Mais je suis ok avec JRAF, rester ensemble n'est pas une fin en soi : durée n'est pas gage incontournable de qualité... si c'est irrespirable, la séparation peut dé-tendre la relation si la culpabilité ne s'y met pas avec son cortège de rancoeurs et d'accusations : et hop, celui ou celle qu'on a aimé à la folie, devient le diable-la diablesse la plus noire !!
--------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Ven 14 Aoû 2015 - 20:16
Une fois encore, rares sont les protagonistes qui en ont soupé au même moment. Ce qui est alors le meilleur moyen de rester bons amis par la suite. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Il en ressort automatiquement plus de frustration pour l'un que pour l'autre. On peut même en arriver à regretter tout cet "investissement" de temps et de "don de soi" pour une si piètre conséquence. C'est du cas par cas. Certain(e)s ne regrettent rien. C'est une sorte de dogme. IL NE FAUT RIEN REGRETTER! Comme tous ces connards qui disent sans sourciller à l'automne de leur vie que si c'était à refaire ils feraient tout pareil. Au secour! Quel manque d'humilité finalement.
Moi je me demande comment on peut ne rien regretter lorsqu'une relation qui semblait d'enfer surfant sur les écueils du temps finit par foirer lamentablement. Laissant un champ de mines et des corps en décombres intérieurs. Ne rien regretter, c'est pour moi s'empêcher de se remettre en question, d'apprendre de ses erreurs en quelque sorte. Pour en refaire d'autres bien sûr. Le fatalisme "pragmatique" me tue.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Ven 14 Aoû 2015 - 21:49
Tu as raison Maldo, au fait tu y crois encore au grand amour ?
Cévennes
Sujet: Re: Le vrai Amour Ven 14 Aoû 2015 - 21:56
L'amour ah l'Amour a fait et fera toujours tourner le monde ! Dans la vie on aime plusieurs fois et jamais pareil . C'est ça qui est super. Nos parents on leur a appris a rester ensemble , aujourd'hui on se quitte pour un oui ou un non ... et c'est pas la faute a ou a ou !! Hop un problème et ben un s'en va . on cherche pas a discuter pour voir ce qui ne va pas , non on prend la valise et bye .. et on se dit que bon ben voila j'aimerais plus jamais , mais si et chaque Amour est différent , et apporte une part de bonheur et c'est ainsi que la vie se construit .... alors Aimer a perdre la raison ... Aimer a ne plus savoir que dire ....
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Ven 14 Aoû 2015 - 22:52
Je n'y crois plus beaucoup o bel amour qui dure, qui dure .... mais bon il n'y a que les imbéciles qui ne ......
Anita
Sujet: Re: Le vrai Amour Ven 14 Aoû 2015 - 23:44
Bon suis sur portable j avais fait un message qui est passé à la trappe, suis deg... Mon ordi déconne il n en finit plus de sa mise à jour ( lol )'donc demain je vais l amener cher le docteur je crois, @ Angèle je t avais fait une longue réponse...mais du tel c est foireux, je reprendrai si le Coeur y est toujours...
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 0:20
Anita a écrit:
... donc demain je vais l amener cher le docteur je crois ...
Le "docteur" est-il "de garde" les jours fériés Anita ?
capitolin
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 0:36
La plupart des gens confondent ici deux notions différentes : l'amour et le couple .
Beaucoup pose un regard admiratif sur leurs parents ou grand-parents qui ont vécu 40 ou 50 ans ensemble . Parce que leur projet étaient de fonder une famille et pas forement une relation d'amour . L'idée de famille ou de couple fondée sur l'amour est une notion recente inventée en occident il y a 3 siécle et généralisée depuis seulement le début du XXemem siécle . Et cette notion de couple fondée sur l'amour est totalement inconnu dans la quasi totalité des civilisation .
C'est en occident qu'on a confondu l'idée de couple et d'amour et c'est pour cela que les couples ne durent que le temps de l'histoire d'amour . Autrefois on se disait "il ferait un bon mari " ou "elle ferait une bonne épouse" : mais rarement après etre tombé amoureux de quelqu'un on se disait qu'on ferait couple . La distinction entre amour et couple a toujours été très nette . Il suffit de lire toute la littérature : on aime son amant ou sa maitresse mais on ne quitte pas son mari ou sa femme .
C'est pour cela que tous ces débats sont vains .
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 0:51
Ginger a écrit:
Tu as raison Maldo, au fait tu y crois encore au grand amour ?
Ici et maintenant, non. Mais comme tu dis avec le temps on peut redevenir amnésique
Je pense que par réaction, j'essaierais de rester à l'avenir, si je faisais une rencontre "intéressante", plus "superficiel" et mystérieux le plus longtemps possible. Sorte de protection en quelque sorte. Que les erreurs nous servent. Mais je ne me fais pas d'illusion, avec le temps, chassez le naturel...
J'en vois pas mal qui rencontrent quelqu'un et puis tout s'emballe, ils se mettent à la colle (fatalement il y a souvent plus de possibilités matérielles à deux que tout seul, pas mal d'avantages aussi) aussi sexe mais c'est le début du piège à loup selon moi qui peut mettre pas mal de temps avant de se rabattre, pour l'un comme pour l'autre d'ailleurs.
En fait, je ne suis pas très objectif actuellement pour parler de ça.
je crois que lorsqu'on est en couple, on n'a pas de recul et on va évidemment privilégier ce qu'on vit et qu'on pense momentanément durable. Lorsqu'on en sort à peine non plus. Faut du temps pour décanter, je crois. Quant à faire son deuil, je ne crois pas à cette expression. On ne fait jamais son deuil de rien. Tout est en nous à jamais. "On n'oublie rien de rien, on s'habitue, c'est tout" comme disait encore Brel
Anita
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 0:57
Ah purée bien vu Niko !! Bah non je ne pense pas que le docteur soit ouvert... Pour reprendre de façon rapide, les forces en présence tu as raison Angèle ce sont deux inconscients qui se rencontrent, et sur la durée les choses ne sont pas aussi simples, au sujet des blessures ne pas attendre de l autre etc, mais quoi d autre que l énergie d amour, cette énergie puissantissime pour panser (penser grâce à cette fameuse bienveillance) ces blessures??? What else sinon l amour de quelqu'un qui nous considère d une façon qui nous révolutionne... Y avait aussi la question du désir et de l attraction qui va parfois à l inverse de ce que l on souhaite rationnellement pour notre épanouissement, attraction qui se trouve souvent à la base d un amour naissant, mais comment faire quand celui-ci est trompeur, qu on ne peut pas se fier à ses sens... Quand le désir tire à hue et k amour à da ( origines paysannes qui ressortent :) ) passé l idylle d une rencontre c'est bien la volonté qui entre en compte, volonté de construire un bout de chemin ensemble, pbs de communication ne sont que le symptôme de chose plus profonde ou quand cette volonté fait défaut chez l un... J envoie et continue, désolée pour ces idées en vrac non développées... Galère sur tel, d autres développeront pt être ...
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 1:07
capitolin a écrit:
La plupart des gens confondent ici deux notions différentes : l'amour et le couple .
Beaucoup pose un regard admiratif sur leurs parents ou grand-parents qui ont vécu 40 ou 50 ans ensemble . Parce que leur projet étaient de fonder une famille et pas forement une relation d'amour . L'idée de famille ou de couple fondée sur l'amour est une notion recente inventée en occident il y a 3 siécle et généralisée depuis seulement le début du XXemem siécle . Et cette notion de couple fondée sur l'amour est totalement inconnu dans la quasi totalité des civilisation .
C'est en occident qu'on a confondu l'idée de couple et d'amour et c'est pour cela que les couples ne durent que le temps de l'histoire d'amour . Autrefois on se disait "il ferait un bon mari " ou "elle ferait une bonne épouse" : mais rarement après etre tombé amoureux de quelqu'un on se disait qu'on ferait couple . La distinction entre amour et couple a toujours été très nette . Il suffit de lire toute la littérature : on aime son amant ou sa maitresse mais on ne quitte pas son mari ou sa femme .
C'est pour cela que tous ces débats sont vains .
Chaque amour est une projection personnelle. Donc chacun n'y verra pas la même chose.
Etre amoureux, ça dure un temps, on le sait. Mais pour moi, aimer quelqu'un réellement, après les stades de narcissismes échangés et reflétés les premiers mois ou années, c'est accepter l'autre TEL qu'il est. Comme on l'a déjà dit. Etre reconnu par l'autre pour ce qu'on est en profondeur. Alors bien sûr que ça fait sans doute toujours référence à ce regard bienveillant que la mère jadis portait peut-être sur sa progéniture. Les adultes sont des enfants lobotomisés. La recherche inconsciente du paradis perdu. Avec tout le malentendu qui peut surgir au fil du temps également. Une quête, c'est tout. L'attente peut être trompeuse et ne plus être partagée par la suite.
En tout cas avoir cette volonté d'y tendre. Et si c'est réversif c'est un bon indice pour continuer. Et selon moi, ça ne peut se faire réellement que dans la durée et l'épreuve, les crises inévitables. Lorsqu'on n'a plus l'excuse de ne pas se montrer tel qu'on est en partie. Il est évidemment à la portée de tout le monde de rester fidèle si aucune occasion extérieure ne se présente. Par contre, au détour d'une occase ne pas vouloir passer à l'acte parce qu'on n'aimerait pas que notre vis-à-vis le fasse, c'est pas mal je trouve. En sachant par expérience que tout s'articule sur la confiance. Et qu'une fois la confiance trahie, tout va à vau l'eau.
Je constate que je ne suis pas encore passé à l'amour "céleste", "bouddhiste", oblatif, "évolué" voire désincarné presque qui voudrait que par respect inconditionnel pour l'autre, j'accepte et me réjouisse qu'elle s'envoie en l'air et refasse sa vie avec mon meilleur pote. Pourvu qu'elle soit heureuse.
Si c'était le cas, je crois que, malgré moi, j'en serais moi-même détaché. Donc ce ne serait plus réellement un don.
Le reste ce sont des "one shot" qui peuvent parfois un peu traîner en longueur.
Dans tous les cas nous ne sommes pas égaux dans notre gestion des sentiments.
Chacun aura sa vison selon ses expériences et ses attentes réalisées ou déçues. Et chacun aura raison. Personne n'a le monopole de dire ce qu'est l'amour. La source, le but et le mystère de toute vie sans doute.
Bullshit!
Dernière édition par Maldoror le Sam 15 Aoû 2015 - 1:31, édité 2 fois
Anita
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 1:27
D autre part la question de l aptitude au bonheur... Il me semble par exemple que les signes printanniers y soient favorisé dans leur capacité à la légèreté, va expliquer ça à un scorpion dont la lucidité ne l outille pas par nature à être "heureux" ? ... Autre chose, sans faire de généralité ( Maldo ) mais il existe toujours de nos jours un consensus, une fraternité masculine, machiste, qui s accorde et se conforte à considérer la femme dans son aspect nourricier et/ou d objet sexuel, point barre... C est une triste réalité et bienheureuse celle qui rencontre l oiseau rare qui s y différencie Pour en revenir aux contradictions entre attraction/désir et "souhait" d une relation épanouissante, pourquoi nous l infligeons nous, est ce une composante au demeurant masochiste de la personnalité....? La question de Ginger me parait pertinente devons-nous encore croire en l amour, est ce bon pour nous ? ... Certains y sont plus aptes que d autres ?
Anita
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 1:33
Désolée pour ces idées en vrac que j aurais souhaité développer davantage...
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 1:46
Moi j'ai pensé que bien que pas marié, j'étais lié par un contrat "tacite" et "moral" , symbolique si on veut. Et puis quand "la femme que je pensais l'apogée de ma vie" m'a dit à la fin qu'elle n'avait rien signé, je ne pouvais plus que la répudier. Je la croyais romantique et je l'aperçevais soudainement réaliste, pragmatique et non nostalgique (elle m'a dit que là hic et nunc elle était devenue tout ça)
Tout ce qui me fait fuir chez une femme. Très clair que je n'aurais jamais pu m'y intéresser de près sous ce jour là (libidineusement une nuit voire deux bien sûr)
Me fait penser à une citation de Sacha Guitry que j'adore car pleine de finesse comme d'hab'
"Ma femme et moi, on s'est aimés pendant 20 ans. Et puis on s'est rencontrés"
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 8:52
Maldoror a écrit:
Moi j'ai pensé que bien que pas marié, j'étais lié par un contrat "tacite" et "moral" , symbolique si on veut. Me fait penser à une citation de Sacha Guitry que j'adore car pleine de finesse comme d'hab'
"Ma femme et moi, on s'est aimés pendant 20 ans. Et puis on s'est rencontrés"
Et bien j'ai vécu la même situation, un amour partagé indéfectible, pendant 20 ans et puis 2 ans de lente transformation de part et d'autre ( merci ) et il n'en reste rien
Jraf
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 9:08
Alia a écrit:
Et bien j'ai vécu la même situation, un amour partagé indéfectible, pendant 20 ans et puis 2 ans de lente transformation de part et d'autre ( merci Pluton) et il n'en reste rien
transit de pluton sur Vénus natale? ça doit malaxer sévère niveau relationnel
Maldoror
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 12:46
krikri
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 16:02
Pour moi, ce n'est pas une question de croire ou de ne pas croire à l'amour : c'est juste une question de savoir ce qu'on veut dans une relation. Il faut que les 2 aient la volonté de construire quelque chose de durable. Ça se travaille à 2 évidemment (si c'est toujours le même qui se bat pour faire vivre la relation, ça ne peut pas jouer), c'est véritablement une CONSTRUCTION, comme un JOB à plein temps.
Des fois, tu en as marre de ton boulot, il t'énerve. Certains changent de boulot très souvent et bizarrement (quoique) de compagne/on aussi. Et d'autres persistent en se disant qu'on sait ce qu'on laisse....... Est-ce que changer de partenaire tous les 2 jours satisfait ? (par expérience dans ma prime jeunesse, non!). Ça engendre plus de frustration, que de satisfaction.
Mais je vois aussi des couples qui se séparent après près de 30 ans.... ils ont évolué dans des directions différentes, non plus les mêmes intérêts. Et ne trouvent plus de raisons de rester ensemble. Il y en a toujours un qui souffre plus que l'autre. Et d'autres qui passent toute leur vie ensemble, qui s'adorent (ça saute aux yeux), c'est la mort qui les a séparé.
Dans les cas que je cite, je ne crois pas non plus qu'ils ont fait leur deuil (c'est vrai, Maldo, que l'on peut se demander si ça existe vraiment cet état : ça a un côté béat, apaisé, bienheureux. Une utopie totale en fait).
Parfois, mon travail (mon vrai job) me gonfle, je voudrais voir d'autres têtes et puis je me dis qu'en faisant des efforts pour bien s'entendre avec les autres, pour les apprécier, c'est plus agréable : et je vois la différence dans la façon dont les autres me perçoivent et me parlent. On en récolte de part et d'autres les fruits. Il y a des "occasions" qui se présentent aussi, où l'on pourrait "tester" un collègue on ferme les yeux, vaut mieux passer sa route
Pour la vie amoureuse, c'est pareil, si on se laisse aller, on ne fait pas d'efforts, elle devient morne.
C'est comme pour son physique: pour rester un tant soit peu présentable, ça demande des efforts considérables quand on y regarde : manger sainement (faut faire les courses en conséquence!!!), rester mince ou essayer de l'être (un job à plein temps!!), avoir une belle peau (n'en parlons pas), se faire les ongles, s'épiler, les cheveux (soins, couleur), se fringuer correctement, les soins médicaux, dentaires, ophtalmo... euh.... je suis pas sûre de faire autant d'efforts pour mon couple pas sûre du tout...
Pour le couple : pourquoi ça devrait couler de source ? une évidence à chaque fois ? que l'autre devrait toujours avoir la réaction que l'on attend ?
Je crois plus, à l'heure actuelle ou étape de ma vie et de mon évolution, à la relation qui se construit à 2 : si un des deux maçons pose de travers les parpaings, la maison se casse la figure : ça c'est mon côté pragmatique et terrien qui parle
capitolin
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 16:27
Il y a beaucoup de personnes qui ont du mal à s'adapter à un marché matrimonial concurrentiel. Autrefois on "pécho" (chopait) quelqu'un entre 20 et 30 ans et aprés il ou elle etait coincé (difficulté à divorcer ,opprobre social et surtout absence sur le marché de celibataires disponibles) Aujourd'hui tout est différent
krikri
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 20:13
Il y a un nombre de célibataires très important en France, mais bizarrement les personnes seules de plus de 30 ans ont beaucoup de difficultés à trouver quelqu'un. J'en connais qui ont fait une croix dessus.
Ce n'est pas si simple malheureusement. Rencontrer quelqu'un de réellement libre, pas trop bancale. S'adapter à ses enfants et réciproquement. La famille recomposée vivant en harmonie, ça aussi c'est une denrée rare.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 21:16
Pourquoi lier le véritable Amour uniquement au couple ? Il me semble que l'amour est véritable et irréfléchi également pour les membres de sa famille; ça peut être aussi l'amour que l'on porte à un animal; ça peut même être à une cause même si dans ce dernier cas c'est plutôt de la passion qu'un véritable Amour.
lilith13
Sujet: Re: Le vrai Amour Sam 15 Aoû 2015 - 23:42
Je n'avais pas encore vu ce post. Je viens de lire d'une traite toutes ces belles réflexions sur l'amour.... que de chansons me sont venues dans la tête en vous lisant ! En voici quelques unes, en vrac, des amours qui durent, qui s'éloignent, d'autres qui se cherchent, qui se croisent et s'entrecroisent, mais tous de "vrais amours" !....
Le vieux couple de Reggiani : parole Jean-Loup Dabadie :
" On s´est battu, on s´est perdu Tu as souvent refait ta vie Et le plus beau, tu m´as trahi Mais tu ne m´en as pas voulu Et les grands soirs dans ta chaloupe Tu connais bien mes habitudes Je connais bien ta solitude Nous sommes en somme un vieux couple
Mon ami, mon copain, mon frère Ma vieille chance, ma galère Mon enfant, mon Judas, mon juge Ma rassurance, mon refuge Mon frère, mon faux-monnayeur Mon ami, mon valet de cœur Je ne voudrais pas que tu meures Je ne voudrais pas que tu meures"
La ligne droite. Barbara
"On ne s'attend pas au bout d'une ligne droite: tu sais, il faudra faire encore des détours et voir passer des jours et des jours, mais sans que rien ne vienne éteindre notre hâte."
Encore Reggiani : Hôtel des voyageurs.
"Comme au cinéma le décor Ressemble au drame que l'on joue... Une couleur vient sur ton corps Le jour se lève sur ta joue Je te regarde endormie Comme il fait beau sur toi Qui ne veux plus être à moi Ma femme mon ennemie..."
Alain Souchon : Portbail.
"Je sais Que tu sais Qu'on n'ira sûrement jamais, Que les vagues, les landes, C'est des lampions, des guirlandes, Qu'on reste toujours Vissé à quelque chose de lourd."
Alain Souchon : Frenchy bébé blues. [/b]
"Un frenchy bébé blues pour dire que j'aime bien cette fille, Qu'elle est le palmier soleil dans ma tasse de camomille, Qu'elle fait ma vie, ma maison plus belles, Que quand elle est pas là, je dis: "Où est-elle?"
L'anamour. Gainsbourg.
"Je t'aime et je crains De m'égarer Et je sème des grains De pavot sur les pavés De l'anamour "
Brel pour Maldo : la chanson des vieux amants ! C'est vrai que c'est une merveille cette chanson.
"Bien sûr, nous eûmes des orages Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol Mille fois tu pris ton bagage Mille fois je pris mon envol Et chaque meuble se souvient Dans cette chambre sans berceau Des éclats des vieilles tempêtes Plus rien ne ressemblait à rien Tu avais perdu le goût de l'eau Et moi celui de la conquête"
àpeuprès
Sujet: Re: Le vrai Amour Dim 16 Aoû 2015 - 8:01
Mado a écrit:
"L'amour" étant finalement le gâteau sur la cerise du métro-sexuel, pas trop mal ficelé (et qui le sait), trader au foreign office et au joli cabriolet coupé bleu majorelle.
c'est marrant , je pensais à cette expression tt à l'heure et je me disais , le partage sexuel est il la cerise sur le gâteau , sauf que si on met la cerise dessous , le gâteau se casse la gueule et ne peut être monté , construit , sauf à la rigueur comme un toast ou une biscotte en équilibre instable ....en même temps , faire un super gâteau sans savoir si un jour il y aura cerise , et laquelle elle sera , griotte , coeur de pigeon , en tout cas , elle risque fort de n'être plus que noyau alors , et nous pigeon l'idéal serait alors un clafoutis aux cerises , avec un gâteau assez léger , pour que digeste longtemps , et qu'ainsi il y ait plus de cerises en bas ,, celles du haut n'en étant que meilleures ... ...pensées du matin... , just after conj Soleil Vénus rétro
Perceneige
Sujet: Re: Le vrai Amour Dim 16 Aoû 2015 - 13:52
Même si tu miaules, le monde s'en fout !
Alcyli
Sujet: Re: Le vrai Amour Dim 16 Aoû 2015 - 14:35
Moi, j'ai un systeme de 4 axiomes qui me servent à dominer les moments de spleen ou les embardées des cogitations :
1) Bon débarras !
Il est evident que si la relation est arrivée à mettre en cause un serment ( je n'étais pas marié non plus, donc la relation reposait sur une contribution essentiellement morale ), elle n'a plus lieu d'être et que c'est ce qu'il pouvait nous arriver de mieux...
2) On peut faire ce que l'on veut
Combien de projets enterrés au nom du couple, combien d'heures perdues à errer dans des projets plus ou moins partagés etc
3) je ne crache pas sur une GPA gratuite
( GPA légale que j'attends avec ferveur d'ailleurs ). Finalement, une séparation avec enfants n' est rien d'autre qu'une GPA gratuite pour les hommes, et ça remets un peu les choses en place, au passage !
4) Surtout, ne plus jamais reprendre une relation et en tirer toute la satisfaction !