|
Auteur | Message |
---|
Venusie
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 20:15 | |
| @ Titoune Pour mon relationnel qui tombe en , ça devrait être calme et facile pourtant, ce que tu as écrit et je viens d'y repenser : ma qui est son almuten tombe en et conjoint . C'est un peu pareil que pour toi, j'en ai vu des gens me faire de sales coups parfois mais en moins exagéré à mon avis. Et soutenu par le de , ça vient adoucir ce côté difficile ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 20:35 | |
| ...sans oublier...que vénus, pour les ascendants scorpion, est le plus souvent maitre de la XII, puisque balance en XII..... ...c'est donc un ascendant qui doit travailler son relationnel (le pluton veille... ) puisque vénus, maitre de la XII et de la VII...... (désolée pour le HS)....
Dernière édition par Elena le Lun 26 Jan 2015 - 20:36, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 20:35 | |
| @mitsou, le pardon est toujours possible, même pour les cas extrêmes. Tous les peuples sont responsables d'avoir laissé monter le fanatisme des nazis en Allemagne. C'est comme maintenant, tout le monde est responsable de laisser monter les intégristes religieux. A l'époque de la mondialisation, tous les peuples qui se disent civilisés et qui se sentent responsables de la Terre, sont effectivement responsables de tout ce qui en découle au niveau des populations en bien comme en mal. |
| | | Titoune
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 20:40 | |
| @ HélénaC'est un peu pareil pour les qui ont le intercepté en 12 ou la maison 12 en Comme maîtrise les 2 signes et (en plus de pour le ) dans mon cas est à la fois almuten de VII et de XII (de la cuspide en ) du coup ça revient un peu au même. Franchement je pense que l'axe dans un sens ou dans l'autre, c'est l'un des axes, si ce n'est l'axe, le plus complexe au niveau relationnel. Après dans un sens comme dans l'autre le problème n'est certainement pas tout à fait le même ( et ne représentent pas les mêmes énergies et manière de s'exprimer, d'agir). Dans mon cas avec on a tendance à plus voir et mettre l'accent négativement sur mon côté agressif, qui fait vite oublier tout le reste quand il se montre. Du coup avec maître de 12 peut-être que c'est le contraire ? dans le genre "trop gentil" ? Désolé pour le HS, je ferme la parenthèse. |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 20:45 | |
| - aurous a écrit:
- @mitsou,
le pardon est toujours possible, même pour les cas extrêmes. Tous les peuples sont responsables d'avoir laissé monter le fanatisme des nazis en Allemagne. C'est comme maintenant, tout le monde est responsable de laisser monter les intégristes religieux. A l'époque de la mondialisation, tous les peuples qui se disent civilisés et qui se sentent responsables de la Terre, sont effectivement responsables de tout ce qui en découle au niveau des populations en bien comme en mal.
Merci d'avoir exprimé ton point de vue, Aurous! Tiens, ça m'a donné envie de relire Jankelevitch |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 20:53 | |
| Vous êtes dans la bonté quand vous n'êtes ni dans le péché d'orgueil, ni dans le péché d'humilité. |
| | | neven1
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 22:02 | |
| Hello, les facteurs de bonté dans un TN sont certainement multiples : - comme octave supérieure de (même en aspect dissonant) -l'axe I/VII (et son maître) indique le rapport à l'autre -la peut indiquer le type de sensibilité (proximité à l'autre), l'hypersensibilité... - peut structurer la personnalité et donne la force (= vertu) nécessaire (plutôt s'il est en bon aspect) - pour le mental etc... Le problème de fond, c'est que la bonté (comme disposition à accomplir le "bien") est une vertu qui se travaille, se forme, se cultive ( "le sérieux de l'intention" dirait Jankélévitch) et certains aspects conflictuels d'un TN peuvent fortement y contribuer. Une forte personnalité (avec quelques carrés dans son TN qui l'auront fait accomplir une élévation et un travail intérieur ) sera parfois plus à même de faire preuve de "bonté". Difficile donc d'évaluer ce "travail" sur la base d'un TN, mais il y a des tendances qu'on peut soupçonner... (aux antipodes de la "bonté" si l'on peut dire, on peut constater que Hitler, qui avait pourtant un marquant l'importance de son rapport à "l'autre", avait aussi un mauvais en conflit avec sa dominante et son est en en VIII). Le nazisme manifeste l'intolérance du moi devant sa