LA FABULEUSE MAISON VIII SUITE 2
Pour bien comprendre l’énergie cosmique différenciée et dominant dans la maison 8, il faut considérer la maison 8, comme étant la 2 à partir de la 7, c’est à dire à partir de cette nouvelle naissance qu’est l’union à l’Autre et le passage à l’âge adulte. Ce qui a été dit de la 2 au sujet de la nécessité de se doter des moyens pour assurer notre croissance vaut donc pareillement pour la 8. En 2, il fallait partir de la réalité de la 1, c’est à dire de la situation nouvelle concrète qui résultait de notre naissance. Rappelons que la naissance est l’incaration d’une entité, d’un Esprit dans un corps matériel en un lieu, dans une famille, une civilisation, dans le monde où la matière domine.
Il nous faut, au moyen des énergies dont nous disposons en maison 2, acquérir les moyens pour mener à bonne fin la raison d’être de notre naissance.
Les énergies qui nous sont offertes en 2, celles d’ailleurs des autres maisons du thème, ne nous sont pas données n’importe comment, elles correspondent à ce que nous sommes capables, à notre naissance, de capter de l’Energie cosmique pour le genre d’expériences de la maison considérée, c’est à dire à notre aptitude à nous associer à la pulsion de la vie, à les comprendre, à les retenir et à nous en servir ; en d’autres termes à les re-exprimer.
En répondant aux incitations énergétiques de notre maison 7, donc en nous unissant à l’autre pour mieux poursuivre notre progression dans l’existence, il est certain que nous avons créé une situation nouvelle. Après l’association, notamment celle du mariage, on ne peut plus évoluer dans l’existence comme si nous n’avions à répondre de nos choix qu’à nous mêmes seulement. Il en est de même quand nous avons signé un contrat ou bien encore quand nous sommes liés à une clientèle, etc. Une nouvelle économie de comportement s’impose et cela nécessite la révision de celle née en 2, qui elle répondait à la situation de la 1.
En maison 8, nous nous mettons à vivre le début de cette seconde moitié de notre cycle et c’est à ce tout début qu’il nous faut redéfinir un nouveau comportement. C’est de cette nécessité que découle le sens de la mort en maison 8, puisque toute nouvelle existence succède à une précédente…nécessairement morte.
L’impulsion globale de la vie nous conduit à un perfectionnement en nous obligeant à de perpétuels essais de création pour résoudre, au mieux de ce que nous concevons comme étant nos intérêts, les conditions contraires que nous rencontrons. Mais cette même impulsion globale de la Vie semble programmée de telle façon qu’il ne puisse y avoir adaptation des formes de vie, lors de la rencontre de ces contraires, par stagnation, régression ou excessive dispersion. Nous sommes libres dans les contraintes de cette programmation. C’est ceci qui explique la présence d’une maison natale 8 très exigeante dans les existences dont la continuation de la croissance requiert cette nécessaire repolarisation.
La maison 2 ne présente pas un caractère implacable car elle s’adresse à l’entité dans sa phase non-adulte et ne concerne pas la croissance, du moins en premier lieu, donc son éternité, mais surtout ce qui s’achèvera en son existence présente. De plus, la 8 est le portail obligé pour franchir les niveaux de changement de dimension, c’est à dire les grandes étapes de l’ouverture du champ de conscience. Passer du comportement individuel et de jeunesse à celui imposé par l’union volontaire à l’autre, qui sous entend l’âge adulte et la notion de responsabilités, nous montre par les exigences de la maison 8, la façon dont nous aurons sans cesse à nous modifier afin de répondre dans la vie cosmique.
F.David astrologue