|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La boîte à questions Dim 3 Mai - 18:46 | |
| Rappel du premier message :Un joli soir sur vous, les étoiles du forum, petit sujet qui m'a été inspiré en lisant Maldoror cette semaine, et notamment sa vision de l'Homme... Arf, je t'entends grogner "retire-lui cette majuscule. Même dans son sens générique, il la mérite à peine" Ses propos m'ont d'abord suivi gentiment, et même poursuivi dans l'après-midi alors que je lisais "Entre la vie et la mort" d'Alexei Apoukhtine, allongée sur mon lit. Je l'ai donc posé (comprendre : laisser tomber ma liseuse), et fermé les yeux près d'une heure le temps que ça passe, que j'infuse. Alors voilà, la question : Croyez-vous en l'être humain ? - Grosso modo ♪♫♪♫♫:
Je m'étais déjà interrogée sur ma vision de l'être humain, laquelle est ondulante... sauf au final. Mais la question s’immisçait de nouveau en moi. Allons bon.
Je pense que la vision que l'on a de lui dépend quelque part du rapport que l'on entretient avec la vie. Il est complexe, l'être humain. Capable du pire comme du meilleur... Comment ignorer ses travers et pourquoi le pire annihilerait-il le meilleur ? De fait, je ne peux que croire en lui. Il n'est pas parfait, loin de là, ou alors parfaitement imparfait. C'est cette imperfection, aussi consternante soit-elle, qui me fait croire en lui. Quel avancement, quel progrès, quel développement possible dans la perfection ? C'est dans l'inconstance qu'il y a possibilité de réajustement. Dans l'inconfort qu'il y a mouvement. Dans la contradiction qu'il y a équilibre. Dans l'insensé que germe l'émerveillement. Dans un rien que peut éclore un tout. Dans la nuit qu'apparaissent les étoiles. Les horreurs dont il est capable sont autant de graines insurrectionnelles pour la beauté qui se meut en son âme. Cette beauté n'est pas prétention, ni idéalisme. Il en est capable. Dès lors, je me demande si la perte de foi en l'homme n'aurait pour cause l'idéal, un idéal blessé. Pas parfait mais perfectible, il est amené à ne pas s'enkyster dans ce qu'il est. Ce devenir n'induit pas forcément un mieux, ou un pire, ni même qu'il y parvienne mais je l'entrevois à travers les possibles aussi divers et variés qui s'offrent à lui. Je l'entrevois à travers un balancement continuel entre chaos/harmonie. Qu'il soit lacunaire, inachevé, ce serait en soi un des points de départ à ce qu'il pourrait être. Prenons l'exemple de l’écriture. À moins d'être un crack de la plume, il y a au préalable une inspiration, une impulsion, et un brouillon. Il y a les idées qui s'imposent dans leurs évidences, des fulgurations, des parcelles lumineuses, d'autres plus fragmentées qui s’entrechoquent les unes aux autres, qui brisent l'ensemble, voire qui s'en échappent, des non-sens manifestes. De vilaines ratures et des incohérences, des faiblesses. Il est difficile d'appréhender le résultat de prime abord. Pourtant, quand je me penche sur cette ébauche, je peux y voir les confusions d'un être en plein cœur du processus créatif, qui se confronte à lui-même. Et si elle n'est pas belle à proprement parler, en surface, (elle n'a pas à l'être), elle recèle une part de révolte, une puissante évocation. Dans l'anarchie apparente, je décèle quelque chose de profondément beau.
Je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer ce sujet... Dans l'éventualité où il y aurait d'autres questions plus ou moins denses (les vôtres sont les bienvenues), du style joyeux free-style, j'ai finalement choisi de le placer dans "Un petit coin pour la musique". Dis comme ça, ça fait un peu désordre, je le reconnais et m'en excuse. Mais de cette façon chacun pourra aborder ces questions selon l'axe qui lui chante et en suivant sa petite musique intérieure. Au plaisir...
Dernière édition par Navane le Dim 3 Mai - 19:34, édité 4 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arpège
| Sujet: Re: La boîte à questions Ven 18 Mar - 10:30 | |
| Pourtant tu as une belle réception mutuelle / tu dois percuter vite les choses ! |
| | | Cobra
| Sujet: Re: La boîte à questions Ven 18 Mar - 10:32 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La boîte à questions Dim 20 Mar - 9:26 | |
| Ils sont chouettes, vos pouvoirs magiques, les filles. Je vous ai imaginé en situation, c'était rigolo Arpège, je t'ai même vue refaire en plus ton chignon avec ta main libre et envoyer le clin d’œil qui va bien Je peux te demander comment tu as développé le "passoire power", ceyba ? J'emploie "développé" mais c'est peut-être une disposition naturelle... En tout cas, un kiss, ma sœur'cière S'enfiler 2 crêpes en même temps, ça compte pour faire plusieurs choses en même temps, Cobra. Et si à ce moment-là, tu arrives à penser à un truc con, pas de doute, ça percute |
| | | Arpège
| Sujet: Re: La boîte à questions Dim 20 Mar - 10:14 | |
| - Navane a écrit:
- Arpège, je t'ai même vue refaire en plus ton chignon avec ta main libre et envoyer le clin d’œil qui va bien star
Navane Pour le clin d'oeil je sais pas mais pour le reste c'est un peu ça oui |
| | | Simple Demoiselle
| Sujet: Re: La boîte à questions Dim 20 Mar - 20:55 | |
| Bonsoir / bonjour
Alors, si c'est "croire" dans le sens "foi" oui. J'ai une foi inextinguible et immense. Parce que, je pars du principe, "sens", "sais" que toute personne peut avoir une prise de conscience, un déclic qui permette d'aller vers la guérison d'une blessure, une compréhension et j'en passe. Qu'il s'agisse d'une rencontre, d'une relation, d'un rêve, ouvrage, expérience, souvenir, une réflexion ( ect).Tout peut concourir à une modification de paramètre du moment que la personne veut en être pleinement le vecteur et se sent prête. Mon "texte" originel sonnait bien mieux dans la tête, dommage tant pis.
On va essayer de faire passer les idées essentielles quand même. Alors, j'ai "foi", mais je laisse le temps, la possibilité et les moyens d'y parvenir. Je ne tiens à faire d'ingérence en bousculant quelqu'un pour qui "tout" n'est pas encore propice à cela. Je sème des graines, j'ouvre des possibles, rien de plus. Il suffit de si peu pour quelqu'un réalise soudain que " faire comme ça ne me convient plus, mon comportement a fait du mal, c'est ma propre colère que je projette à outrance sur autrui." Le savoir ne fait pas tout, mais c'est l'étincelle, la germe, le bourgeon, parfois cela meurt dans l'oeuf parce que ça n'a pas été suffisamment entretenu. Dans ce cas, il s'agira de faire autrement, ou de laisser d'autres éléments murir.
On ne force pas les gens à changer, même pour le bien commun. Soit ça ne tiendra pas, soit ça aura des conséquences, parfois plus "néfastes" que la configuration initiale. Tout "changement" artificiel" sur un être humain n'aboutit pas, ou alors, pas dans le sens espéré, voulu. Tout commence par là, de mon ressenti profond: la minuscule variation ou le grand chamboulement qui décale plus ou moins les lignes. C'est en cette potentialité, parfois, ô combien fragile que j'ai foi, mais je sais qu'elle existe et ça me suffit pour la conserver.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La boîte à questions Lun 21 Mar - 10:11 | |
| Le texte originel sonnait peut-être mieux à ton esprit, Simple Demoiselle, mais, et au risque de faire ma contrariante, j'ai beaucoup aimé ta réflexion. Du début jusqu'à la fin, des lignes aux interlignes, ce que tu dis et comment tu le dis, les mots et le délié, ce qui s'y trame. C'est juste, c'est beau, c'est humain. Merci pour le partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La boîte à questions
| |
| |
| | | |
Page 4 sur 4 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |