J’ouvre ici ce poste pour parler des femmes artistes.
J’aurais pu faire un poste général sur les artistes visuelle (peinture, sculpture, dessin, photographie …), mais j’avais l’envie de faire un post a part pour les mettre en valeur.
La plupart du temps, quand je demande à mes proches de me citer une peintre, on me sort très peut de nom a l’exception de Frida Kahlo ou Elisabeth Vigée-Le Brun (pour ceux qui s’y connaisse un minimum).
Il faut savoir par exemple que l’accès a la formation de peintre a longtemps été un parcourt du combattant pour les femmes, par exemple, il n’y a eu que 15 femmes seulement à l’académie royal française sur plusieurs siècles d’existence, et que pour celles qui y était, les cours d’anatomie leur était interdit (pas de court d’anatomie, donc pas d’accès a la peinture d’histoire et mythologique, qui était considéré comme plus prestigieux).
En plus des analyses de thème de femmes artistes, ce poste est aussi là pour montrer par d’autre poste, a quel point les femmes artistes ont été invisibilisé en art.
Au niveau astrologie, j’ai remarqué également quelques différences, d’où aussi l’intérêt de faire deux postes séparés.
Comme pour beaucoup d’artiste, je suis déçu de ne pas avoir l’ascendant. Elle est début très jeune hanté par des hallucinations, et dessine des points pour « calmer » ses angoisses. C’est peut-être à notre époque la femme artiste la plus connu au monde. Sa reconnaissance a été tardive, elle a plusieurs fois été plagié, mais a aussi inspiré le monde de la mode.
Je trouve que les conjonction luminaire/planete transneptunienne ne sont pas facile a prter, mais la, entre et , elle a des aspect très "révolution artistique", un peut comme si elle venais d'ailleurs.
en
J'aime bien cette hypothèse d'une maison III dont le aitre, est en exile/chute pour le coté "obsession infini compulsive"
En revache pour le coté "hopital psychiatrique", je ne sais pas quel aspect pourrais donne cela dans sa maison XII
Artiste très peu connu qui a pourtant révolutionné la peinture occidental. Jackson Pollock s'étant venté de la paternité du "dripping" (le fait de faire des coulures de peinture) et de l'expressionisme abstrait , technique qu'il avais une dans une exposition de cette artiste quelque temps plus tôt.
Tres peut d'info sur elle en français malheureusement (contrairement a Pollock )
Bon, cette fois si il y a un ! revient presque autant que je trouve, ou c'est une impression de ma pare.
maitre de la maison V (les art, les creation), est maitre de son
Les femmes "uranisée" sont je trouve souvant présente, car vue le contexte historique, et les différents frein au femme peintre, il devais devoir avoir un fort pour pouvoir exister dans un métier plutôt hostile au femme (hors model bien sur ).
Dernière édition par Glauque le Lun 29 Aoû 2022 - 9:25, édité 1 fois
★Oppo asc-Soleil-Lune-Mercure-Jupiter/Pluton-Neptune ★Encadrement du MC par Mars en Vierge et Saturne-NN en Lion ★Conj Vénus-Uranus
∞ Nature ambivalente, pulsion de vie/pulsion de mort ∞ Saisissement par l'exagération des tailles ∞ Formes dépouillées à travers lesquelles filtrent les richesses et complexités d'un univers intérieur ∞ Abstraction lyrique, volonté d'explorer et de renouer avec les sensations éprouvées durant l'enfance ∞ Désir d'affranchissement (courage de s'exposer aux clichés de l'époque en travaillant les fleurs) et sensualité éclatante qui transparaissent via la réduction et variation des couleurs
"C’est primordial de sentir l’Amérique, de vivre l’Amérique, d’aimer l’Amérique, avant de se mettre au travail […], je crois que j’ai réalisé quelque chose de plutôt unique en mon temps et que je suis une des rares à avoir donné à mon pays une voix qui lui est propre."
"C'est dans les années 1920, quand personne n'avait le temps de réfléchir, que j'ai vu une peinture de nature morte avec une fleur qui était parfaitement exquise, mais si petite que vous ne pouviez vraiment pas l'apprécier."
"J’ai décidé que si je pouvais peindre cette fleur à grande échelle, vous ne pourriez pas ignorer sa beauté."
"Lorsque les gens voient des symboles érotiques dans mes œuvres, en réalité, c’est leur problème."
"Les os blanchis par le soleil étaient les plus merveilleux sur un fond bleu — ce bleu qui sera toujours là comme il est à la fin de toute destruction humaine."
"Un jour, alors que je retournais en avion au Nouveau-Mexique, les nuages en dessous de nous étaient extraordinairement beaux, épais et blancs. Tout semblait si stable que je pouvais marcher au-dessus d’eux jusqu’à l’horizon si quelqu’un voulait bien m’ouvrir la porte. Le ciel au-dessus d’eux était d’un bleu pâle, limpide. Le panorama était si beau que j’avais hâte de rentrer chez moi et de commencer à peindre."
"J’ai souvent peint des fragments de choses parce qu’ils semblaient rendre mon message tout aussi bien voire mieux que dans leur ensemble."
From the River – Pale:
White iris:
Grey, Blue and Black – Pink Circle:
Jimsom Weed/White Flower:
Inside Red Canna:
Red, Yellow and Black Streak:
Pelvis with the distance:
The Lawrence tree:
Lake George Reflection:
Lake George, autumn:
It was blue and green:
Sky above clouds:
Dernière édition par Navane le Jeu 1 Sep 2022 - 12:10, édité 1 fois
Sujet: Re: Theme astral artistes (femme) Mar 1 Nov 2022 - 21:43
Yvonne Cheffer-Delouis, née le 12 octobre 1910.
Glauque
Sujet: Re: Theme astral artistes (femme) Mar 22 Nov 2022 - 14:39
Je me permet d'afficher son TN Craie
Très jolie je ne la connaissais pas Très beau stéllium en également ...
Craie
Sujet: Re: Theme astral artistes (femme) Mar 22 Nov 2022 - 23:38
Merci beaucoup, oui c'est exactement ce qui m'a frappé en correspondance avec sa peinture, le stellium en Balance pour une harmonie riche, je rajouterais une touche de NN en Taureau pour le côté sensuel, et le Carré Lune Jupiter pour les hanches bien formées comme beaucoup d'objets.
Sculptrice influente américaine du mouvement de la Renaissance d’Harlem. Lois Mailou Joes ( dernière artiste traité) à fait également partit de ce mouvement.
C’est un mouvement afro-américain qui prend racine à New York dans le cartier Noir D’Harlem entre deux guerres. Ce quartier attire de nombreux artiste afro-américain dans le années 20 (musicien, écrivain, peintre, photographe …)
Elle est née u 29 fevrier (c'est rare d'en croiser ) malheureusement je n'ai pas son , mais j'aurais bien vue avec une (comme Léonard de Vinci et "neptunienne" comme Camille Claudel)
Joc
Sujet: Re: Theme astral artistes (femme) Mer 8 Mar 2023 - 8:51
L'artiste Annette Messager et sa collection de messages (eh oui..."Messager"/"messages" ) brodés qui n'aurait jamais piqué ma curiosité si ma fille n'avait pas eu à se la farcir en cours d'art plastique ... Peut-être trouverez vous qu'elle mérite le coup d'oeil cette collection : https://www.micheledidier.com/fr/oeuvre/details/40/annette-messager-ma-collection-de-proverbes-1974-2012#oeuv-5
Le thème solaire d'Annette Messager (dressé pour midi à défaut de connaître son heure de naissance) :
L' / et ce uranien en ...sont sans doute à l'origine de ces messages un peu sulfureux...piqués dans le coton...