J’ouvre ici ce poste pour parler des femmes artistes.
J’aurais pu faire un poste général sur les artistes visuelle (peinture, sculpture, dessin, photographie …), mais j’avais l’envie de faire un post a part pour les mettre en valeur.
La plupart du temps, quand je demande à mes proches de me citer une peintre, on me sort très peut de nom a l’exception de Frida Kahlo ou Elisabeth Vigée-Le Brun (pour ceux qui s’y connaisse un minimum).
Il faut savoir par exemple que l’accès a la formation de peintre a longtemps été un parcourt du combattant pour les femmes, par exemple, il n’y a eu que 15 femmes seulement à l’académie royal française sur plusieurs siècles d’existence, et que pour celles qui y était, les cours d’anatomie leur était interdit (pas de court d’anatomie, donc pas d’accès a la peinture d’histoire et mythologique, qui était considéré comme plus prestigieux).
En plus des analyses de thème de femmes artistes, ce poste est aussi là pour montrer par d’autre poste, a quel point les femmes artistes ont été invisibilisé en art.
Au niveau astrologie, j’ai remarqué également quelques différences, d’où aussi l’intérêt de faire deux postes séparés.
Elle a été la muse de plusieurs artistes et un sujet a déjà été ouvert sur elle, plus précisément sur son rôle de « model » Ici, c’est Kiki de Montparnasse « peintre » dont je voulais parler.
Elle a, de part son activité de model, été baigné dans le monde de l’art, donc je crois que ce ‘n’est pas étonnant qu’elle s’y essaye en tant qu’auteur (étant tout d’abord sujet) en autodidacte.
Elle a aussi notamment illustré ses propres mémoires.
Dernière édition par Glauque le Mar 9 Aoû 2022 - 10:25, édité 1 fois
Sa carrière d'artiste a été écourtée par un long internement en hôpital psychiatrique où elle mourut en 1943. Elle était la collaboratrice d'Auguste Rodin. Mût par une énergie créatrice géniale, elle a certainement mal vécu la facilité avec laquelle Rodin s'est fait reconnaître et elle, la difficulté à percer véritablement dans le métier.
Son frère aîné Paul (à Camille) était un bon ( je crois ) écrivain "calottin" reconnu de tous, je pense qu'il n'aurait pas souffert que sa petite soeur qui trouait le monde pourtant de son talent ne lui fasse de l'ombre dans la famille...
Ce que je remarque, c'est que , , , , et les dominante sont extrêmement courent.
m'a l'aie plus intéressent dans le processus artistique ainsi que le signe du . , le et la , même si ils sont des signes artistique et qu'ils représentent l'art dans leurs archétype, ne sot pas aussi créatif en absence d'un coup de pouce néptunien ...
Ce que je remarque, c'est que , , , , et les dominante sont extrêmement courent.
m'a l'aie plus intéressent dans le processus artistique ainsi que le signe du . , le et la , même si ils sont des signes artistique et qu'ils représentent l'art dans leurs archétype, ne sot pas aussi créatif en absence d'un coup de pouce néptunien ...
...indispensable neptune qui confirme bien que l'inspiration doit faire partie de la création...
c'est l'imaginaire, la dématérialisation. Je pese que l'art est la capaciter de "dématérialiser" et de "fusionner", "d'illusionner" aussi (on donne par exemple des impression de volume en peinture sur un support 2D, on crée de la lumière sans source de lumière).
Merci Remedios, je ne la connaissais pas, en V, placement artistique, mais avec ça apporte peut être plus de profondeur ( elle devait être intéressante)
Leonor Fini : Leonor Fini, pseudonyme d’Eleonor Fini, née à Buenos Aires (Argentine) le 30 août 1908 (ou 1907 pour quelques sources) et morte à Aubervilliers le 18 janvier 1996, est une artiste peintre surréaliste, graveuse, lithographe, décoratrice de théâtre et écrivaine française d'origine italienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonor_Fini
Nu/portrait de Nico 1942(je n'ai pas trouvé d'image de cette peinture dans la galerie google) https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=gen-001%3A2017%3A65%3A%3A70#70
Lien vers une émission 2ème partie (34 min) Les couilles sur la Table "Érotiser les hommes" : Invitée Maïa Mazaurette. Toute l'émission est intéressante de mon point de vue mais en ce qui concerne ce sujet ça commence à 7min57 pour contextualiser mais c'est à 11min40 précisément qu'elle raconte son expérience des corps nus d'hommes au musée et comment elle peint elle-même des nus d'hommes. C'est elle qui à la fin de l'entretien donne la référence de cette peintre argentine.
Encore une artiste avec Petit hommage a une artiste morte le moi dernier, très populaire, validé par Andy Warhol, connu aussi par son proces contre son ex-mai qui s'était approprié ses tableaux. Je l'ai découverte grâce au film Big Eyes de Tim Burton (avec Lana Del Rey a la bande son ) .
La Maiso IV est la maiso des yeux non ? en IV pour des gros yeux, je trouve ça cohérent !
Oui, Astotheme a une hypothèse sue l' , que je trouve crédile, mais on est pas sur (pas d'acte de naissance).
De plus, deja qu'elle a une , le coté me plait beaucoup. La c'est l'archétype de la mère nourricière, et la mère sacrificielle (ses enfants son bien triste je trouve)
Non, astrotheme ne met aucune heure de naissance. C'est en reprenant les cartes d'astrotheme que cela met automatiquement sur 12h par défaut.
Cela serait étonnant qu'elle ait le Soleil en 10 étant donné qu'elle a été parasitée par son mari.
Jupiter-Saturne-Vénus-Soleil en signe mutable c'est pas mal . L'ascendant en plus pourquoi pas. C'est vrai que son visage fait un peu Sagittaire ou Jupitérien.
Dernière édition par remedios le Mar 23 Aoû 2022 - 20:08, édité 4 fois
le lien de la carte vient d'astrotheme, quand tu vas sur le site, en effet, tu n'a pas d'ascendant, mais quand tu copie le lien, tu vois que les donnée sont rattaché avec un , ca au départ, ils ont du le mettre puis on revue leur dossier par manque d'acte de naissance ou de déclaration de l'artiste.
Au début, j'aimais pas ces dessins mais c'est vrai que cette histoire est intéressante. C'est un peu comme en littérature l'histoire de Colette, qui écrivait les livres de "Claudine" dans l'ombre et c'est son mari Willy qui les signaient. Jusqu'au jour où Colette est sortie de l'ombre. Et Willy ne l'a pas supporté.
Glauque, tu devrais t'intéresser à Colette, une des premières féministes connues d'ailleurs, totalement libre et bien dans l'esprit
Moi non plus c'est pas mon style les tableau de Margaret Keane, mais elle a eu un certain succès, c'est un peut le début du merchandising de l'art, et son histoire de travail volé par son mari est à la fois intéressante, mais aussi malheuresement classique....
Pas vue le film sur Colette, vais le mettre dans ma liste de film à voire !