TARTIIINE du JOUR Jeudi 30
mars 2023
Vénus salue Uranus
Ensemble, ils sont à 16° 47 du Taureau.
Peu d’aspects cette semaine, on l’a vu, ce qui permet de s’attacher aussi à ce départ de cycle qui va durer un peu plus de 13 mois, vu que Vénus va rétrograder cette année (du 23 juillet au 4 septembre).
(la dernière conjonction Vénus / Uranus s’est faite le 11 juin 2022, à peu près au même endroit, à 16° 55 Taureau ; elle n’a duré que 9 mois, durée importante dans la symbolique humaine … mais à quoi a-t-elle pu donner naissance entre mai 22 et
mars 23 ?)
.
Les retrouvailles annuelles de VENUS et d’URANUS se font donc encore cette année en Taureau.
Elles se font 8 fois dans le signe (mai 2019 –
mars 2020 – avril 2021 – juin 2022 –
mars 2023 – mai 2024 – juillet 2025 – avril 2026)
Comme elles se sont faites entre 1935 et 1941.
.
VENUS, planète personnelle, symbolise le sens des valeurs, ce qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce à quoi on accorde de la valeur, et que l’on va donc chercher à attirer.
URANUS, planète trans-personnelle, symbolise la première étape vers une individualisation ; il offre la possibilité de se dépasser, de sortir du passé par une ouverture de conscience à de nouvelles idées.
Quand VENUS et URANUS se rencontrent, la Belle ressent un impérieux besoin d’indépendance. Elle cherche une pause dans sa routine.
En fait, dans un premier temps, Vénus s’habille des couleurs admises par la famille et la société. Petit à petit, avec elle, on fait des choix dont on ne sait pas très bien s’ils sont ce qu’on veut vraiment, ou s’ils répondent au désir de faire plaisir et de se conformer aux gens qui ont autorité sur soi.
C’est Uranus qui invite à se libérer d’anciennes structures qui ne permettent plus d’évoluer.
C’est Uranus qui vient aider à oser développer son originalité.
Car si Vénus se nourrit de sa rencontre avec Uranus, on ressent une puissance créatrice nouvelle ; in fine, on peut se relier à un groupe qui ressent les mêmes valeurs.
.
Dans le mariage de Vénus et d’Uranus :
Sur un plan artistique, c’est un moment où l’on a l’envie, encore plus que d’habitude, d’être créatif, de laisser éclater un don ou une capacité particulière.
.
Sur le plan affectif, c’est un moment où l’on a envie de se démarquer, de séduire. Il peut émerger un sentiment très fort, style « coup de foudre » : soudain l’Autre devient unique. A lui seul, il exclut tous les autres.
.
Sur le plan pécuniaire, ce sont des hauts et des bas avec des sommets euphorisants ou des crises déroutantes et douloureuses.
.
De 2012 à 2018, la conjonction s’est faite en BELIER, huit fois aussi, pour initier quelque chose de nouveau, éventuellement remettre en cause les valeurs du quotidien.
Et ça a commencé fort … avec la loi du 4 mai 2012 où le Conseil Constitutionnel en France abroge une loi de 2002 et supprime le harcèlement sexuel du Code pénal avec effet immédiat (à l’époque, de nombreuses plaintes en cours d’instruction, furent interrompues)
.
D’une façon plus globale, dans ce signe de Feu qu’est le Bélier, au niveau des valeurs, au niveau des possessions, ça a bouillonné dur ! C’est le petit grain de folie qu’on a voulu laisser s’exprimer.
Sur le plan relationnel, ça a pu transporter dans des cieux inexplorés … sur fond de romances inattendues, de coups de cœur déroutants, … ou de ruptures douloureuses.
.
De 2019 à 2026, la conjonction se fait en TAUREAU. C’est donc la 5ème.
Et là c’est plus complexe : c’est sur une terre confortable et sécurisante, que les deux planètes se rencontrent :
* Avec un Uranus qui veut y instaurer sa loi, et faire exploser les vieilles habitudes ancrées ; mais il se heurte au côté traditionnel et conservateur du signe.
* Avec une Vénus, maître du signe, planète de la beauté et des plaisirs, qui a quand même bien envie, avec lui, de faire preuve d’innovation ou d’indépendance.
Alors, ce 5ème cycle qui démarre est-il une 5ème tentative pour instaurer une période de renouveau qui risque d’ébranler les certitudes ?
A étudier pour chacun en fonction des aspects que fait la conjonction (à 17° Taureau) au reste du thème … avec une seule certitude :
Toute fin est le début d’autre chose ….
.
D’ici une semaine, Vénus se heurtera à une nouvelle ambivalence :
Le 7 avril, elle fait un sextile à NEPTUNE.
Le 11 avril, elle fait un trigone à PLUTON (juste après qu’elle soit entrée en Gémeaux)
Le 14 avril, elle fait un carré à SATURNE
Ce sont trois aspects croissants qui vont proposer des carrefours de vie bien concrets.
Elle doute, la Belle, …
1 - car si Neptune lui demande d’abord de s’organiser par rapport à un rêve que Pluton vient analyser lucidement, avec une certaine dose de philosophie,
2 - Saturne vient ensuite en dissonance, pour l’obliger à prendre un virage.
Mais elle doute. Elle doute de sa capacité à retenir l’attention, ou bien elle craint pour sa sécurité affective, ou pour sa sécurité financière, avec une souffrance qui est peut-être le résultat d’une décision erronée.
.
Positivement,
on est encore en Taureau, le signe de tous les sens …
Jusqu’au 11 avril (où elle passe en Gémeaux)
Alors, tendons l’oreille, ouvrons les yeux du cœur.
Qui sait, pour quelques-uns, l’Amour ou l’Amitié risquent de venir frapper à la porte. Ce serait trop bête de ne pas entendre !
Allo allo mercure