|
| |
Auteur | Message |
---|
Lianmin
| Sujet: Thème de la Persona Sam 22 Aoû 2015 - 16:55 | |
| Rappel du premier message :Connaissez-vous le thème de la persona ??? n'étant pas convaincue sur les interprétations schématisées sur les planètes en signe en TN, j'ai fait des recherches approfondies et je me suis arrêtée sur le thème de la Persona. Cet article est un extrait abrégé et adapté du livre "Die innere Tafelrunde" ("La table ronde de la psyché") de Peter Orban et Ingrid Zinnel. Le livre est disponible en allemand à www.astronova.de. Traduit de l'anglais par Ahmed Djouder. - suite:
Qu'est-ce qu'un thème de la Persona?
L' horoscope - la scène de la vie
L'horoscope de naissance est un "scénario de vie" qui donne un panorama exact de notre propre "drame". On peut comparer effectivement le dessin de l'horoscope à un théâtre: le cercle de l'horoscope représente la scène et les planètes dans ce cas représentent des personnes, autrement dit les acteurs.
Chaque individu de cette pièce a sa propre histoire, ses énergies, ses besoins, ses faiblesses et ses forces et des réponses physiques et psychologiques propres. Chaque individu a une façon bien spécifique à lui d'avancer dans la vie et de se rendre conscient.
L'horoscope de naissance représente ces douze personnages et leurs combinaisons si particulières au sein de la totalité. Nous voudrions vous montrer une nouvelle façon de voir votre carte du ciel. Nous ne regardons pas la totalité mais considérons ses parties. Nous n'oublions pas bien sûr que le tout est plus que la somme de ses parties.
La méthode consiste à prendre une seule de ces personnalités intérieures et à la regarder de près et indépendamment des autres. La carte de naissance nous donne peu d'information sur cette personnalité: nous connaissons seulement le signe zodiacal, sa place en maison et ses relations avec les autres personnalités planétaires. Les informations obtenues ne sont pas suffisamment riches. Pour cette raison, et cela paraîtra exagéré au premier abord, nous devons réaliser un horoscope individuel pour chaque personnalité intérieure.
Le Soleil le mis en lumièreCes personnages sur la scène de notre vie ont chacun une date de naissance, c'est à dire qu'ils doivent "être mis en lumière". Cette expression contient le secret de leur naissance. Ils naissent au moment où le soleil, qui nous a amené (notre Moi extérieur) à la lumière (par exemple le 22 août 1962 à 13h22), atteint cette personnalité intérieure pour la première fois et l'amène ainsi à la lumière. Si Mars dans le thème est à 26 degrés 42 minutes en Verseau, le Soleil atteindra le "Guerrier" le 3 février 1963 à 1h32. Maintenant, nous avons la date dont nous avons besoin pour établir l'horoscope de Mars: la date de naissance du "Guerrier".
En terme technique: le thème de la persona est le thème du premier transit du Soleil sur la position natale d'une autre planète. Tous les thèmes de la persona "adviennent" dans la première année qui suit la naissance d'une personne, quand le Soleil fait un tour complet du zodiaque et éveille les sous-personnalités les unes après les autres.
Thème de la persona de MarsOn appelle cet horoscope le "thème de la persona". Cet horoscope décrit une de mes "personnalités" intérieures. "Persona", au sens étymologique, vient de "per-sonare" qui signifie "ce qui sonne au travers". Chacune de ces personnalités intérieures résonne au travers de l'ensemble, constitué de toutes les autres personnalités. Un son spécial vibre dans l'ensemble du thème. Un son individuel !
Cette personnalité intérieure a un ascendant, le maître de la première maison, un Soleil, qui est toujours le protagoniste (en effet le Soleil prend la place qu'occupait Mars auparavant), encore les 12 personnages de la scène, et un milieu du ciel.
On peut considérer cet horoscope comme un horoscope normal, mais nous devons garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de notre thème mais celui de cette personne qui est en nous. Prenons garde à ne pas considérer cet horoscope comme le tout.
Les thèmes de la persona sont les horoscopes de personnalités indépendantes, il est important de le souligner. Des personnalités qui sont en moi. La carte de naissance est l'horoscope de la personnalité intérieure la plus importante, celle de mon Soleil (par conséquent le Soleil n'a pas besoin d'un thème de la persona puisque l'horoscope d'un retour solaire à sa position de naissance, un an après, se nomme révolution solaire). Toutes les autres personnalités intérieures sont reléguées au second rang en astrologie traditionnelle. Les thèmes de la persona sont des horoscopes qui font de ces personnalités (à part le Soleil) des protagonistes. Ils prennent ces personnalités plus au sérieux qu'un thème de naissance. Nous croyons qu'il est injuste que, sur la scène de notre vie, un seul protagoniste (le Soleil) soit doté d'une biographie et que seul sa vie soit décrite. Les autres personnalités sont simplement considérées comme des personnages mineurs.
C'est pour cette raison que nous souhaitons mettre à la disposition du lecteur une méthode qui lui procure les biographies (des descriptions de vie) des autres personnages. Il vous apparaîtra que ces personnalités ont été injustement négligées pendant trop longtemps et, pour aller encore plus loin, qu'elles possèdent elles-mêmes un ego et une "famille". Douze personnalités (archétypales)
Notre système de thèmes de la persona s'organise autour de douze personnalités intérieures. Mais elles entretiennent des rapports les unes avec les autres et ces relations deviennent alors elles-mêmes des personnalités indépendantes. Si chaque archétype, chaque personnalité individuelle se lie à un autre archétype, on obtient une combinaison de 66 personnalités individuelles différentes (avec des relations à trois, on en obtient déja 220).
