Plus qu'une duplique, ne serait-ce pas un héritage ? Après tout, les mythes existants ont été construits pour éclaircir le sens de faits sociaux et psychologiques à une certaine époque. Aussi, les mythes sont à la base, des récits oraux, transmis à la génération suivante. Cette question me fait un peu penser à l'astro généalogie.
Ou, si on retire l'astrologie de la question, on peut parler de transposition, au sens psychologique, plutôt que de duplication. Ici, on cherche l'issue favorable de Psyché, dans le mythe de Psyché et Éros, faute d'avoir trouvé la sienne pour appliquer une solution (la solution de Psyché) à son problème personnel. Un processus à la Karl Popper, qui peut fonctionner (?), si tant est que l'on trouve de la rationalité ou une logique dans le mythe visé. Je trouve ça plutôt alambiquait, mais si ça aide... Pourquoi pas. Si en plus de ça, on ajoute l'étude de l'astrologie à ce joyeux fouillis. MAMA MIA ! Il faut aimer se faire des nœuds au cerveau.
*
Ma question est : qu'est-ce qui t'évoque le mythe de Psyché et Éros dans ton thème ?
*
Si je me pose à moi-même cette question, je ne repère qu'un seul aspect dans ton thème, vénus conjonction chiron. Et rien qu'avec ça, on est en train de se faire un sacré frichti analogique. Une marmite d(e l)' enfer. Qu'en faire ?
Chiron (un autre mythe)
par mégarde est blessé par une flèche d'Héraclès,
souffre d'une plaie qu'il ne peut pas guérir malgré ses pouvoirs ->
Éros par mégarde se blesse avec ses propres flèches et ainsi, s'auto-ensorcèle, et le nul :
il n'est même pas capable de se défaire des effets de sa propre potion d'Amortentia. En plus d'être un peu bancale, comme analogie, pardon, mais c'est vachement la honte.
Dans le thème natal, ça pourrait signifier que
malgré ses connaissances et ses capacités, le natif est dans l'impossibilité de régler son problème. On pourrait aussi imaginer que
la blessure du natif provient d'une erreur. Que celle-ci aurait pu être évitable ?
Vénus (un autre mythe qui a plusieurs noms, dont celui d'Aphrodite, donc ok, cool Raoul) ->
2 solutions
- C'est
Aphrodite, et donc l'image de la
mère du natif (Éros) ou celle de sa
belle-mère (Psyché) ?
- C'est
Psyché, car en tant que rivale d'Aphrodite dans le mythe, elle incarne la
beauté parfaite. Par conséquent, il pourrait être question de
l'apparence physique du natif ?
Ou bien.
On ne dissocie pas
Chiron et
Vénus, ils représentent ensemble
Psyché lors de son abandon sur le rocher. Dans ce cas, rationnellement, il serait question de
l'abandon du père, qui précède celui de l'amant ?*
Mais, il ne s'agit que d'un aspect. Je connais beaucoup de gens avec une conjonction chiron à vénus dans leurs thèmes. Ils ont différents vécus, qui parfois peuvent se ressembler, certes. Mais pas vraiment d'affinité avec le mythe de Psyché et Éros, j'crois pas, mais je demanderai à l'occasion.
En procédant à l'envers, disons, en essayant d'imaginer un thème qui illustrerait le mythe de Psyché et Éros. Je placerai du neptune partout. Je blinderai la maison 12, et je collerai le milieu du ciel en poissons.
Par comparaison, la planète neptune me semble assez peu présente dans ton thème.
*
Je vais juste terminer en disant que dans ce sac de nœuds, la solution c'est jupiter qui l'a, non ? Ils vécurent heureux et eurent un enfant à la fin du mythe, parce que Zeus -> Jupi, intervient en unissant les deux personnages principaux : qu'est-ce que ton jupiter natal t'évoque ?
C'était un exercice très bizarre, je dois dire, même en aimant les nœuds.