Différents courent se sont développés (féministe radicale, intersectionnelle, afrofeminisme, feminisme radicale).
Voici les Points de vue de ses différents courants, entre écriture inclusive, religion, transidentité, homme ...
Débat entre une féministe intersectionnelle (la branche la plus représentée en France) et une féministe indentitaire (du collectifs Némésis)
Debat entre une "féministe intersectionnelle" et un "masculiniste"
Afro-Feminisme (branche du féminisme intersecionelle)
Féministe Identitaire
Deux vidéo de féministes radicale
Dernière édition par Glauque le Sam 20 Nov 2021 - 4:24, édité 4 fois
Auteur
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 8:36
C'est parce que le conjoint ne supporte pas l'aspect génial de la femme.
ladom
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 9:05
Merci Glauque pour les chiffres et les exemples concrets, on pourrait les multiplier à l'infini. Craie tu poses une vraie question, dans le fond. D'où vient cette haine viscérale des femmes ? Plusieurs théories existent là dessus, certaines me parlent bien, comme celle de l'anthropologue Françoise Heritier, ou de l'ecofeministe Vandana Shiva par exemple.
Je pense très sincèrement que la paix sur Terre passera par la paix entre les hommes et les femmes, mais je reconnais que ce n'est pas gagné, tant la tâche est ardue. Les coeurs blessés font des ravages, pourtant l'amour existe aussi !
L'amalgame, Maldo, c'est toi qui le fait, à tout ramener à ta névrose obsessionnelle nommée capitalisme. Même si, oui ce monstre est à abattre, est qu'il est un amplificateur du désastre.
Maldoror
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 9:10
Glauque a écrit:
Maldoror a écrit:
Une autre histoire...pour la bonne dialectique de l'affaire...
Oui cette vidéo est a jetter, je crois que tu a entendu que "les femmes non occidental aimais le patriarcat" dans cette vidéo
"Au Mali, 91% des femmes sont excisées et 55% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans. Par ailleurs 38% des femmes subissent des violences physiques de la part de leur conjoin"
"Au Mozambique, ce sont les femmes pauvres habitant les zones rurales les plus sujettes aux violences. Plus de la moitié des Mozambicaines (55%) sont victimes au moins une fois dans leur vie de violences physiques ou sexuelles par leur partenaire ou un inconnu."
La plupart des victimes ne portent pas plainte, peut-être parce qu’elles ne savent ni lire ni écrire estiment les experts : "Une femme sur deux en Afrique subsaharienne n’ayant pas accès à une scolarisation de base, la connaissance de leurs droits s’en trouve compliquée."
Mais on t'aime quand même
Bien sûr il ya toujours des exceptions qui viennent compliquer la règle.
Le problème de l'excision n'est-ce pas une coutume ancestrale autant revendiquée par les matrones que les mâles?
Liée à l'animisme, la religion ou que sais-je , du style "tu es femme et tu enfanteras dans la douleur" et les piliers du temple seront autant femmes qu'hommes (comme pour la circoncision chez les juifs) et autres joyeusetés "culturelles" etc?
Qu'en penses-tu Glauque?
Non, ne frappe pas, c'est une idée comme ça...
Maldoror
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 9:20
Ladom
Je sais que ça fait mal au cul de le savoir mais les féministes (je ne parle pas des suffragettes avant etc.) des années 60 avec notamment Gloria Steinem qui a crée le premier magazine féministe "mrs Magazine" a été en grande partie lancé et surtout financé par la fondation Rockefeller qui a tout de suite vu ce qu'il y avait à en tirer. Et surtout comment récupérer l'affaire. Et ça a bien marché.
Deux salaires pour une banque valent mieux qu'un etc.
Sans remettre en cause les luttes légitimes, sinon ça n'aurait pas vraiment pris mais la récupération était bien là, déjà.
Bon, j'aime bien foutre la merde et alors?
ladom
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 9:48
Maldoror a écrit:
Bien sûr il ya toujours des exceptions qui viennent compliquer la règle.
Tu ne pourras pas sortir de ton prisme dominant qui irrigue tous tes propos à longueur de posts, alors je n'insiste pas c'est peine perdue. Et ne crois pas que je suis pro-capitaliste loin de là. Juste te faire entendre que le patriarcat existait déjà depuis belles lurettes quand le capitalisme a émergé...
Sinon au passage, quand je lis que les femmes "se font engrosser" et "mettent bas",etc je ne vois pas de respect à l'horizon. Le choix des mots, ça en dit long en filigrane ...
Maldoror
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 10:02
ladom a écrit:
Tu ne pourras pas sortir de ton prisme dominant qui irrigue tous tes propos à longueur de posts
Bin voilà, tout est dit.
Ça s'appelle en gros être cohérent.
En fait en deux mots, tous les maux existent à des degrés divers sur la terre, le prisme du capitalisme permet de s'en servir, de les gonfler pour contribuer à diviser et dissocier les espèces (des graines en passant par les grenouilles et évidemment les humains) et ça marche. Et voilà.
Pour le reste, moi, je ne te reproche rien sinon que tu as toujours l'art de nous mettre des vidéos qui font une heure trente et où on commence à s'endormir à la trentième minute.
C'est dommage.
ladom
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 10:13
Parce que tu trouves que les vidéos que tu post ne sont pas soporifiques ???
Ta cohérence se tient mais pour moi il faudrait dézoomer un peu.... tu vas mal le prendre mais je m'en fou. OUI le capitalisme est une grosse m.... dont il faut se débarrasser, mais non il n'explique pas tout.
Astrologiquement parlant je dirais que tu mets ton énergie dans l'ombre, je préfère la mettre dans la lumière. Ce n'est pas la même nourriture de l'âme qq part .... Tu connais le proverbe : "mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" ? Eh bien je trouve que ça illustre parfaitement bien nos deux visions
Maldoror
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 10:28
Moi je préfère incendier les ténèbres que les allumer avec une bougie, tant qu'à faire
Personne ici ne pourra jamais dire que je n'ai pas essayé d' amener un peu de lumière (ou il est de mauvaise foi) mais c'est vrai que j'aime bien "l'underground" par nature mais lumineux évidemment ( en 4)
Bon, à ta décharge Ladom ( ô vieille amie...), j'ai parfois tendance à penser que les capotes sont cuites mais qu'on peut encore sabler le champagne quand le bateau coule.
Le réveil UNIVERSEL à mon avis n'est pas pour demain comme c'est parti mais on aura essayé à notre petit niveau...
ladom
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 11:15
Je pense que tu devrais adorer le film "Sans filtre" tiens ça me fait penser nos échanges de ce matin ... L'as tu vu ?
Sinon tes éclairages sont bien sûr importants pour qui fait l'autruche sur ce qu'est le cacapipitalisme, mais je pense qu'on a compris la logique sous-jacente depuis longtemps, si je peux me permettre. Après on peut décliner ad vitaem, m'enfin à un moment c'est vu : détruire dominer soumettre. Soit
Tout ce que je montre à longueur de mes vidéos est un point-de-vue qui propose de penser en terme d’énergie en fait (ce que je retrouve dans l'astrologie). Et ce paradigme tend à monter en puissance ce qui est une très bonne nouvelle. La physique quantique est l'exemple le plus fort je trouve parce qu'elle fait le focus sur "là où ton attention va, l'energie va" ... preuves à l'appui !
Alors quoi on continue de maudire (ou incendier si tu préfères) les ténèbres ou on visualise un "autre monde possible" ? Et on met en accord nos visions et nos actes, bien sûr, sinon on peut rester assis à rêver encore longtemps.
Maldoror
Sujet: Re: Le Féminisme Lun 13 Mar 2023 - 13:15
Je trouve l'intention louable évidemment.
Mais je ne pense pas encore une grande partie de ce monde apte au grand soulèvement. C'est mon sentiment, rien d'autre. Donc certains peuvent toujours s'évader dans leurs formules, devenir survivalistes, léviter ou manger des castors, j'ai l'impression que c'est par petites bulles finalement assez individualistes qu'on pourra peut-être passer entre quelques pluies acides.
J'ai vu une ITW d'Annie Duperey qui dit, ce qui pour moi résume beaucoup de choses;
"Un bon ami m'a dit, moi quoi qu'il arrive, je ne veux et ne PEUX pas penser que mon gouvernement, ces gens que j'ai élus ne travaillent pas pour notre bien, nous voudraient du mal éventuellement, je ne peux pas l'admettre"
Et bien pour moi, c'est ça qui a divisé le monde pendant l'épisode COVID mais qui le divisera encore à l'avenir.
C'est même pas que "nos gouvernements" nous veulent du mal, c'est qu'ils sont aujourd'hui programmés à faire ce qu'on leur demande de faire (l'UE, la dette, la finance mondiale, l'OMS bientôt, l'Onu etc.), ils n'ont plus la main. Mais ils restent là dans ce théâtre d'illusion qui s'appelle la "démocratie". On a élu en fait des ombres chinoises...
Alors oui, la physique quantique, la téléportation, les NED et tout ce qu'on voudra, peut-être mais par petites capsules d'espace-temps peut-être... ?
ladom
Sujet: Re: Le Féminisme Mar 14 Mar 2023 - 9:22
L'ami de Duperey exprime très bien la dissonance cognitive*. L'illustration est parfaite.
Sinon il y a la théorie et après la mise en pratique. C'est là où le bas blesse en général chez l'humain, parce qu'aller au combat faut avoir le courage... Mais oui ça commence d'abord par une poignée de personnes, puis peu à peu...
Mais pour revenir au sujet de ce post, le féminisme, ma théorie est que nous devons dépasser ensemble notre dimension animale - donc la reconnaître, l'accepter et l'intégrer - pour pouvoir tendre vers notre dimension spirituelle (je te vois te crisper devant ton ordi ça y est...).
Dans la spiritualité on parle de "non dualité", autrement dit, pour la thématique de ce post, avoir intégré le fait qu'en chacun.e il y a les 2 pôles mascumin et feminin. Et que la cohabitation harmonieuse de ces deux energies en soi est déjà une étape clef pour pouvoir ensuite le vivre avec autrui.
Comme on le retrouve en astro il y a des femmes avec des TN "à dominante masc" et des hommes "à dominante feminine" en lien avec les planètes dominantes dans les thèmes.
Des thèmes où c'est bien équilibré dès le départ, ceux là je les envie j'avoue, mais bon j'ai quand même bien avancé depuis plus de 50 ans
C'est du biopsychosocial mais pas que. Entre la tête et le sexe il y a le coeur, c'est là que tout se joue cela est une certitude pour moi. Mais oui beaucoup trop de coeurs sont verouillés à triple tour, alors on tue, on pille, on fait la guerre, et on s'abreuve de sang frais (vache cochon volailles, tout y passe ... ). Serions nous des dinosaures déguisés en humains ? Ou serions nous des humains à l'age préhistorique d'un point de vue spirituel ?
*définition dissonance cognitive
ladom
Sujet: Re: Le Féminisme Mar 14 Mar 2023 - 9:25
Ah c'est génial Céleste a posté une vidéo qui aborde le sujet aussi ! Quelle belle synchronicité (cf post "S'éveiller à sa conscience")
Maldoror
Sujet: Re: Le Féminisme Ven 17 Mar 2023 - 18:32
Femme intelligente et très belle mais tellement analytique qu'elle en devient chiante. Quel gaspillage de "talent" ("mémoires d'un macho" )
Laisse parler ton instinct et fous-toi du Surmoi...
On dirait que tu te brides pour ne pas être comme tu penses que tu es perçue par l'extérieur. Et les hommes notamment.
Moi, je pense qu'il faut imposer l'image qu'on choisit de soi à l'extérieur et pas se la faire imposer au nom de ce qu'on voudra, même d'une démarche qu'on voudrait résolument féministe.
C'est ça le "style" en fait. Et il est personnel ou il n'est pas.
"Le terme "masculinisme" fera son entrée au Petit Larousse 2025, le 22 mai. Le célèbre dictionnaire le définit comme un "mouvement qui estime que l'homme souffre de l'émancipation des femmes". Une définition qui renvoie à celle de l'anthropologue Mélanie Gourarier qui, dans son ouvrage "Alpha mâle", définit le masculinisme comme "une idéologie qui consiste à penser les masculinités comme étant en perte de vitesse, en crise, dans une société qui serait moins en leur faveur". Et ce discours n'a rien de nouveau, rappelle la chercheuse. "On le retrouve aussi bien maintenant qu'au XIXᵉ siècle et même avant. En fait, aussi loin qu’on remonte, on retrouve ces discours. Ils se reconduisent et ne sont pas plus radicaux qu'avant", indique Mélanie Gourarier. En revanche, si les discours masculinistes en ligne se sont d'abord concentrés au sein de communautés numériques confidentielles, ils déferlent aujourd'hui sur les réseaux sociaux grand public, portés par des influenceurs en tous genres : coachs en séduction ou en développement personnel, créateurs de contenu orientés musculation, philosophie ou encore crypto-monnaies..."