Origine du texte :
site du CEDRA Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherche sur l'Astrologie
Les aspects imparfaitsImaginez deux personnes cheminant à quelque distance l'une de l'autre. La première marche un peu moins vite que la deuxième, si bien que la deuxième va tôt ou tard arriver à sa hauteur. Mais l'une ou l'autre modifie son allure : soit c'est la première qui accélère, soit c'est la deuxième qui ralentit. Aucune ne s'arrête ni ne change de directon, mais finalement elles ne se rencontreront pas.
Imaginons maintenant la même chose dans le ciel : deux planètes sont sur le point de former un aspect (une conjonction, un sextile, un carré, etc.). La distance qui les sépare de l'aspect exact va diminuant. On dit que l'aspect est appliquant. Mais si, en raison du mouvement propre de chaque planète qui, vue de la Terre, semble aller plus vite, ou moins vite, ou même changer de direction, la distance va en augmentant, l'aspect exact n'aura pas lieu ! On dit que l'aspect n'est pas arrivé à perfection. On a affaire à un aspect imparfait.
Le cas le plus fréquent d'aspect imparfait, c'est lorsqu'une planète change de direction (par exemple, le marcheur qui était derrière se met à rebrousser chemin). C'est ce qu'on désigne en astrologie horaire ou questionnaire sous le terme de réfrénation. Mais il existe des situations où, sans qu'il y ait changement de direction mais simplement par l'effet d'une modification de la vitesse apparente de chaque planète, l'aspect exact ne se produit pas.
Chaque année, plusieurs couples de planètes forment des aspects imparfaits. Ces aspects imparfaits sont plus ou moins nombreux selon les années. Il y en a eu 8 en 2018, mais 14 en 2020, et il y en a 17 en cette année 2023. Les voici :
https://www.calendrierastrologique.com/cmts/aspimparfaits.html