Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Astrodienst

Symbole Astrologique
Signe Aspect
Bélier
conjonction
Taureau
trigone
Gémeaux
sextile
Cancer
carré
Lion
opposition
Vierge
quinconce
Balance
demisextile
Scorpion
sesquicarré
Sagittaire
quintile
Capricorne
Verseau
Point fictif
Poissons
NoeudNord
Noeud Sud
Planète
Lune noire
Soleil
Partfortune
Lune
Vertex
Mercure
Astéroide
Vénus
Kiron
Mars
Junon
Jupiter
Vesta
Saturne
Pallas
Uranus
Cérès
Neptune
Pluton

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La confiance en soi - Page 4 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLa confiance en soi - Page 4 I_icon11Voir ses messagesLa confiance en soi - Page 4 I_icon11Voir les messages sans réponses

La confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 Profil11
La confiance en soi - Page 4 Empty
MessageSujet: La confiance en soi
La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 6 Nov 2017 - 13:56

Rappel du premier message :

La confiance en soi - Page 4 Ob_8e910

Eric Tabarly affirmait, à juste titre, que rien ne se réalise sans elle. Aujourd'hui, beaucoup de stages autour de cette fameuse confiance en soi. Pour certains, elle est donnée par l'éducation, une famille aimante qui conduit doucement l'etre vers l'évolution dans le respect du soi et la découverte du monde. Mais pour beaucoup, sans doute même la majorité, elle ne va pas de soi.
Neptune est une planète qui dissout la confiance en soi. un neptune fort amènera certes une vie spirituelle intense, parfois religieuse, de la médiumnité. mais en échange il semble couper l'etre de sa confiance s'il n'est pas tempéré par un autre indicateur.
Alors pour vous, la confiance en soi c'est quoi comme planète, comme aspect, comme indicateur ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Re: La confiance en soi
La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 16:48

Maellou j'ai bien parlé de confiance en SOi. Le soi serait il haïssable ? Sommes nous destinés à détruire notre égo et devenir des êtres réalisés ?
En toute honnêteté, je ne le pense pas. En tout cas, pas en ce qui me concerne. C'est une question de libre arbitre.
Je reste intimement convaincue qu'il existe deux lois, la loi d'amour ( un amour absolu et gratuit) et la loi de libre arbitre. Nous avons le choix , le choix entre l'ombre et la lumière. Le choix.
Criminaliser l'égo reviendrait à dire que se battre pour progresser serait sans valeur, faire des thérapie également, chercher à s'améliorer à améliorer sa vie pareil. On rentrerait ainsi dans une forme de passivité, fier de cette destruction. Qui rejoint une autre forme d'orgueil.
L'égo est une défense, une ossature. sans cette ossature l'etre se trouve pieger dans bien pire encore. mais l'orgueil n'est pas non plus absent de cette démarche.

J'avoue n'avoir aucune confiance dans la vie, une vacherie perpétuelle. Par contre, j'apprends à m'armer pour franchir les caps et courir la course de fond par la confiance en soi.

Ou serait le mal d'avoir une belle vie, dans l’opulence et la réussite ? Ou serait le mal du bonheur et de la satisfaction justement méritée ? ou serait le mal d'être fier de soi, du dépassement de ses épreuves, de ses réussites ?

Franchement, je n'aspire pas à devenir un être réalisé, j'aspire juste à trouver ma place dans la vie et que cette place me remplisse de joie.
Et si l'astrologie peu m'aider dans cette voie tant mieux, sinon elle n'a guère d'intéret

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 16:54

..."trouver sa place" "prendre sa place" : pour moi, c'est cela la confiance en...soi, qui s'apprend à l'Ecole de la Vie...

"Et si l'astrologie peu m'aider dans cette voie tant mieux, sinon elle n'a guère d'intére"t

entr'autres, je confirme.... up

Chiron Petitpatapon

Chiron Petitpatapon

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 19:03

Les gens qui ont confiance en eux ont la possibilité de faire progresser les choses, pas seulement pour eux, mais aussi pour les autres.
Les timorés jouent rarement un rôle prépondérant dans les avancées (en tout cas dans leur matérialisation), quelles qu'elles soient. Leur rôle est autre.

Je pense à des personnalités comme Churchill et De Gaulle, qui ont réussi à insufler leur vision optimiste ( un peu à la "yes we can" ! Wink à des populations guettées par le défaitisme.

Chiron Petitpatapon

Chiron Petitpatapon

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 19:15

petit aparte...
Je jetais un oeil aux TN de Churchill et De Gaulle, ils ont tous les deux Jupiter conjonction0° Mars .
Destinés à briller dans l'adversité ? Aspect de confiance en soi ?

clemkikou

clemkikou

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 20:02

Chiron Petitpatapon a écrit:
petit aparte...
Je jetais un oeil aux TN de Churchill et De Gaulle, ils ont tous les deux Jupiter conjonction0° Mars .
Destinés à briller dans l'adversité ? Aspect de confiance en soi ?

On pourrait dire aussi : quête de sens à travers l'action, le combat et l'affirmation des goûts et désirs. La personne peut aisément exprimée sa personnalité et répondre aux critiques de ses détracteurs.
Comme tu le dis si bien, elle insuffle sa vision optimiste et très personnelle à son entourage (voire la société).
Elle sait défendre ses idées et ses intérêts, avec noblesse et grandeur. Toutes les activités martiennes deviennent potentiellement une source de prestige et de réussite sociale.

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 22:15

Olwferein,

Lorsque je faisais référence à un être anxieux, c’était à titre d’exemple pour illustrer un propos et surtout pas pour généraliser et en faire une constante que l’on retrouvera dans tous les cas. Ensuite, avant de te répondre en détail, je souhaite tout de même éclaircir certaines terminologies afin que nous soyons certains de réellement parler de la même chose.

Conscience : organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même. Connaissance qu'a l'homme de ses états, de ses actes et de leur valeur morale.

Lucidité : faculté de voir et de comprendre les choses avec clarté et justesse; caractère de celui ou de ce qui est lucide (qui a une vue claire et exacte des choses, qui fait preuve de perspicacité, de pénétration d'esprit).

Au vu de ces définitions, il apparaît clair qu’un enfant de trois ans n’a pas une conscience pleine et entière de lui-même, car cela implique une formation psychique fondée sur une capacité rétrospective que son manque d’expérience ne lui a pas encore permis de développer. Ceci étant, j’ai l’impression que tu confonds le phénomène de l’appropriation identitaire et la conscience d’être à proprement parler. Ce sont deux stades de développement temporellement différent dans la construction du psychisme. Nous avons tendance à l’oublier en tant qu’adultes parce que nos mises à jour système ont écrasé les données du processus évolutif.

Peut-être que je fais l’erreur d’assimiler la confiance en soi et l’amour de soi, tu mets le doigt sur quelque chose que j’ai sans doute du mal à démêler. Dans tous les cas, j’ai des difficultés avec les deux. Je ne parviens pas à comprendre la nécessité de les déployer pour être heureux et avoir une sensation d’accomplissement. Au contraire, ils m’apparaissent comme étant une cage, une fixation qui contraint plus qu’elle ne délivre. En faisant de sa vie le centre de son scénario, on finit toujours par se mentir notre propre importance, et cela nous empêche de nous améliorer vraiment.

Quel est l’intérêt de s’améliorer pour soi ? Pour briller, se sentir important ? Existe-t-on plus fort lorsque l’on nourrit ce sentiment ? En tant que petite fille, je me suis brûlée les ailes à le croire… Aurais-je l’audace de nourrir encore cette illusion ? Ma conscience m’en empêche. J’existe plus fort quand je suis plus que moi, quand mes buts me dépassent, quand l’autre devient le centre de mes efforts. J’ai confiance en ce que nous pouvons devenir, parce que moi, en soi, ça ne veut rien dire sans toi, lui, elle, eux, sans NOUS.

Hakuna,

Je ne prétends pas que le « soi » serait haïssable, mais pourquoi en faire le centre de la confiance que l’on peut déployer ? Là est toute mon interrogation. Je ne criminalise pas l’égo, je l’empêche d’être plus important que ce qu’il devrait être, c’est-à-dire, une source de lucidité et de conscience qui nous permet de saisir ce qui nous entoure et nous octroie la capacité de transcender, dépasser, aller au-delà. Je ne récrimine pas l’égo, je le rééquilibre en fonction des multitudes d’autres égos qui l’entourent. Pourquoi le mien devrait-il être plus important dans ma manière de penser la vie et son dénouement ?

En ce qui me concerne, mon amélioration et mon évolution personnelles n’ont du sens que si elles se font pour des valeurs qui dépassent ma satisfaction ou le rayonnement de ma personnalité (NN conjonction LN carrés soleil opposé jupiter). Je conçois que ce point de vu puisse être dérangeant ou même rebutant, mais ce n’est pas une fin en soi, juste un palier vers quelque chose d’autre, un type d’incarnation différent. Pourquoi devrions-nous être rassurés d’être quand nous avons conscience d’exister et pouvons ressentir la vie ? Je ne souhaite tout simplement pas confondre confort et réconfort. Le premier peut se vivre dans l’autarcie de nos pensées, le deuxième nécessite un échange authentique avec les autres et je le préfère mille fois parce qu’il est bouleversant, magique, profondément transformateur. On n’évolue pas en restant figé sur ce que l’on est et pour ça, il faut accepter de s’en défaire. Adieu la confiance en un « soi » précaire, bonjour la confiance en la vie. C’est ce que je crois aujourd’hui.

ceyba

ceyba

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 23:02

Merci Hakuna très intéressant ce post.

violette a écrit:
...il semble évident que la confiance sera plus facile à acquérir (voire, vite acquise) par rapport à la place que l'on a tenue entre...papa et maman ce qui implique l'éducation reçue et de la génération vécue....
Prendre sa place tel est le leit-motiv de la confiance que l'on s'accorde......

merci Violette tu viens de dévérouiller quelque chose en moi smack
chez moi Mars conjonction0° Mercure en maison 12
mercure maitre de m3/m4
grosse difficulté à trouver ma place dans ma famille aux début d ma vie. Je suis la 2e fille , ma soeur a un an de plus que moi ( autre aquarienne aussi)....mes parents nous ont élévé comme des jumelles: memes vetements, meme coupes de cheveux, memes cadeaux à noel etc...a l'adolescence j'ai bien sur tout fait pour essayer d'etre moi et de me distinguer d'elle....on a toutes deux souffert de manque de confiance en soi, je comprends maintenant que , aux yeux de nos parents nous étions 1 et non 2, et que vivant cela nous n'avons ni elle ni moi pu se construire sainement une identité. C'est marrant elle a eu beaucoup de mal à "sortir " d'une relation fusionelle avec mes parents alors que de mon coté j'ai fait tout le contraire, j'ai très tot pris mes cliques et mes claques à l'autre bout du monde lol
d'ailleurs elle a son mars au FC

Owlferein

Owlferein

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 23:33

L'intérêt de s'améliorer pour sois ? Parce que dans la vie il arrive que nous soyons seuls, que nous nous sentions seul justement parce que nous n'avons personne à qui donner le meilleur de nous même.

Notre épanouissement personnel ne doit-il dépendre que de cette fusion avec autrui ? N'est-ce pas tout aussi prétentieux que de considérer que nous sommes plus que nous même lorsque nos efforts sont dirigés vers quelqu'un ?

Moi figure toi que c'est tout le contraire, je pensais que je pouvais transcender ma personne grâce à l'autre quand j'etais gosse, devenir ce héros vertueux qui sauve des princesses. Mais cet état d'esprit m'a empêché de pleinement me développer, j'ai enormement de mal à faire les choses pour moi, et je ne me sens plus la force de les faire pour les autres.

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2017 - 23:51

Il suffit de faire le choix d'aimer pour tromper la solitude. On se protège de l'amour par peur de s'y perdre, mais cela n'arrive que si l'on aime pour nous même. Si l'on souhaite se prémunir de l'aveuglement, seule la lucidité peut nous y aider. Il est donc nécessaire d'aimer en pleine conscience de ce que ça implique.

La nature s’épanouit toujours dans un but de partage (pas forcément de fusion) puisque tout est intimement relié.

Si tu es plus fort et plus performant en pensant aux autres, alors tu sais ce qu'il te reste à accomplir pour déployer ton potentiel et t'épanouir en tant qu'être. Pense à eux, ne cherche pas à les oublier parce que tu as peur d'être bafoué. Tu as grandi, tu as appris, ta manière d'être au monde a murie, pourquoi retomberais-tu dans les mêmes schémas qu'avant ? Chaque cicatrice est une leçon et si l'on souhaite les arborer avec dignité, il faut en prendre toute la mesure.

clemkikou

clemkikou

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 9:27

Maellou a écrit:
Il est donc nécessaire d'aimer en pleine conscience de ce que ça implique.

Aimer en pleine conscience et avec lucidité, c'est très léonien envole

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 9:57

Maellou a écrit:
Chaque cicatrice est une leçon et si l'on souhaite les arborer avec dignité, il faut en prendre toute la mesure.

Tellement beau fleur

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 10:14

ceyba a écrit:

merci Violette tu viens de dévérouiller quelque chose en moi smack
chez moi Mars conjonction0° Mercure en maison 12
mercure maitre de m3/m4
grosse difficulté à trouver ma place dans ma famille aux début d ma vie. Je suis la 2e fille , ma soeur a un an de plus que moi ( autre aquarienne aussi)....mes parents nous ont élévé comme des jumelles: memes vetements, meme coupes de cheveux, memes cadeaux à noel etc...a l'adolescence j'ai bien sur tout fait pour essayer d'etre moi et de me distinguer d'elle....on a toutes deux souffert de manque de confiance en soi, je comprends maintenant que , aux yeux de nos parents nous étions 1 et non 2, et que vivant cela nous n'avons ni elle ni moi pu se construire sainement une identité. C'est marrant elle a eu beaucoup de mal à "sortir " d'une relation fusionelle avec mes parents alors que de mon coté j'ai fait tout le contraire, j'ai très tot pris mes cliques et mes claques à l'autre bout du monde lol
d'ailleurs elle a son mars au FC

Merci Ceyba d'intervenir sur mon message .....
Tu fais là une belle analyse assez clairvoyante d'un manque de confiance, auquel on réagit,quelquefois par de la rebellion,....ou pas .....
Pour moi, la confiance fait partie de la construction de l'identité, donc de l'évolution que nous allons vivre....Il me semble évident que dire que l'on a pas confiance en soi à 20 ans n'aura pas les mêmes effets sur notre vie qu'à...plus de 50 ans....
Personnellement, comme je l'ai dit plus haut : la confiance s'acquiert au fil du temps si on y "travaille", si on réagit pour ne pas subir et se sentir "écrasé" ....

Oui, c'est un sujet intéressant...inépuisable, personnel à chacun, puisque c'est prendre sa place en tant qu'être humain où chacun doit avancer à son rythme....mais avancer.....

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 10:44

Clemikou,

Aimer en conscience de ce que cela implique, léonien ? Je ne sais pas. Quand on fait de l’amour un choix, on se doit de s’y donner entièrement, tout en sachant qu’on ne le fait pas pour se satisfaire d’aimer l’autre, auquel cas c’est du narcissisme, pas de l’amour. On n’envisage plus les personnes comme les miroirs de nos envies, que l’on peint sur eux parce qu’ils nous plaisent suffisamment pour nous donner l’ambition de nous approprier leurs joies. Les faire nôtres. Non, aimer en conscience, c’est aimer avec le désintéressement le plus profond, l'abnégation la plus sincère, sans jamais se plaindre de ne pas être contenté en retour, puisque c’est un choix fait en connaissance de cause. Il n’y a nul rayonnement à en espérer sinon éclairer son humble creux, l’enrichir de partages intimes et émouvants. Chaque souffrance est une richesse quand elle est transformée en guérison.

Nanou smack

Dernière édition par Maellou le Sam 11 Nov 2017 - 11:44, édité 1 fois

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 11:18

Je profite de ce post pour remercier une personne dont j ai beaucoup appris au niveau de l attitude...c est tata Violette...ton enthousiasme est communicatif...on ne peu pas avancer dans la vie sans enthousiasme....parfois cela demande des efforts parfois meme de tricher avec soi meme...mais l enthousiasme est une energie qui porte vraiement veryhappy
Et pour que personne ne soit en reste bisous a tous les participants a ce post smack

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 11:40

Tata Violette et Hakuna hippie smack

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 12:13

Hakuna a écrit:
J'avoue n'avoir aucune confiance dans la vie, une vacherie perpétuelle.

Petite rectification en ce qui me concerne.. Ce n'est pas la vie en elle-même qui est une vacherie perpétuelle, mais l'humain.. Quand bien même il fait partie de la vie, c'est - à mon sens - lui l'origine-même de la vacherie perpétuelle que l'on se fait de la vie..

Toutes les fois où j'ai eu des pensées suicidaires et d’auto-destruction, toutes les fois où je suis déprimé et que les larmes coulent, ce n'est pas la vie de manière générale qui en est la cause, juste l'humain..

Au fond, ce n'est pas de la vie que j'ai peur, juste de l'être humain..

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 12:15

La plus belle des revanches est le pardon.

ladom

ladom

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 14:03

Equinox je dois le dire, à chaque fois que je te lis j'ai envie de te prendre dans mes bras, de te faire un gros câlin, de te faire sentir la puissance de l'Amour (au sens inconditionnel du terme) ..... et j'ai aussi en même temps envie de te mettre une grande claque dans ta face, de te dire "mais ARRETE bon sang de bois, arrête la torture mentale, viens pose ton sac si lourd là, et viens goûter aux joies de la légèretéééééééé" !". smack bouquet

Mais je sais oh combien qu'il ne suffit pas de claquer des doigts, les clefs sont en toi tu le sais, je te souhaite sincèrement de les trouver un jour .........

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 14:05

Merci Hakuna et Maellou.... smack

"Ce n'est pas la vie en elle-même qui est une vacherie perpétuelle, mais l'humain.".

quid ? mais l'humain, nous en faisons tous partie....Il ne faut pas attendre que ce soit l'autre ou les autres qui doivent changer, c'est quelquefois notre regard sur les autres qui doit subir du changement.....Ce n'est pas toujours la faute des autres....Si on change soi-même, on peut faire "changer" les autres à petite échelle, bien sûr....
Equinox, je trouve que tu juges ton prochain.....

ladom

ladom

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 14:10

Marrant Violette nous disons quasi la même chose avec des mots différents ....
"Être soi même le changement que nous voulons voir dans le monde" disait Gandhi en son temps

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 14:12

en effet, Ladom, nos messages se sont croisés ....pour un même contenu dans son sens....

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 18:36

Violette a écrit:
Equinox, je trouve que tu juges ton prochain.....

Je juge uniquement après expérience, afin de ne pas faire les mêmes erreurs par la suite. C'est aussi ça la vie, apprendre pour mieux avancer.

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 18:39

mieux avancer ? je pense que le jugement est un poids qui freine dans l'avancée....
Mais ce n'est que mon avis, c'est toi qui le vis ainsi et je le respecte.....
D'ailleurs, c'est une des seules phrases sur laquelle tu as rebondi.... Wink

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 18:56

Violette a écrit:
mieux avancer ? je pense que le jugement est un poids qui freine dans l'avancée....
Mais ce n'est que mon avis, c'est toi qui le vis ainsi et je le respecte.....

Si je n'avais pas appris de mes expériences et que je ne les aurais jugé dans leur ensemble avec du recul, alors cela fait des années que je serais mort, humilié, rabaissé, moqué, éjecté, ..

Le jugement est nécessaire pour avancer. Il est aussi nécessaire pour notre développement personnel et pour la réflexion que nous avons du monde et de nous-même. Il n'est pas uniquement péjoratif, cela dépend de quelle façon il est utilisé. Hors aujourd'hui et dans notre société actuelle, nous jugeons uniquement ce que nous voyons et non pas ce que nous ressentons en profondeur.

Invité

Invité

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2017 - 20:11

Equinox,

Je comprends autre chose que toi dans l'intervention de Tata Violette. Si tu juges l'humanité, en toute équanimité, tu es contraint de te juger également avec puisque tu es humain. Le jugement implique une sentence, ce n'est pas péjoratif, c'est un ordre des choses. Or, la sentence demande d'assumer le fardeau de la culpabilité. C'est un frein, un boulet, une ancre à l'échec en tant qu'individu.

Estimer parait plus juste que juger. Ainsi, le droit au doute et à l'erreur n'est pas invalidé par le processus de réflexion, au contraire, il l'enrichit. Dans ce cas, pas de sentences irréversibles, seulement des constats qui changent en fonction des nouvelles circonstances que l'on observe. marguerite

Contenu sponsorisé

La confiance en soi - Page 4 I_icon_minipost_participate

La confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant