Rappel du premier message :
Grille d'évaluation du Maitre d'Action
Introduction et principesSuite à la demande de Céleste, sur mon blog, je poste ici une grille d'évaluation du maître d'action (Céleste l'ajoutera éventuellement). Cette grille est expérimentale en ce sens que la Tradition n'en connaît pas alors qu'elle propose une grille des fortitudes (puissances et faiblesses des planètes: cf. le dico de H.-J. Gouchon, au mot "Faiblesse". Je me suis inspiré de cette dernière. Une grille d'évaluation des puissances des planètes a les défauts de ses qualités: on mélange forcément des éléments disparates dont on tente de faire une synthèse. Il faut donc toujours avoir cela en tête et ne pas la prendre comme une fin en soi, mais comme une aide à l'évaluation astrologique.
Pour rappel, le maître d'action est, parmi les planètes Mercure, Vénus et Mars, la planète la mieux disposée et la plus apte à déterminer le type de profession qu'une personne peut éventuellement pratiquer. Une fois celui-ci déterminé, on regarde le reste du thème pour cibler cette profession. La maison X est alors très importante, de même que les aspects précis et appliquants que reçoit le maître d'action.
Au cours de l'histoire astrologique plusieurs méthodes ont été proposées. Ça de l'astrologie grecque à l'astrologie médiévale. Abel Haatan reprend les règles de l'astrologie médiévale, plus proche de Ptolémée. Je vais dans la même direction.
En construisant la grille d’évaluation, j’ai misé sur les principes suivants, en mode "binaire": si une règle veut qu’une planète ne soit pas "affligée", j’ai ajoutée la règle qui tiendrait compte du fait qu’elle soit "bien disposée", de manière à avoir un pointage le plus clair et le plus élevé possible… sauf que cela ne fonctionnera pas toujours: j’ai quelques exemples où les résultats sont foncièrement "négatifs" pour les trois planètes… Donc, il faut chercher la "moins" pire…
Types de professions représentés par les planètesMercure est en analogie avec les professions intellectuelles, commerciales, administratives et littéraires. Vénus avec les professions artistiques et où le sens du "beau" prime. L'audio-visuel, la mode et les vêtements, les beaux-arts, la décoration, la restauration. Mars est le plus "actif" des trois. Donc les professions physiques sont de son domaine, tel un maçon, ceux qui manipulent des outils, un ébéniste, une profession ayant affaire aux forces de l'ordre, mais il a aussi affaire aux sciences: la médecine, la chimie et la physique, d'autant plus que Mercure est aussi bien disposé.
1.- Lieu propice au maître d’actionEn principe, Mercure, Vénus ou Mars doivent occuper une maison qui leur permette d’être retenu comme maître d’action, ce sont habituellement les maisons I, X ou VII. Mais la Tradition connaît aussi les maisons II et VI, notamment l’astrologie grecque. Elle ajoute aussi le fait d’être avec la part de fortune. J’ai ajouté la part des professions de Masha’Allah, que je trouve adpatée à la recherche.
Donc, si Mercure, Vénus ou Mars sont en maisons X ou I, on leur accorde 5 points, en VII, c’est 4 points, en II ou VI, 3 pts. Pour les autres maisons, je propose qu’on accorde des points que si la part de fortune ou la part des professions est dans ladite maison. Ainsi, pour les maisons IX, IV, XI et V, ce sera 2 points, pour la maison III, 1 point. En maison VIII, on enlève 4 points (-4 pts) et en maison XII, c’est 5 points (-5 pts) qu’on enlève.
2.- Dans leurs dignitésParmi les règles établies pour déterminer le maître d’action, on veut une planète "dignifiée", donc puissante. Il y 8 possibilités: une planète peut être en domicile (5 points), en exaltation (4 points), en triplicité diurne ou nocturne (3 points), dans ses termes (2 points) ou dans son décan (1 points). Autrement, on la considère débile: en exil (-5 points), en chute (-4 points) ou pérégrin (-5 points).
3.- Rapport au Soleil: la combustion et la règle du 17 / 17Une planète, à moins dans son "cœur", ou assez éloignée de lui, est "mal foutu", affaibli. Ainsi, si elle est conjointe à moins 17’ d’orbe (dix-sept minutes), elle est dans le cœur du Soleil, c’est positif et on lui donne 5 points. Si elle est conjointe à moins de 17° (dix-sept degrés), elle est sous les rayons du Soleil et c’est négatif avec -4 points. Au-delà de 17° c’est positif et on donne 5 points.
4.- Rapport au Soleil: avant ou aprèsUne planète peut être orientale ou occidentale au Soleil et l’une de ces conditions peut lui est positive. Une planète est orientale si sa longitude est inférieure au Soleil jusqu’à l’opposition. Autrement, elle est occidentale.
Si Mars est oriental, avec une longitude inférieure au Soleil, c’est positif et on lui donne 2 point, autrement, c’est négatif avec -2 points.
Pour Mercure et Vénus, c’est le contraire, ils doivent être occidentaux avec une longitude supérieure jusqu’à l’opposition pour obtenir 2 points, puisqu’orientaux, ils obtiennent un score négatif, à -2 point.
5.- Aspects au Milieu du ciel, son maître ou à la LuneSi Mercure, Vénus ou Mars aspecte le Milieu du ciel, son maître ou la Lune, cela peut-être favorable, mais il faut tenir compte du type d’aspect harmonique ou dissonant. Un aspect harmonique à l’un de ces points du ciel est positif (on s’en tient au sextil ou au trigone) et on donne 2 points.
Pour le carré, il faut se poser la question de savoir si aux lieux du Milieu du ciel, de son maître ou de la Lune les planètes Mercure, Vénus ou Mars auraient des dignités, s’ils étaient dans ce signe. S’il s’agit d’une dignité majeur, domicile ou exaltation, c’est positif, et on donne 2 points. S’ils y avaient deux dignités mineures parmi la triplicité, les termes ou le décan, on lui donnerait le même score. Dans les autres cas (i.e. pas de réception ou pas suffisamment), on donnerait un score de -2 points. L’opposition reçoit toujours -2 points.
6.- Harmonie ou dissonance des candidats au maître d’actionLa Tradition veut encore que les candidats, Mercure, Vénus ou Mars ne soient pas dissonants, c’est-à-dire aspectés par carré ou opposition de Mars ou Saturne. On oublie ici les trans-saturniennes que la Tradition ne connaissait pas. En revanche, un trigone des bénéfiques protège toujours. Donc, il serait d’en tenir compte.
La conjonction ou le trigone de Vénus ou Jupiter au candidat lui ajoute 4 points, leur sextile 3 points.
La conjonction à Mars ou à Saturne donne un score négatif de -5 points. Un carré avec réception de Mars ou Saturne donne exceptionnellement 3 points, mais sans réception un score de -3 points. L’opposition de ces derniers est toujours négative avec -4 points.
7.- Dignités aux lieux du Milieu du ciel, de la Lune, de la part de fortune et de la part des professionsOn regarde où sont les points qui viennent d’être nommés. Et on accorde des dignités majeures ou mineures à Mercure, Vénus et Mars pour la même valeur que si ces derniers se trouvaient au degrés de ces points, comme indiqué dans la grille au numéro 2.
8.- Dans leur dodécatémoriesLes dodécatémories sont une subdivision en 12 d’un signe zodiaque. Ce n’est pas l’harmonique 12 comme on peut le faire en astrologie moderne. Cette subdivision en douze débute avec le signe dans lequel se trouve une planète et suit la suite habituelle des signes. Pour le Bélier, les premiers 2°30 appartiennent au Bélier, les suivants au Taureau, etc. Pour le signe du Taureau, les premiers 2°30 sont au Taureau, les suivants aux Gémeaux et ainsi de suite, de sorte que la dernière dodécatémorie appartienne au signe qui précède celui dans lequel se trouve la planète. Avec un bon logiciel, on peut considérer la dodécatémorie comme un signe entier. Dans ce cas, c’est comme si la planète était redistribuée dans le zodiaque et on peut lui accorder des points de dignités (grille #2) comme si elle se trouvait dans ce signe.
9.- La planète orientale au SoleilEn dernier recours, la Tradition accordait le titre de maître d’action à la planète orientale au Soleil, en autant qu’elle ne fut pas combuste. On donne donc 5 points à cette planète, s’il y en a une.
La part des professions de Masha'Allah
Thème diurne: longitude de l'Asc + Long de Mars - Long de Mercure
Thème nocturne: Long de l'Asc + long de Mercure - Long de Mars
Dans le prochain message, je prends l’exemple de France Gall.