Voilà les douze principaux:
Personnalité 1: "Le Guerrier" Si vous souhaitez connaître la force du guerrier en vous ou votre capacité à faire respecter votre autorité, votre façon de vous défendre, si vous êtes un lâche ou un héro, les combats qui valent la peine pour vous et les moyens à votre disposition, alors consultez votre thème de la persona de Mars.
Personnalité 2: "La beauté" Si vous souhaitez en savoir plus sur vos sécurités et vos insécurités, vos valeurs et la confiance que vous avez en vous-même, votre sensualité, votre désir sexuel et votre capacité générale à éprouver du plaisir, consultez le thème de la persona de Vénus.
Personnalité 3: "L'intellectuel" Si vous souhaitez en savoir plus sur votre flexibilité, sur votre mode d'interaction (verbal et non-verbal) avec le monde extérieur, sur vos compétences en communication, votre intelligence, alors consultez la thème de la persona de Mercure.
Personnalité 4: "La mère" ("Le petit enfant") Si vous voulez en savoir plus sur votre féminité, vos sentiments, votre enfant intérieur et votre sens du confort et de la sécurité, c'est à dire la partie féminine de votre psyché, consultez votre thème de la persona de la Lune. Nous considérons que ce thème de la persona (avec le thème de naissance) est l'outil le plus important pour explorer le monde intérieur d'une personne.
Personnalité 5: "Le héros" ("Le père") Si vous souhaitez en savoir plus sur votre vitalité, votre Ego, la force de vie en vous, consultez alors le thème de la persona du Soleil. Mais, en fait, vous l'avez déjà, puisqu'il s'agit de votre horoscope de naissance!
Personnalité 6: "La raison" ("Personne qui réprimande") Si vous souhaitez en savoir plus sur votre façon de gérer les nécessités et les contraintes de la vie, les circonstances auxquelles vous devez vous adapter et les choses que vous devez accepter, consultez votre thème de la persona de Mercure (qui est identique au thème de la persona de la personnalité 4)
Personnalité 7: "L'autre" Si vous souhaitez en savoir plus sur vos relations avec les autres, avec vos partenaires, et avec le monde, vous devez consulter votre thème de la persona de Vénus (le même que pour la personnalité 2).
Personnalité 8: "Le fanatique" Si vous souhaitez en savoir plus sur votre rapport au monde des démons, avec le dieu des enfers, avec les forces qui vous empêchent de vivre, consultez votre thème de la persona de Pluton.
Personnalité 9: "Le Philosophe" Si vous souhaitez en savoir plus sur le sens de votre vie, le guérisseur en vous, le rôle que la religion a dans votre vie, consultez votre thème de la persona de Jupiter.
Personnalité 10: "Le vieil homme ou la vieille femme" ("Le gardien de la loi") Si vous souhaitez en savoir plus sur la "loi", votre mission, votre vocation ou les vérités que le destin veut vous enseigner (contre lesquelles vous résistez), consultez alors le thème de la persona de Saturne.
Personnalité 11: "Le Libérateur" Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de votre vie dans lequel des liens vous enserrent, sur votre façon d'accéder à la liberté et à l'indépendance, consultez votre thème de la persona d'Uranus.
Personnalité 12: "Le Maître" Si vous souhaitez en savoir plus sur la transition entre le mensonge et la vérité, sur le monde de "maya", celui des illusions, et sur la façon de transcender l'illusion pour accéder au monde derrière le monde, consultez votre thème de la persona de Neptune. L'apparition des personnalités intérieures
Dimensions du conscientNos personas intérieures se manifestent sur différents niveaux de la conscience. Par conséquent, elles apparaissent de multiples manières dans nos vies. Nous pouvons visualiser ce fait à l'aide d'un horoscope à trois dimensions, autrement dit la scène de notre vie. Le niveau central représente les personas dont nous sommes conscients, les niveaux du haut et du bas représentent les parties inconscientes de notre personnalité. Le niveau inconscient n'a pas besoin d'être limité à deux, il existe en effet différents degrés d'(in)conscient.
D'un point de vue psychologique, il est raisonnable de distinguer quatre niveaux de conscience où ces personnalités intérieures peuvent apparaître dans nos vies:
1. Les personnalités avec lesquelles nous nous identifions Il y a un consensus entre elles et notre Moi conscient. Elles sont dotées d'énergies et jouent un rôle dans notre rencontre consciente avec le monde. Ce qui signifie qu'elles sont respectées, travaillées, et envoyées dans le monde comme les représentantes de notre volonté et de notre image. En langage diplomatique, on dirait qu'elles sont nos "ambassadrices". Un pays envoie son représentant dans un autre pays afin d'y être représenté avec dignité. La mission de l'ambassadeur est de faire bonne impression.
2. Les personnalités avec lesquelles nous ne nous identifions pas, mais dont nous connaissons néanmoins la présence et les manières. Elles ne reçoivent pas nos énergies d'identification, elles ne sont pas nos ambassadrices parce que nous les considérons comme des "persona non grata". Leur participation dans notre vie n'est pas souhaitée. Nous savons qu'elles existent et nous savons même qu'elles ne se trompent pas. Nous savons également qu'elles ont le droit de prendre part à notre "jeu", mais à chaque fois qu'elles entrent en scène, nous essayons de nous en débarrasser aussi vite que possible. Elles n'ont pas nos faveurs en tant que représentantes de "notre pays" et nous refusons de leur donner l'énergie suffisante qui leur permettrait de mettre à exécution leurs intentions (elles apparaissent souvent comme une "voix" qui nous met en garde ou nous réprimande).
3. Les personnalités que je ne connais pas et dont la vraie mission est "secrète", c'est à dire inconsciente. Elles ne nous confrontent jamais directement avec leurs véritables points de vue et attitudes mais travaillent calmement et discrètement vers leurs propres buts et intérêts, et ce ne sont pas les intérêts de la personne consciente. En termes diplomatiques, on dirait qu'elles sont les agents spéciaux de notre propre service secret, qui oeuvre au sein de notre propre ambassade, mais pour un ministère différent, des informations que l'ambassadeur ne possède pas. Ces personnalités servent différents maîtres, ce qui nous trouble profondément. Puisque nous ne sommes pas dans la confidence de leur mission secrète - que nous ne voulons de toutes façons pas savoir pour des questions d'honneur et de morale - il y a un conflit d'intérêts.
4. Les personnalités que nous ne connaissons pas, dont la mission est aussi secrète que le troisème type de personnalités, qui ne nous confrontent pas directement mais qui travaillent activement à notre destruction, à notre ruine. Au sens figuré, cela signifie qu'elles sont des membres d'un service secret étranger hostile qui rassemble des données à notre encontre et cela dans nos propres murs. Ces données ont pour but de nous détruire physiquement. Elles veulent occuper notre "pays".
Les personnalités du quatrième type peuvent être considérées comme le coeur du syndrome des Personnalités Multiples tel qu'il est décrit par les psychiatres. Les personnalités multiples sont toujours en grand danger d'auto-destruction au travers du suicide. D'une façon générale, le phénomène de suicide semble initié par une personnalité du 4ème type. La raison pour laquelle elles parviennent rarement à leur fin est que celles du 3ème type essaient d'empêcher l'auto-destruction. Il y a, comme dans tout bon espion de roman policier, un combat au sein de l'ambassade entre les agents du pays et les agents d'un pays étranger. Et l'ambassadeur ignore habituellement tout cela.
L'extériorisation des personnalités intérieures vers l'extérieur, par exemple sur un psychothérapeute, rend la question du pseudo "transfert" psychologique (et le contre-transfert) plausible. Une personnalité est en fait déplacée (trans-ferée). Mais ce mécanisme de libération ne fonctionne pas uniquement avec un thérapeute. Si une personnalité (du 3ème ou 4ème type) ne peut pas être mise en lumière, il est possible qu'elle se manifeste elle-même au monde extérieur, dans les projections faites sur l'entourage. Les problèmes extérieurs sont le reflet de notre être intérieur. L'avoir à l'esprit peut nous aider à rendre conscientes nos personnalités intérieures et à leur accorder une juste place dans notre vie.
Conseils pour l'interprétation
Les recommandations qui suivent sont de simples suggestions qu'il vous faut tester et qui ont pour but de vous aider à explorer un territoire inconnu: votre monde intérieur.
1) La personnalité inconsciente la plus importante est le maître de votre première maison dans votre thème natal. Si vous avez par exemple un ascendant Balance, la chose principale à explorer est votre thème de la persona de Vénus. Il y a toujours une bonne surprise dans le thème de la persona du maître de l'ascendant.
2) Le thème de la persona de la Lune vous donne des informations sur les énergies de la partie féminine de votre psyché. Si l'horoscope de naissance est considéré comme l'horoscope yang, on peut décrire le thème de la persona de la Lune comme l'horoscope yin, sa contrepartie féminine. Pour y avoir accès et la comprendre, observez vos sentiments camouflés profondément en vous.
3) L'ascendant d'une carte de la persona montre la sphère la plus profonde de votre inconscient qui doit être trouvée et comprise par cette personnalité. L'ascendant d'une personnalité intérieure inconsciente montre également les forces qui veulent s'exprimer et qui veulent se frayer un chemin vers la surface d'une façon spectaculaire.
4) Le Soleil d'un thème de la persona est toujours considéré comme l'ego de cette personnalité. Mais pas L'EGO! Saturne par exemple possède un ego, une volonté de se réaliser qui emploie les mots "je veux ...". Une partie de l'ego d'un thème de la persona est déjà connue par le thème de naissance. En effet, le Soleil d'une carte de la persona occupe la place qui est tenue par la planète elle-même dans le thème de naissance. Cependant, la place en maison de cet ego de la persona est complètement inconnue. L'utilité de dessiner un thème de la persona réside justement là: connaître la place en maison de l'ego de la persona. Non seulement on peut savoir comment la personnalité s'articule mais aussi où, c'est à dire dans quel domaine de la vie.
5) Le milieu du ciel d'un thème de la persona nous parle du destin que les personnalités individuelles rencontreront ici sur terre. C'est la quintessence du chemin qui mène de l' "inconscient" (l'ascendant) à la "lumière de la conscience" (le milieu du ciel). Il est impossible de savoir si un individu suivra son chemin jusqu'au bout. Il semblerait que la conscience de ces personnalités intérieures soit liée à l'intensité de l'effort mis dans l'aventure et la réussite.
Selon nous, un être humain qui intègre toutes les personnalités intérieures dans sa conscience est arrivé au bout du chemin sur cette Terre. On peut en déduire une loi: chaque personnalité intérieure que je trouve rend mon monde (conçu pour une personne) toujours plus étroit. Si le monde extérieur ne vous renvoie plus aucune personnalité intérieure, il se peut bien qu'il ait accompli sa mission et que vous puissiez vous en aller. Douze hypothèses
A partir de leur expérience de l'astrologie et de leur travail thérapeutique avec leurs clients, les auteurs ont formulés les douze hypothèses suivantes:
Hypothèse 1: Notre Moi intérieur contient douze personnalités, chacune avec des intérêts et des besoins différents, chacune avec différentes sortes d'énergies qui les aident à réaliser et à satisfaire leurs besoins. Ces énergies sont également différentes chez chaque être humain.
Hypothèse 2: Ces douze personnalités doivent nous faire face, par périodes, dans notre environnement. Pour que nous puissions les voir comme une partie de notre être intérieur, nous devons les rencontrer dans le monde extérieur, une condition pour pouvoir leur porter un intérêt suffisant.
Hypothèse 3: La plupart de ces personnalités intérieures ne sont pas visibles, elles nous restent étrangères.
Hypothèse 4: Ce qui n'est pas identifié par notre conscience est libre de faire ce que bon lui plaît à l'intérieur de nous. On reconnaît les marques de ces personnalités non identifiées par des symptomes visibles mais sans voir les vraies personnalités avec tous leurs besoins.
Hypothèse 5: Une personnalité qui travaille contre nous révèle qu'on ne souhaite pas la laisser faire partie de notre vie consciente, de notre monde. Nous nommons cela "inconscient" car cela enfreint notre principe de plaisir et blesse notre égo.
Hypothèse 6: Nos personnalités intérieures préparent leur venue dans notre vie bien avant d'apparaître concrètement dans notre environnement. Elles nous envoient des défis depuis l'extérieur (cf. la thèse 2) car nous devons les connaître d'une façon qui nous permette de les percevoir, puis de les accepter comme une partie de nous-mêmes. Notre psychisme est alors prêt pour intégrer cette personnalité, même si c'est lié à une phase temporaire de désespoir et d'impuissance qui nous fait souffrir.
Hypothèse 7: Aussi longtemps que nous ne connaissons pas toutes nos personnalités intérieures, nous ne connaissons pas vraiment chacune d'elles. Par conséquent il n'est pas bon de penser: "Bien, au moins j'ai identifié quatre personnalités. C'est déjà ça de gagné". Derrière chaque personnalité consciente il y a au moins une (si ce n'est plus) personnalité inconsciente qui reste inconnue de la personnalité consciente, et qui manipule ses pensées et actions.
Hypothèse 8: Quelques unes de nos personnalités intérieures ne peuvent pas être identifiées par notre Moi conscient parce qu'elles ne souhaitent pas être dévoilées. C'est particulièrement le cas des personnalités (intérieures) qui ont été confrontées à un traumatisme grave (souvent sexuel) dans l'enfance et essaient péniblement de ne pas être identifiées. Ces personnalités hantent les sphères de l'inconscient en tant que forces éminemment destructrices. Elles deviennent des ombres terrifiantes qui interfèrent dans nos gestes conscients et terrorisent notre vie d'une façon incroyable.
Hypothèse 9: Les êtres élevés, les gourous ou les chefs spirituels (projetés à l'extérieur) sont des personnalités du troisième type (parfois du quatrième) qui nous "parlent" parce qu'ils sont une partie de nous-mêmes. Le seul aspect "au-delà" ou "transcental" de ces êtres est qu'ils sont au-delà de notre conscience (c'est à dire à l'intérieur de notre inconscient). Leurs messages ne proviennent pas d'Alpha Centaury, mais de notre être intérieur et ils nous éclairent depuis cet être intérieur. Par conséquent, leurs messages, aussi sages qu'ils paraissent, doivent être considérés dans le contexte psycho-dynamique de notre Moi. On peut seulement alors les comprendre.
Hypothèse 10: Toutes les personnalités intérieures inconscientes du troisième (ou quatrième) type contiennent un mécanisme vital: elles veulent se dévoiler à notre conscience. C'est leur objectif, même si notre Moi conscient ne comprend pas les moyens qu'elles utilisent. Elles ne se sentent pas à l'aise dans la diaspora qu'est notre psychisme, dans l'exil auquel elles sont condamnées. Aussi désirent-elles être découvertes. Paradoxalement, le véritable ennemi qu'elles doivent affronter est la conscience elle-même. Nous ne voulons pas donner l'occasion à ces personnalités d'être manifestes, et nous faisons tout pour les garder cachées dans les chambres noires de notre inconscient.
Hypothèse 11: C'est dans notre psychisme, à leur niveau, que l'on peut rencontrer les personnalités intérieures. Il est important de communiquer avec elles dans leur "sphère de domicile". Puisque les personnalités du troisième et quatrième type vivent dans les profondeurs de notre psychisme, il est indispensable de descendre dans ces profondeurs, ce qui signifie que nous devons entrer dans un état de conscience particulier. Les moyens pour y parvenir (sûrs et expérimentés) sont la transe, les techniques de respiration, la musique et la lumière.
Hypothèse 12: Chaque personne de notre entourage qui nous affronte, quel que soit le moment, est l'indice clair qu'une personnalité intérieure parallèle est prête à sortir au grand jour. Cette personnalité est toujours du deuxième, troisième ou quatrième type. Les personnalités du premier type n'ont pas besoin de se faire remarquer dans notre environnement puisque nous sommes déjà conscients d'elles comme une partie de nous-même. Puisque les personnalités des sphères plus profondes tendent à interférer avec le travail des personnalités en surface, nous avons l'impression d'avoir rencontré une personne charmante et sympathique avec qui nous pouvons nous identifier et de qui nous pouvons tomber amoureux. Ces personnes (c'est à dire nous-même) resplendissent. Mais après un temps elles montrent un autre aspect d'elles-mêmes, le visage de Janus de mes propres sphères les plus profondes. C'est le sens de notre vie: les personnalités exclues et bannies doivent nous revenir une par une.
Les thèmes de la persona chez Astrodienst
Astrodienst propose une variété de thèmes de la persona basés sur les travaux d'Orban et Zinnel. Vous pouvez acheter les cartes du ciel de la persona (seulement en allemand) ou consulter vos neuf thèmes de la persona dans la section "Cartes du ciel diverses" des "Horoscopes gratuits".
Ce concept va évidemment se développer et les astrologues les plus curieux ne manqueront pas de dresser des thèmes de la personna pour Chiron, les noeuds lunaires, les ascendants ou les milieux du ciel.
Bonne découverte ... longue lecture mais très enrichissante ...très surprise par ma N ... comme quoi la vrai personnalité peut être bien gardée à l'intérieur de nous-même |
| | |
Auteur | Message |
---|
Péperemoulin2
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Oct 2016 - 12:15 | |
| Il faut voir aussi le thème de la planète maître de la maison 1 . |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Oct 2016 - 21:52 | |
| Hello Maelle, lol oui tu fais bien de recadrer, en même temps je projette qu'il fait partie de moi sans ça c'est trop abstrait ou imaginaire. Mars en natal en IX donc dans l'axe de la communication, je trouve que pour l'instant il y a une logique, une cohérence avec la conjonction Mercure. Ce que tu as déduis est très juste et m'a donné une piste pour associer dans une direction... dans l'après-coup je retrouve des correspondances avec cette carte, Soleil en VII et amas MC des énergies orientées vers un relationnel en lien avec le professionnel...les histoires de légitimité à la parole dans le carré à Jupi, de stress aussi ou de défi dans le carré (plus large) à Mars-Pluton, la XI.. Le Mars ne recherche pourtant pas toujours le relationnel pour impulser une action, j'aime bien par exemple aller marcher ou faire du vélo, les sports collectifs j'ai parfois tenté mais non très peu (l'ambiance vestiaire bof, la contrainte des horaires ou se faire driver par un arbitre ), j'ai voyagé loin seule aussi, je continue parfois sur quelques jours et moins loin, j'ai pris bcp de décisions ou entrepris des choses sans demander les avis des uns et des autres, parfois même muri des projets sans en parler avant leur réalisation (ou quasi)... mais c'est vrai que j'avance davantage dans la lumière au niveau relationnel qu'avant... Merci aussi pour le reste J'allais oublier zou zieutons Mercure Tiens Mercure ne veut pas se montrer "serving.com n'autorise pas la connexion" m'étonne pas tiens, il est tout sous l'horizon son thème au pauv'chou bon bah plus tard peut être... Peperemoulin le Pluton ne voudra encore moins, mon petit doigt me dit |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mar 25 Oct 2016 - 8:32 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mar 25 Oct 2016 - 11:20 | |
| Hello Anita, En te lisant, j’ai pensé à une manière d’articuler peut-être plus simplement la synthèse entre les tendances mises en évidences par le thème des personnages planétaires et leur position dans le thème généthliaque de la personne étudiée. C’est que j’apprends en même temps que toi et que je tâtonne pour essayer de donner un sens interprétatif qui soit peut-être plus compréhensible et plus facilement accessible aussi. N’hésite pas à critiquer la manière de faire si tu estimes qu’il y a des incohérences, comme ça on avance toutes les deux. Pour revenir en premier lieu sur le thème du personnage martien qui participe à tes potentiels d’action, le soleil est en maison VII que j’assimile aux relations du sujet d’étude, à ces interactions avec les êtres, choses et situations. Cependant, ton Mars natal est en maison IX, qui est quant à elle, la maison des découvertes et de l’étude décentrée de ce qui est extérieur à soi. Il se dévoile un fonctionnement particulier, car on peut exprimer là que ta capacité à te confronter est en relation avec les découvertes que tu opères dans ton milieu d’évolution. En outre, tu me fais savoir que tu es plutôt indépendante en termes d’activités et il ne faut pas oublier que ton Mars natal forme un trigone à Uranus en I. Je pense que cela participe à une certaine forme d’autonomie, quand bien même ce qui a pu impulser l’envie d’agir soi venu des autres. Encore une fois, j’ignore si ce que j’écris la est sensé, je tente simplement de trouver un moyen cohérent d’emboîter les informations les unes dans les autres de sorte que l’interprétation soit crédible. Passons donc au thème du personnage mercurien qui sévit en toi pour retenter l’exercice et voir comment peaufiner l’étude de ta manière de communiquer. Le Soleil qui représente le personnage de Mercure est en Balance MV conjoint Jupiter et Saturne. Les principes mércuriens sont équilibrés au travers de la créativité qui permet de canaliser le sens de la promotion et celui de l’observation. Il est à remarquer que dans ce thème, ce sont Neptune en VI et Mars en III qui dominent les tendances (maison mercuriennes selon la tradition), c'est-à-dire l’inspiration au service des autres et l’action concrète qui permet la libération de ce qui a été appris. On est d’accord qu’à ce stade, on a déjà pas mal d’informations à traiter et que l'on sait avoir à faire à un personnage qui s'implique par sensibilité et que cela influence sa créativité. Voyons maintenant l’état de ton mercure natal qui est une des fonctions intermédiaires dans la hiérarchie de ton thème : Mercure en Balance maison XI ; conjonction Saturne Jupiter, sextile mars. La curiosité et la communication équilibrent la compréhension des choses et entraine une diffusion positive de ce qui a été décrypter et murement réfléchit. On retrouve la même conjonction que dans le thème de Personna, cependant, le sextile à Mars vient d’avantage la dynamiser. Du fait que Mars est une dominante, on peut supposer que Mercure sert aisément le fonctionnement de la mise en mouvement, en conférant une certaine dextérité et une capacité à comprendre par l’expérience concrète des faits, cela facilite la découverte. Tentons désormais la synthèse de toutes ces données (j’ai peur de m’égarer en chemin) : La créativité mercurienne (sens de la répartie, curiosité pour l’insolite, dextérité manuelle), induit la compréhension de ton environnement, la promotion de tes savoirs ainsi que l’aisance à faire une seine introspection en ce qui concerne le fonctionnement des êtres, choses et situation. On est la dans le cadre d’une intellectualisation qui porte ses fruits dans le concret plus que dans l’abstrait et qui sert le moteur des actions, amenant l’être se découvrir et découvrir le monde. Voilà, je ne préfère pas aller trop loin et attendre ton avis avant d’essayer d’approfondir plus avant. Bonne Journée, M. |
| | | Lianmin
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mar 25 Oct 2016 - 17:27 | |
| - Maellou a écrit:
Hello Anita, En te lisant, j’ai pensé à une manière d’articuler peut-être plus simplement la synthèse entre les tendances mises en évidences par le thème des personnages planétaires et leur position dans le thème généthliaque de la personne étudiée. C’est que j’apprends en même temps que toi et que je tâtonne pour essayer de donner un sens interprétatif qui soit peut-être plus compréhensible et plus facilement accessible aussi. N’hésite pas à critiquer la manière de faire si tu estimes qu’il y a des incohérences, comme ça on avance toutes les deux. Pour revenir en premier lieu sur le thème du personnage martien qui participe à tes potentiels d’action, le soleil est en maison VII que j’assimile aux relations du sujet d’étude, à ces interactions avec les êtres, choses et situations. Cependant, ton Mars natal est en maison IX, qui est quant à elle, la maison des découvertes et de l’étude décentrée de ce qui est extérieur à soi. Il se dévoile un fonctionnement particulier, car on peut exprimer là que ta capacité à te confronter est en relation avec les découvertes que tu opères dans ton milieu d’évolution. En outre, tu me fais savoir que tu es plutôt indépendante en termes d’activités et il ne faut pas oublier que ton Mars natal forme un trigone à Uranus en I. Je pense que cela participe à une certaine forme d’autonomie, quand bien même ce qui a pu impulser l’envie d’agir soi venu des autres. Encore une fois, j’ignore si ce que j’écris la est sensé, je tente simplement de trouver un moyen cohérent d’emboîter les informations les unes dans les autres de sorte que l’interprétation soit crédible. Passons donc au thème du personnage mercurien qui sévit en toi pour retenter l’exercice et voir comment peaufiner l’étude de ta manière de communiquer. Le Soleil qui représente le personnage de Mercure est en Balance MV conjoint Jupiter et Saturne. Les principes mércuriens sont équilibrés au travers de la créativité qui permet de canaliser le sens de la promotion et celui de l’observation. Il est à remarquer que dans ce thème, ce sont Neptune en VI et Mars en III qui dominent les tendances (maison mercuriennes selon la tradition), c'est-à-dire l’inspiration au service des autres et l’action concrète qui permet la libération de ce qui a été appris. On est d’accord qu’à ce stade, on a déjà pas mal d’informations à traiter et que l'on sait avoir à faire à un personnage qui s'implique par sensibilité et que cela influence sa créativité. Voyons maintenant l’état de ton mercure natal qui est une des fonctions intermédiaires dans la hiérarchie de ton thème : Mercure en Balance maison XI ; conjonction Saturne Jupiter, sextile mars. La curiosité et la communication équilibrent la compréhension des choses et entraine une diffusion positive de ce qui a été décrypter et murement réfléchit. On retrouve la même conjonction que dans le thème de Personna, cependant, le sextile à Mars vient d’avantage la dynamiser. Du fait que Mars est une dominante, on peut supposer que Mercure sert aisément le fonctionnement de la mise en mouvement, en conférant une certaine dextérité et une capacité à comprendre par l’expérience concrète des faits, cela facilite la découverte. Tentons désormais la synthèse de toutes ces données (j’ai peur de m’égarer en chemin) : La créativité mercurienne (sens de la répartie, curiosité pour l’insolite, dextérité manuelle), induit la compréhension de ton environnement, la promotion de tes savoirs ainsi que l’aisance à faire une seine introspection en ce qui concerne le fonctionnement des êtres, choses et situation. On est la dans le cadre d’une intellectualisation qui porte ses fruits dans le concret plus que dans l’abstrait et qui sert le moteur des actions, amenant l’être se découvrir et découvrir le monde. Voilà, je ne préfère pas aller trop loin et attendre ton avis avant d’essayer d’approfondir plus avant. Bonne Journée, M. |
| | | Orée
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 1:21 | |
| Bonsoir, Je découvre, suis à fond sur des fiches en astro... et vi en tant que débutant , faut bucher... un peu quand même ! J'irai voir d'ailleurs, mais plus tard, Merci lianmin, je ne doute que ce soit une moins bonne idée que Legrand. @ Arkania, j'ai plus ou moins lu les posts,... comme je disais pas trop le temps en ce moment... Peux-tu m'expliquer comment tu tombes sur un destin 22. Sans le 2... perso, je l'avais détecter .. mais là aussi ce 22... je pense savoir, d'où il sort, mais il ne correspond pas à ton chemin de vie, n'est-ce pas ? Merci pour ta réponse. Bise à vous tous !!! et bonne découverte... je serai à la traine, à mon rythme, comme d'hab. |
| | | arkania °~ Modérateur ~°
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 1:50 | |
| Avec mes DDN la numérologie prédictive dont tu m'as dit que tu ne l'utilise pas : mon année de naissance donne 22 , mon nombre de réalisation est 9 ...mon chemin de vie est donc 22/4 --------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
|
| | | Orée
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 2:36 | |
| Ok en fait je n'avais plus ta date de naissance... en tête, j'ai trifouillé, j'ai retrouvé. En effet, ton climat de vie = 22, mais 6 est accentué, et sinon il faut voir le calcul pour parler de maitre-nombre, 2 calculs montrent 2 voix différentes, en fonction de son souhait... son bagage, fin j'abrège. Si tu veux vivre ce chemin de vie 22... il faut le voir ainsi : -Calcul vertical avec réduction en phase finale, te fais aller de la matérialité à la spiritualité, et comme tu n'as pas de 2.... - Calcul horizontal est plus adapté, et ne révèle des 22 que " matériels ", sinon tu peux travailler sur un 11, qui est une bonne voix pour l'atteindre ^^... et on ne sait comment quand on ne connait ce principe... car 22 c'est quand même des coups de génie, des coups de lubies, un parcours assez hardu si on n'y prend garde..., mais en le sachant cela dit.... une belle intelligence, cela dit vécue en 22 justement (services, écoute, art de la collaboration), il te faut du calme pour bien l'appréhender... et suivre des intuitions qui devraient s'avérer....plus justes et moins nerveuses plus "réfléchies", car c'est une Nrj hyper-active comme cela et brutal pour autrui, sans y prêter garde, ( Jl'a porte ... en Active... mon fils l'a porte aussi mais en folie-booster incontrolée-incontrolable elle est subliminale, chez lui, soit non active mais dans l'actif, il n'a pas de lettre 2 lui non plus, mais l'a en année de naissance = le climat de vie ) Cela reste 4 comme Nrj de toute façon, soit laborieuse, quoi qu'il en soit...mais plus douce... aux services... très à l'écoute, et pouvant aider l'humanité sur un plan , local et + en universel... et mieux vécue pour soi bien évidemment.... Vu que la spiritualité lié au chemin de vie , quelconque d'ailleurs, s'acquiert via le dernier-sous nombre du calcul vertical, l'autre représente des buts plus matériels... et si un maitre-nombre arrive en horizontal et non en vertical... il est d'aspect matériel, Autant pour moi, je ne me souvenais plus de ta date de naissance. et Je pensais que tu avais lu, un truc, de nouveau. Vu que je suis dedans, cela m'intéressait... bien que peu développe... la question du raisonnement numérologique et de la question spirit !! Merci pour ta réponse, Arkania ^^ dsl du dérangement et du hs, j'ai mis l'info pour toi et pour tous, pour me faire pardonner du coup !!! ..... Lianmin ^^ |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 10:27 | |
| Maelle Bravo pour cette jolie analyse, je te remercie pour le temps accordé Oui tout à fait d'accord, nous avons fait un pas dans la compréhension je crois, en déduisant que le thème persona ne peut guère s'appréhender indépendamment du thème natal...qu'en penses-tu, au regard des tiens ou des proches que tu connais bien ? Ce qui est prégnant en ressenti vis à vis de ce Mercure reste la conjonction à Saturne (c'est à dire sa position natale), mais ce que tu es arrivée à en tirer comme approfondissement est toutefois étonnant... - Maelle a écrit:
- Le Soleil qui représente le personnage de Mercure est en Balance MV conjoint Jupiter et Saturne. Les principes mércuriens sont équilibrés au travers de la créativité qui permet de canaliser le sens de la promotion et celui de l’observation. Il est à remarquer que dans ce thème, ce sont Neptune en VI et Mars en III qui dominent les tendances (maison mercuriennes selon la tradition), c'est-à-dire l’inspiration au service des autres et l’action concrète qui permet la libération de ce qui a été appris. On est d’accord qu’à ce stade, on a déjà pas mal d’informations à traiter et que l'on sait avoir à faire à un personnage qui s'implique par sensibilité et que cela influence sa créativité.
La créativité de la pensée, le plaisir à intellectualiser ou à approfondir, me plonger dans dans les théories etc est stimulée par l'expérience concrète...j'essaie de faire des ponts très pragmatiques avec mon vécu pour t'éclairer : j'ai par exemple arrêter mes études initiales (trop théoriques, trop loin d'une pratique réelle pour moi pour que je puisse "y croire" et l'assimiler). Puis je suis revenue dans ce même champs, en réalisant une formation qui m'apporterait des "outils" bien concrets (en lien avec la créativité, médiations artistiques), et ce n'est qu'une fois que j'ai commencé à travailler avec (dans un milieu professionnel) que j'ai pu "m'autoriser" (Sat lol) à reprendre les études initiales pour les achever...pas simplement m'autoriser mais l'expérience concrète m'a fourni à la fois l'envie, le fait de "croire" en la théorie, la motivation de faire un retour à l'intellectualisation dans laquelle je peux à ce moment-là exprimer et trouver une certaine créativité... C'est un aller-retour... Dans un aspect un peu moins glorieux, Mercure-Saturne pourrait résonner avec l'intellectualisation "utilisée" comme un moyen défensif, de protection(c'est à dire un moyen de canaliser une source d'angoisse), les deux versants sont complémentaires, je crois l'essentiel est de transformer nos tendances en quelque chose "d'utile" aux autres au final ? - Citation :
- On est la dans le cadre d’une intellectualisation qui porte ses fruits dans le concret plus que dans l’abstrait et qui sert le moteur des actions, amenant l’être se découvrir et découvrir le monde.
oui et de mes découvertes, expériences je vais avoir envie de faire des recherches, d'approfondir un sujet. Si je ne vois aucun lien ou intérêt avec des situations concrètes qui me parlent (vécu, observé) je peux le vivre uniquement du coté de la contrainte, de l'obligation et alors il m'est très difficile de me motiver (dans les études par exemples, nombres de matières bachotées à la dernière minute pour l'examen, sans avoir pu m'y mettre de façon régulière) juste un bémol sur la dextérité, je me trouve parfois maladroite je dois faire un effort de patience pour investir les détails...c'est à dire que j'ai besoin au départ d'avoir une vision assez globale pour produire quelque chose. Du coup, revenons à nos moutons du thème persona, le considérer comme un personnage me parait un peu difficile (dans les ponts que l'on peut faire avec une réalité de vécu), il serait alors une façon d'approfondir les principes des planètes du natal... de quelles façons ? est-ce qu'on peut considérer qu'il montrerait (soleil en maison et aspect) des voies de réalisations, ou est-il le témoin des raisons profondes d'expression de chaque planète ? Une autre idée m'est venue hier, pendant qu'il m'était impossible de me connecter , ces thèmes sont issus de la première année de vie, est-ce qu'ils pourraient porter la trace de ce qui s'y est joué (aux différents niveaux décrits par les planètes) et de comment on a intégré (ou défauts d'intégration ? qualité des réponses de l'environnement premier?) ces différents principes à un niveau précoces (et en même temps "déterminant" pour la suite)..? c'est assez délicat à appréhender ou à reconnaitre parce que si je le met en lien avec la théorie psy, tout ça est tombé quelque part (dans l'inconscient) sous l'égide du refoulement "originaire"...je crois que je suis pas assez calée en astro pour faire ces liens là, c'est juste une idée..dont je me demande s'il est possible même d'investiguer... En tout cas je te remercie pour ces échanges Bonne journée à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 12:37 | |
| Ca me parait complexe a faire alors qu'il a tant a faire juste avec le thème astral, pourquoi faire compliqué ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 17:19 | |
| Lianmin, merci Anita, Merci pour ton retour sur ce travail d'interprétation, cela fait plaisir que tout ne s'avère pas insensé et que d'autres informations finissent par être dévoilé alors qu'elles n'apparaissent pas nécessairement de prime abord dans l'étude du TN. Cela démontre d'une certaine manière que cette théorie des personnages planétaires n'est pas dénuée d'intérêt. - Anita a écrit:
- Je crois l'essentiel est de transformer nos tendances en quelque chose "d'utile" aux autres au final ?
En tout cas, je suis de cet avis, même si j'aurais tendance à le nuancer cela en rajoutant qu'il faut que cela soit autant utile pour soi que pour les autres. Comment rendre service à l'autre si l'on nie sa propre valeur d'aidant ? - Anita a écrit:
- Une autre idée m'est venue hier, pendant qu'il m'était impossible de me connecter , ces thèmes sont issus de la première année de vie, est-ce qu'ils pourraient porter la trace de ce qui s'y est joué (aux différents niveaux décrits par les planètes) et de comment on a intégré (ou défauts d'intégration ? qualité des réponses de l'environnement premier?) ces différents principes à un niveau précoces (et en même temps "déterminant" pour la suite)..? c'est assez délicat à appréhender ou à reconnaitre parce que si je le met en lien avec la théorie psy, tout ça est tombé quelque part (dans l'inconscient) sous l'égide du refoulement "originaire"...je crois que je suis pas assez calée en astro pour faire ces liens là, c'est juste une idée..dont je me demande s'il est possible même d'investiguer...
Je crois que tout dépendra du contexte particulier dans lequel nos potentiels se sont éveillés et que cela est difficilement décelable dans un TN tout autant que dans le thème d'un personnage. Le problème demeure dans le fait qu'à défaut d'avoir une histoire familiale qui est passé par la transmission orale et qui n'a pas été déformée par la mémoire des années, on peut difficilement retrouver une explication fiable du contexte réel et on reste alors presque exclusivement dans la spéculation. Ton idée est toutefois intéressante et 'il te vient l'envie de tenter d'aborder cela par l'intermédiaire d'un thème d'exemple, je serais ravie de participer à l'exercice. Enfin voilà, je ne suis pas mécontente de ce qui ressort de tout cela et vais certainement continuer à étudier cette théorie qui semble faire ressortir des informations intéressantes. Bonne continuation ! - SandyB a écrit:
- Ca me parait complexe a faire alors qu'il a tant a faire juste avec le thème astral, pourquoi faire compliqué ?
On peut faire ressortir des fonctionnements qui n'apparaissent pas forcément de prime abord dans l'étude d'un TN et j'ai tendance à me dire que ce n'est pas inintéressant. Après est-ce que cela doit entrer dans une étude systématique, je ne crois pas, mais cela permet de préciser certaines choses. En tout cas, pour avoir tenter l'expérience avec Pépèremoulin et Anita, je me dis que cette complexité peut être facilement domptée et mise à profit dans la compréhension du fonctionnement d'un sujet.
Bien à toi,
M. |
| | | arkania °~ Modérateur ~°
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 19:13 | |
| Perso, je me VIS 22/4....je ne suis pas une agitée extérieure 11 comme peut l'être ma fille née un 11/6. J'aime le calme et la solitude, les bouquins et le savoir qui se mérite. J'ai d'ailleurs Saturne en 5 : l'effort c'est mon monde. Et oui j'apprends mieux seule qu'avec un prof ou un maître, des connexions avec le ciel...j'aime à le croire. J'ai 22 plus de fois que 11. Bref --------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
|
| | | Orée
| Sujet: Re: Thème de la Persona Mer 26 Oct 2016 - 19:33 | |
| Moui si tu veux, 11 agité ptit ou comme je dis en ne travaillant pas, et si seulement cette nrj 2 existe sinon ce sera un travail non un vécu réel mais bien un travail... donc,
2 ou 4 est l'nrj en poste principal... ou clé ... sinon 11/6... est 8. Abrégeons ce "débat", car je ne suis pas d'accord à vrai dire, sans précisions de ce dont on parle. Et c'est bien normal !
@ +
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thème de la Persona
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |