|
| |
Auteur | Message |
---|
Cobra
| Sujet: L214 dénonce.... Mar 15 Oct 2019 - 22:30 | |
| https://www.huffingtonpost.fr/entry/l214-denonce-le-calvaire-des-veaux-laitiers-destines-a-labattoir_fr_5da59950e4b01c76560c932b?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Mar 15 Oct 2019 - 23:15 | |
| D'ailleurs une pétition est lancée à ce sujet par plusieurs associations, dont L214 Appel contre l'élevage intensif - Citation :
Appel contre l'élevage intensif
Nous, citoyennes, citoyens, organisations, conscients des enjeux éthiques, environnementaux, sanitaires et sociaux, ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans des conditions de promiscuité extrêmes.
Nous ne voulons plus d’élevages intensifs non respectueux de l’environnement, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs d’algues vertes et de pluies acides.
Nous ne voulons plus d’élevages intensifs destructeurs de la biodiversité, acteurs de la déforestation.
Nous ne voulons plus de ce système, soutenu par l’argent public, ennemi de l’intérêt général. Un système qui impose des conditions de travail éprouvantes, aliénantes et risquées, où les agriculteurs se suicident davantage que dans toute autre catégorie socioprofessionnelle.
Nous ne voulons plus des élevages intensifs qui favorisent l’antibiorésistance et l’émergence de nouveaux agents pathogènes extrêmement dangereux.
Nous ne voulons plus d’un système spéculatif créant des déséquilibres sociaux et économiques dans de nombreuses régions du monde.
Nous ne voulons plus d’un modèle alimentaire fortement carné et lacté qui sous-tend ces modes de production et qui met en danger notre santé.
Élus, responsables politiques, nous n’en pouvons plus, au mieux de votre immobilisme, au pire – et plus souvent – de votre soutien actif au lobby de l’élevage intensif.
L’urgence éthique, climatique, environnementale, sanitaire et sociale impose d’engager notre pays dans une transition agricole et alimentaire : nous devons nous diriger rapidement vers une consommation essentiellement végétale, durable, saine, respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains.
Aujourd’hui nous voulons des actes, des mesures fortes et concrètes pour sortir de l’impasse.
Nous exigeons :
un moratoire immédiat sur l’élevage intensif et l’interdiction de nouvelles constructions destinées à élever des animaux sans accès au plein air ;
un plan concret de sortie de l’élevage intensif, avec accompagnement des personnes qui en dépendent aujourd’hui vers des productions alternatives ;
une végétalisation d’ampleur de l’alimentation en restauration collective publique ou privée.
|
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Mar 15 Oct 2019 - 23:18 | |
| merci Cobra je remets le lien vers la page du site de L214 : pétition contre l'élevage intensif des veaux, ( la pétition est vers le bas de la page). c'est signé... Elheya le L214 vegan pratique |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Lun 24 Fév 2020 - 12:20 | |
| - Nouvelle enquête de L214 :
L214 dévoile aujourd'hui une nouvelle enquête1 menée dans l'un des plus gros abattoirs de veaux de France, produisant pour la société Sobeval (groupe Van Drie). Dans cet abattoir industriel situé en Dordogne, 3 400 veaux sont tués chaque semaine, à une cadence d’environ 90 veaux à l’heure. Tous les types d'abattage y sont pratiqués : abattages standards et rituels (casher et halal).
L'abattoir Sobeval, qui appartient au groupe hollandais Van Drie, leader mondial de la viande de veau, met à mort des veaux dont la viande est certifiée Label Rouge, bio, Saveurs du Périgord ou encore Le veau du boucher. Il exporte en Israël pour la viande casher et en Égypte pour la viande halal. Par ailleurs, en 2015, à l’occasion d’une visite du président de la région Aquitaine, le directeur de l’abattoir expliquait fournir des peaux à des marques de luxe comme Hermès ou Gucci, et fournir en viande le Jules Verne, le restaurant de la Tour Eiffel à Paris. Le groupe Van Drie fournit également les tanneries, récemment rachetées par Chanel.
→ Voir l’enquête commentée par Hugo Clément
→ URL de l’enquête sur Youtube
→ Voir et télécharger des images brutes
→ Voir et télécharger des photos de l’enquête
→ Voir le rapport complet d’enquête (66 p.)
À l'abattoir Sobeval, les violations de la loi sont multiples et concernent tout autant l'abattage rituel que l'abattage standard. Elles impliquent une souffrance accrue des animaux.
Abattage rituel
Concernant les abattages casher et halal, la plupart des veaux sont tués sans étourdissement. Lorsqu’il y a égorgement sans étourdissement préalable, la loi exige que les animaux soient immobilisés jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus aucun signe de conscience ou de sensibilité. Un contrôle systématique de cette perte de conscience doit être effectué avant de mettre fin à l'immobilisation, ce qui n’est pas le cas à l’abattoir Sobeval.
Conséquence : de nombreux veaux présentent des signes de conscience et/ou de sensibilité avant et après avoir été suspendus à la chaîne d’abattage. Dans ce cas, l'étourdissement d’urgence imposé par la réglementation n’est quasiment jamais pratiqué. Par ailleurs, il arrive que des veaux soient saignés en position debout sans être immobilisés, ce qui accentue grandement leurs souffrances.
Aggravant la situation, certains sacrificateurs effectuent un mouvement de scie lors de l’égorgement, ce qui augmente là aussi la douleur ressentie par les veaux. La disposition des box d’immobilisation est telle que des veaux voient leurs semblables mourir avant d’être eux-mêmes saignés.
De nombreux animaux vomissent le contenu de leur estomac par leur œsophage sectionné, souillant ainsi les carcasses.
Abattage standard
Pour augmenter les cadences d’abattage, l’abattoir Sobeval utilise un pistolet d’étourdissement de type « pneumatique » qui n’a pas besoin d’être rechargé entre chaque animal. Ce pistolet est très volumineux et, présenté face à l’animal, induit des réactions de peur et d’évitement. Pour contrer les mouvements de fuite, il est obligatoire de bloquer la tête des animaux lorsqu’un tel outil est utilisé. Contrairement à l’obligation réglementaire, à l’abattoir Sobeval la tête des veaux n’est pourtant jamais immobilisée au moment de leur étourdissement. Tous les étourdissements sont donc réalisés en violation de la réglementation. Ainsi, de nombreux tirs mal ajustés doivent être répétés, blessant les animaux sans les rendre inconscients.
Les contrôles de l’inconscience et de l’insensibilité des animaux étant quasi inexistants, de nombreux veaux reprennent conscience au moment de leur saignée. On peut voir sur les images un veau se relever à la sortie du box d’immobilisation après avoir été théoriquement étourdi.
Face à ces infractions, L214 porte plainte auprès du procureur de la République de Périgueux pour sévices graves envers des animaux et demande la fermeture d’urgence de l’abattoir, qui présente de graves problèmes structurels et des pratiques d’abattage grandement déficientes.
Les services vétérinaires (DDPP de Dordogne) habilités à intervenir pour faire cesser les infractions répétées à l’abattoir Sobeval semblent totalement indifférents au sort des animaux abattus malgré la présence permanente de plusieurs agents. L214 dépose un recours en responsabilité contre l’État.
Interdire l'abattage sans étourdissement
Cette enquête montre une nouvelle fois l’urgence d'interdire l'abattage des animaux sans étourdissement préalable, demandée par l’ensemble des associations de défense des animaux et 85 % des Français2 (IFOP pour 30 Millions d’amis, 2020). Le règlement européen sur la protection des animaux au moment de leur abattage stipule que les animaux doivent être étourdis avant d’être saignés. Cependant une dérogation existe pour les abattages rituels. L'abattage sans étourdissement est pourtant jugé « inacceptable en toutes circonstances » par la Fédération des vétérinaires d'Europe. L214 a écrit à Didier Guillaume et attend une réaction rapide et adaptée du ministre de l’Agriculture.
Leur vie avant l’abattoir
L’enquête montre également des images d'un élevage de veaux semblable aux nombreux autres qui s’implantent dans la région, encouragés par le groupe Van Drie. Dans ces élevages intensifs, les veaux sont entassés par centaines dans des bâtiments fermés, chacun ayant pour seul espace une cage individuelle de 80 cm de large par 150 cm de long les huits premières semaines de leur vie. Ils sont ensuite engraissés en groupe, dans des enclos au sol dur, sans paille, sans jamais avoir accès à l’extérieur. Pour supporter ces conditions d'élevage, ils reçoivent nombre de produits médicamenteux, dont des antibiotiques. Certains sont périmés.
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « Des élevages intensifs à l'abattage industriel, des milliers de veaux tués à l’abattoir Sobeval n’auront connu que l’enfer. Le pire reste l’abattage sans étourdissement. Halal ou casher, les animaux peuvent agoniser en toute conscience pendant de longues minutes. Il faut mettre un terme à l’abattage sans étourdissement. Mais il ne faut pas se voiler la face, l’abattage standard n’est pas en reste. Là aussi, les cadences et les ratés, qui ne manquent pas d’arriver, causent une souffrance sans nom aux animaux. Il y a urgence à fermer cet abattoir et, au-delà, à s'interroger sur la légitimité à continuer d'abattre des animaux sans nécessité. »
→ Voir l’enquête commentée par Hugo Clément
→ URL de l’enquête sur Youtube
→ Voir et télécharger des images brutes
→ Voir et télécharger des photos de l’enquête
→ Voir le rapport complet d’enquête (66 p.)
Contacts presse : Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84 Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
1 Images tournées entre novembre et décembre 2019. 2 Étude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP, du 15 au 16 janvier 2020 auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas. Une exemplarité qui fait défaut
Les violations de la loi constatées à l’abattoir Sobeval sont d'autant plus inacceptables qu’au moment du tournage, le directeur de l'établissement, n'était autre que Gilles Gauthier, le président de la Fédération des industries et du commerce en gros des viandes (Fedev). Cette organisation fédère les entreprises et les syndicats représentatifs de la filière viande, en lien avec Interbev. Sa position centrale dans la filière viande est choquante au regard des pratiques cruelles et illégales en cours dans l'abattoir qu'il dirigeait. L'abattage sans étourdissement : une pratique à interdire
Si l'abattage d'êtres sensibles est toujours source d'immenses souffrances, l'abattage sans étourdissement préalable est encore plus douloureux pour les animaux. De nombreuses institutions se sont érigées contre cette pratique. Ainsi, la Fédération des vétérinaires d’Europe la juge « inacceptable en toutes circonstances3 » et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère qu'elle est « à éviter4 », en raison des souffrances nettement supérieures qu’elle engendre par rapport à un abattage standard (avec étourdissement). Pour le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires : « tout animal abattu doit être privé de conscience d’une manière efficace préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle ci5. » En novembre dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a préconisé l’étourdissement obligatoire à l’instar de nombreux autres États-membres6. C'est aussi le sens de l'article 1er de la proposition de loi déposée en janvier par la sénatrice Esther Benbassa.
L214 a écrit aux autorités religieuses juives et musulmanes pour leur demander de condamner fermement les pratiques de l’abattoir Sobeval. Municipales
L214 interpelle les candidats aux élections municipales, en leur demandant de se positionner sur un ensemble de mesures permettant d'améliorer les conditions d'élevage et de mise à mort des animaux d'élevage. Il leur est notamment demandé de bannir de toute commande publique les produits issus d'élevages intensifs ainsi que les produits animaux issus des pires pratiques d’abattage, dont l'abattage sans étourdissement, l’étourdissement au CO2 des cochons et la suspension des oiseaux avant étourdissement.
→ Découvrez les candidats ayant signé l'engagement « Une ville pour les animaux »
Contacts presse : Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84 Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
3 Fédération des vétérinaires d’Europe, 2010. Avis sur l’abattage d’animaux sans étourdissement préalable. Disponible en ligne. 4 Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), 2004. Avis relatif au bien-être animal dans les principaux systèmes d’étourdissement et de mise à mort des grandes espèces commerciales d’animaux. p. 2. Disponible en ligne. 5 Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, 2015. Communiqué de presse. 6 Conseil économique, social et environnemental (CESE), 2019. Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal, p. 43. Disponible en ligne.
Partager / Diffuser cette page Tweeter
from https://www.l214.com/communications/20200220-enquete-veaux-abattoir-sobeval Signer la pétitionhttps://www.l214.com/enquetes/2020/abattoir-made-in-france/veaux-sobeval |
| | | Cobra
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Lun 24 Fév 2020 - 13:22 | |
| |
| | | julienastro
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Lun 24 Fév 2020 - 17:24 | |
| |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Mer 26 Fév 2020 - 18:04 | |
| Cobra toi aussi tu t'y mets....photo de toi pitch-oune.... Merci pour vos votes !!!!! - Lettre d'information: Abattoir Sobeval :
"...Abattoir Sobeval : le ministère de l’Agriculture en flagrant délit de mensonge
Des mails internes au ministère confirment que les images de L214 montrent des non-conformités
Le 20 février dernier, nous révélions dans une nouvelle enquête les conditions effroyables de mise à mort des veaux à l’abattoir Sobeval en Dordogne. Les discours officiels des services du ministère de l’Agriculture ont immédiatement tenté de semer le doute sur leur véracité. À entendre le ministre de l’Agriculture et les services vétérinaires, tout est sous contrôle : cet abattoir « est en règle » et « respecte le bien-être animal ».
Or, des échanges de mails confidentiels entre les hauts fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, parvenus à L214, révèlent une tout autre version... Vidéo sur la fabrique des mensonges au ministère de l'Agriculture
Partagez massivement cette vidéo pour appeler à la démission de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture !
JE PARTAGE LA VIDÉO : icône facebook icône twitter icône email
Dès le 19 février, le ministère de l’Agriculture est mis au courant de la sortie imminente de l'enquête. Des échanges de mails en interne trahissent l’inquiétude générée par ces images montrant des souffrances intenses pour les animaux et des carences claires des services de l’État. Contrairement à ce qui a été déclaré à la presse, des infractions (NC = non-conformités) « indéniables, voire majeures » sont listées par les fonctionnaires. Capture d'écran d'un mail interne des services de l'État
La préfecture, les services vétérinaires, les services du ministère et le ministre lui-même ont donc sciemment fait le choix de mentir. Tout au long de la journée du 19 février, le ministère s'active et demande des éléments de langage pour répondre à la presse : « Il nous faut des edl [éléments de langage] béton pour ce soir... ». Capture d'écran d'un mail interne des services de l'État Demandons la fermeture de l'abattoir et la démission de Didier Guillaume
Suite à notre communiqué de presse dévoilant ces échanges compromettants, le ministère de l'Agriculture prépare… de nouveaux éléments de langage ! Dans un communiqué de presse publié ce mardi 25 février, le ministère reconnaît l'existence de ces e-mails mais persiste et signe : « le respect du bien-être animal est là ». Il annonce qu’« une enquête interne est en cours pour comprendre les motivations de ce mail ». Une inspection sera également menée dans l'abattoir pour de nouvelles vérifications.
Mais quelle confiance les citoyens pourront-ils accorder à ce contrôle des services de l'État, alors qu'ils n'hésitent pas à mentir pour cacher leurs manquements ?
Face à ces mensonges éhontés, exigeons la fermeture de l'abattoir Sobeval, demandons la démission de Didier Guillaume en partageant cette vidéo ! ..."
from
https://www.l214.com/lettres-infos/2020/02/26-fuite-mails-ministere--agriculture-non-conformites-abattoir-sobeval/
|
| | | SinceKid
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Mer 26 Fév 2020 - 18:38 | |
| |
| | | Cobra
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Mer 26 Fév 2020 - 18:44 | |
| d'où l'expression " pourri jusqu'à la moelle " |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Mer 4 Mar 2020 - 18:51 | |
| - Lettre d'information L214: réouverture de l'abattoir Sobeval ::
"....Quand enfin le ministre de l'Agriculture ferme l'abattoir Sobeval...
… celui-ci rouvre immédiatement sous la pression des syndicats
Une semaine après les images d'enquête et les graves manquements révélés par L214, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé le vendredi 28 février la suspension administrative de l'abattoir Sobeval en Dordogne.
Après que le ministre ait affirmé que les non-conformités mises en évidence par ces images n’étaient « pas avérées », des fuites de mails internes au ministère ont révélé la fabrique du doute qui opère au sein des services de l’État. Confronté à ses contradictions, Didier Guillaume a perdu son sang froid et arraché le micro des mains d’un journaliste de C à vous lors du salon de l’Agriculture… avant de nier en bloc son geste pourtant capturé par les caméras. Tweet de C à vous sur la réaction musclée du ministre de l'Agriculture concernant L214 et la fuite des mails internes
Mis au pied du mur, Didier Guillaume a demandé une inspection de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires à l’abattoir Sobeval. « La polémique a enflé et je me suis aperçu qu’il fallait aller plus loin » a-t-il déclaré au micro de RTL. Suite à cette nouvelle inspection, il s’est enfin décidé à suspendre l’agrément de l’abattoir le 28 février et a reconnu dans un communiqué de presse qu’il existe « un manque de maîtrise des conditions d’abattage des animaux par les salariés de l’abattoir ». Didier Guillaume doit démissionner
Comment faire confiance à un ministre qui a démontré son incapacité à exercer sa fonction de façon responsable, sans être inféodé à des intérêts privés ? « Dans un autre pays, Didier Guillaume ne serait plus ministre » affirme Jean-Michel Apathie dans C L’hebdo sur France 5. Il ne fait aucun doute que Didier Guillaume devrait démissionner de ce poste. Tweet de C L'hebdo à propos du ministre de l'Agriculture Une tonne de fumier pour exiger une réouverture immédiate...
Cette fermeture temporaire de l’abattoir faisait suite à des infractions entraînant des souffrances supplémentaires aux animaux mis à mort à Sobeval. Pourtant, des syndicats agricoles – les Jeunes Agriculteurs de Dordogne et la FDSEA 24 – ont exigé sa réouverture immédiate, et brandi la menace d’une mobilisation générale. Mardi matin, ils ont manifesté devant la préfecture de Dordogne et y ont déversé une tonne de fumier en signe de protestation. Pour ces syndicats, les enjeux financiers priment sur la souffrance des animaux.
Ce matin, la préfecture de Dordogne a annoncé la réouverture partielle de l’abattoir. Une tonne de fumier aura suffi à rouvrir un établissement fermé quelques jours plus tôt pour des « problèmes de formation des salariés », selon les mots du ministère. Sortir la condition animale du ministère de l’Agriculture
Ce feuilleton ahurissant illustre une fois de plus l'incompatibilité entre la défense d'intérêts économiques privés et la prise en compte de la souffrance animale. Impossible d'espérer de réelles avancées pour les animaux tant que la « condition animale » dépendra du ministère de l’Agriculture. Cette mission doit être confiée à un ministère moins exposé à l’influence des lobbies de l’agroalimentaire.
À bientôt, L'équipe de L214
P.-S. Grâce à votre soutien, nous avons pu rendre publiques les effroyables conditions de mise à mort des veaux de l'abattoir Sobeval et obtenir la fermeture temporaire de cet établissement. Notre travail de lanceur d’alerte, d’abord mis en doute par Didier Guillaume, a finalement été pleinement reconnu. Ce n’est pas une fin en soi, mais une belle avancée. C’est à ce jour le 5e abattoir fermé suite aux enquêtes de L214. Merci d’être à nos côtés pour les animaux, continuons ensemble à les défendre..."
from
https://www.l214.com/lettres-infos/2020/03/03-D-suspension-abattoir-sobeval-syndicats-prefecture/?utm_source=Association+L214&utm_campaign=02af783a76-EMAIL_CAMPAIGN_2020_03_04_04_06&utm_medium=email&utm_term=0_2859894380-02af783a76-200623029
|
| | | Cobra
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Mer 4 Mar 2020 - 19:03 | |
| mouais Mercure R quoi ! à voir si le passage de Mars fin Verseau sera la suite ou pas . |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 2 Avr 2020 - 17:32 | |
| - SIGNEZ LA PÉTITION Urgence Covid-19 : stop aux longs transports d’animaux:
SIGNEZ LA PÉTITION Urgence Covid-19 : stop aux longs transports d’animaux
La dernière enquête publiée par L214 et Eyes on Animals montre une fois de plus le calvaire des veaux nourrissons transportés d’Irlande aux Pays-Bas via la France. Quatre pays traversés, 2 000 km parcourus. Déjà éprouvés par plus d’une journée en bétaillère, ces jeunes animaux, séparés prématurément de leur mère, sont déchargés dans un centre de transit près de Cherbourg. Ils y sont abreuvés dans la précipitation, manipulés parfois avec brutalité, puis rechargés dans les camions pour 900 km supplémentaires. Après plus de 50 h de trajet au total, dont 18 par bateau, ce parcours effroyable s’achève aux Pays-Bas dans l’univers froid d’un élevage intensif où ils resteront confinés environ 6 mois avant d’être expédiés à l’abattoir. Lire le texte complet...
Nous, signataires de cette pétition, rejoignons les revendications de 38 ONG et 42 eurodéputés et demandons à la Commission européenne :
d’interdire immédiatement les transports d’animaux de plus de 8 h ; d’interdire immédiatement les transports d’animaux par voies maritimes ; d’interdire immédiatement les exportations d’animaux vers les pays tiers.
FROM
https://www.l214.com/enquetes/2020/transport-veaux-irlande-pays-bas
Signez la pétition
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 2 Avr 2020 - 18:50 | |
| |
| | | SinceKid
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 2 Avr 2020 - 18:53 | |
| Signé, j'espère que ça va aboutir à qqch! |
| | | Cobra
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 2 Avr 2020 - 18:56 | |
| - SinceKid a écrit:
- Signé, j'espère que ça va aboutir à qqch!
Virer le ministre de l'agriculture pour commencer ...et bien sûr en trouver un le moins con possible , re- |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Lun 6 Avr 2020 - 19:50 | |
| - SinceKid a écrit:
- Signé, j'espère que ça va aboutir à qqch!
Moi aussi SinceKid |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Dim 12 Avr 2020 - 21:01 | |
| Cette fois ci ça n'est pas L214 mais Welfarm :
agneau pascal
|
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 16 Avr 2020 - 20:15 | |
| - L214: Des zoonoses à l’antibiorésistance : bienvenue dans la fabrique des « bombes sanitaires » : appel contre l'élevage intensif :
Des zoonoses à l’antibiorésistance : bienvenue dans la fabrique des « bombes sanitaires »
60 % des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale
La crise sanitaire que nous traversons est grave et impacte le monde entier. Si tous les efforts doivent être faits pour endiguer cette pandémie, soigner les malades et soutenir les personnes touchées, il est également primordial de tirer les leçons de la situation afin de prévenir l'émergence de nouvelles épidémies. Espérons que le message des scientifiques qui alertent sur les risques sanitaires depuis des décennies soit enfin entendu.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 60 % des maladies infectieuses humaines sont d’origine animale et représentent chaque année 2,5 milliards de cas dans le monde. Ces dernières années, la tendance semble s'être accrue : 75 % des maladies animales émergentes peuvent contaminer les humains.
Nous nous exposons aux pathogènes des animaux sauvages
La majorité des zoonoses (les maladies qui se transmettent entre humains et autres animaux) trouvent leur origine chez les animaux sauvages. Les chauves-souris sont souvent des « espèces-réservoir » : c’est le cas pour les virus Ebola et Nipah ou encore pour les coronavirus par exemple.
Cependant, les animaux sauvages ne sont pas à blâmer. Comme l’a déclaré Ibrahim Thiaw, le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification : « Les animaux qui nous ont infectés ne sont pas venus à nous ; nous sommes allés les chercher. » En détruisant leur habitat, en empiétant sur leurs territoires, en les chassant, en les capturant, en les entassant sur des marchés, en les consommant, nous nous exposons à des pathogènes auxquels nous ne sommes pas préparés.
En France, nous avons déjà fait disparaître la plupart des zones sauvages. Nous sommes également coresponsables de la déforestation dans d’autres régions du monde, notamment pour l’alimentation des animaux détenus dans des élevages intensifs.
Pour ce qui est du COVID-19, son origine doit encore être établie : la proximité de chauves-souris et de pangolins sur un marché de Wuhan est pour l’instant une des pistes. Igualdad Animal a mené l’enquête sur les marchés humides en Asie, les images sont cauchemardesques (attention, images d’animaux en souffrance). D’autres pistes soupçonnent par ailleurs des liens forts avec l'élevage intensif
Élevage intensif : un chaudron à pathogènes
Si nombre de zoonoses portent des noms abstraits ou des acronymes compliqués qui peuvent nous faire oublier leur origine, de nombreuses épidémies proviennent de l'élevage, à l'instar de la grippe porcine (virus H1N1) et des différents épisodes de grippes aviaires (virus H5N1 ou H7N9). Selon Jean-Baptiste Fressoz, historien et chercheur au CNRS, ces nomenclatures « politiquement correctes », définies par l'OMS sous la pression des lobbies, visent à effacer le lien entre ces nouvelles souches virales et l'élevage industriel pour protéger des intérêts économiques.
Ces manœuvres camouflent une réalité catastrophique : l'élevage intensif, qui induit une promiscuité élevée et une faible diversité génétique des animaux, est un terreau idéal pour l'émergence de nouveaux pathogènes. L'intensité des flux de personnes, d'animaux et de produits carnés au niveau planétaire favorise quant à elle la dispersion de ces agents infectieux. Pour Serge Morand, chercheur au CNRS, écologue de la santé et parasitologiste, l'élevage intensif crée donc de véritables « bombes » sanitaires et nous expose à de nouvelles « flambées épidémiques ».
L'antibiorésistance : un risque majeur
L'élevage intensif ne favorise pas seulement les zoonoses, il joue aussi un rôle important dans le développement de l'antibiorésistance. En effet, pour soigner les animaux ou pour éviter qu'ils tombent malades dans cet environnement confiné, mais aussi pour stimuler leur croissance, de nombreux antibiotiques leur sont administrés : à l'échelle mondiale, on estime que 73 % des produits antimicrobiens sont destinés aux animaux d’élevage. En France, 38 % des antibiotiques sont utilisés dans les élevages. Certains d'entre eux sont classés « critiques » ou dits « de dernière ligne » (parce qu'ils représentent le dernier traitement efficace contre certaines pathologies affectant les humains).
Ce recours massif et systématique aux antibiotiques favorise le développement de bactéries multirésistantes. Cette résistance des bactéries aux médicaments cause la mort de 12 500 personnes chaque année en France. Si rien n'est fait, l'OMS estime que l’antibiorésistance pourrait tuer 10 millions d’humains tous les ans d’ici 2050.
Attendre passivement ou agir dès maintenant ?
Nous ne pourrons pas éviter de nouvelles crises sanitaires sans remettre fondamentalement en question notre rapport aux animaux.
Les gouvernements sont restés sourds aux urgences climatique et éthique. Cette crise sanitaire d’ampleur mondiale doit être le déclic entraînant un changement profond.
Exigeons de nos responsables politiques un moratoire immédiat sur les constructions d’élevages intensifs, un plan concret de sortie de ce mode d’élevage et une végétalisation d’ampleur de l’alimentation.
Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à signer l'Appel contre l'élevage intensif !
Je signe l’Appel contre l’élevage intensif:
https://stop-elevage-intensif.com/
Si un engagement politique fort est indispensable, chacun peut déjà agir à son échelle en réduisant sa consommation de produits animaux ou, mieux, en adoptant une alimentation végétale. Chaque pas compte ! Pour découvrir la cuisine vegan ou pour enrichir votre panoplie de recettes, rendez-vous sur notre site Vegan Pratique !
Prenez soin de vous et de votre entourage.
À bientôt, L'équipe de L214
from
https://www.l214.com/lettres-infos/2020/04/16-covid19-coronavirus-epidemie-elevage-intensif-antibioresistance-risque-sanitaire/
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 16 Avr 2020 - 20:42 | |
| et qu'en est-il des crèches... :-D là aussi des endroits remplis de microbes... pour les bébés et pour les pros... (ouverture le 11 mai) bon je sors! PS les, zoonoses ce n'est pas que les chauves-souris, mais aussi les petits vers comme le ténia la douve du foie... des trucs sympas... des trucs qui pourraient survenir un jour ou l'autre avec le changement climatique, qui sait... il n'y aura pas que la savane avec des girafes ou des zèbres (c'est imagé)...mais aussi les animaux des eaux stagnantes on a déjà vu des bestioles qui volent bzzzzz - (zika, chikungounia..) il reste les bestioles qui rampent crrr crr - comme dans la pub - si si je sors! :-D |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 4 Juin 2020 - 19:00 | |
| " Chasse : une nouvelle enquête sur le massacre des renardeaux
Arrachés à leur terrier : c’est l’enfer sous terre L’association de défense des animaux One Voice révèle une nouvelle enquête sur le déterrage des renardeaux, une pratique de chasse particulièrement cruelle et violente qui ne laisse aucune chance aux animaux. Les images font froid dans le dos : les chasseurs profitent de l'absence de leur mère pour sortir brutalement trois petits renards roux de leur terrier et les tuer à grands coups de pince sur le crâne... devant des enfants ! Leurs cadavres sont ensuite jetés au fond d’un trou et enfouis comme des déchets avec les mégots de cigarette laissés par les chasseurs...." from https://www.l214.com/lettres-infos/2020/06/04-enquete-one-voice-chasse-renard/ Signer la Pétition Pour une réforme radicale de la chasseMerci à tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Jeu 4 Juin 2020 - 20:56 | |
| La pétition, c'est pas mal, le campagnol c'est mieux... A chasser le renard, on chasse le prédateur du campagnol, quand les chasseurs, souvent agriculteurs verront leur terres dévastées par les rongeurs à force de vouloir les exterminer, il vont comprendre tout seuls. Il y a une certaine prise de conscience, encore trop timide.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/doubs-renard-n-est-plus-animal-nuisible-117-communes-du-departement-1751199.html
https://www.20minutes.fr/lille/1303962-20140220-renard-predateur-utile-agriculture
Je déteste les chasseurs, peu importe l'argument, il n'est pas valable..Ils pensent éliminer la concurrence sur le territoire de chasse, c'est tout, ils tirent les chats aussi à l'occas' |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Dim 7 Juin 2020 - 20:19 | |
| Merci Alia pour ces informations là ça n'est pas L214 qui dénonce...mais c'est également affreux : BFMTV International Aux Pays-Bas, plus de 10.000 visons vont être abattus après une possible contamination au Covid-19 |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Lun 20 Juil 2020 - 0:39 | |
| Actuellement, vos dons sont doublés par de généreux soutiens. Par exemple, si vous donnez 50€ L214 reçoit 100€ pour agir pour les animaux !
Soutenir L214 |
| | | Cobra
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Lun 20 Juil 2020 - 8:38 | |
| Y a un truc dans l'air ou quoi qu'ils doublent les gain ? vu que chez Sea Shepherd aussi ; le NN en Gémeaux ? va savoir . Si je peux je donnerais le mois prochain , ce moi-ci c'est fait pour Sea .
si beaucoup donnaient ne serait-ce que 5 euros ( c'est pas la mort ) , même en une seul fois ça ferait beaucoup . |
| | | Cobra
| Sujet: Re: L214 dénonce.... Dim 26 Juil 2020 - 21:09 | |
| https://www.l214.com/stop-cruaute/dominos/?utm_source=Stop+Elevage+Intensif+-+Lettre+Information&utm_campaign=c4f73ade40-EMAIL_CAMPAIGN_2019_11_14_03_19_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_b2626ad82d-c4f73ade40-202108540#petition |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L214 dénonce....
| |
| |
| | | |
Page 1 sur 6 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |