Quand on aime on éprouve de l'affection, du désir. De la tendresse avec une attirance physique. On pourrait se sacrifier pour l'autre, sans rien laisser au travers du chemin, cultiver une passion grandiose et romanesque ou tragique. L'amour est sans cesse en mouvement, il correspond à un idéal qu'il faut réinventer, à une idée; intention - ou volonté - de s'y dévouer. Il faut distinguer l'amour égoïste et possessif qui poursuit l'autre comme un objet à dévorer "L'amant aime l'amant comme le loup aime l'agneau" assez terre à terre et l'amour authentique qui délivre la souffrance du désir et conduit l'âme jusqu'au banquet divin. Car l'amour véritable - vite rassasié par les nourritures sensibles - ne peut être comblé que par la contemplation, par-delà le beau, du vrai et du bien. Socrate refuse de toucher Alcibiade qui ne comprend pas pourquoi, étant donné qu'ils l'ont déjà fait, mais on lui explique assez rapidement que ce n'est pas l'amour l'idée qu'il s'en fait mais seulement son envie du moment. Quel manque cruel de réciprocité... on devine que Socrate met à l'épreuve ses désirs sur la volonté de son amant pour l'aimer d'un sentiment encore plus pur.
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 2:09
Je trouve en général qu'il y a une prétention incroyable à nous expliquer (comme dans certaines revues aux belles illuminations ésotériques)ce qu'est ou devrait être l'amour "vrai", véritable et comment il devrait s'articuler. Nous sommes tous des lépreux, en cette matière, agitant sourdement nos clochettes au bout de nos moignons.
Il y a comme on l'a déjà dit plusieurs formes d'amour qui peuvent d'ailleurs se rejoindre parfois, se raréfier, se sublîmer jusqu'à peut-être enfin un soir d'été produire ce gaz si subtilement volatil, universel... C'est un challenge de vie, notre quête de la toison d'or pour rester dans la Grèce antique. Un graal. Et sans doute faut-il perdre un milliard de plumes pour enfin connaître la nature du fumet de notre volatile.
"And our love becomes a funeral pyre" (the Doors: "Light my fire")
Notre amour est un Moloch qui se nourrit de la cendre et des larmes de nos cuisants échecs
Ulysse21
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 2:42
C'est, je pense, que l'amour est devenu depuis longtemps un élément de déception pour toi qui fait sourdre à l'intérieur beaucoup de frustration. Manque d'adaptabilité ? Au fond, il faut apprendre sans cesse à choisir ses relations en conséquence des expériences passés et des désillusions qu'on a subit et pas seulement s'abandonner, guidé par instinct au désir aveugle de la perfection sans varier. Ensuite, si je peux me permettre, lorsqu'on transgresse les règles il ne faut pas pleurer sur sa souffrance parce qu'on s'est engagé sur des voies qu'on sait pertinemment condamnées d'avance, par le sort d'un millier d'âmes qui virent déjà ce que les autres ont cru voir. Considérer l'autre, ne pas s'oublier soi. Tu as raison quand tu parles d'échec, d'un éternel recommencement. Si on souscrit à ta thèse alors je préfère ne pas aimer du tout parce que l'autre devient un imbécile, le reflet de tes désirs sans demeurer une unité d'amour à part entière vers le tout holistique d'un amour éphémère, pourtant j'ai déjà connu ce frisson sans me perdre dans le désespoir. La fidélité, le mariage tout ça c'est du vent, le respect des aspirations d'autrui en est une autre.
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 3:09
Y a aucune thèse, juste une série d'expériences qui s'assimilent à une partie de vie. Mais je te laisse à tes illusions et tes expériences futures. On verra si les grandes orgues idéalistes tiendront la distance face aux exigences de la pseudo-modernité (qui est en réalité un cauchemar climatisé où le paraître et le fric qui le sous-tend a pris le pas sur l'être véritable, justement)
Garde juste, si tu veux bien, tu serais urbain, ta morale pour un peu plus tard, oK
Quand tu auras toi même vraiment goûté au grand voyage, bravé tous les cyclopes pour retrouver Pénélope toute occupée à sa tapisserie.
Parce qu'en attendant, non, tu ne peux pas te permettre...
Là, on pourra discuter sans rentrer dans les projections ou les prospectives imaginatives, moralisatrices ou littéraires.
En attendant Chacun parle en fonction de ses expériences. Et tout le reste n'est que bites et ratures (ou rites et batures comme dirait Angèle)
Ulysse21
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 3:45
N'empêche que j'ai raison
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 10:11
Mystique a écrit:
Aniel a écrit:
le vrai amour devrait être c'est celui qui est inconditionnel
oui, mais il ne faut pas non plus être prise pour une cruche...donc j'adhère à 50%.
L'amour inconditionnel est la somme de tous les amours déçus qui le composent. Il est alors évident que l'on peut-être dans l'amour inconditionnel sans jamais être pris pour une cruche. Si tu te sens pris pour une cruche, c'est justement que tu n'est pas dans l'amour inconditionnel. Et je signale au passage que pour être dans l'amour inconditionnel c'est qu'on est détaché de tout dans le particulier, "égo" compris... donc la cruche en tant qu'entité particulière n'existe plus.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 10:30
pixel a écrit:
... Oui mais il parait que l'amour véritable, c'est savoir donner sans attendre en retour... c'est pas un peu paradoxal ?
bien évidemment qu'il y a un retour... mais plus tu l'attends et moins il vient... c'est l'attente qui est à proscrire, jamais le retour, car quoique tu fasses sur Terre comme dans tout autre monde, en bien ou en mal, te reviens inéluctablement en retour, que ce soit à très court terme (en général, pour les êtres éveillés) ou à très long termes (en général, pour les êtres peu éveillés). Voilà pourquoi les êtres éveillés sont plus facilement dans l'amour, puisqu’ils reçoivent plus vite que les autres. Ce qui est à double tranchant, car lorsqu'ils sont dans l'erreur, ils reçoivent des coups de bâton du destin encore plus rapidement que les autres, ce qui est très humiliant intérieurement. Et pour les autres, on devine le reste...
Tout est toujours parfait dans le monde spirituel... c'est un monde bien au dessus du monde des idées et des idéaux, des croyances... à moi, aussi le monde spirituel s'échappe même si j'y tend consciemment ou inconsciemment.
arkania
°~ Modérateur ~°
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 11:00
Je vais ramener ma noix de coco : "l'amour, plus on en parle et moins c'en est..."
--------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Lianmin
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 11:05
arkania a écrit:
Je vais ramener ma noix de coco : "l'amour, plus on en parle et moins c'en est..."
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 11:46
L'amour submerge tout, tout jugement, toute conscience, il n'a aucune limite, c'est celui qui lie tout, les opposés, les contraires, les paradoxes... alors en effet, à quoi bon en parler puisqu'il est partout.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 11:59
Hello,
Tiens Arka,
Je peux pas "m’empêcher" de te poser une question en lien avec le sujet.
Me semble que tu as la lune plus haut degrés, ce qui fait que ce serait un rapport avec quelque chose comme Atmakaraka , mais suis pas sur car c'est sans doute un truc hindou/sidéral bref.
Si cela s'applique pour le tropical, je serais curieux d'avoir ton avis la dessus, ta lune en atmakaraka et ta propre expérience avec ce qui semble en être rattaché.
rapport avec l'amour et le malheur a priori.
Un lien entre compassion et haine serait le secret de la chose? Ou bien, le secret ce trouverait-il entre la compassion et la haine?
désolé de l'inspiration bistoufly
Edit, il y a pas quelque chose en lien avec le point nonagésime aussi?
Atmakaraka et nonagésine serait ce à quoi l’âme ou je ne sais quoi aspirerait vraiment me semble un lien avec l'amour spiri-truelle .
En fait, après avoir vu la vidéo que Neven à mis je me demande si ça ne répond pas un peu à ma question.
peut rapport plus ou moins spécial avec les enfants.
une "leçon" en quelque sorte.
Je ne sais pas ce que tu en penses mais ça me parait pas mal^^
Quoi de mieux que la famille ou les enfants pour te remettre en question sur "l'amour".
On choisit pas sa famille, comme on dit
Je ne sais pas si je suis totalement en accord avec ce qui ce dit, mais..ben..mais..
arkania
°~ Modérateur ~°
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 14:52
aymeric a écrit:
Hello,
Tiens Arka,
Je peux pas "m’empêcher" de te poser une question en lien avec le sujet.
Me semble que tu as la lune plus haut degrés, ce qui fait que ce serait un rapport avec quelque chose comme Atmakaraka , mais suis pas sur car c'est sans doute un truc hindou/sidéral bref.
Si cela s'applique pour le tropical, je serais curieux d'avoir ton avis la dessus, ta lune en atmakaraka et ta propre expérience avec ce qui semble en être rattaché.
rapport avec l'amour et le malheur a priori.
Un lien entre compassion et haine serait le secret de la chose? Ou bien, le secret ce trouverait-il entre la compassion et la haine?
désolé de l'inspiration bistoufly
Edit, il y a pas quelque chose en lien avec le point nonagésime aussi?
Atmakaraka et nonagésine serait ce à quoi l’âme ou je ne sais quoi aspirerait vraiment me semble un lien avec l'amour spiri-truelle .
ben zustement, en ce moment, des nuits à réfléchir et à revoir des faits, de gens, des relations pour me dire qu'en fait, les plus "vraies" des situations étaient celles ou j'ai vécu des déceptions et con sort! Toutes les fois ou c'était sirupeux (beurk) et plein de promesses (k'on pas tenu le coin de la rue qui tourne) ben, c'était que la peur pour celui qui cherchait l'autre d'être tout seul. Oui, j'utilise d'ailleurs l'atmakaraka, ça me parle et c'est moi qui ai fait le tableau et en fait, petite, je pleurais devant toutes les mi z erre du monde, un enfant qui mourrait de faim à la télé, l'esclavage (je me rappelle que "racine" m'a à la fois terrorisée et désespérée de chagrin), la petite fille aux allumettes aussi m'a fait pleurer des nuits durant ... une enfant seule, dans le froid !! Alors, j'ai perdu foi en l'église, comment pouvait on parler d'amour du prochain , quand certains pouvaient affamer leur voisin pour leur piquer leur cailloux!! leur vie!! Ensuite, l'amour amoureux, encore une autre connerie, on aime juste pour s'approprier l'autre, comme les gosses d'ailleurs, MON mari, MA femme, MON gamin... ok, je sais toujours pas comment dire plus simple mais je ne dis plus MON mari, ça non, je dis "mon compagnon"! - Je sais ce que n'est pas l'amour - je sais que le malheur existe pour de bonnes raisons, même si je suis triste de voir que beaucoup (dont moi) avons un goût morbide pour la souffrance, pour réactiver le "négatif" et le faire durer dans le temps, pour se victimiser ou se faire passer pour un héro!! - Pour ce que je sais de l'amur, au point où j'en suis, c'est qu'il est plus important de ne pas hair ou détester ceux qui nous courent sur le haricot, parce que c'est la voie qui peut nous mener vers la sagesse... c'est quand on se rend compte que CHAQUE relation, amène de l'évolution, du savoir, des connaissances mais d'ordres divers qu'on est sur le point de commencer sa route vers le coeur.
Un truc : les gens qui m'ont fait le plus de bassesses , je les recroise en position de faiblesse(eux!) et je m'efforce de ne pas avoir l'oeil triomphal ...ou avec lesquels j'avais le moins d'attirance (je suis très exigeante en terme d'idéal, fo dire) , sont ceux avec lesquels j'ai des relations les plus durables... même si je n'ai rien de pratique ou de physique à attendre d'eux, c'est en leur compagnie que je peux travailler sur moi et voir ce que je n'ai toujours pas intégré.
Ceux qui disent m'aimer feront à priori tout pour que je les trouvent géniaux ... donc ne me contrarieront pas... CQFD Bon, je vais finir mon nettoyage avant réouverture!
--------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 18:23
Citations en vrac ou avatars d'une comète déniaisée
"- La femme que j'aimais me disait jadis : "avec moi tu n'auras jamais à conjuguer le verbe "aimer" au passé ou à l'imparfait"
"- L'amour est un bouquet de violences"
"- La passion, c'est l'absolu à portée des canifs"
"- L'amour est cet ovni que quasi tout le monde semble avoir aperçu un jour dans le ciel, avant qu'il n'accélère brusquement et disparaisse dans les nues"
"- On ne connaît vraiment le prix de l'amour que lorsqu'on en a manqué ou qu'on l'a perdu"
"- On (re)tombe amoureux, lorsque l'esprit, de guerre lasse, décide de (re)céder au bouillonnement des sens"
"- Une perpétuelle amoureuse est cette boulimique qui, malgré les disettes récurrentes, remet sans cesse le couvert "
(Maldo 1er)
"Lui qui me fut si cher et qui m'a pu trahir! Ah, je l'ai trop aimé pour ne point le haïr"
(RACINE)
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 18:32
Merci Arka
Des choses qui me parlent la dedans quand même, surtout:
Citation :
les gens qui m'ont fait le plus de bassesses , je les recroise en position de faiblesse(eux!) et je m'efforce de ne pas avoir l'oeil triomphal ...ou avec lesquels j'avais le moins d'attirance (je suis très exigeante en terme d'idéal, fo dire) , sont ceux avec lesquels j'ai des relations les plus durables
Alors ça, c'est énorme
Bon, pour ce qui est barré, faut voir, faut voir..mais j'ai de la "gratitude" pour eux ça c'est vrai en faite, enfin plus ou moins.
Latitudes
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 18:34
Le vrai amour n'est pas de ce monde..il ne s'agit ni de passion, ni de désir ni d'attachement.
pixel
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 18:42
aurous a écrit:
pixel a écrit:
... Oui mais il parait que l'amour véritable, c'est savoir donner sans attendre en retour... c'est pas un peu paradoxal ?
bien évidemment qu'il y a un retour... mais plus tu l'attends et moins il vient... c'est l'attente qui est à proscrire, jamais le retour, car quoique tu fasses sur Terre comme dans tout autre monde, en bien ou en mal, te reviens inéluctablement en retour, que ce soit à très court terme (en général, pour les êtres éveillés) ou à très long termes (en général, pour les êtres peu éveillés). Voilà pourquoi les êtres éveillés sont plus facilement dans l'amour, puisqu’ils reçoivent plus vite que les autres. Ce qui est à double tranchant, car lorsqu'ils sont dans l'erreur, ils reçoivent des coups de bâton du destin encore plus rapidement que les autres, ce qui est très humiliant intérieurement Eh bien, dis comme ça Aurous, je dois-être terriblement dans l'erreur... reste à ce que je découvre laquelle ! . Et pour les autres, on devine le reste... Tout ce que je vois, c'est qu'ils reçoivent assez rapidos, des récompenses du destin... chez les musulmans, ils disent que c'est "Dieu" qui les met à l'épreuve et qu'il les aveugle davantage, dans l'espoir qu'ils arrivent à ouvrir les yeux. Perso, je ne vois pas comment ça pourrait se produire ? Mais ça a l'avantage d'être un point de vue... Quoiqu'il en soit, perso, faut que je cherche l'erreur dans tout ça, car assez de recevoir des coups de bâton, alors que je tente de faire de mon mieux
Tout est toujours parfait dans le monde spirituel... c'est un monde bien au dessus du monde des idées et des idéaux, des croyances... à moi, aussi le monde spirituel s'échappe même si j'y tend consciemment ou inconsciemment. J'essaie moi aussi... mais le monde me ramène à la banale réalité, en me faisant mal
arkania
°~ Modérateur ~°
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 18:44
@ Aymeric
Un truc qui aide, j'ai soigné toute ma vie. Quand la grande chef qui voulait me punir de ma fronde depuis longtemps a été obligée de ravaler ses paroles légères sur ma compétence parce que personne aux urgences n'arrivait à la perfuser... J'y suis allée même si c'était pas mon secteur. Et je ne l'ai même pas ratée Je me suis dit que c'était une patiente comme une autre... Je dis pas que j'ai pas été tentée, je ne suis pas une sainte
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 18:59
Latitudes a écrit:
Le vrai amour n'est pas de ce monde..il ne s'agit ni de passion, ni de désir ni d'attachement.
Si parfois on peut le croiser mais sans doute se transforme-t-il, peut-il revêtir d'autres formes. Je persiste à dire que ce n'est pas inné ni acquis, que tout est une question de volonté. Donc de travail.
Ça peut paraître fruste, de considérer que ce qui semble plutôt relever de l'ordre sentimental, voire instinctif, se travaille, mais je pense que c'est hélas le cas. Toute prise de conscience ne peut se faire que par un travail approfondi sur soi-même.
L'amitié est une forme d'amour, l'amour maternel (inconditionnel?) une autre, agapê, un amour qui n'a plus rien d'érotique et de passionnel, transcendant, détaché, universel
Peut-être y-a-il un âge pour ces différentes formes d'amour.
Difficile lorsque la sève se bouscule encore au portillon devant la première bombasse et sa toilette rikiki, de ne pas se sentir concerné par un Eros potentiel et ses avatars.
Hormonale aussi tout ça. L'Ocytocine fait beaucoup de bien. La dopamine, que sais-je...
Bref, sujet trop vaste, n'ayant pas encore épuisé tout le suc romanesque depuis le temps qu'il suinte et colle les pages des livres de toutes les époques.
J'en garde un peu sous le pied pour d'autres péripéties.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 19:10
Prochain coup que je vais en Guyane faut que je passe te voir
Ok, sérieux toussa toussa, désolé.
mais avant,
Citation :
Difficile lorsque la sève se bouscule encore au portillon devant la première bombasse et sa toilette rikiki, de ne pas se sentir concerné par un Eros potentiel et ses avatars
Angèle
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 19:34
Ce qui m’intrigue dans les définitions communément données de l’amour c’est cette nécessité de s’abstraire de l’attachement. Lorsqu’on aime, on tient à l’autre. Le terme « tenir » est d’ailleurs intéressant dans ce cadre là. On ne tient pas l’autre, on tient à l’autre, ce qui fait une sacrée différence il me semble. Tenir à l’autre n’est pas s’y aliéner. Qu’il soit charnel ou chaste le lien n’empêche nullement une dimension spirituelle; c’est aussi avoir conscience de la force du lien créé mais aussi de sa fragilité et de la nécessité de le nourrir.
La seule définition que je pourrais donner à cette idée très abstraite de « véritable » amour ce serait la bienveillance. Une inclinaison à accepter l’autre pour ce qu’il est, sans conditions, en n’y projetant rien de négatif. Attachement, détachement, désir, passion, don de soi, désintéressement, engagement, liberté, etc. ne sont que des modalités d’expression propres à la sensibilité, au caractère, aux besoins de chacun ; le plus important étant alors de trouver les personnes qui les partageront avec nous et/ou nous ferons découvrir de nouvelles dimensions.
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 20:18
Angèle a écrit:
La seule définition que je pourrais donner à cette idée très abstraite de « véritable » amour ce serait la bienveillance. Une inclinaison à accepter l’autre pour ce qu’il est, sans conditions, en n’y projetant rien de négatif.
C'est ça que j'aurais dû dire dès le départ.
Pour moi l'amour véritable c'est accepter l'autre tel qu'il est (en sachant évidemment qu'il y a des choses à améliorer et perfectibles dans la relation mais ce travail en général ne peut se faire qu'à deux ou alors on est déjà dans un système d'épicier et de comptes d'apothicaire voué à l'échec). Le prendre avec ses défauts énormes et ses qualités toutes aussi énormes. Et c'est évidemment réversif.
C'est surtout ça qui fait le plus mal. Lorsque l'oeil bienveillant comme tu dis au gré de péripéties commence à battre de la paupière. Puis que l'affaire tourne à la cataracte. Ça nous renvoie à un sentiment non seulement d'échec, mais parfois de "trahison" également voire d'infériorité. Et donc de doute de soi et de confiance. Mais d'orgueil également. Qui es-tu en définitive toi pour considérer que je ne "te mérite pas" etc. L'égo, qu'on le veuille ou non, est sans doute la chose la plus difficile à apprivoiser. Même assoupis pour de bonnes raisons, il peut se raidir ,se contracter et d'un coup cracher comme un cobra.
J'ai écrit aussi cyniquement (vision de l'amour post-mderne à une ère de narcissisme, égocentrisme, d'individualisme cultivée comme une seconde peau?) et donc l'ai pensé.
"-L'amour cesse quand l'autre ne se suffit plus à nous même"
Mais on est toujours ici dans cet amour Eros/sexuel, fusionnel, passionnel qui de mon point de vue marque toutes les ruptures mais permet également tous les voyages physiques et sans issues.
Outre ça, on est dans autre chose. Sans doute plus facile à gérer car moins "possessif" et moins fusionnel. Beaucoup de vieux couples en arrivent finalement à s'aimer comme des frères et soeurs idéalisés. S'il n'y a pas de frustration pour l'un comme pour l'autre tant mieux.
Bref...
Chaque chose en son temps, non?
Dernière édition par Maldoror le Mer 12 Aoû 2015 - 20:29, édité 1 fois
Anita
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 20:24
Angèle je te suis et reconnais bien là le dernier décan de ta Venus... Rare et bien dur à trouver cet amour dont tu parles... Au coté de la bienveillance je rajouterai la simplicité, l'évidence, l'accueil... Pour moi e vrai amour n'est pas celui qui fait monter au septième ciel pour en redescendre au 36° en dessous, la vraie rencontre est celle qui apaise, qui donne une sérénité parce que tellement évidente, sans qu'on ait compris le pourquoi du comment du déroulement de l'histoire, la vie devient simple, belle, on est comme propulsé sur de nouveaux rails et en général il y a une répercussion en cascade dans les autres domaines, comme si l'univers tout autour disait "vas-y t'as tout bon", c'est un amour qui donne des ailes, de la force et non qui affaiblit ... mais purée qu'il est rare...
Dernière édition par Anita le Mer 12 Aoû 2015 - 20:32, édité 1 fois
pixel
Sujet: Re: Le vrai Amour Mer 12 Aoû 2015 - 20:31
Nous sommes trop complexes... et le vrai amour demande simplicité, je crois...