|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 13:51 | |
| - Citation :
- Et je ne ramène définitivement pas Jim Carrey à sa Lune Gémeaux
Je ne comprends pas bien comment on peut dire que quelqu'un réduit "définitivement" quelqu'un à quelque chose. Pour ma part, la seule chose qui m'intéresse sont les arguments, le reste m'indiffére totalement. Donc les appréciations floues des uns et des autres, ça n'aide personne à comprendre ou cerner l'astrologie. |
| | | MERCURIENNE
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 15:34 | |
| Cheliel, tu as pris tous les clichés côté face et rien côté pile .....Tu as cité tous les défauts et aucune qualité |
| | | cheliel
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 16:58 | |
| Violette,
Je comprends bien ce que tu exprimes, mais, sans chercher à accuser quiconque, je remarque quand même que tu te sers de prérequis interprétatifs qui sont finalement issus des divers enseignements que tu as reçus et que tu as mis à l’épreuve au cours de temps.
Le fait est qu’il est très difficile de renouveler la façon d’appréhender un thème quand les notions qui permettent de le faire sont inculquées à travers le carcan d’une tradition idéologique se coupant d’une certaine manière, de la logique observationnelle et analytique, pour simplement entretenir les principes dont on a hérité sans nécessairement les questionner.
Je ne prétends pas là que c’est ton cas Tata Violette, cependant, je me demande à quel point les conditionnements de nos esprits nous empêchent d’adopter un regard neuf sur des thématiques que l’on a pris l’habitude de traiter d’une certaine manière. Finalement, est-ce que le plus grand ennemi de ceux qui cherchent à donner du sens au mystérieux, ce ne sont pas leurs propres réflexes prospectifs qui scléroseraient leurs possibilités de rénovation ?
Nous sommes d’accord sur ce sujet Craie !
Elheya,
Ce que tu mets en exergue me parle évidemment et c’est justement ce qui m’interpelle quelque soit l’école vers laquelle on se dirige pour étudier. Le problème demeure au-delà de la discipline astrologique. L’humain (dans sa grande majorité), tend à faire de ses apprentissages des vérités auxquelles la réalité doit coller. Il y a tant de biais que cela devient difficile de trier le bon grain de l’ivraie.
Remedios,
Comment détermine-t-on la pertinence d’un argument sans en passer par le prisme de nos schémas cognitifs ? Comment les trier de façon réaliste sans faire intervenir nos propres préférences conceptuelles ? N’est-il pas tentant de faire correspondre des arguments à une ligne de pensée directrice, dont l’orientation est d’abord donnée par le conditionnement idéologique ?
Tu prétends que seul l’argument compte, mais les mécanismes traductionnels dont tu te sers pour évaluer une ambiance astrologique sont traités à travers une vision (qu’elle te soit propre ou héritée). Comment fais-tu la distinction entre l’argument qui relève du réflexe interprétatif et celui que tu intuitionnes au-delà de ce qui t’es inculqué comme étant des règles de bases pour appréhender un schéma.
Dans un autre fil de discussion, tu déduis que le caractère colérique et peu enclin à la remise en question d’un des sujets d’exemple provient probablement d’une forte signature léonine. Est-ce un argument d’étude exploratoire ou un a priori qui part du principe que le lion, animal égocentré rugissant crinière au vent est naturellement colérique et incapable de remise en cause de ses propres excès ?
Mercurienne,
C’est justement ça le problème : les clichés. Ce qui devrait être des caractéristiques dépourvues de jugements deviennent des bons côtés ou des mauvais, alors que ce n’est qu’à ceux qu’elles appartiennent de décider de leur orientation (pas forcément binaire par ailleurs).
On fabrique du jugement de valeur alors que l’on devrait rester neutre, c’est pourquoi j’ai insisté sur le côté négatif, mais il pourrait en être de même sur les qualités supposées des différents signes. Par exemple, tous les poissons solaires sont des compatissants qui versent dans la spiritualisation des rapports humains... Et bien non, il y a des soleils en poissons qui sont de vrais requins et qui n’ont pas l’once d’une visée spirituelle dans leur démarche personnelle.
Le cliché devient un a priori amenant une forme de jugement de valeur qui fait perdre de vue l’essentiel. Et c’est ça que je pointe ici, ni plus ni moins. |
| | | Violette
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 17:37 | |
| Merci Cheliel de ton retour, car je dois dire que je me sentais un peu...hors sujet, ou pas sur la même longueur d'ondes....
"je remarque quand même que tu te sers de prérequis interprétatifs qui sont finalement issus des divers enseignements que tu as reçus et que tu as mis à l’épreuve au cours de temps."
oui, bien sûr, parce qu'il faut une base de connaissances, je ne suis pas "devin", je ne pense pas utiliser des "pré-requis interprétatifs", mais surtout pour avoir dressé des thèmes avec consultation, voilà ce qui enrichit...et toujours faire de la recherche....Depuis plus de 35 ans que je fais de l'astrologie, il me semble que je me serais lassée de ce fonctionnement, en bon verseau que je suis, qui ai horreur de la routine... Cheliel, crois-tu vraiment ce que je fais sur ce forum par rapport à mes interventions sur les planètes Hors Limite, les Rétros, etc...c'est du "pré-requis interprétatif" ? , là, cela me déçoit dans le sens où si cela est le cas, je préfère arrêter ce genre de partage. Je pense, Cheliel, que tu as bien compris que j'avais horreur des "clichés", des "moules" dans lesquels on se glisse....et plus je vieillis, plus cela m'insupporte... "Mon Astrologie" actuelle, c'est du made of Violette.....cela vaut ce que cela vaut...mais surtout j'exprime ma passion... |
| | | cheliel
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 18:28 | |
| Violette,
Je ne m’attaquais pas à toi, ni à ta pratique intime de l’astrologie, mais à la philosophie qu’il y a derrière l’interprétation astrologique de façon générale. Je me mets dans le lot tu sais. C’est pourquoi je me questionne, et je profite simplement de l’occasion pour en faire part à la communauté. Je ne juge en aucune façon ta vision, elle est ce qu’elle est et mérite d’être partagée. Pour avancer ensemble vers de nouvelles questions et peut-être, d’inventives résolutions.
En ce moment, je m’essaie à être dans le non-jugement, arrêter de partir du principe que mes impressions prévalent sur les messages qu’elles contiennent. Ce n’est pas facile et je suis souvent maladroit, mais je désapprends le jugement de valeur et j’en suis content. Alors je souhaite que mes indélicatesses de novice en la matière ne le seront pas au point de te donner l’impression que je réduis ton expérience à rien, parce que ce n’est pas le cas.
Ta présence sur ce forum est une richesse à mes yeux, j’ai même espéré tes retours quand tu nous quittais. Je ne me manifeste pas beaucoup ces derniers temps, alors j’espère ne pas t’avoir blessée le peu de fois où je me l’autorise.
|
| | | Violette
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 18:42 | |
| Cheliel !!!!!! bien évidemment que je ne me sentais pas attaquée ni dans le jugement, d'ailleurs...mais simplement dire clairement ma manière d'exercer cette passion qui m'anime (en fait, c'est pte cela qui a été attaquée : ma passion ) "mais je désapprends le jugement de valeur et j’en suis content".moi, aussi, depuis longtemps, et j'en avais grand besoin, l'astro m'y a aidée, j'ai retrouvé une légèreté de danseuse... . Ce poids, cette chape sur les épaules si lourde qui empêche d'avancer et qui gâche notre vie ... Ma réaction à ton message ? justement parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter les clichés de part et d'autre, de je n'sais quel inconnu qui semblerait avoir plus de valeur que des réflexions personnelles.... Mais, nous ne sommes pas parfaits, mais on fait pour le mieux...c'est déjà cela et puis...avec la formule consacrée : ceci n'engage ..... Rassuré, Cheliel ? |
| | | Glauque
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 19:16 | |
| Il n'y a que 12 signes du zodiaque, mais dernières des milliards d'individus bien différents . Les clichés ne me dérange pas et me font meme rire, du moment qu'ils ne sont pas pris au sérieux ou à la lettre. Un Belier ne serra pas tres "stéréotypes Belier" avec une triple conjonction Lune/Neptune/Ascendant en Poisson en |
| | | Violette
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 19:23 | |
| - Glauque a écrit:
I Les clichés ne me dérange pas et me font meme rire, du moment qu'ils ne sont pas pris au sérieux ou à la lettre.
Tout dépend comment on utilise cet art... si on veut le pratiquer avec une certaine "exactitude" pour être crédible et pris au sérieux, ce que l'Astrologie a besoin pour être reconnue comme tel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 20:03 | |
| Dans ce cas Violette, faut voir la fonction jupitérienne de façon un peu plus élaborée et universelle que toi et la majeure partie le font ici. Surtout quand on te répond que ça ne colle pas. Je dis ça bien évidemment concernant ce sujet : https://www.astro-ciel.com/t20514-lune-conjonction-jupiteret celui-ci https://www.astro-ciel.com/t2569-jupiter-a-l-asprise-de-poidsEt ce n'est qu'un exemple parmi pas mal de choses qui sont affirmées, répétées sur le forum même quand elles sont invalidées par les sujets ; sans tenter d'être approfondies. C'est pour cela que je met des liens, surtout pour les débutants, histoire d'ouvrir le panorama. Cette attitude non seulement n'est ni crédible ni sérieuse pour ceux qui la maintiennent et c'est surtout à cause de cela que certains scientifiques et d'autres qui ont un poil plus de jugeote on envie de rire Et avec Glauque je plussoie pour les milliards d'individus bien différents, et nous savons que même avec un thème similaire, bien d'autres facteurs que l'astro entrent en cause pour faire que l'être humain n'est jamais irréductible à des visions astro, psy, culturelles ou autres Chaque thème est une découverte, une équation mystérieuse que l'on ne résout pas en deux mots, deux phrases, ni même une consultation de deux heures. Beaucoup ici après plusieurs mois, années de présence ont encore à se découvrir, explorer encore et encore des mêmes aspects qui se révèlent de façon différente. J'ai toujours refusé de faire des thèmes par écrit pour cela et pour ne rien figer dans la direction qu'une personne doit prendre. C'est mal vu et pas "vendeur", beaucoup confondent l'astro avec la voyance et veulent des réponses, ben non, le grand chanceux Jupiter ou le grand casse-bonbon Pluton ne tiennent pas lieu d'explications simplistes et rationnelles pour toutes nos tribulations humaines. Après, basta... chacun attire les infos qui lui sont nécessaires au moment où il/elle en a besoin, et ça appartient au Big Game du Grand Mani-Tout |
| | | Violette
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 20:42 | |
| - Elheya a écrit:
- Dans ce cas Violette, faut voir la fonction jupitérienne de façon un peu plus élaborée et universelle que toi et la majeure partie le font ici. Surtout quand on te répond que ça ne colle pas. Je dis ça bien évidemment concernant ce sujet :
https://www.astro-ciel.com/t20514-lune-conjonction-jupiter
et celui-ci
https://www.astro-ciel.com/t2569-jupiter-a-l-asprise-de-poids
Et ce n'est qu'un exemple parmi pas mal de choses qui sont affirmées, répétées sur le forum même quand elles sont invalidées par les sujets ; sans tenter d'être approfondies.
Me suis-je permise quelquefois de faire ce genre de réflexions vis à vis de toi ? ...alors, s'il te plaît garde tes réflexions/ jugements pour toi. Je fais ce que je peux....avec coeur et avec passion toutefois, personne n'est obligé de me lire si toutefois je raconte des histoires. Inadmissible ce genre de réflexion vis à vis d'un participant. (et ce n'est pas la 1ère fois en ce qui me concerne)
Dernière édition par Violette le Lun 7 Juin 2021 - 20:45, édité 3 fois |
| | | Joc
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 20:43 | |
| C'est la première fois que je suis sur un forum avec des gens comme ça...qui veulent imposer leur approche complètement éthérée, perchée, trissotinique... de l'astro...je crois halluciner quand je vous lis... Voilà c'est tout ce que j'avais à dire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 21:17 | |
| Je savais bien que vous alliez le prendre de cette manière. Et bien désolée pour vous, mais au lieu de réagir de façon encore une fois de façon outrée, essayez de vous mettre à la place de qui que ce soit à qui vous expliquez un aspect et qui vous répond que non, ce n'est pas le cas et quand bien même vous persistez. Si vous voyez un jugement, non, ce n'est pas un jugement de ma part, mais quand on persiste à imposer le sens d'un aspect à quelqu'un ça s'appelle comment ? Et je n'ai aucune agressivité en disant ça, j'ai lu des propos nettement plus intolérants ici à propos des nouvelles maîtrises Personnellement je n'impose rien, je ne me mêle pas non plus de certaines demandes, recherche et autres sujets qui ne me font pas sens ; mais j'ai autant le droit que quiconque d'exprimer ce que j'ai à dire quand je suis concernée par un aspect, c'est le minimum de respect. Il y a pas mal de choses que tu sembles trouver inadmissibles Violette, peut-être que finalement il faudra bien admettre que les gens ne sont pas tels qu'on les pense à travers un filtre astrologique C'est dommage parce que tu cherches autre chose toi aussi, mais non, comme tu dis ailleurs on est sur ce forum pour discuter pas forcément pour être d'accord. Joc, fais un courrier à Jean-Pierre Nicola pour lui parler de son "approche complètement éthérée, perchée, trissotinique... de l'astro" J'avais oublié |
| | | Enkidou
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 22:02 | |
| - Citation :
- Je savais bien que vous alliez le prendre de cette manière.
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait en sorte que ca ne soit pas perçu de cette manière Elheya ? Est ce que tu recherchais un "conflit" en disant ça si tu savais bien qu'ils allaient le prendre ce cette manière ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 22:32 | |
| Parce que personne n'est responsable des perceptions des autres Enkidou, de leurs sentiments, leur susceptibilité, quoiqu'on exprime. J'ai mis longtemps à m'en apercevoir, mais c'est intégré, je vois ça avec détachement, de l'humour aussi, mais parfois avec un Niet ferme. It's life |
| | | Enkidou
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 22:44 | |
| C'est vrai qu'on est pas responsable de la manière dont les gens interprètent et reçoivent ce qu'on dit, mais on est responsable de la manière dont on le dit. On peut très bien ne pas vouloir blesser l'autre, et l'autre le perçoit comme tel car on est souvent maladroit dans nos propos. Je ne dis pas que tu l'as été, chacun son interprétation (même si je trouve que tu l'as été un peu personnellement) Je ne parlerai pas de susceptibilité mais plutôt de la sensibilité de chacun |
| | | ZomaDoça
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 23:29 | |
| moi j'ai la carte socio-psycho-astrologique bigsourire il y à plein de culture et contre culture et culture qui contre les contre culture avec autant de sous catégorie divers et varier présentant tous leurs cliché.
il y à une part de vérité dans absolument tout les clichés. mais tout les pêcheurs n'ont pas de chapeau ! juste c'est plus pratique car il fait chaud ! et moi qui adore la pêche et tout les animaux, si un de ces écolos me voit pêcher alors que je le suis aussi mais sens l'extrémisme ? il me connard de pêcheur alors que je pêche au leurre ? et moi je dirait que les écolo sont tous extrémiste ? non. pourtant il y à une part de vérité dans les 2. mais ont n'a pas l'échelle de la connerie associé au pourcentage pour chaque échelons. sauf moi bigsourire bigsourire bigsourire
c'est interdit par les loi spirituel de l'avoir cette foutue carte. moi ont me la donné en psychiatrie par synchronicité et je leurs en veux de toute ma mort. donc ne la cherché pas, et c'est avec les cliché qu'on la trouve. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Lun 7 Juin 2021 - 23:36 | |
| Il y a une différence entre la sensibilité et la susceptibilité, quand on est vraiment sensible, l'ouverture du cœur se fait réceptivité. Cette sensibilité déborde et naît quand la susceptibilité s'éteint. Au-delà de l'astro, ma sensibilité est secouée aussi par certains comportements ici. Je sais bien que c'est pas un forum d'aide psy mais enfin, je vois des arrivées qui ne font pas long feu de ce qu'ils se prennent dans la figure. Neptune me rend plus perméable avec son ouverture même si Pluton largue l'affaire. C'est d'ailleurs marrant que tu t'intéresses autant à ce que tu perçois comme maladresse de ma part alors que d'autres sont carrément agressifs, enfin chacun sa perception. J'ai peut-être la barre trop haut en matière de relations, d'autant plus que j'observe les mêmes effets peut-être dans un autre forum qui n'est pas d'astro, un peu plus international et que ça use un peu. Mais il semble qu'il y a deux groupes sur Terre, en ce moment, ceux qui sont dans le carré Uranus/Saturne et ceux dans Pluton/Neptune, c'est complètement différent. Comme disait quelqu'un que j'aime beaucoup, il va bien falloir qu'on finisse tous par s'éveiller, c'est une nécessité biologique, avant que de griller sous les degrés. Bref, je laisse les débats d'opinion et les conflits de "sensibilité épidermique" se dérouler, j'observe et j’apprends beaucoup sur la nature humaine et ici comment les gens vivent leur thème, et il y a de belles conversations sur lesquelles je focalise où chacun apporte de nouvelles façons de voir, de l'humour, c'est le plus important et intéressant. Sweet dreams Enki Rends la carte SOUND'n'LIFE ! |
| | | Joc
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 8:29 | |
| - Elheya a écrit:
Joc, fais un courrier à Jean-Pierre Nicola pour lui parler de son "approche complètement éthérée, perchée, trissotinique... de l'astro"
Hello Elheya, je n'ai rien à reprocher à Jean-Pierre Nicola (dont j'ai un des livres d'ailleurs...), je n'ai rien contre son approche...c'est l'attitude, l'espèce de prosélytisme agressif des gens qui la pratiquent ici qui m'agace... Et de toutes façons, je n'idolâtre aucune "personnalité astrologique" (à tort ou à raison ???), Jean-Pierre Nicola il ne m'impressionne pas plus que Catherine Aubier ou que Jean-Claude Duchemolle... Voilà |
| | | cheliel
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 9:21 | |
| - Tata Violette a écrit:
- Mais, nous ne sommes pas parfaits, mais on fait pour le mieux...c'est déjà cela et puis...avec la formule consacrée : ceci n'engage .....
Rassuré, Cheliel ? Oui , merci Dame Violette Hello Joc,
Ce n’est pas parce que des façons de penser te heurtent dans tes propres croyances, que ceux qui les exposent sont agressifs ou cherchent à te convertir. Si questionner et remettre en perspective est assimilé à du prosélytisme, alors on ne peut plus s’interroger sur rien ni débattre d’aucune manière. En ce qui me concerne, le danger est là, dans l’amalgame entre connaissances et croyances.
Tu peux choisir de prendre ça pour de la pédanterie, et t’en offusquer, ou tu peux tenter d’y voir une recherche d’authenticité dans la réflexion. Cela t’appartient et je n’y peux personnellement rien. J’ai tenté d’argumenter mes positions intellectuelles et j’aurais apprécié que tu en fasses autant plutôt que de sombrer dans le sentencieux et l’amalgame. On peut ne pas être d’accord sans devenir insultant.
Pour ma part, je n’ai pas fait preuve d'agressivité, je n'ai accusé personne, je n’ai pas jugé ta manière d’être. Je ne pense d'ailleurs pas avoir fait quelque chose contre qui que ce soit ici. Je ne fais partie d’aucune secte et je ne me sens pas du tout d’affinité pour un quelconque dogme, qu’il soit religieux ou astrologique. Je ne cherche pas à rallier les autres à mes vues, je pose des questions et je tente des réponses. Chacun fait ce qu’il lui plait, et justement, je me sens libre de pouvoir interroger mes fonctionnements, ceux de l’environnement, de la société et du genre humain.
Par contre, je remarque que le dogmatisme est bien présent chez les personnes qui accusent à tort et à travers, alors qu’elles ne font pas même l’effort de comprendre plus loin que leurs blessures d’amour propre. Ce pourrait-il qu'elles finissent par reprocher aux autres leurs travers ? J’espère que tu es au-delà de ça Joc, et que tu peux lire des idées avec lesquelles tu ne te trouves aucune affinité, sans te sentir heurtée dans tes intimes convictions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 10:06 | |
| Ça doit faire 10/11 ans que j'explore l'astrologie en autodidacte. Un parcours très classique. Je n'ai pris aucun cours, j'ai appris en lisant beaucoup et différentes approches.
J'assume totalement chaque étape. J'ai probablement fait quelques raccourcis. Et peut-être que j'en fais encore. J'ai utilisé des éléments qui relèvent du non-sens pour certaines approches. Ils ont été expliqué plusieurs fois sur le forum au détour des sujets du moment. Ils m'ont été expliqué en privé. Pas offusquée, ni rien, ça m'intéressait. C'était stimulant. Je considérais attentivement et aussi respectueusement que les explications qui m'ont été alors fournies. Sans toutefois réviser ma pratique dans l'immédiat alors que ça se tenait. Il me fallait peut-être asseoir les connaissances que j'avais accumulées pour pouvoir les remettre en question. Je fonctionne comme ça.
Puis, il y a 4 ans, j'ai commencé à détricoter certains points. Là, c'était par colère froide. Ensuite, c'est l'effet boule de neige... D'autres que j'avais maniés naturellement par le passé me sont apparus comme fantaisistes et m'ont laissé dubitative. J'étais presque choquée. J'ai aussi commencé à me dire qu'il était facile de tout justifier avec l'astrologie. C'était un constat vertigineux. Il y a un an, j'ai cessé d'aborder les thèmes avec les maîtrises et analogies. Pas vraiment parce que sur le plan astronomique, ça ne rimait à rien. Mais parce que j'avais surtout besoin de renouveler mes réflexes et mon intérêt. Il me fallait un nouveau souffle. Et bien, c'était une chouette expérience. Je ne retournerai pas en arrière.
Dernière édition par Navane le Mar 8 Juin 2021 - 10:54, édité 8 fois |
| | | Joc
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 10:07 | |
| - cheliel a écrit:
- Tata Violette a écrit:
- Mais, nous ne sommes pas parfaits, mais on fait pour le mieux...c'est déjà cela et puis...avec la formule consacrée : ceci n'engage .....Wink
Rassuré, Cheliel ? Oui, merci Dame Violette
Hello Joc,
Ce n’est pas parce que des façons de penser te heurtent dans tes propres croyances, que ceux qui les exposent sont agressifs ou cherchent à te convertir. Si questionner et remettre en perspective est assimilé à du prosélytisme, alors on ne peut plus s’interroger sur rien ni débattre d’aucune manière. En ce qui me concerne, le danger est là, dans l’amalgame entre connaissances et croyances.
Tu peux choisir de prendre ça pour de la pédanterie, et t’en offusquer, ou tu peux tenter d’y voir une recherche d’authenticité dans la réflexion. Cela t’appartient et je n’y peux personnellement rien. J’ai tenté d’argumenter mes positions intellectuelles et j’aurais apprécié que tu en fasses autant plutôt que de sombrer dans le sentencieux et l’amalgame. On peut ne pas être d’accord sans devenir insultant.
Pour ma part, je n’ai pas fait preuve d'agressivité, je n'ai accusé personne, je n’ai pas jugé ta manière d’être. Je ne pense d'ailleurs pas avoir fait quelque chose contre qui que ce soit ici. Je ne fais partie d’aucune secte et je ne me sens pas du tout d’affinité pour un quelconque dogme, qu’il soit religieux ou astrologique. Je ne cherche pas à rallier les autres à mes vues, je pose des questions et je tente des réponses. Chacun fait ce qu’il lui plait, et justement, je me sens libre de pouvoir interroger mes fonctionnements, ceux de l’environnement, de la société et du genre humain.
Par contre, je remarque que le dogmatisme est bien présent chez les personnes qui accusent à tort et à travers, alors qu’elles ne font pas même l’effort de comprendre plus loin que leurs blessures d’amour propre. Ce pourrait-il qu'elles finissent par reprocher aux autres leurs travers ? J’espère que tu es au-delà de ça Joc, et que tu peux lire des idées avec lesquelles tu ne te trouves aucune affinité, sans te sentir heurtée dans tes intimes convictions. Hello Cheliel, un forum astro pour moi c'est une aire de jeu ce n'est pas un endroit où j'ai envie de faire ce que je ne sais pas faire et ce que je n'aime pas faire, de longs discours pour me défendre de faire l'astrologie de "madame Toulemonde"...Je veux pouvoir faire l'astrologie de "madame Toulemonde" (c'est à dire parler de "maisons", "de maîtrises", "d'analogies" etc...) sans qu'on vienne m'emmerder...Voilà... |
| | | cheliel
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 10:38 | |
| Joc,
Personne ne t'oblige à intervenir quand ça ne t’intéresse pas. Alors si ça t'emmerde, ignore. Je ne suis pas venu te faire la leçon sur comment pratiquer l'astrologie, et j'ai ouvert un fil de discussion spécifique pour faire part de mes réflexions.
Sur ce, bonne pratique de l'astrologie de "madame tout le monde" par ailleurs.
Merci Navane pour le partage de ton expérience et ce que ça t'a apporté personnellement. C'est étonnant de remarquer le parallélismes entre nos parcours. Tu participes à me faire apprécier les caractères de notre génération. |
| | | Joc
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 10:49 | |
| - cheliel a écrit:
Joc,
Personne ne t'oblige à intervenir quand ça ne t’intéresse pas. Alors si ça t'emmerde, ignore. Je ne suis pas venu te faire la leçon sur comment pratiquer l'astrologie, et j'ai ouvert un fil de discussion spécifique pour faire part de mes réflexions.
Sur ce, bonne pratique de l'astrologie de "madame tout le monde" par ailleurs.
Tu as raison Cheliel je n'aurais pas dû réagir mais c'aurait été un peu/beaucoup me demander (je ne suis pas "cardinale" pour rien )...et c'est vrai que toi tu es plutôt correct dans ta façon d'amener les choses... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 11:56 | |
| - Cheliel a écrit:
- Remedios,
Comment détermine-t-on la pertinence d’un argument sans en passer par le prisme de nos schémas cognitifs ? Comment les trier de façon réaliste sans faire intervenir nos propres préférences conceptuelles ? N’est-il pas tentant de faire correspondre des arguments à une ligne de pensée directrice, dont l’orientation est d’abord donnée par le conditionnement idéologique ? Bof, si je me rend compte que le condi est supérieur à la psycho-astrologie, je serais ravi de me remettre en cause. Comme je n'ai pas énormément de temps de l'étudier, le forum peut être une excellente interface pour me permettre d'avancer. Dans tous les cas, un des traits pour moi d'un argument recevable est qu'il peut s'appliquer à d'autres, il est donc statistiquement probable. Enfin, la question se pose de savoir en quoi le condi peut être supérieur et en quoi la psycho-astro peut être supérieur. Les deux peuvent avoir une utilité différenciée. C'est pour cela que je m'étonne un peu de votre militantisme ces temps-ci. L'arrivé de l'été, ça stimule ou quoi ? |
| | | cheliel
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux Mar 8 Juin 2021 - 12:27 | |
| Remedios,
C’est toi qui ramènes la discussion sur le militantisme condi vs astro-psycho, parce qu’en ce qui me concerne, je n’étais pas du tout sur ce plan et je ne cherchais d’ailleurs pas à faire valoir une supériorité quelconque.
Oui ma sensibilité va vers l’école conditionaliste, mais je ne fais pas de l’astrologie en me conformant spécifiquement à ce courant. J’apprends désormais à travailler avec les 33 aspects mis en exergue dans le courant du double zodiaque, j’utilise Cérès et je tente d’appréhender Eris pour intégrer ces astres à une pratique que j’espère évolutive.
Si je n’inclus pas les maîtrises dans ma manière de pratiquer l’astrologie, ce n’est pas pour me conformer aux enseignements de maîtres à penser. Mes questions ne sont par ailleurs et en aucune manière du militantisme, mais une sorte de repère sur lequel fonder mes prospections personnelles, pour ne pas sombrer dans des réponses caricaturales.
Il est peut-être nécessaire de rappeler que l’utilisation de ce caractère au combien intéressant : « ? » est le symbole marquant l’interrogation et que par définition, il met en exergue curiosité, doute et recherche d’explication. En aucun cas, il ne saurait être l’affirmation d’une supériorité de quelconque ordre que ce soit.
Je t’ai posé beaucoup de questions remedios, et je n’ai pas affirmer que je possédais de meilleures réponses que les tiennes. Tu choisis personnellement d’y voir un rapport de pouvoirs interprétatifs, quand de mon côté, je prospecte simplement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les préjugés zodiacaux
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |