Le psychanalyste Serge Tisseron s’est distingué en faisant sa thèse sur l’histoire généalogique d’Hergé.
Il en tirera plusieurs ouvrages (Tintin chez le psychanalyste, Tintin et les secrets de famille…).
Sa démarche s’est appuyée par la seule lecture de TINTIN : pour lui, à l’évidence, Hergé est marqué par un secret de famille concernant son origine. Tisseron part du postulat suivant : un problème d’illégitimité est à l’œuvre dans cette famille. Or, à l’époque, aucune biographie d’Hergé n’était parue.
Une dizaine d’années après, Serge Tisseron apprendra qu’effectivement, Hergé avait une filiation incertaine. Son père et son oncle (deux vrais jumeaux) étaient enfants bâtards d’un comte. Leur mère qui était servante dans la famille du conte avait été séduite et pour éviter le scandale, le conte arrange un mariage avec un mineur, MR Rémi, qui reconnaîtra les enfants, lesquels n’ont pas eu connaissance de cette illégitimité.
Et pourtant, l’inconscient de l’Hergé avait « capté cette histoire et c’est ainsi que, inconsciemment, il en témoigne dans sa bande dessinée.
Pour l’auteur, tous les personnages de Tintin évoquent cette thèse :
–
Tintin est un reporter détective en quête d’énigmes
–
Les Dupond-Dupont, deux détectives jumeaux un peu benêts s’escriment à solutionner des énigmes qu’ils ne parviennent jamais à élucider. Comme les enfants à qui on cache des secrets, ils ne font que répéter des phrases toutes faites, (comme celles entendues par leurs parents lorsqu’ils posent des questions indiscrètes) : « Et je dirai même plus… »
–
Le capitaine Haddock a été le fils illégitime du chevalier de Haddoque, bâtard de Louis XIV (Le secret de Rakkham le rouge).
–
La Castafiore, chanteuse ridicule, accumule les quiproquos, ne parvenant jamais à nommer Haddock, (Paddock, Kraddock…)… Et son air favori, Madame Butterfly, conte l’histoire d’une jeune fille séduite et abandonnée et de son enfant, non reconnu…
–
Le professeur Tournesol, toujours distrait et sourd…
Que lisons-nous en examinant le thème d’Hergé ?
Par ailleurs les trois planètes du secret sont importantes :
-
Saturne est dans sa maison, à la culmination,
-
Neptune, au lever,
-
Pluton au carré du maître d’ascendant
Lorsque l’on se penche sur les filiations familiales on retrouve :
- Jupiter en Cancer dans les trois thèmes,
- Le signe des Gémeaux en commun,
- Chez la grand-mère, la communication est problématique avec Mercure en Gémeaux au carré de la Lune Noire,
- Chez le père, Mercure est en opposition de Neptune et semi-carré Lune-Noire-Uranus,
- Chez Hergé,
Mercure est fort valorisé, conjoint au Soleil et trigone à la Lune, maître de son ascendant : il mettra en images son mythe familial. Par son œuvre Hergé a réussi à se faire un nom alors que celui du grand-père est resté inconnu et retrouve ainsi une légitimité en donnant
une réponse créative au drame de sa grand-mère.
Toutefois, il faut savoir que cette histoire familiale, a été profondément « engrammée » dans l’inconscient d’Hergé puisque, à une époque de sa vie, il désire, avec sa seconde épouse, adopter un enfant (il est stérile !) et au bout d’une semaine, il rend l’enfant…. Ainsi, il reproduit le geste de son grand-père qui a « abandonné » ses enfants en les confiant à un autre….