responsabilité pour l'autre homme, dont l'antisémitisme est le modèle...la haine, l'esprit de ressentiment, la frustration, l'égocentrisme, la bêtise, la violence des faibles, les vexations de l'amour-propre ...etc...autant d'obstacles à la bonté, et il y en a tant. Parmi les penseurs et écrivains sensibles à cette notion de "bonté", comme Jankélévitch (Le traité des vertus), Levinas (le visage comme élection par le Bien) ou Grossmann ("la petite bonté" dans Vie et Destin) pour ne parler que d'eux, on trouve dans leur TN un en aspect à et jouant un rôle important. http://www.astrotheme.fr/astrologie/Vladimir_Jank%C3%A9l%C3%A9vitch http://www.astrotheme.fr/astrologie/Emmanuel_Levinas http://www.astrotheme.fr/astrologie/Vassili_Grossman
Dernière édition par neven1 le Lun 26 Jan 2015 - 22:12, édité 4 fois |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: La bonté Lun 26 Jan 2015 - 22:07 | |
| Merci Neven! C'est la soirée Jankélévitch on dirait J'aime bien Lévinas, aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mar 27 Jan 2015 - 20:56 | |
| @ aurous, Qu'appelles-tu le péché d'humilité ? moi qui suis légèrement adepte de non dualité, je n'avais jamais entendu parler de péché d'humilité. J'imagine que tu veux dire qu'il faut être dans le juste milieu pour faire preuve de bonté, car il s'agit d'exprimer pleinement l'amour qui se trouve en nous-mêmes, Est-ce cela ? - neven1 a écrit:
Une forte personnalité (avec quelques carrés dans son TN qui l'auront fait accomplir une élévation et un travail intérieur ) sera parfois plus à même de faire preuve de "bonté". ça dépend à priori beaucoup des planètes et des maisons mis en présence. Par exemple, des carrés qui mettent en présence des maisons relativement peu sympathiques comme la maison 10 ou la maison 8 donneront beaucoup d'exigence, à contrario, un carré d'une planète en 12 avec une planète en 9 peu donner quelqu'un de trop idéaliste. - neven1 a écrit:
on peut constater que Hitler, qui avait pourtant un marquant l'importance de son rapport à "l'autre" ça devait lui conférer beaucoup d'arrogance cette opposition. La certitude d'avoir raison avec en plus l'opposition mercure uranus sur l'axe. |
| | | Trabuco
| Sujet: Re: La bonté Mar 27 Jan 2015 - 21:10 | |
| - aurous a écrit:
- Vous êtes dans la bonté quand vous n'êtes ni dans le péché d'orgueil, ni dans le péché d'humilité.
J'aime bien ta vision des choses Aurous... j'aurais bien re-cité tout tes posts mais bon La bonté ... vaste sujet.... si on est bon qu'avec les gens avec qui c'est facile d'être bon... est ce vraiment être bon ? |
| | | jeremy
| Sujet: Re: La bonté Mar 27 Jan 2015 - 21:53 | |
| personne qui incarne bien la bonté: Soeur emmanuelle [img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mar 27 Jan 2015 - 22:46 | |
| - Electrode a écrit:
- @ aurous,
Qu'appelles-tu le péché d'humilité ? moi qui suis légèrement adepte de non dualité, je n'avais jamais entendu parler de péché d'humilité. J'imagine que tu veux dire qu'il faut être dans le juste milieu pour faire preuve de bonté, car il s'agit d'exprimer pleinement l'amour qui se trouve en nous-mêmes, Est-ce cela ?
... Le péché d'humilité, c'est quand tu passes ton temps à vouloir passer pour un martyr afin de passer p-e plus tard pour un être bon. Ce sont les personnes qui camouflent leurs faiblesse par de la fausse humilité. Ce sont les personnes qui veulent être humble, non par désintéressement, mais pour s'enorgueillir et manipuler autrui... et je pense qu'il peut y avoir d'autres cas de figure entrant dans ce comportement. J'avoue que le péché d'orgueil et celui d'humilité se rejoignent dans leurs excès... le péché d'orgueil, est assez commun et connu, alors que le péché d'humilité est moins connu et plus sournois mais il ne fait aucune différence avec le premier. Le péché d'humilité est une sorte de péché d'orgueil se camouflant dans la vertu qu'est l'humilité. La bonté est un don, on l'a ou on ne l'a pas pour une chose ou pour une autre, elle ne s'acquiert qu'aux prix d'immenses changements intérieurs et de remises en questions profondes... peu de miracles dans ce secteur... qu'une élévation d'état d'esprit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 0:03 | |
| - aurous a écrit:
- La bonté est un don, on l'a ou on ne l'a pas pour une chose ou pour une autre, elle ne s'acquiert qu'aux prix d'immenses changements intérieurs et de remises en questions profondes... peu de miracles dans ce secteur... qu'une élévation d'état d'esprit.
Ton développement est très intéressant et soulève une autre question : quels sont les facteurs astrologiques susceptibles de symboliser le potentiel d'élévation spirituelle des individus ? Peut-on réellement les isoler où finalement, chaque configuration inscrite dans un thème induit sa propre problématique dans la recherche de transcendance ?
Les trans-Satruniennes valorisées en généthliaque inclinent à dépasser le cadre de l'individualité qu'elles mettent systématiquement à mal puisque liées aux mouvements des multitudes. Finalement, se serait dans les énergies subtiles que se situerait donc, les ressources propices à l'éclosion de la bonté, ce don de soi pour le bien commun, cet abandon des velléités personnelles pour que l'ensemble fonctionne harmonieusement. Toutefois il est nécessaire de ressentir intimement l'ensemble pour désirer le servir et cela passe par les planètes dites personnelles.
En définitive, peut-on réellement élire des facteurs astrologique pour symboliser le potentiel d'expression de la bonté chez les individus ? Peut-on déduire précisément d'un thème de naissance, la propension à vouloir s'élever spirituellement ? |
| | | Jraf
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 6:42 | |
| - Mael a écrit:
- chaque configuration inscrite dans un thème induit sa propre problématique dans la recherche de transcendance ?
ça me semble très juste La bonté/rayonnement est à mon avis accessible à chacun, pour peu, mais c'est énorme, qu'on arrive à faire résonner son thème. ding, si la note est juste, ça fait du bien tout autour de soi! en attendant, on peut toujours essayer de le raisonner en tachant de poser des mots sur les maux! |
| | | àpeuprès
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 6:50 | |
| Jraf , tu écris aussi tjs bien ( cf ton ancien blog ) |
| | | Jraf
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 6:59 | |
| merci! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 10:01 | |
| - Mael21 a écrit:
Les trans-Satruniennes valorisées en généthliaque inclinent à dépasser le cadre de l'individualité qu'elles mettent systématiquement à mal puisque liées aux mouvements des multitudes. Finalement, se serait dans les énergies subtiles que se situerait donc, les ressources propices à l'éclosion de la bonté, ce don de soi pour le bien commun, cet abandon des velléités personnelles pour que l'ensemble fonctionne harmonieusement. Toutefois il est nécessaire de ressentir intimement l'ensemble pour désirer le servir et cela passe par les planètes dites personnelles. Ta définition est excellente. La bonté de quelqu'un se perçoit dans les moments difficiles. Il sera un des seuls à résister aux problèmes, il les dépassera. Il deviendra un exemple. J'ai en tête le film "invincible" qui passe au cinéma actuellement, un verseau avec beaucoup d'oppositions. - Mael21 a écrit:
En définitive, peut-on réellement élire des facteurs astrologique pour symboliser le potentiel d'expression de la bonté chez les individus ? Peut-on déduire précisément d'un thème de naissance, la propension à vouloir s'élever spirituellement ? [/justify] Je suis en définitive assez d'accord avec neven. Ce sont les aspects forts qui vont définir des particularités saillantes et c'est par cette intermédiaire qu'un individu peut influer sur le groupe. A noter un aspect intéressant dans le thème d'Albert Einstein et que peu d'astrologues perçoivent : c'est le semi-carré soleil (en poisson en 10) avec neptune (en taureau en 11). Il me semble que tout ce qui est véritablement estimable chez Eintein se situe dans cet aspect : - l'idéalisme scientifique, recherche perfectionniste de la vérité etc - l'idée qu'on peut regrouper les hommes pour créer une humanité plus pacifique, l'idéalisme humaniste La bonté, c'est quand une personne est indubitablement estimable et qu'il peut l'exprimer dans des situations ou dans son propre parcours de vie. @ Aurous Merci pour les précisions. L'humilité dont tu parles est une forme de comparaison avec l'extérieur. La vraie humilité, c'est quand on fait taire notre égo/esprit (ainsi que les jugements et comparaisons qui vont avec) pour laisser passer la communication naturelle entre l'intérieur et l'extérieur. |
| | | capitolin
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 11:10 | |
| Enfin Einstein ne fut pas si "bon" dans sa vie privée . En témoigne sa relation avec son fils Eduard. Il ne fut pas un saint , mais humain , avec sa complexité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 12:45 | |
| - Mael21 a écrit:
- aurous a écrit:
- La bonté est un don, on l'a ou on ne l'a pas pour une chose ou pour une autre, elle ne s'acquiert qu'aux prix d'immenses changements intérieurs et de remises en questions profondes... peu de miracles dans ce secteur... qu'une élévation d'état d'esprit.
[justify]Ton développement est très intéressant et soulève une autre question : quels sont les facteurs astrologiques susceptibles de symboliser le potentiel d'élévation spirituelle des individus ? Peut-on réellement les isoler où finalement, chaque configuration inscrite dans un thème induit sa propre problématique dans la recherche de transcendance ? ... Coucouc Mael Toujours intéressée par les questions d'ordre spirituel ?? Ce que je peux te dire, en ce qui concerne les facteurs d'une élévation spirituelle, c'est que ce sont des questions intérieures à chacun qui font partie des secrets durement gagné(par les épreuves de la vie) qu'on ne peut révélé. C'est à chacun de faire ses propres règles, astrologiques ou autres, pour se faire une idée de l'élévation spirituel d'une personne ou d'un animal, voir d'une plante. Le ressenti entre aussi beaucoup en jeu dans cette question. Pour ceux qui ne savent pas pourquoi apprendre à reconnaitre l'élévation spirituelle chez autrui, je les invite à répondre par eux-même à cette question, dans le terrain de jeu de l'infini espace-temps, puisque ma réponse n'aura que très peu de valeur. Mais retournons à la question de bonté. En astrologie, on peut essayer de préciser la bonté et les aspects en définissant quelques contour. Il suffit d'étudier quelques personne reconnu bonne dans notre entourage ou parmi des personnalités historiques. Et ne pas perdre de vue qu'être bon pour les autres n'est pas forcément être bon pour soi et réciproquement. Une bonté idéale serait de concilier soi et les autres. Il me semble que plus il existe d'aspects astrologiques dans un thème et plus la personne à de chance d'arriver à concilier soi et les autres, puiqu'elle serait habituée aux interactions des énergies astrales. |
| | | Anita
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 13:44 | |
|
La bonté ou bienveillance pourrait aussi être en lien avec l'intégration, la reconnaissance de l'autre, au regard en ce cas de l'occupation des signes par des personnelles à partir du signe de la Balance (peut être de la Vierge), qu'en pensez-vous ?
des aspects et planètes déjà mentionnées (Venus-Lune-Jupiter-Neptune) je regarderais la qualité de Mars qui peut jouer comme "l'envers" de la bienveillance ou marquer une impossibilité d'y accéder... en synastrie également...
En rapport avec le niveau d'élévation spirituelle est ce que l'occupation de planètes perso sur les derniers décan de signe par exemple pourrait être un indicateur ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 16:17 | |
| Avez-vous pensé qu'avant d'être "bon", il est nécessaire avant tout d'être Soi Être "bon" ne veut rien dire (à moins que cela soit un projet de vie) ; un humain par défaut, c'est à dire sans déviance comportementale est Bienveillant par essence.... - Citation :
- des aspects et planètes déjà mentionnées (Venus-Lune-Jupiter-Neptune) je regarderais la qualité de Mars qui peut jouer comme "l'envers" de la bienveillance ou marquer une impossibilité d'y accéder
Un chirurgien viscéral fortement marqué par mars (acte chirurgical) et pluton, les deux planètes qui seraient par définition les "méchantes planètes" ...seraient donc un être par essence Malveillant ou ne pouvant accéder à la bonté ?.......... - Citation :
Ton développement est très intéressant et soulève une autre question : quels sont les facteurs astrologiques susceptibles de symboliser le potentiel d'élévation spirituelle des individus ? Peut-on réellement les isoler où finalement, chaque configuration inscrite dans un thème induit sa propre problématique dans la recherche de transcendance ? Il est important de recadrer un peu la notion d'évolution spirituelle en astrologie et la notion très élitiste qui va avec..... Une mère de famille torchant ses mômes....prise entre les courses et la lessive.....si c'est son projet de vie, qu'elle le réalise, est bien plus dans un contexte évolution et spirituelle que celui qui se prend pour un être évolué qui n'a pas réalisé 10% de son programme de vie (en fait il se nuit qu'à lui même...). L’évolution spirituelle n'est absolument celle que l'on prône dans les écoles de spiritualité, elle est parfois par exemple sur le trottoir si le natif a choisi de découvrir les limites de son corps ou découvrir certains archétypes de la sexualité.... Elle peut être aussi chez le travesti qui va jongler avec les archétypes masculins/féminins afin de définir l'importance de ce qu'est être femme ou etre homme dans une société.... Chaque expérience est INDIVIDUELLE et il n y a jamais d'involution. L'incarnation est l'expérience.... Ce qui est évolutif pour l'un ne l'est pas pour l'autre, aucune généralité, c'est du sur-mesure, comme toute incarnation d'ailleurs. La lecture des thèmes nous apprend aussi que l'humain peut etre très très trash dans ses choix d'expérience, mais derrière il faut se diare que c'est un choix de vécu édicté pour une expérience de la conscience (mais aussi parfois par regret et répétition). |
| | | Trabuco
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 17:14 | |
| - URANO a écrit:
Avez-vous pensé qu'avant d'être "bon", il est nécessaire avant tout d'être Soi Être "bon" ne veut rien dire (à moins que cela soit un projet de vie) ; un humain par défaut, c'est à dire sans déviance comportementale est Bienveillant par essence.... Je comprends pourquoi l'essence est si chère alors ! |
| | | neven1
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 17:36 | |
| La bonté de l'Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris, prêtre catholique français, résistant puis député, fondateur des Compagnons d'Emmaüs (organisation caritative laïque destinée à aider les pauvres, exclus et réfugiés) et de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés. Son TN :http://www.astrotheme.fr/astrologie/Abb%C3%A9_Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 17:54 | |
| ...depuis le début de ce post....je songe à l'Abbé Pierre....car pour la bonté, je pense qu'il ne peut exister autre "exemple".... J'attribue cette bonté distribuée à URANUS/verseau à la pointe de sa IV, pour ce lion avec soleil au milieu du ciel, un MC entre le soleil et neptune.... C'est pour moi ce qui m'interpelle.....en priorité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bonté Mer 28 Jan 2015 - 18:10 | |
| - Anita a écrit:
...
des aspects et planètes déjà mentionnées (Venus-Lune-Jupiter-Neptune) je regarderais la qualité de Mars qui peut jouer comme "l'envers" de la bienveillance ou marquer une impossibilité d'y accéder... en synastrie également...
... est une planète personnelle qui n'est ni bonne ni mauvaise... elle symbolise l'énergie vitale, donc la vie... c'est ce qu'on fait de cette énergie qui peut être considéré comme bon ou non. Ce sont les aspects qu'elle reçoit et leurs qualités qui pourront tendre vers des actions plutôt bonne ou mauvaise selon la période évolutive que la personne traverse sur son chemin de vie. Rien est figé... toutes actions mauvaises ne tendent qu'à nous bonifier... la vie n'est qu'espoir et progression et parfois dans la douleur du mal qui n'est que chaos et ignorance. Or le chaos et l'ignorance ne se combattent que par les expériences bonnes ou mauvaises, le ressenti, et les connassances qui permettent de pouvoir nommer les choses et les reconnaitre pour ne pas stagner... et re ... le mouvement... Pour parler plus spécifiquement du mal, il faut qu'une personne soit complètement stupide pour refaire des actions mauvaises qui le mèneront avec certitude à sa déchéance. Ou bien, j'aime à dire que les personnes "soit-disant" intelligentes qui font le mal sciemment autour d'elles ne sont que des personnes folles et insensibles pendant un temps... et je ne voudrais pas, pour tout l'or du monde, être à leur place quand elles vont retrouver le chemin de la raison et de la sensibilité. Pour ceux qui ne comprennent pas ce que le mal fait sur Terre, c'est simplement un moyen de processus évolutif qui est réservé à ceux qui s'écartent trop d'eux-mêmes et de leur chemin de vie. Le mal comme l'ombre ont la vertu de toujours laisser la place au bien et à la lumière... un mal pour un bien... et un grand mal pour un grand bien... de là le chemin du Milieu des bouddhistes car être au centre de tout c'est abolir la dualité du bien et du mal, et cela correspond à mon sens à une lumière bien plus intense que toutes les lumières connues. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bonté
| |
| |
| | | |
Page 3 sur 4 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |