Sujet: Maître d'action - grille Mar 9 Jan 2018 - 16:47
Rappel du premier message :
Grille d'évaluation du Maitre d'Action
Introduction et principes
Suite à la demande de Céleste, sur mon blog, je poste ici une grille d'évaluation du maître d'action (Céleste l'ajoutera éventuellement). Cette grille est expérimentale en ce sens que la Tradition n'en connaît pas alors qu'elle propose une grille des fortitudes (puissances et faiblesses des planètes: cf. le dico de H.-J. Gouchon, au mot "Faiblesse". Je me suis inspiré de cette dernière. Une grille d'évaluation des puissances des planètes a les défauts de ses qualités: on mélange forcément des éléments disparates dont on tente de faire une synthèse. Il faut donc toujours avoir cela en tête et ne pas la prendre comme une fin en soi, mais comme une aide à l'évaluation astrologique.
Pour rappel, le maître d'action est, parmi les planètes Mercure, Vénus et Mars, la planète la mieux disposée et la plus apte à déterminer le type de profession qu'une personne peut éventuellement pratiquer. Une fois celui-ci déterminé, on regarde le reste du thème pour cibler cette profession. La maison X est alors très importante, de même que les aspects précis et appliquants que reçoit le maître d'action.
Au cours de l'histoire astrologique plusieurs méthodes ont été proposées. Ça de l'astrologie grecque à l'astrologie médiévale. Abel Haatan reprend les règles de l'astrologie médiévale, plus proche de Ptolémée. Je vais dans la même direction.
En construisant la grille d’évaluation, j’ai misé sur les principes suivants, en mode "binaire": si une règle veut qu’une planète ne soit pas "affligée", j’ai ajoutée la règle qui tiendrait compte du fait qu’elle soit "bien disposée", de manière à avoir un pointage le plus clair et le plus élevé possible… sauf que cela ne fonctionnera pas toujours: j’ai quelques exemples où les résultats sont foncièrement "négatifs" pour les trois planètes… Donc, il faut chercher la "moins" pire…
Types de professions représentés par les planètes
Mercure est en analogie avec les professions intellectuelles, commerciales, administratives et littéraires. Vénus avec les professions artistiques et où le sens du "beau" prime. L'audio-visuel, la mode et les vêtements, les beaux-arts, la décoration, la restauration. Mars est le plus "actif" des trois. Donc les professions physiques sont de son domaine, tel un maçon, ceux qui manipulent des outils, un ébéniste, une profession ayant affaire aux forces de l'ordre, mais il a aussi affaire aux sciences: la médecine, la chimie et la physique, d'autant plus que Mercure est aussi bien disposé.
1.- Lieu propice au maître d’action
En principe, Mercure, Vénus ou Mars doivent occuper une maison qui leur permette d’être retenu comme maître d’action, ce sont habituellement les maisons I, X ou VII. Mais la Tradition connaît aussi les maisons II et VI, notamment l’astrologie grecque. Elle ajoute aussi le fait d’être avec la part de fortune. J’ai ajouté la part des professions de Masha’Allah, que je trouve adpatée à la recherche.
Donc, si Mercure, Vénus ou Mars sont en maisons X ou I, on leur accorde 5 points, en VII, c’est 4 points, en II ou VI, 3 pts. Pour les autres maisons, je propose qu’on accorde des points que si la part de fortune ou la part des professions est dans ladite maison. Ainsi, pour les maisons IX, IV, XI et V, ce sera 2 points, pour la maison III, 1 point. En maison VIII, on enlève 4 points (-4 pts) et en maison XII, c’est 5 points (-5 pts) qu’on enlève.
2.- Dans leurs dignités
Parmi les règles établies pour déterminer le maître d’action, on veut une planète "dignifiée", donc puissante. Il y 8 possibilités: une planète peut être en domicile (5 points), en exaltation (4 points), en triplicité diurne ou nocturne (3 points), dans ses termes (2 points) ou dans son décan (1 points). Autrement, on la considère débile: en exil (-5 points), en chute (-4 points) ou pérégrin (-5 points).
3.- Rapport au Soleil: la combustion et la règle du 17 / 17
Une planète, à moins dans son "cœur", ou assez éloignée de lui, est "mal foutu", affaibli. Ainsi, si elle est conjointe à moins 17’ d’orbe (dix-sept minutes), elle est dans le cœur du Soleil, c’est positif et on lui donne 5 points. Si elle est conjointe à moins de 17° (dix-sept degrés), elle est sous les rayons du Soleil et c’est négatif avec -4 points. Au-delà de 17° c’est positif et on donne 5 points.
4.- Rapport au Soleil: avant ou après
Une planète peut être orientale ou occidentale au Soleil et l’une de ces conditions peut lui est positive. Une planète est orientale si sa longitude est inférieure au Soleil jusqu’à l’opposition. Autrement, elle est occidentale.
Si Mars est oriental, avec une longitude inférieure au Soleil, c’est positif et on lui donne 2 point, autrement, c’est négatif avec -2 points.
Pour Mercure et Vénus, c’est le contraire, ils doivent être occidentaux avec une longitude supérieure jusqu’à l’opposition pour obtenir 2 points, puisqu’orientaux, ils obtiennent un score négatif, à -2 point.
5.- Aspects au Milieu du ciel, son maître ou à la Lune
Si Mercure, Vénus ou Mars aspecte le Milieu du ciel, son maître ou la Lune, cela peut-être favorable, mais il faut tenir compte du type d’aspect harmonique ou dissonant. Un aspect harmonique à l’un de ces points du ciel est positif (on s’en tient au sextil ou au trigone) et on donne 2 points.
Pour le carré, il faut se poser la question de savoir si aux lieux du Milieu du ciel, de son maître ou de la Lune les planètes Mercure, Vénus ou Mars auraient des dignités, s’ils étaient dans ce signe. S’il s’agit d’une dignité majeur, domicile ou exaltation, c’est positif, et on donne 2 points. S’ils y avaient deux dignités mineures parmi la triplicité, les termes ou le décan, on lui donnerait le même score. Dans les autres cas (i.e. pas de réception ou pas suffisamment), on donnerait un score de -2 points. L’opposition reçoit toujours -2 points.
6.- Harmonie ou dissonance des candidats au maître d’action
La Tradition veut encore que les candidats, Mercure, Vénus ou Mars ne soient pas dissonants, c’est-à-dire aspectés par carré ou opposition de Mars ou Saturne. On oublie ici les trans-saturniennes que la Tradition ne connaissait pas. En revanche, un trigone des bénéfiques protège toujours. Donc, il serait d’en tenir compte.
La conjonction ou le trigone de Vénus ou Jupiter au candidat lui ajoute 4 points, leur sextile 3 points.
La conjonction à Mars ou à Saturne donne un score négatif de -5 points. Un carré avec réception de Mars ou Saturne donne exceptionnellement 3 points, mais sans réception un score de -3 points. L’opposition de ces derniers est toujours négative avec -4 points.
7.- Dignités aux lieux du Milieu du ciel, de la Lune, de la part de fortune et de la part des professions
On regarde où sont les points qui viennent d’être nommés. Et on accorde des dignités majeures ou mineures à Mercure, Vénus et Mars pour la même valeur que si ces derniers se trouvaient au degrés de ces points, comme indiqué dans la grille au numéro 2.
8.- Dans leur dodécatémories
Les dodécatémories sont une subdivision en 12 d’un signe zodiaque. Ce n’est pas l’harmonique 12 comme on peut le faire en astrologie moderne. Cette subdivision en douze débute avec le signe dans lequel se trouve une planète et suit la suite habituelle des signes. Pour le Bélier, les premiers 2°30 appartiennent au Bélier, les suivants au Taureau, etc. Pour le signe du Taureau, les premiers 2°30 sont au Taureau, les suivants aux Gémeaux et ainsi de suite, de sorte que la dernière dodécatémorie appartienne au signe qui précède celui dans lequel se trouve la planète. Avec un bon logiciel, on peut considérer la dodécatémorie comme un signe entier. Dans ce cas, c’est comme si la planète était redistribuée dans le zodiaque et on peut lui accorder des points de dignités (grille #2) comme si elle se trouvait dans ce signe.
9.- La planète orientale au Soleil
En dernier recours, la Tradition accordait le titre de maître d’action à la planète orientale au Soleil, en autant qu’elle ne fut pas combuste. On donne donc 5 points à cette planète, s’il y en a une.
La part des professions de Masha'Allah
Thème diurne: longitude de l'Asc + Long de Mars - Long de Mercure Thème nocturne: Long de l'Asc + long de Mercure - Long de Mars
Dans le prochain message, je prends l’exemple de France Gall.
Dernière édition par spica le Mar 9 Jan 2018 - 16:50, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 20:58
Céleste,
Pour les tableaux des dignités, je viens d'en télécharger un sur mon blog Facebook. Tu peux le prendre et le mettre à disposition du forum...
Bien cordialement, François
spica
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 21:00
Bonjour,
J'ai reproduit le thème à quelques minutes près et calculé les scores des planètes pour cette personnalité mystère.
Respectivement pour Mercure, Vénus et Mars, j'obtiens 6, 1 et 2. Pour les 4 premiers critères, les deux planètes, Mercure et Mars, ont un score équivalent. Mercure n'est pas affligé alors que Mars l'est de l'opposition de Saturne. Le score de Mercure est donc confirmé et je conserve ce dernier, comme maître d'action.
Voici la distribution du pointage retenu, tel que je les ai évalués.
1: 10; 2: -5; 3: 5; 4: 2; 5: nil; 6: [Bénéf: 3; maléf: -4]; 7: [MC: -4; Lune: -4; fortunae: -5; Prof: -5]; 8: Dodéc: 4; 9: Lever avant le Soleil, non combuste: Mars: 5.
Voilà! ;-)
spica
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 21:08
Bonjour,
Donc, en lisant le commentaire de Céleste, confirmant que le natif est un peintre renommé, le score de Mercure me pose question (6). En revanche, il est en conjonction dissociée avec Jupiter, second maître de V... Jupiter (selon ce qu'on rapporte de travaux d'André Barbault), a justement affaire à la peinture!...
Bref, c'est pas un thème facile!
spica
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 21:11
Céleste,
C'est éventuellement possible d'avoir le nom du peintre et la source de ses coordonnées natales? Merci.
spica
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 22:00
Si mes recherches sont bonnes, il s'agirait de Pierre Gendron? https://www.laval.ca/Pages/Fr/Calendrier/mda-exposition-pierre-gendron.aspx
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 22:41
c'est mon oncle André Roger l'artiste peintre le plus rapide au monde ... il m'a donnée ses info perso en personne Journal de Montréal
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Dernière édition par Céleste le Mer 10 Jan 2018 - 23:07, édité 1 fois
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 23:00
Oui tu as raison le peintre est representé par ... les mains c'est et la vitesse même s'il a commencer à peindre en loisir très jeune, Sa carrière de peintre a commencé en deuxième parti de vie, vers sa 40 aines, avant, il a été gardien dans un pénitencier, ce qui colle avec la force de
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Dernière édition par Céleste le Mer 10 Jan 2018 - 23:20, édité 1 fois
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 10 Jan 2018 - 23:34
Voilà voilà, merci pour les tableaux... Ça va bien servir
basco
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 11 Jan 2018 - 8:44
merci celeste on utilise pas les orbes sur les dignités essentielles
Invité
Invité
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 11 Jan 2018 - 18:53
Pourquoi la combustion serait mauvaise et maléfique dans un TN ? Elle devrait plutot mettre en valeur cette planète ...
Ou alors le soleil devrait etre considérée comme maléfique lui - même ?
spica
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 11 Jan 2018 - 19:05
Yirmeyah,
Ce sont des règles que j'ai reprises de tableaux traditionnels (Lilly, Junctin, tel que reproduit dans le dico Gouchon), etc. Sinon, c'est un outil. La combustion est traditionnellement une débilité. On souhaite un maître d'action bien disposé. C'est l'idée derrière ce tableau qui, de toutes façons, n'est pas à utiliser intégralement: après comput, il faut revoir ce qui est activé et comment ça aide ou pas à déterminer le maître d'action. Enfin, et pour rappel, les règles changent au cours de l'histoire. Selon l'auteur auquel on se réfère, il est "correct" ou "faux". Tout dépend de la grille de lecture du critique...
Invité
Invité
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 11 Jan 2018 - 19:10
Spica,
C'est juste que l'on prend ce que l'on peut lire comme un acquis ou une valeur sure or il est bon selon moi de se faire son propre chemin quitte à tuer en partie certaines croyances anciennes . Les bases restant bien sur mais moi je n'ai jamais constaté de soucis avec mon Mercure qui est maitre d'ascendant au contraire c'est ce qui me force à me considérér comme plus proche de l'Ascendant Gémeaux que Cancer .
Je suis grand, je suis reconnu pour etre doué pour écrire et je suis " trés intelligent " selon certains ... Loin de l'ascendant cancer au visage rond et doux comme une pomme puisque je suis trés critique envers moi meme et je porte un masque pour éviter de trop dévoiler certains aspects de ma personnalité . Je suis Ascendant fin Gémeaux
Stellium
Sujet: Re: Maître d'action - grille Mer 3 Juin 2020 - 23:37
Bonsoir Spica,
Désolé de réactiver un vieux sujet mais je le trouve très intéressant et, de plus, je m'arracherais presque les cheveux sur le maître d'action dans mon TN alors que pour bien d'autres TN ça me semble bien plus aisé. Et, le pire, c'est qu'à chaque fois que je m'y attèle à nouveau, je suis encore moins sûr de mes déductions précédentes...
"C'est Vénus en domicile qui dispose de Mars. Ah oui mais Vénus est en opposition au MC dont le maître et almuten est Mars. Mais, Mercure est angulaire en maison I. Mais à 5° de la cuspide de la maison 2 et pérégrin. Et il aspecte Mars et Vénus".
Bref, je désespère... Aurais-tu la gentillesse de m'aiguiller ? Voici mon TN :
P.S. : j'aimerais beaucoup échanger avec toi car tu sembles avoir une grande maîtrise de l'astrologie traditionnelle.
Stellium
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 4:22
Par exemple, Alan Turing : https://www.astrotheme.fr/astrologie/Alan_Turing
On s'attend à avoir Mercure maître d'action puisque c'était un mathématicien de génie. Pourtant, ça n'est pas évident...
Ascendant Gémeaux. Signe d'air, masculin, positif, actif. Il agit et provoque l'action qui s'exprime sur une base intellectuelle, par la communication.
Maître et almuten ASC. : Mercure pérégrin en faible état terrestre. Motivation primaire : se réaliser par les biens meubles.
Maître d'action Mercure : dans sa secte mais pérégrin en faible état terrestre. Almuten de l'ascendant et maître de la Vierge interceptée en maison 5. Combuste. Vénus : dans sa secte et pérégrine en maison succédente mais seulement 1° au-delà de l'ascendant. Maître et co-almuten de la maison 6 avec Mercure. Combuste. Mars : dans sa secte et pérégrin en maison angulaire de minimum importance. Maître et almuten de la maison 12.
En appliquant les règles du tableau soumis avec le premier message de ce fil de discussion, j'entrevois Mars comme maître d'action ce qui serait surprenant.
Kevinastro
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 8:49
Bonjour Stellium
La règle prioritaire quand on calcule le maître de l'action est d'avoir un astre dans les maisons I, VII, X (maisons angulaires visibles).
Dans ton thème : Mercure en I, Vénus et Mars en IV.
Inutile de faire des calculs compliqués c'est Mercure ton maître de l'action.
A+ Kevinastro
Stellium
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 14:49
Merci Kevinastro, c'était bien mon suspect N°1 ! Mais avec de forts doutes...
Invité
Invité
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 15:39
André Barbault ... prétendait négliger ce qui était la caractérisation par points. Il affirmait que c'était une question de coup d'oeil ... d'appréciation, tout en retenant bien sûr, les planètes en 1 ou 10, le maître d'un amas ... la planète conj au maître de l'asc ... etc.
Stellium
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 15:42
Merci Robinoude de cette précision.
En gardant en tête la course du Soleil sur les maisons angulaires : I, X, VII, IV.
Celine
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 15:48
Bah oui mais quand aucune de ces planètes ne se trouvent être angulaire... Il faut bien trouver une autre méthode ?
Stellium
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 15:52
C'est l'objet de cette discussion justement ; il te suffit de te référer au premier message de Spica.
Celine
Sujet: Re: Maître d'action - grille Jeu 4 Juin 2020 - 15:54
Oui oui j ai bien compris, c est pour faire référence aux derniers messages de Kévin et robinoude...
Invité
Invité
Sujet: Re: Maître d'action - grille Ven 5 Juin 2020 - 8:32
Bonjour à tous et à toutes,
dans mon cas j'ai bien tenté de faire le calcul de mon almuten d'après astro-cours, j'avais conclu qu'il s'agissait de Mercure... mais je n'en suis pas sûre!
Je n'ai pas le logiciel qui me permettrait de vérifier (Céline je pense qu'il faut un bon logiciel pro pour cela)
Cela ne m'étonnerait pas que ce soit Mercure en ce qui me concerne car je suis bavarde et assez cérébrale et j'adore les livres...
Et toi Céline, cela ne serait pas Vénus? tu est si belle sur tes photos, et tu sais si bine t'occuper des enfants, je le sens...
Invité
Invité
Sujet: Re: Maître d'action - grille Ven 5 Juin 2020 - 8:33
Quant au maître de l'action, je verrais cela sur un de mes jours de repos! lol, cela pourrait un peu compliqué, mais merci à toi Spica/François quand même de nous le mettre à disposition!
Celine
Sujet: Re: Maître d'action - grille Ven 5 Juin 2020 - 10:04
Coucou Ilo je repasserai pour calculer l almuten de ton thème si tu veux... Et sinon oui pour moi c est bien venus.
MarieD'Oho
Sujet: Re: Maître d'action - grille Ven 5 Juin 2020 - 14:30
Coucou, Je me suis amusée à faire les calculs. Mais, si j'ai bien compris, d'après la dernière intervention de Kevinastro, ces calculs étaient inutiles puisque mes maisons I et VII étant inoccupées, il restait à consulter la X dans laquelle se trouve uniquement Vénus, planète que j'avais aussi obtenue par calcul.