Je reprends actuellement les maisons dont la maison VIII et trouve les diverses analyses parfois restreintes. F. David a merveilleusement décrit cette maison 8. C’est d’ailleurs, une des descriptions la plus longue de son livre sur les 12 maisons. Je vous propose de partager cette analyse en plusieurs parties et plusieurs envois (environ 5 parties).
FABULEUSE MAISON 8
Partie 1
La maison 8 est souvent présentée comme un domaine redoutable de l’existence. Le signe du scorpion qui préside à cette maison et qui a pour maître mars et pluton travaillant à donner toute sa puissance à l’explosive uranus qui s’y trouve en exaltation, n’est pas fait pour diminuer cet aspect redoutable. C’est un mélange de feu venant mettre l’eau en ébullition.
On ne peut pas dire que cette maison manque d’énergie et on ne ne peut pas parler d’énergies douces, ici.
Au temps du scorpion, ce qui a été utile et ne l’est plus doit être abandonné et recyclé afin de pouvoir servir autrement et de ne point encombrer ce qui va naître progressivement à nouveau. Au dessus de la ligne d’horizon, un signe de remise en question ou du moins d’effort intérieur important, suit toujours un signe d’aisance et d’expansion. La raison d’être des expériences humaines symbolisée dans les six temps-secteurs au dessus de l’horizon (vie de relation sociale, cosmique et responsable) nous apparaît bien comme voulant conduire à un accroissement de la conscience, à un accroissement d’espace et d’aisance intérieurs, tandis que les six temps secteures en dessous de l’horizon conduisent à une expansion dans la matière, à une création de l’espace extérieur.
Il ne peut s’agir que de l’enrichissement de la conscience puisque c’est le seul acquis personnel que l’homme emporte et conserve par delà sa mort terrestre et au moyen duquel il créera les conditions de sa renaissance, à l’image de la graine dans le règne végétal.
L’expansion de la conscience, c’est l’expansion du champ de la conscience, c’est une plus grande connaissance de la dimension cosmique et de ses exigences.
Quand une civilisation n’est plus capable d’encourager, ou du moins de permettre, le développement de la conscience, elle court à sa destruction en raison de la Loi qui veut que ce qui devient unitile dans le cosmos ne dure jamais longtemps.
Quand une civilisation dégénère – c’est à dire qu’elle ne travaille plus au développement de la conscience-, elle crée les conditions pour être envahie ; en réalité, elle appelle un fécondateur pour la régénérer – pour lui changer le sang-. Ce fécondateur sera son contraire, car elle appelera son contraire insconciemment (« ce n’est pas cela que nous avons voulu ! »)
Mais pour se régénerer, il faut d’abord prendre conscience de ce qui a été gaspillé. Que de souffrances dans ce long processus que l’homme pourrait éviter !
La maison VIII traite exactement de ce genre de crises, de convulsions, de mort et de nécessaires transformations de la conscience, en même temps qu’elle nous enseigne la façon d’opérer au mieux ces nécessaires repolarisations cycliques de notre croissance.