|
| |
Auteur | Message |
---|
Lianmin
| Sujet: Thème de la Persona Sam 22 Aoû - 16:55 | |
| Connaissez-vous le thème de la persona ??? n'étant pas convaincue sur les interprétations schématisées sur les planètes en signe en TN, j'ai fait des recherches approfondies et je me suis arrêtée sur le thème de la Persona. Cet article est un extrait abrégé et adapté du livre "Die innere Tafelrunde" ("La table ronde de la psyché") de Peter Orban et Ingrid Zinnel. Le livre est disponible en allemand à www.astronova.de. Traduit de l'anglais par Ahmed Djouder. - suite:
Qu'est-ce qu'un thème de la Persona?
L' horoscope - la scène de la vie
L'horoscope de naissance est un "scénario de vie" qui donne un panorama exact de notre propre "drame". On peut comparer effectivement le dessin de l'horoscope à un théâtre: le cercle de l'horoscope représente la scène et les planètes dans ce cas représentent des personnes, autrement dit les acteurs.
Chaque individu de cette pièce a sa propre histoire, ses énergies, ses besoins, ses faiblesses et ses forces et des réponses physiques et psychologiques propres. Chaque individu a une façon bien spécifique à lui d'avancer dans la vie et de se rendre conscient.
L'horoscope de naissance représente ces douze personnages et leurs combinaisons si particulières au sein de la totalité. Nous voudrions vous montrer une nouvelle façon de voir votre carte du ciel. Nous ne regardons pas la totalité mais considérons ses parties. Nous n'oublions pas bien sûr que le tout est plus que la somme de ses parties.
La méthode consiste à prendre une seule de ces personnalités intérieures et à la regarder de près et indépendamment des autres. La carte de naissance nous donne peu d'information sur cette personnalité: nous connaissons seulement le signe zodiacal, sa place en maison et ses relations avec les autres personnalités planétaires. Les informations obtenues ne sont pas suffisamment riches. Pour cette raison, et cela paraîtra exagéré au premier abord, nous devons réaliser un horoscope individuel pour chaque personnalité intérieure.
Le Soleil le mis en lumièreCes personnages sur la scène de notre vie ont chacun une date de naissance, c'est à dire qu'ils doivent "être mis en lumière". Cette expression contient le secret de leur naissance. Ils naissent au moment où le soleil, qui nous a amené (notre Moi extérieur) à la lumière (par exemple le 22 août 1962 à 13h22), atteint cette personnalité intérieure pour la première fois et l'amène ainsi à la lumière. Si Mars dans le thème est à 26 degrés 42 minutes en Verseau, le Soleil atteindra le "Guerrier" le 3 février 1963 à 1h32. Maintenant, nous avons la date dont nous avons besoin pour établir l'horoscope de Mars: la date de naissance du "Guerrier".
En terme technique: le thème de la persona est le thème du premier transit du Soleil sur la position natale d'une autre planète. Tous les thèmes de la persona "adviennent" dans la première année qui suit la naissance d'une personne, quand le Soleil fait un tour complet du zodiaque et éveille les sous-personnalités les unes après les autres.
Thème de la persona de MarsOn appelle cet horoscope le "thème de la persona". Cet horoscope décrit une de mes "personnalités" intérieures. "Persona", au sens étymologique, vient de "per-sonare" qui signifie "ce qui sonne au travers". Chacune de ces personnalités intérieures résonne au travers de l'ensemble, constitué de toutes les autres personnalités. Un son spécial vibre dans l'ensemble du thème. Un son individuel !
Cette personnalité intérieure a un ascendant, le maître de la première maison, un Soleil, qui est toujours le protagoniste (en effet le Soleil prend la place qu'occupait Mars auparavant), encore les 12 personnages de la scène, et un milieu du ciel.
On peut considérer cet horoscope comme un horoscope normal, mais nous devons garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de notre thème mais celui de cette personne qui est en nous. Prenons garde à ne pas considérer cet horoscope comme le tout.
Les thèmes de la persona sont les horoscopes de personnalités indépendantes, il est important de le souligner. Des personnalités qui sont en moi. La carte de naissance est l'horoscope de la personnalité intérieure la plus importante, celle de mon Soleil (par conséquent le Soleil n'a pas besoin d'un thème de la persona puisque l'horoscope d'un retour solaire à sa position de naissance, un an après, se nomme révolution solaire). Toutes les autres personnalités intérieures sont reléguées au second rang en astrologie traditionnelle. Les thèmes de la persona sont des horoscopes qui font de ces personnalités (à part le Soleil) des protagonistes. Ils prennent ces personnalités plus au sérieux qu'un thème de naissance. Nous croyons qu'il est injuste que, sur la scène de notre vie, un seul protagoniste (le Soleil) soit doté d'une biographie et que seul sa vie soit décrite. Les autres personnalités sont simplement considérées comme des personnages mineurs.
C'est pour cette raison que nous souhaitons mettre à la disposition du lecteur une méthode qui lui procure les biographies (des descriptions de vie) des autres personnages. Il vous apparaîtra que ces personnalités ont été injustement négligées pendant trop longtemps et, pour aller encore plus loin, qu'elles possèdent elles-mêmes un ego et une "famille". Douze personnalités (archétypales)
Notre système de thèmes de la persona s'organise autour de douze personnalités intérieures. Mais elles entretiennent des rapports les unes avec les autres et ces relations deviennent alors elles-mêmes des personnalités indépendantes. Si chaque archétype, chaque personnalité individuelle se lie à un autre archétype, on obtient une combinaison de 66 personnalités individuelles différentes (avec des relations à trois, on en obtient déja 220).
Voilà les douze principaux:
Personnalité 1: "Le Guerrier" Si vous souhaitez connaître la force du guerrier en vous ou votre capacité à faire respecter votre autorité, votre façon de vous défendre, si vous êtes un lâche ou un héro, les combats qui valent la peine pour vous et les moyens à votre disposition, alors consultez votre thème de la persona de Mars.
Personnalité 2: "La beauté" Si vous souhaitez en savoir plus sur vos sécurités et vos insécurités, vos valeurs et la confiance que vous avez en vous-même, votre sensualité, votre désir sexuel et votre capacité générale à éprouver du plaisir, consultez le thème de la persona de Vénus.
Personnalité 3: "L'intellectuel" Si vous souhaitez en savoir plus sur votre flexibilité, sur votre mode d'interaction (verbal et non-verbal) avec le monde extérieur, sur vos compétences en communication, votre intelligence, alors consultez la thème de la persona de Mercure.
Personnalité 4: "La mère" ("Le petit enfant") Si vous voulez en savoir plus sur votre féminité, vos sentiments, votre enfant intérieur et votre sens du confort et de la sécurité, c'est à dire la partie féminine de votre psyché, consultez votre thème de la persona de la Lune. Nous considérons que ce thème de la persona (avec le thème de naissance) est l'outil le plus important pour explorer le monde intérieur d'une personne.
Personnalité 5: "Le héros" ("Le père") Si vous souhaitez en savoir plus sur votre vitalité, votre Ego, la force de vie en vous, consultez alors le thème de la persona du Soleil. Mais, en fait, vous l'avez déjà, puisqu'il s'agit de votre horoscope de naissance!
Personnalité 6: "La raison" ("Personne qui réprimande") Si vous souhaitez en savoir plus sur votre façon de gérer les nécessités et les contraintes de la vie, les circonstances auxquelles vous devez vous adapter et les choses que vous devez accepter, consultez votre thème de la persona de Mercure (qui est identique au thème de la persona de la personnalité 4)
Personnalité 7: "L'autre" Si vous souhaitez en savoir plus sur vos relations avec les autres, avec vos partenaires, et avec le monde, vous devez consulter votre thème de la persona de Vénus (le même que pour la personnalité 2).
Personnalité 8: "Le fanatique" Si vous souhaitez en savoir plus sur votre rapport au monde des démons, avec le dieu des enfers, avec les forces qui vous empêchent de vivre, consultez votre thème de la persona de Pluton.
Personnalité 9: "Le Philosophe" Si vous souhaitez en savoir plus sur le sens de votre vie, le guérisseur en vous, le rôle que la religion a dans votre vie, consultez votre thème de la persona de Jupiter.
Personnalité 10: "Le vieil homme ou la vieille femme" ("Le gardien de la loi") Si vous souhaitez en savoir plus sur la "loi", votre mission, votre vocation ou les vérités que le destin veut vous enseigner (contre lesquelles vous résistez), consultez alors le thème de la persona de Saturne.
Personnalité 11: "Le Libérateur" Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de votre vie dans lequel des liens vous enserrent, sur votre façon d'accéder à la liberté et à l'indépendance, consultez votre thème de la persona d'Uranus.
Personnalité 12: "Le Maître" Si vous souhaitez en savoir plus sur la transition entre le mensonge et la vérité, sur le monde de "maya", celui des illusions, et sur la façon de transcender l'illusion pour accéder au monde derrière le monde, consultez votre thème de la persona de Neptune. L'apparition des personnalités intérieures
Dimensions du conscientNos personas intérieures se manifestent sur différents niveaux de la conscience. Par conséquent, elles apparaissent de multiples manières dans nos vies. Nous pouvons visualiser ce fait à l'aide d'un horoscope à trois dimensions, autrement dit la scène de notre vie. Le niveau central représente les personas dont nous sommes conscients, les niveaux du haut et du bas représentent les parties inconscientes de notre personnalité. Le niveau inconscient n'a pas besoin d'être limité à deux, il existe en effet différents degrés d'(in)conscient.
D'un point de vue psychologique, il est raisonnable de distinguer quatre niveaux de conscience où ces personnalités intérieures peuvent apparaître dans nos vies:
1. Les personnalités avec lesquelles nous nous identifions Il y a un consensus entre elles et notre Moi conscient. Elles sont dotées d'énergies et jouent un rôle dans notre rencontre consciente avec le monde. Ce qui signifie qu'elles sont respectées, travaillées, et envoyées dans le monde comme les représentantes de notre volonté et de notre image. En langage diplomatique, on dirait qu'elles sont nos "ambassadrices". Un pays envoie son représentant dans un autre pays afin d'y être représenté avec dignité. La mission de l'ambassadeur est de faire bonne impression.
2. Les personnalités avec lesquelles nous ne nous identifions pas, mais dont nous connaissons néanmoins la présence et les manières. Elles ne reçoivent pas nos énergies d'identification, elles ne sont pas nos ambassadrices parce que nous les considérons comme des "persona non grata". Leur participation dans notre vie n'est pas souhaitée. Nous savons qu'elles existent et nous savons même qu'elles ne se trompent pas. Nous savons également qu'elles ont le droit de prendre part à notre "jeu", mais à chaque fois qu'elles entrent en scène, nous essayons de nous en débarrasser aussi vite que possible. Elles n'ont pas nos faveurs en tant que représentantes de "notre pays" et nous refusons de leur donner l'énergie suffisante qui leur permettrait de mettre à exécution leurs intentions (elles apparaissent souvent comme une "voix" qui nous met en garde ou nous réprimande).
3. Les personnalités que je ne connais pas et dont la vraie mission est "secrète", c'est à dire inconsciente. Elles ne nous confrontent jamais directement avec leurs véritables points de vue et attitudes mais travaillent calmement et discrètement vers leurs propres buts et intérêts, et ce ne sont pas les intérêts de la personne consciente. En termes diplomatiques, on dirait qu'elles sont les agents spéciaux de notre propre service secret, qui oeuvre au sein de notre propre ambassade, mais pour un ministère différent, des informations que l'ambassadeur ne possède pas. Ces personnalités servent différents maîtres, ce qui nous trouble profondément. Puisque nous ne sommes pas dans la confidence de leur mission secrète - que nous ne voulons de toutes façons pas savoir pour des questions d'honneur et de morale - il y a un conflit d'intérêts.
4. Les personnalités que nous ne connaissons pas, dont la mission est aussi secrète que le troisème type de personnalités, qui ne nous confrontent pas directement mais qui travaillent activement à notre destruction, à notre ruine. Au sens figuré, cela signifie qu'elles sont des membres d'un service secret étranger hostile qui rassemble des données à notre encontre et cela dans nos propres murs. Ces données ont pour but de nous détruire physiquement. Elles veulent occuper notre "pays".
Les personnalités du quatrième type peuvent être considérées comme le coeur du syndrome des Personnalités Multiples tel qu'il est décrit par les psychiatres. Les personnalités multiples sont toujours en grand danger d'auto-destruction au travers du suicide. D'une façon générale, le phénomène de suicide semble initié par une personnalité du 4ème type. La raison pour laquelle elles parviennent rarement à leur fin est que celles du 3ème type essaient d'empêcher l'auto-destruction. Il y a, comme dans tout bon espion de roman policier, un combat au sein de l'ambassade entre les agents du pays et les agents d'un pays étranger. Et l'ambassadeur ignore habituellement tout cela.
L'extériorisation des personnalités intérieures vers l'extérieur, par exemple sur un psychothérapeute, rend la question du pseudo "transfert" psychologique (et le contre-transfert) plausible. Une personnalité est en fait déplacée (trans-ferée). Mais ce mécanisme de libération ne fonctionne pas uniquement avec un thérapeute. Si une personnalité (du 3ème ou 4ème type) ne peut pas être mise en lumière, il est possible qu'elle se manifeste elle-même au monde extérieur, dans les projections faites sur l'entourage. Les problèmes extérieurs sont le reflet de notre être intérieur. L'avoir à l'esprit peut nous aider à rendre conscientes nos personnalités intérieures et à leur accorder une juste place dans notre vie.
Conseils pour l'interprétation
Les recommandations qui suivent sont de simples suggestions qu'il vous faut tester et qui ont pour but de vous aider à explorer un territoire inconnu: votre monde intérieur.
1) La personnalité inconsciente la plus importante est le maître de votre première maison dans votre thème natal. Si vous avez par exemple un ascendant Balance, la chose principale à explorer est votre thème de la persona de Vénus. Il y a toujours une bonne surprise dans le thème de la persona du maître de l'ascendant.
2) Le thème de la persona de la Lune vous donne des informations sur les énergies de la partie féminine de votre psyché. Si l'horoscope de naissance est considéré comme l'horoscope yang, on peut décrire le thème de la persona de la Lune comme l'horoscope yin, sa contrepartie féminine. Pour y avoir accès et la comprendre, observez vos sentiments camouflés profondément en vous.
3) L'ascendant d'une carte de la persona montre la sphère la plus profonde de votre inconscient qui doit être trouvée et comprise par cette personnalité. L'ascendant d'une personnalité intérieure inconsciente montre également les forces qui veulent s'exprimer et qui veulent se frayer un chemin vers la surface d'une façon spectaculaire.
4) Le Soleil d'un thème de la persona est toujours considéré comme l'ego de cette personnalité. Mais pas L'EGO! Saturne par exemple possède un ego, une volonté de se réaliser qui emploie les mots "je veux ...". Une partie de l'ego d'un thème de la persona est déjà connue par le thème de naissance. En effet, le Soleil d'une carte de la persona occupe la place qui est tenue par la planète elle-même dans le thème de naissance. Cependant, la place en maison de cet ego de la persona est complètement inconnue. L'utilité de dessiner un thème de la persona réside justement là: connaître la place en maison de l'ego de la persona. Non seulement on peut savoir comment la personnalité s'articule mais aussi où, c'est à dire dans quel domaine de la vie.
5) Le milieu du ciel d'un thème de la persona nous parle du destin que les personnalités individuelles rencontreront ici sur terre. C'est la quintessence du chemin qui mène de l' "inconscient" (l'ascendant) à la "lumière de la conscience" (le milieu du ciel). Il est impossible de savoir si un individu suivra son chemin jusqu'au bout. Il semblerait que la conscience de ces personnalités intérieures soit liée à l'intensité de l'effort mis dans l'aventure et la réussite.
Selon nous, un être humain qui intègre toutes les personnalités intérieures dans sa conscience est arrivé au bout du chemin sur cette Terre. On peut en déduire une loi: chaque personnalité intérieure que je trouve rend mon monde (conçu pour une personne) toujours plus étroit. Si le monde extérieur ne vous renvoie plus aucune personnalité intérieure, il se peut bien qu'il ait accompli sa mission et que vous puissiez vous en aller. Douze hypothèses
A partir de leur expérience de l'astrologie et de leur travail thérapeutique avec leurs clients, les auteurs ont formulés les douze hypothèses suivantes:
Hypothèse 1: Notre Moi intérieur contient douze personnalités, chacune avec des intérêts et des besoins différents, chacune avec différentes sortes d'énergies qui les aident à réaliser et à satisfaire leurs besoins. Ces énergies sont également différentes chez chaque être humain.
Hypothèse 2: Ces douze personnalités doivent nous faire face, par périodes, dans notre environnement. Pour que nous puissions les voir comme une partie de notre être intérieur, nous devons les rencontrer dans le monde extérieur, une condition pour pouvoir leur porter un intérêt suffisant.
Hypothèse 3: La plupart de ces personnalités intérieures ne sont pas visibles, elles nous restent étrangères.
Hypothèse 4: Ce qui n'est pas identifié par notre conscience est libre de faire ce que bon lui plaît à l'intérieur de nous. On reconnaît les marques de ces personnalités non identifiées par des symptomes visibles mais sans voir les vraies personnalités avec tous leurs besoins.
Hypothèse 5: Une personnalité qui travaille contre nous révèle qu'on ne souhaite pas la laisser faire partie de notre vie consciente, de notre monde. Nous nommons cela "inconscient" car cela enfreint notre principe de plaisir et blesse notre égo.
Hypothèse 6: Nos personnalités intérieures préparent leur venue dans notre vie bien avant d'apparaître concrètement dans notre environnement. Elles nous envoient des défis depuis l'extérieur (cf. la thèse 2) car nous devons les connaître d'une façon qui nous permette de les percevoir, puis de les accepter comme une partie de nous-mêmes. Notre psychisme est alors prêt pour intégrer cette personnalité, même si c'est lié à une phase temporaire de désespoir et d'impuissance qui nous fait souffrir.
Hypothèse 7: Aussi longtemps que nous ne connaissons pas toutes nos personnalités intérieures, nous ne connaissons pas vraiment chacune d'elles. Par conséquent il n'est pas bon de penser: "Bien, au moins j'ai identifié quatre personnalités. C'est déjà ça de gagné". Derrière chaque personnalité consciente il y a au moins une (si ce n'est plus) personnalité inconsciente qui reste inconnue de la personnalité consciente, et qui manipule ses pensées et actions.
Hypothèse 8: Quelques unes de nos personnalités intérieures ne peuvent pas être identifiées par notre Moi conscient parce qu'elles ne souhaitent pas être dévoilées. C'est particulièrement le cas des personnalités (intérieures) qui ont été confrontées à un traumatisme grave (souvent sexuel) dans l'enfance et essaient péniblement de ne pas être identifiées. Ces personnalités hantent les sphères de l'inconscient en tant que forces éminemment destructrices. Elles deviennent des ombres terrifiantes qui interfèrent dans nos gestes conscients et terrorisent notre vie d'une façon incroyable.
Hypothèse 9: Les êtres élevés, les gourous ou les chefs spirituels (projetés à l'extérieur) sont des personnalités du troisième type (parfois du quatrième) qui nous "parlent" parce qu'ils sont une partie de nous-mêmes. Le seul aspect "au-delà" ou "transcental" de ces êtres est qu'ils sont au-delà de notre conscience (c'est à dire à l'intérieur de notre inconscient). Leurs messages ne proviennent pas d'Alpha Centaury, mais de notre être intérieur et ils nous éclairent depuis cet être intérieur. Par conséquent, leurs messages, aussi sages qu'ils paraissent, doivent être considérés dans le contexte psycho-dynamique de notre Moi. On peut seulement alors les comprendre.
Hypothèse 10: Toutes les personnalités intérieures inconscientes du troisième (ou quatrième) type contiennent un mécanisme vital: elles veulent se dévoiler à notre conscience. C'est leur objectif, même si notre Moi conscient ne comprend pas les moyens qu'elles utilisent. Elles ne se sentent pas à l'aise dans la diaspora qu'est notre psychisme, dans l'exil auquel elles sont condamnées. Aussi désirent-elles être découvertes. Paradoxalement, le véritable ennemi qu'elles doivent affronter est la conscience elle-même. Nous ne voulons pas donner l'occasion à ces personnalités d'être manifestes, et nous faisons tout pour les garder cachées dans les chambres noires de notre inconscient.
Hypothèse 11: C'est dans notre psychisme, à leur niveau, que l'on peut rencontrer les personnalités intérieures. Il est important de communiquer avec elles dans leur "sphère de domicile". Puisque les personnalités du troisième et quatrième type vivent dans les profondeurs de notre psychisme, il est indispensable de descendre dans ces profondeurs, ce qui signifie que nous devons entrer dans un état de conscience particulier. Les moyens pour y parvenir (sûrs et expérimentés) sont la transe, les techniques de respiration, la musique et la lumière.
Hypothèse 12: Chaque personne de notre entourage qui nous affronte, quel que soit le moment, est l'indice clair qu'une personnalité intérieure parallèle est prête à sortir au grand jour. Cette personnalité est toujours du deuxième, troisième ou quatrième type. Les personnalités du premier type n'ont pas besoin de se faire remarquer dans notre environnement puisque nous sommes déjà conscients d'elles comme une partie de nous-même. Puisque les personnalités des sphères plus profondes tendent à interférer avec le travail des personnalités en surface, nous avons l'impression d'avoir rencontré une personne charmante et sympathique avec qui nous pouvons nous identifier et de qui nous pouvons tomber amoureux. Ces personnes (c'est à dire nous-même) resplendissent. Mais après un temps elles montrent un autre aspect d'elles-mêmes, le visage de Janus de mes propres sphères les plus profondes. C'est le sens de notre vie: les personnalités exclues et bannies doivent nous revenir une par une.
Les thèmes de la persona chez Astrodienst
Astrodienst propose une variété de thèmes de la persona basés sur les travaux d'Orban et Zinnel. Vous pouvez acheter les cartes du ciel de la persona (seulement en allemand) ou consulter vos neuf thèmes de la persona dans la section "Cartes du ciel diverses" des "Horoscopes gratuits".
Ce concept va évidemment se développer et les astrologues les plus curieux ne manqueront pas de dresser des thèmes de la personna pour Chiron, les noeuds lunaires, les ascendants ou les milieux du ciel.
Bonne découverte ... longue lecture mais très enrichissante ...très surprise par ma N ... comme quoi la vrai personnalité peut être bien gardée à l'intérieur de nous-même |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Thème de la Persona Sam 22 Aoû - 17:38 | |
| Article très intéressant Lianmin. Merci pour le partage. Je vais me lancer dans les calculs :-) |
| | | Lianmin
| Sujet: Re: Thème de la Persona Sam 22 Aoû - 18:02 | |
| - mitsouko43 a écrit:
- Article très intéressant Lianmin. Merci pour le partage. Je vais me lancer dans les calculs :-)
Pour plus de facilité dirige toi sur astrodients - horoscopes gratuits puis cartes du ciel diverses - cartes circulaires - dans carte désirée, là ou il y a ton TN, tu vas tout en bas et tu sélectionnes "carte de personnage". |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Aoû - 18:12 | |
| Lianmin,
S'agit-il bien de la carte "9 personnages"? |
| | | Lianmin
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Aoû - 19:39 | |
| - mitsouko43 a écrit:
- Lianmin,
S'agit-il bien de la carte "9 personnages"? Mitsou, tout à fait, si tu préfères avoir une carte à la fois sélectionne cartes de personnage et tu pourras faire ton choix dans l'onglet qui indique la planète. Reste le plus simple possible dans ton interprétation, regarde dans un premier temps ou se trouve par exemple ta lune (signe) et les aspects ; ne t'occupe pas des maisons il n'y a pas d'intérêts ; on plonge dans l'intérieur de son être !!! Je pense qu'il faut rester humble avec soi même et la porte s'ouvrira doucement |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Aoû - 20:36 | |
| Merci Lianmin ! Lune en Bélier avec des Carrés et des Oppositions... Soleil en Sagittaire et Asc en tout début de Cancer. |
| | | Blou
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Aoû - 23:28 | |
| j'ai regardé c'est parfois frappant surtout celui de la lune ! merci liannim c'est plus profond que le tn |
| | | arkania °~ Modérateur ~°
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Aoû - 2:24 | |
| Tiens, LIANMIN, pendant que tu t'intéresse à la personna, j'ai replongé sur la numérologie pour une connaissance qui avait du mal avec son logiciel, du coup, j'ai revu les bases et je m'aperçois que j'ai un destin 22 avec un 2 manquant... le premier transit du soleil chez moi est sur .... la beauté et l'autre ... --------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
|
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Aoû - 8:33 | |
| "Le thème de la persona est le thème du premier transit du Soleil sur la position natale d'une autre planète. Tous les thèmes de la persona "adviennent" dans la première année qui suit la naissance d'une personne, quand le Soleil fait un tour complet du zodiaque et éveille les sous-personnalités les unes après les autres."
Question certainement idiote: pourquoi le tour complet du zodiaque révélerait-il les sous-personnalités? Une autre question : pourquoi mon signe solaire change-t-il de signe? Dernière question : comment puis-je connaître le premier transit du Soleil après ma naissance ? Je vous remercie pour votre éclairage... |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Aoû - 8:53 | |
| Mitsou, si j'ai bien compris, le thème de la persona Lune par exemple est le thème horaire du transit du Soleil sur le degré exact de ta Lune natale, le thème de la persona Mercure c'est le thème du transit du Soleil sur ton mercure natal etc On retrouve le soleil sur la position de la planète ou point persona demandé, donc selon la configuration du thème natal, il faut un an (maxi) au Soleil pour transiter toutes les planètes du natal. @Lianmin dans le thème de persona par exemple, le plus important à regarder est-ce la position de la Lune ou celle du Soleil (sur le point Lune natale) et ses aspects ? c'est intéressant en tout cas ... est ce que les transits sur ces thèmes entrent en compte ? |
| | | Angèle
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Aoû - 10:05 | |
| Merci Lianmin pour cette découverte. Encore une porte astrologique qui s'ouvre . Reste à trouver la façon d'articuler, ou plutôt de comprendre, toutes ces facettes au regard du thème natal. |
| | | arkania °~ Modérateur ~°
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Aoû - 11:48 | |
| @ MITSOUKO quand tu nais, ton thème exprime un défi sur la photo du natal, mais le soleil continue de tourner et dans les transits qu'il fait quand il bouge, il déclenche des sous défis (qui ne se résoudront que bien plus tard si tu travaille dessus ) ... l'ordre des passages sur la place natale des autres planètes peut aider à décrypter quelles archétypes (le guerrier, le sauveur .... ) sont importants dans ton destin et comment tu peux les apprivoiser ou les rejeter. On a déjà parlé du fait qu'il faut éviter de se laisser enfermer dans un seul signe (le jardin et les zones ou il n'y a pas de planètes pour les valoriser, on passe par les maîtrises ou les portes pour les interceptions..) et bien les différentes personnas sont celles qui existent de tout temps (et qui évoluent avec le cheminement de l'Humanité, certaines s'effacent d'autres naissent) afin que cro-magnon devienne un poete stylé par exemple, et la femme gardienne du feu de la grotte devienne la active-women... ou femme objet ... ça me fait penser à comment tu reprends ton karma à un point laissé dans une vie (passé du temps ou tu nais) pour préfigurer le futur , une évolution pas encore diffusée-acceptée dans l'humanité comme pour DE VINCI (devin çi ou ça ) qui a bien représenté la valeur uranienne alors qu'elle était peu présente. --------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
|
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Aoû - 12:07 | |
| Merci pour cette explication claire, Arkania. Je saisis les nuances. Mon petit blocage reste le niveau technique mais je progresse :-) . J'ai compris, la première planète transitée par le Soleil, dans mon thème, est Mercure.
|
| | | Lianmin
| Sujet: Re: Thème de la Persona Ven 28 Aoû - 4:19 | |
| - Anita a écrit:
@Lianmin dans le thème de persona par exemple, le plus important à regarder est-ce la position de la Lune ou celle du Soleil (sur le point Lune natale) et ses aspects ? c'est intéressant en tout cas ... est ce que les transits sur ces thèmes entrent en compte ? En terme technique: le thème de la persona est le thème du premier transit du Soleil sur la position natale d'une autre planète. Tous les thèmes de la persona "adviennent" dans la première année qui suit la naissance d'une personne, quand le Soleil fait un tour complet du zodiaque et éveille les sous-personnalités les unes après les autres. (le Soleil n'a pas besoin d'un thème de la persona puisque l'horoscope d'un retour solaire à sa position de naissance, un an après, se nomme révolution solaire) Le thème de la persona de la Lune donne des informations sur les énergies de la partie féminine de notre psyché. Si l'horoscope de naissance est considéré comme l'horoscope yang, on peut décrire le thème de la persona de la Lune comme l'horoscope yin, sa contrepartie féminine. Pour y avoir accès et la comprendre, observez vos sentiments camouflés profondément en vous. (de Peter Orban et Ingrid Zinnel.) Perso, je ne pense pas que les transits entrent en compte |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Thème de la Persona Ven 28 Aoû - 8:08 | |
| "Le thème de la persona de la Lune donne des informations sur les énergies de la partie féminine de notre psyché. Si l'horoscope de naissance est considéré comme l'horoscope yang, on peut décrire le thème de la persona de la Lune comme l'horoscope yin, sa contrepartie féminine. Pour y avoir accès et la comprendre, observez vos sentiments camouflés profondément en vous. (de Peter Orban et Ingrid Zinnel.) "
Merci pour les précisions, Lianmin. J'ai un peu analysé les aspects de cette Lune en Béiier dont les caractéristiques mettent en avant l'impulsivité et l'indépendance. J'ai dû travailler inconsciemment l'impulsivité, à moins que Mars en Balance ait pris plus d'importance. Je vais tâcher de poursuivre l'exploration! |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Ven 28 Aoû - 19:28 | |
| - Lianmin a écrit:
- Le thème de la persona de la Lune donne des informations sur les énergies de la partie féminine de notre psyché. Si l'horoscope de naissance est considéré comme l'horoscope yang, on peut décrire le thème de la persona de la Lune comme l'horoscope yin, sa contrepartie féminine. Pour y avoir accès et la comprendre, observez vos sentiments camouflés profondément en vous. (de Peter Orban et Ingrid Zinnel.)
Lianmin je me suis mal exprimée, je vais tacher d'être plus claire... le thème de la persona Lune: on trouve le soleil sur la position Lune de naissance, le thème de persona Mercure : le soleil est au degré de Mercure natal et ainsi de suite... donc par exemple sur le thème de la persona Lune, pour avoir plus amples connaissances de cette persona Lune, faut-il regarder la position du soleil (qui est sur Lune natale) ou la position de la Lune du thème persona en elle-même ? |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Ven 21 Oct - 16:26 | |
| Je réitère ma demande laissée en "souffrance" (qui se dit pour une missive sans réponse), si une âme charitable veut bien m'éclairer : Dans les thèmes de persona (je pense plus particulièrement pour les rapides) est-ce que l'on doit particulièrement s'intéresser à la position de la planète en question exemple thème persona Venus, la Venus de ce thème là a-t-elle une importance ++ ? ou bien davantage prendre en compte les aspects au Soleil (qui représente déjà Venus) ? |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Ven 21 Oct - 17:56 | |
| Je viens de tout relire et pense avoir un début de réponse, je crois qu'il faut vraiment considérer le thème comme celui d'un personnage à part entière ...effectivement Donc si on prend le thème du Guerrier Mars, le Mars de ce thème pourrait affiner la façon dont ce guerrier s'y prend, ses moyens pour se battre, désirer, s'affirmer...ses motivations profondes... bah parce qu'ils ne sont pas très clairs sur astrodienst - Citation :
- Cette personnalité intérieure a un ascendant, le maître de la première maison, un Soleil, qui est toujours le protagoniste (en effet le Soleil prend la place qu'occupait Mars auparavant), encore les 12 personnages de la scène, et un milieu du ciel.
je ne pense pas qu'il faille (à nouveau) au sein de chaque thème considérer les "12" comme des personnages (un peu too much nan?) du coup la Lune du guerrier ce serait son monde intérieur, ses besoins émotifs affectifs, peut être du coup ce dont Mars a besoin affectivement pour agir au mieux ? Et Mars du Guerrier (Mars), est-ce que ce serait la façon dont le Guerrier devrait exprimer ses qualités au mieux ? ...je ne sais alors que penser d'un Mars conjoint Pluton (bien sûr) au MC du thème de mon Guerrier.. des pistes interprétatives ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de la Persona Sam 22 Oct - 12:19 | |
| Anita,
Justement, je me demandais s'il était vraiment nécessaire d'analyser tout le thème à part entière, comme on le ferait pour un individus car on entre là dans une spirale où l'on risque de perdre tout contact avec les problématiques du thème natal initial, pour complexer le phénomène à l'infini, comme un jeu de miroirs opposés qui se reflètent jusqu'à l'infinitésimal. Ce sont des personnages et non des personnes, ils concourraient seulement à la complexité d'une personnalité.
J'aurais tendance à regarder la position du soleil dans chaque thème au niveau des maisons et les configurations dans lesquels celui-ci s'inscrit. On tirerait alors des informations synthétiques mais néanmoins primordiales, sur le fonctionnement intime de chaque personnage, l'essence qui les meut au sein de notre psyché. Qu'en dis-tu ? Cela te parait-il avisé ? |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Sam 22 Oct - 21:38 | |
| Merci Maelle oui je pense que tu as raison toutefois j'ai pas pu passer à coté de cette position de ce Mars-Pluton au MC dans persona Mars (au natal Venus conjoint Pluton)... suite à ce questionnement j'ai vu le post Mars-Pluton remonté qui m'a apporté quelques pistes, puis par une curiosité intuitive suis allée regarder hier soir la carte du ciel du moment Bingo la Lune était en opposition à cette conjonction toute d'actualité...Mercure sur Venus-Pluton natal (donc sur Mars-Pluton persona Mars) et dans l'opposition moins momentanée d'Uranus ..bref |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Oct - 11:55 | |
| Anita, Cela fait tout de même beaucoup de chose à prendre en compte pour un seul astre. Dans le thème généthliaque, il y a souvent la complexité du positionnement et les relations aspectales à parvenir à exprimer de façon cohérente et cela traduit déjà un niveau de difficulté synthétique pour en mesurer toute l'ampleur. Peut-être qu'il serait intéressant de voir dans quel proportion certains aspects se répètent et quelle problématique s'inscrit dans cette opération. Peux-tu placer ici la carte du personnage de Mars afin que nous puissions tenter d'élucider les choses sur un exercice concret ? Bien à toi |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Oct - 17:03 | |
| D'accord Maelle je veux bien faire le cobaye j'appréhende un peu la mise à nu du guerrier ici, bon c'est le jeu! en même temps tu as une subtilité et une vision des détails dans ton approche (et surement ton raisonnement) qui est très différente de la mienne, donc je te remercie de cette proposition Mars en natal est conjoint au NN, il est, d'autre part, Maitre de la nativité (Volguine), il est donc important dans mon thème (profil) et Mars de Mars ici ocuppe encore une place de choix, sans surprise ! En tant que femme le sentiment que j'en avait, était un travail d'intégration, d'affirmation de caractéristiques que l'on attribue généralement aux hommes, cad l'action, la combativité, la resistance, le coté égoïste dans la priorité d'accomplissement d'un but fixé... Qualités qui n'étaient pas là d'office chez moi, l'impression de "lute" dans la vie a pu être douloureuse à vivre, elle n'est plus si désagréable à présent, je ne le vis plus de cette façon, mais plus comme un jeu de défis, avec l'expérience passée d'avoir su traverser, endurer, rebondir, ou retomber sur mes pattes..bref je me fais davantage confiance... bref bref je me tais et te laisse avec grand intérêt la place |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Oct - 17:58 | |
| Coucou Anita, De mon côté, j’aurais tendance à étudier principalement la position du Soleil, car c’est lui qui met en évidence les principes sur lesquels reposent l’expression de la fonction marsienne dans ton thème généthliaque. Le Soleil du thème du personnage représentant Mars est en Lion MVII conjonction Mercure, carré Mars, Jupiter, Trigone Uranus. C’est donc une personnalité qui se déploie dans le relationnel et s’exprime avec une curiosité orientée vers ce qui l’émancipe néanmoins de l’avis des autres. Cela s’accorde à une manière originale de codifier son assimilation de ce qu’elle comprend. Toutefois, cela va à l’encontre de la promotion des différences ainsi que la confrontation qui permet l’équilibre de son influence personnelle. On a ici des indices qui montrent que Mars dans ton thème natal, est éveillé par l’intermédiaire du relationnel, et que cela se traduit souvent par l’entremise du dialogue. L’inclination sera toutefois à te combattre toi-même, à développer une énergie de confrontation qui t’oblige à remettre en question les principes sur lesquels se fonde ta mise en action et la promotion des idées qu’il y a derrière ainsi que l’influence que tu souhaites obtenir par rapport à cela. Ta personnalité Marsienne a tendance à s’étouffer elle-même, pour mieux se libérer dans des éclats d’énergie qui impactent fortement le potentiel persuasif qu’elle porte en elle. Comme Mars est en MIX dans ton thème, on peut supposer que c'est par l'intermédiaire de son fonctionnement que tu as été vers de libératrices découvertes. En sextile à Jupiter, cela signifie que tes propres contradictions ton amenées à promouvoir l'équilibre de tes moyens de protection. En trigone à Uranus, les problématiques de ton personnages marsiens ont contribué à la mise en avant de l'originalité de ton identitaire, se basant sur une faculté de discrimination qui t'a certainement permis d'opérer de fines distinctions dans ton environnement. Qu’en dis-tu ? Cela fait-il sens à ton endroit ou me suis-je lamentablement trompée ? |
| | | Anita
| Sujet: Re: Thème de la Persona Dim 23 Oct - 20:17 | |
| Merci de ton analyse Maelle bon je ne suis pas sûre d'avoir tout compris , je vais tacher de te répondre... - Citation :
- C’est donc une personnalité qui se déploie dans le relationnel et s’exprime avec une curiosité orientée vers ce qui l’émancipe néanmoins de l’avis des autres.
oui l'émancipation de l'avis des autres me parle - Citation :
- On a ici des indices qui montrent que Mars dans ton thème natal, est éveillé par l’intermédiaire du relationnel, et que cela se traduit souvent par l’entremise du dialogue. L’inclination sera toutefois à te combattre toi-même, à développer une énergie de confrontation qui t’oblige à remettre en question les principes sur lesquels se fonde ta mise en action et la promotion des idées qu’il y a derrière ainsi que l’influence que tu souhaites obtenir par rapport à cela.
oui...bah oui Mars fonctionne avec Mercure, l'entremise du dialogue ou la prise de parole (dans un groupe par exemple) me demande un véritable effort, lequel est pourtant une de mes voies de réalisations, je le ressens comme ça... je prends des exemples trés concrets, je réponds davantage au téléphone ou par texto que je ne sollicite les autres (de tendance... pas forcément bien d'ailleurs), en même temps lorsque je fais l'effort d'aller vers l'autre de mon initiative, à l'issue de ce dialogue j'en ressens des bienfaits sur ma motivation en général... La prise de parole dans un groupe reste difficile s'il m'est demandé de parler de moi, combattre avec moi-même là je peux parfois le ressentir fortement, si l'enjeu est important (évaluation, travail) ce qui me permet de faire face est d'aller puiser dans cette energie de confrontation, et rester concentrer non pas sur la forme des mots, des phrases, de la syntaxe (que je peux juger sur place comme approximatif ou carrément nul donc le défi est d'en faire fi), sur l'intonation (désastreuse) ou les gestes (il n'y en a pas ! too much ) mais sur le contenu de ce que j'ai à dire, l'expression orale n'est pas mon point fort (c'est un ressenti), si je suis un peu convaincue de la pertinence ou de la légitimité de ce que j'ai à dire, alors je peux dépasser cet état... Et je trouve davantage de pertinence et de légitimité à ma parole lorsqu'elle sert à l'autre, ou l'institution (ou du moins que je le crois, que cette parole puisse être utile..à un changement), par exemple au niveau professionnel s'il faut parler d'un enfant, défendre un point de vue ou émettre une idée d'aménagement de prise en charge, je n'ai pas (bcp moins) ces problèmes de confiance en soi ... et bien sûr c'est un cercle vertueux parce que si je suis entendue, écoutée, ça n'est pas pour moi (de façon personnelle, mes beaux yeux ou pas) mais pour ce qui a été transmis (mais oui bien sûr d'en être le porteur me procure aussi des bénéfices narcissiques ...mais qui sont plus acceptables ? ) et m'encourage à continuer dans cette voie de l'expression... Débattre pour débattre, seulement sur des idées, je ne suis pas fan... Voilou Maelle j'ai mis une plombe pour écrire ces quelques lignes (sur moi) tu vois comment c'est simple ? merci à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thème de la Persona Lun 24 Oct - 8:33 | |
| Coucou Anita, Merci pour ton retour. Je voudrais toutefois expliciter que la personna de mars n'est pas toi a proprement parler, même s'il t'influence. Je pense que si tu veux comprendre plus spécifiquement ta manière de communiquer, il faut regarder du côté de Mercure et du propre personnage qu'il représente dans ton thème. Si tu veux on peux aussi tenter cela ici. Dans le thème du personnage de ton Mars natal, le fait est que Mercure est conjoint au Soleil et l'on peut en déduire que le principe de communication influence fortement ta mise en action. Cela ne signifie en aucun que tu communiques de façon impulsive et libre de contraintes, mais que ce sont sont la curiosité que tu as pour les autres et les propos échangés avec eux qui vont stimuler les principes de ta confrontation aux réalités de terrains. En tout cas, c'est ce que je déduis de cette configuration. Quoi qu'il en soit, je trouve que même si tu estimes difficile de parler de toi, tu le fais avec justesse, humour et un sain recul qui te permet de t'auto-analyser de façon constructive.C'est très agréable de te lire. Bien à toi M. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thème de la Persona
| |
| |
| | | |
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |