J’ouvre ici ce poste pour parler des femmes artistes.
J’aurais pu faire un poste général sur les artistes visuelle (peinture, sculpture, dessin, photographie …), mais j’avais l’envie de faire un post a part pour les mettre en valeur.
La plupart du temps, quand je demande à mes proches de me citer une peintre, on me sort très peut de nom a l’exception de Frida Kahlo ou Elisabeth Vigée-Le Brun (pour ceux qui s’y connaisse un minimum).
Il faut savoir par exemple que l’accès a la formation de peintre a longtemps été un parcourt du combattant pour les femmes, par exemple, il n’y a eu que 15 femmes seulement à l’académie royal française sur plusieurs siècles d’existence, et que pour celles qui y était, les cours d’anatomie leur était interdit (pas de court d’anatomie, donc pas d’accès a la peinture d’histoire et mythologique, qui était considéré comme plus prestigieux).
En plus des analyses de thème de femmes artistes, ce poste est aussi là pour montrer par d’autre poste, a quel point les femmes artistes ont été invisibilisé en art.
Au niveau astrologie, j’ai remarqué également quelques différences, d’où aussi l’intérêt de faire deux postes séparés.
★L’artiste koweïtienne qui brise les tabous sur le sexe, le péché et la censure
« J'ai l'intention d'influer sur la réforme sociale, de susciter un changement sociopolitique et culturel positif et de briser les stéréotypes sur ce que signifie être une femme, une artiste et une mère. »
Le portrait a longtemps été interdit au femme (pas au niveau de la loi, mais des codes artistiques).
Cela n'a pas empêcher Élisabeth Vigée Le Brun d'en faire toute sa vie.
Nom : Élisabeth Vigée Le Brun
Métier : Peintre royal
Heure de naissance : inconnu
Il y en a toujours eu des autoportrait féminin
C’était vue comme une marque de vanité, sauf pour certaine femme qui avait vraiment une place particulière et une certaine renommé à leur époque (Artemisia Gentileschi et Elisabeth Vigée Le-Brun sont des exemples typiques de femme artiste reconnu de leur vivant). Ou bien, il fallait codifier au maximum pour ne pas paraitre vaniteuse. Se représenté nu en revanche, c’est autre chose, en enceinte en plus
Etre la portraitiste officielle de Marie-Antoinette ça donne des privilège
Dernière édition par Glauque le Sam 6 Aoû 2022 - 14:07, édité 3 fois
Merci pour la richesse de ce post....très plaisant à lire , je m'abstiens de participer n'ayant pas la maitrise de ces connaissances .... Personnellement, je regarde essentiellement les aspects astrologiques....et il me confirme tout de même que la planète uranus est toujours "présente" (si j'puis dire)...Tout comme le mot "tabou" utilisé, que je mets avec celui de génie, de hors norme (pour les époques considérées)...
J'ai pas la maitrise de tout non plus je suis plutôt dans un stade "recherche", je regarde les aspects asto qui se répète , tes analyses sont toujours les bienvenue !
Belle femme. Original en soi (la revisitation de "l'origine du monde" comme entrée de spectateurs). mais j'aime pas trop en gros. Enfin ces extraits là.
Oui, on peut trouver sa son gout ou pas l'esthétisme d'une œuvre. La pour moi elle est clairement dans l'art conceptuel , donc ce qui est "beau" dans cette œuvre, c'est sa porté symbolique. C'était une personne très engagée.
J'aime assez le côté land-art de l'artiste. Son thème montre une personnalité à multiples facettes et peut-être un peu mégalo avec Vénus en Sagittaire et Jupiter en IX tout cela dissonant au NN.
Encore une personne avec la Lune en Verseau en III !
J'aime assez le côté land-art de l'artiste. Son thème montre une personnalité à multiples facettes et peut-être un peu mégalo avec Vénus en Sagittaire et Jupiter en IX tout cela dissonant au NN.
Encore une personne avec la Lune en Verseau en III !
À part les femmes son œuvre apparaît Scorpion.
Ca a l'aire tellement jouissif de faire exploser de la peinture a balle réelle ...
J'avais "visité" cette oeuvre qui est une collaboration entre Nikki de Saint Falle et son compagnon de l'époque Jean Tinguely (etre autre)
Putain, jeune, le père de mon ex ex qui d'entrée ne m'appréciait pas des masses trouvait que j'avais une tête à sortir d'un tableau de Léonor Fini. Finalement j'ai trouvé ça flatteur
Pour toi Remedios que peut apporter une dans une création artistique ? Perso, je vois bien une sorte de "conscience collective émotionnelles" enfin, je sais pas trop comment dire ça
Je trouve que Nikki de Saint Phalle porte bien cette (Elle était très sensible à la cause des femmes, des noirs, des malade du SIDA)
Dernière édition par Glauque le Dim 7 Aoû 2022 - 13:25, édité 1 fois
Putain, jeune, le père de mon ex ex qui d'entrée ne m'appréciait pas des masses trouvait que j'avais une tête à sortir d'un tableau de Léonor Fini. Finalement j'ai trouvé ça flatteur
Dit nous la vérité ... En faite, tu as été l'une de ses muses et tu nous l'a caché à tous !
Dommage qu'on n'ai pas son ascendant, j'aurais peut être bien vue son en V, ou en XI, pour le coté "sexe, norme sociétal" dans l'art
Si il y en a qui veulent acheter ses œuvres => https://www.singulart.com/fr/artiste/shurooq-amin-18505
Deux fois que je me connecte pour te répondre depuis hier... Cette fois, c'est la bonne. J'espère
Haaa, joie, immense JOIE, de t'avoir présenté une artiste que tu ne connaissais pas. Tellement contente que je danse un moonwalk. Oui, encore un J'ai dansé, hein, vu que je t'ai lu hier. Mais je peux repartir, facile
Yep, dommage pour l'heure de naissance. Je ne vais pas me lancer dans les spéculations astrologiques... En tout cas, je trouve que ces seuls aspects correspondent assez bien à la détermination et aux engagements de Shurooq Amin. Brillante, subtile et audacieuse, comme j'aime.
Bon, je crois que cette artiste c'est un peut "Madame Maison VI" (la maison VI est la maison des animaux de compagnie et de la ferme)
(encore ...) maitre de l' , et pour moi le plus important (maitre de la VI) et (maitre de la V)
en IV (elle s'est nourris de son enfance ? ) Pour avoir moi même , je comprend chez elle l'idée d'être animé par un combat, par un coté "réformateur" et d'avoir besoin d'un certain sens idéologique
Elle était extrêmement renommé (internationalement) et son travail était plus qu' apprécier de son vivant. C'était la Jeff Koons de son temps (en matière de succès financier) . Elle du faire pas mal de certificat de travestissement (d'ailleurs, cette lois française a existé jusqu'en 2013 )pour pouvoir porter des pantalons et ainsi pouvoir participer a des foires au chevaux car à l'époque, c'était obligatoire d'étudier l'anatomie des humains ou des animaux pour pouvoir les représenter de façon réaliste).
Glauque, je suis en admiration devant ton érudition (ça dépasse même la peinture) et tes petites capsules avec thèmes, son de cloche personnel et échantillons de tableaux (+ vidéo explicative du personnage) sont juste géniales.
Et je ne dis pas ça parce que c'est toi. Je le dis, objectivement, je veux dire. Sans parti pris.
Dernière édition par Maldoror le Lun 8 Aoû 2022 - 19:27, édité 2 fois