilement imaginer Voltaire avec un esprit de l'escalier. Je dirais sans hésiter Non.
Tu peux rajouter Jordan Peterson (il fait les choux gras des réseaux sociaux anti-woke) : Soleil, Mercure, Lune, Saturne en air, Trigone Lune/Saturne, Répartie : Oui, Esprit d'escalier (à mon avis) : Non.
Pour Etienne Chouard, j'aurais dit Oui pour esprit d'escalier.
A priori, pas d'esprit de l'escalier pour Dany, Landru, Tapie. Il y a peut-être un doute pour Baffie, mais je ne crois pas non plus. Desproges, je ne crois pas aussi.
Je ressens que cette histoire de répartie et d'esprit de l'escalier c'est quand même lié à la préparation sociale : sortir de sa zone de confort, ne pas avoir peur d'intéragir, l'habitude d'échanger avec autrui même sous forme de "small talk", le sentiment d'être "in", connecté à la société etc. C'est lié au thème, c'est sûr, mais pas seulement.
Les signes d'eau et de terre ont probablement plus de difficulté à sortir de leur zone de confort. Le small talk est mieux apprécié par les signes d'air, en particulier Gémeaux et Balance. etc.
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 15:17
Bonjour Remedios, j'ai fait les corrections, j'attends plus d'infos pour remettre en ligne les tableaux. (j'ai demandé à Baffie pour l'esprit de l'Escalier, pas sûr d'avoir la réponse)
Dans les personnalités, je me suis interrogée sur Obama, je ne sais pas si on peut le considérer comme ayant de la répartie, de l'humour c'est sûr ...
J'ai aussi recherché Greta Thunberg, là aussi je ne sais pas.
Mais en parcourant ce géant de net, j'ai trouvé Marie Curie ... https://www.topito.com/top-meilleure-repartie-histoire Et d'autres
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 15:20
Obama est un maître de la répartie... après, savoir si c'est toujours spontané ou non, à voir.
Albert Einstein avait une répartie explosive mais il disait qu'il avait du mal à se sentir à l'aise dans les situations sociales.
Joc
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 15:37
Pour l'esprit d'escalier, on pourrait parler d'Alain Chabat (le comédien) parce que, je ne sais pas trop par quel hasard, j'ai gardé en mémoire l'avoir entendu dire, que les bonnes idées, que les bonnes répliques, lui venaient toujours après...je crois que je m'en souviens parce que ça m'avait vraiment étonnée de sa part, j'avais même prit ça pour une sorte de fausse modestie avant de voir son (mtre d'asc) en exil et en à ...
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Alain_Chabat
Il doit sans doute facilement s'auto flageller ou ne pas être en tout cas facilement dans "l'auto-satisfaction" avec son ascendant ...et il doit d'autant plus mal vivre les limites que lui pose ce en donc à (son maître d'ascendant)...Faut dire qu'il doit lui poser un sacré défi ce dans ses activités d'animateur...comme dans Burger Quizz où ça va très vite...
Dernière édition par Joc le Mar 18 Juil 2023 - 15:52, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 15:52
Je ne vois pas Alain Chabat comme un génie de la répartie. C'est quelqu'un qui, à mon avis, est un fan absolu des sketchs et de la télévision en général, mais c'est tout.
Par contre Alexandre Astier a certainement plus de répartie.
Laurent Ruquier est très bon question répartie.
Joc
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 15:59
Il y a une habileté verbale qui semble évidente quand même chez Alain Chabat...
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 16:12
remedios a écrit:
Je ne vois pas Alain Chabat comme un génie de la répartie. C'est quelqu'un qui, à mon avis, est un fan absolu des sketchs et de la télévision en général, mais c'est tout.
Par contre Alexandre Astier a certainement plus de répartie.
Laurent Ruquier est très bon question répartie.
Merci, j'ai pensé à Laurent Ruquier, il est vraiment très bon .... Je l'ajouterai. Einstein et Obama aussi.
Voici le tableau à jour, j'ai ajouté ma petite fille qui a un grand sens de la répartie, cela m'est venu à l'esprit grace aux Grands Trigones ... Et j'ai ajouté cette info dans le tableau, sans prendre les GT qui ont une pointe sur un axe, seulement avec des planètes/luminaires.
Pour Alain Chabat, il aime les vannes, a de l'esprit, mais effectivement, je ne sais pas pour la répartie, on peut le glisser dans les cas d'esprit de l'escalier.
Joc, je te remercie, as-tu l'esprit de l'escalier ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 16:18
François Bayrou ; esprit d'escalier : Oui!
Jacques Chirac a manqué de répartie en face de Mitterrand (il avait des problèmes familiaux aussi), c'est vrai, mais il est connu pour certaines de ses réparties. Par exemple quelqu'un lui a dit "Connard !" et il a répondu "enchanté, moi c'est Chirac !" Il a probablement de la répartie, mais a peut-être tendance à l'esprit de l'escalier. Il a d'ailleurs été coaché par sa propre fille (il manquait de confiance en lui et était très gaffeur).
A contrario, Sarkozy est un cas très intéressant, qui a manqué de répartie quand quelqu'un lui a dit "ne me touchez pas !". Toutefois, Sarkozy a beaucoup de répondant pendant un débat.
Dernière édition par remedios le Mar 18 Juil 2023 - 16:27, édité 4 fois
Joc
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 16:20
Pour te répondre Novami :
Oui on peut dire que j'ai l'esprit d'escalier...J'ai une bonne école à vannes à la maison mais...mon ne suit pas toujours...
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 17:22
Concernant ton étude, Novami, je crois que ça serait bien de regarder les aspects exacts. C'est difficile, je sais, mais peut-être nécessaire.
Par exemple, Baffie a une conjonction exacte Lune-Mercure en Bélier sextil et trigone exact à Mars et Saturne. Si on prend quelqu'un qui a vraiment l'esprit d'escalier, comme Jospin, Mercure, au contraire du Soleil, ne possède aucun aspect exact.
On peut aussi prendre des exemples de personnes qui, médiatiquement, manque complétement de répartie, par exemple Alain Finkielkraut. Une Lune en Lion en 5 lourde, entre Pluton et Saturne. Son manque de répartie explique son impopularité.
Dernière édition par remedios le Mar 18 Juil 2023 - 18:01, édité 1 fois
Joc
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 17:34
Tiens je viens de voir que j'ai écrit comme un cochon tout à l'heure...(esprit d'escalier...même à l'écrit pour moi )...
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 18:08
Bonjour,
julienastro a écrit:
Bonjour, j ai en VII EN . Je suis jongleur de mot, et a priori excelle dans la répartie, que ce soit sur un conflit d idée ou bien jouer d humour. Il y a un côté combattif a la répartie, donc ici. A cela les mots des autres nourrissent mes idées, et par conséquent ma répartie....
comme Julienastro, . je pense que mon aspect entre Mercure et Mars ... en opposition contribue à avoir l'esprit de répartie.
-> Cet aspect se remarque par un esprit critique, qui permet de se défendre (de défendre la sensibilité de la Lune en apex d'un T-carré avec l'opposition Mercure Mars.)
Mercure est en domicile en gémeaux (donc en signe d'AIR) et en maison VI; Mars est en sagittaire (donc en signe de FEU) et en XII.
Mercure et Mars en opposition tout cela carré à la Lune et cela ... pète le feu.
Ma lune en vierge est plutôt discrète et effacée, mais Mars chevaleresque en sagittaire vient à sa secours comme un chevalier vole au secours d'une demoiselle en détresse, et il sort son arc et ses flèches:) Mercure s'en mêle et d'un trait, il décoche la flèche fournie plus haut et hop!...
Cela peut faire comme de petits feux d'artifice.
... ensuite il faut rattraper les dommages commis.
. Je n'ai pas compris ce que la Lune en trigone à saturne venait faire dans l'affaire... mais elle est présente dans mon thème: elle liée à la (bonne) mémoire en ce qui me concerne. Ou alors elle fait appel à la sagesse, au discernement... et elle reconnait que les autres planètes ont été fort loin.
Il ne faut pas envier l'esprit de répartie. C'est ma façon de me défendre quand il fait trop chaud.
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 18:13
C'est intéressant, je crois que la répartie est différente suivant les personnes. Par exemple Laurent Ruquier est bon quand il n'est pas concerné, c'est un peu honirique quelque part, mais quand il est concerné, il peut devenir un peu farouche.
La TV est un vrai métier, c'est un processus qui dure toute la vie.
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 18:57
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 19:21
remedios a écrit:
Par exemple Laurent Ruquier est bon quand il n'est pas concerné, c'est un peu honirique quelque part, mais quand il est concerné, il peut devenir un peu farouche.
Ca rejoint un peu ce que j'évoquais plus haut en lien avec l'émotionnel qui peut créer une interférence.
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 19:45
ileautresor a écrit:
Bonjour,
............
.Je n'ai pas compris ce que la Lune en trigone à saturne venait faire dans l'affaire... mais elle est présente dans mon thème: elle liée à la (bonne) mémoire en ce qui me concerne. Ou alors elle fait appel à la sagesse, au discernement... et elle reconnait que les autres planètes ont été fort loin.
Il ne faut pas envier l'esprit de répartie. C'est ma façon de me défendre quand il fait trop chaud.
Bonjour Ileautresor, je te remercie pour tes commentaires, je t'inscris dans le tableau avec l'option avoir de la répartie. Est-ce que pour l'esprit de l'escalier, je dois mettre un NON ?
Pour le trigone, ou autre aspect entre la Lune et Saturne, c'est une piste, sans pouvoir dire si cela est parlant. Le trigone semble être un atout dans la répartie.
Pour l'instant, ce que je remarque : Les individus qui ont un Grand Trigone d'Air ou de Feu, et qui ont un trigone Lune-Saturne, ont une vive répartie. Pour ceux qui ont la répartie facile, il y a d'autres éléments dans le TN qui indiquent un Mercure agile.
J'espère qu'au fil du temps, en complétant le tableau avec des nouveaux éléments, on pourra dessiner une tendance.
Normalement, on devrait approfondir chaque TN, mais ..... Dans le cas général, sans approfondir, sans utiliser les maisons et autres aspects, on peut déjà se faire une idée. Tout comme certains placements indiquent un comportement particulier.
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 19:46
Oui Novami
pour l'Esprit de Répartie dans le tableau.
Comme Angèle cela m'arrive de repenser à quelque chose par la suite, je pense que c'est plutôt secondaire / et saturnien (mercure semi-sextile saturne) mais ce n'est pas vraiment flagrant chez moi ... ou alors en sourdine.
PS: je n'
Craie a écrit:
Oui symboliquement Mars, ethos (émetteur) numéro un pour le tac au tac, l'envie irrésistible de répondre.
Aussi symboliquement Mercure la tactique, pour le côté logos à court terme.
Pour la stratégie Saturne, le logos à long terme, on est un peu moins dans la répartie, mais elle compte tout de même parce qu'au final, c'est ce qui mènera sur le bon chemin, par logique pure, au final du final du débat.
je trouve cela juste.
Sinon ma grand-mère m'a dit qu'elle avait l'esprit de l'escalier et elle a un grand trigone de feu... entre le Soleil/la Lune, Saturne et Uranus/Jupiter.
Sa planète Mercure est trigone à Saturne également
(il y a un amas planétaire entre soleil / Lune en lion, Mercure et une autre planète en cancer). je ne sais pas pour ses maisons (je n'ai pas son heure de naissance).
Dernière édition par ileautresor le Mar 18 Juil 2023 - 20:32, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 20:23
Je suis aussi d'accord avec cette citation de Craie.
A mon avis, Vénus joue aussi pour une partie de la répartie, celle qui s'inscrit dans notre réaction vis-à-vis des autres. Par exemple, un carré Vénus-Saturne, Vénus en III comme dans le thème du Général de Gaulle, peut se montrer très intransigeant diplomatiquement parlant. Sinon pour Saturne, le Capricorne la répartie traverse le temps.
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 20:30
Ileautresor, Diderot a les 2, la répartie et l'esprit d'escalier, est-ce que ta grand-mère a de la répartie ?
Et pour l'aspect entre Saturne et la Lune, si on tient compte de l'intuition induite par ce luminaire, peut-être peut-on considérer qu'elle est un accélérateur dans le captage des données emmagasinées au fil du temps.
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 20:42
Je ne pense pas qu'elle a l'esprit de répartie mais plutôt ce qu'elle en disait elle-même: l'esprit de 'escalier. C'est-à-dire qu'elle met du temps à appréhender des données, avec tous ses tenants et ses aboutissants... mais en revanche elle a une autorité et un dynamisme à revendre! (Soleil/Lune en lion et trigone de feu) ...
Sinon si j'osais je dirais que j'ai Mercure en gémeaux mais il est aussi maître de la vierge, et donc d'un petit amas planétaire Uranus-Jupiter-Pluton, cela peut être tonitruant...
mais je ne sais plus ce que dsait Craie de mes maisons / Mercure... pour moi Mercure est en VI mais Craie me disait que j'ai plein de maisons en X je n'ai pas retrouvé son message précédent...
Avec la chaleur c'est fou tout ce qu'on oublie!
PS l'esprit de répartie permet de retomber sur ses pieds...
Craie
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mar 18 Juil 2023 - 21:49
Oui tu parles beaucoup de ton travail, c'est presque sur tous les sujets, je pense que ton Jupiter est en X possiblement, il y a souvent comme un "bon" conseil avec.
Invité
Invité
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mer 19 Juil 2023 - 0:54
Oui Craie,
Jupiter est maître de mon AS qui navigue entre Uranus(l'indépendance à tout crin) et pluton (ambition, perspicacité et rebondissements...)
si Jupiter est en maison X, j'ai quand même une piètre réussite.... même si en vierge il ne donne pas ce qu'il promet (chute ou exil je ne sais plus mais le résultat est le même).
C'est vrai que le travail est important pour moi. J'en parle beaucoup, j'en rêve même, je rêve aussi d'école, de marches d'escaliers, d'examens, de tout ce qui fait mon travail actuel aussi... je vais m'ennuyer à la retraite!
Il faut que je revoie l'idée de domiciliation égale dans mon thème natal.
Il faudrait aussi que je pense à dormir... (lever à 5h / 5h 30..) mais je n'arrive aps à trouver le sommeil!
***
donc mercure serait maître de la X mercure qui est toujours en maison VI -> sens du service... oui ça colle.
***
tiens je dévie du sujet - mais comme je rêve d'escaliers, cela peut se rapprocher du sujet: esprit de l'escalier. ... ou de l'esprit de répartie! (avec un soupçon de hors-sujet en ce qui me concerne )
Joc
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mer 19 Juil 2023 - 7:32
C'est la carte d'Olivier de Kersauson, connu pour ses réparties assez phénoménales dont il a fait démonstration dans pas mal d'émissions, en répondant du tac au tac en alexandrins à ses interlocuteurs par exemple...Cela dû, en partie, sans doute à son fanfaronnant en sous maîtrise de sa RM ...
Pour lui dans le tableau de Novami, je pense qu'on peut mettre un grand OUI dans la case "répartie" mais pour savoir s'il a l'esprit d'escalier, il faudrait lui demander...c'est pas parce qu'on est "bon" qu'on est forcément content de soi, qu'on ne se remet pas en question...(et inversement...)...
Pardon mais je le trouve un petit peu dénué de bon sens ce tableau, je demande à voir si Craie, Remedios, Baltazar et autres...ont plus de répartie que Bayrou, Chirac et Jospin (enarques ou assimilés...)...et comment savoir si machin ou truc, Cohn Bendit ou Landru...a ou avait l'esprit d'escalier sans le leur avoir demandé ou sans qu'ils en aient parlé...
Je ne voulais pas entrer dans le sujet parce que déjà je trouvais alambiquée cette idée "d'esprit d'escalier"...et j'aurais bien fait...
Novami
Sujet: Re: Planète - esprit de l'escalier Mer 19 Juil 2023 - 8:04
Bonjour Joc, je crois qu'Olivier est très bon mais aussi caractériel. Je vais l'ajouter.
Pour le tableau, il a 2 directions. On cherche à mettre en évidence, de manière grossière, les éléments qui procurent une facilité de répartie. Et aussi, d'autre part une vraie tendance pour certains à trouver ce qu'ils auraient pu dire, seulement après avoir quitter la scène du débat, de la conversation. Comme on choisit des célébrités, on n'a pas souvent l'information sur l'esprit de l'escalier, cela peut arriver s'ils en ont parlé.
On ne cherche pas à savoir qui a le plus de répartie. On essaie de dégager les éléments d'un thème qui indique la répartie facile. Pour certains, comme Laurent Baffie, c'est au-dessus de la moyenne.