Je trouve que ce personnage et d’autres ne font que de l’agitation, et que sur le fond, il n’y a pas de réflexion profonde pouvant amener à un changement réel et porteur de notre civilisation. C’est assez curieux que la crise actuelle ne les ait pas plus inspirés ? Et pourtant, le besoin est là !
Au delà de ce personnage qui n’est que la représentation d’un fonctionnement de société entrain de mourir, la crise actuelle a bien un sens, celui de « grandir ».
Certainement, il y a une partie de la population, en recherche d'un nouvel idéal, qui ne se reconnait plus dans le fonctionnement de nos sociétés, et par là celui de la politique. Mais elles ne doivent plus attendre les réponses uniquement des politiques. Ce sont les populations qui détiennent le pouvoir de ce changement, non les politiques ni les puissances d’argent.
Citation :
Dans la société actuelle notre corps est sursaturé tandis que notre âme-conscience est sous-alimentée. Déséquilibre source de la plupart de nos maux.Cependant, j’ai de la difficulté à croire que ce rééquilibre nous vienne des scientifiques, industriels ou politiques qui se meuvent trop à l’aise dans l’économie de marché qu’ils ont d’ailleurs créée sans avoir trouvé d’autre règle à l’économie de notre relation avec les ressources de notre planète que celle du marché, marché d’ailleurs animé par leurs soins pour leur profit. Il est vrai – et il faut le reconnaître – qu’il est difficile à l’Homme de toujours en référer à une conscience éclairée car la concurrence est là et les intérêts souvent bien divergents, voire entremêlés.
Et ici nous retrouvons la loi de complexification de Teilhard : la créativité de l’Homme conduit à une saturation de productions ou à des déséquilibres provoquant un risque de grave danger ; l’Homme doit donc opérer un « reploiement » pour trouver une autre voie de développement ; et cette autre voie passe obligatoirement par un plus de conscience. Ce « reploiement » peut résulter d’une prise de conscience par l’intelligence ou bien imposé à la suite d’un cataclysme. Il demeure évident qu’une masse d’énergie créatrice est devenue disponible, inemployée et inemployable dans notre type de société actuelle. Une autre civilisation s’impose qui, à la différence de celle qui meurt, accordera la priorité à tout ce qui pourra faciliter le bon usage et le développement de la conscience. L’une de ces priorités sera le développement de la compréhension et du respect de la Nature.
F.David à propos de Teilhard de Chardin