Sujet: La réponse créative & TN Hergé Mer 1 Nov 2017 - 19:05
Attention, ce sujet est très brouillon. Je m'en excuse par avance.
Ce n'est pas la première fois que l'on aborde les secrets de famille d'Hergé dans cette section, mais j'ai une question depuis que j'ai observé son TN et que j'ai lu l'analyse faite par Martine B.
Pour en savoir + sur Hergé et son secret : Serge Tisseron a découvert le secret d'Hergé
Hergé aurait dessiné sa propre histoire familiale sans en être à 100 % conscient. C'est ce que Martine Barbault a appelé dans son analyse Astrogénéalogique, la réponse créative.
Les secrets de famille, l'histoire d'Hergé selon Martine Barbault:
Le psychanalyste Serge Tisseron s’est distingué en faisant sa thèse sur l’histoire généalogique d’Hergé.
Il en tirera plusieurs ouvrages (Tintin chez le psychanalyste, Tintin et les secrets de famille…).
Sa démarche s’est appuyée par la seule lecture de TINTIN : pour lui, à l’évidence, Hergé est marqué par un secret de famille concernant son origine. Tisseron part du postulat suivant : un problème d’illégitimité est à l’œuvre dans cette famille. Or, à l’époque, aucune biographie d’Hergé n’était parue.
Une dizaine d’années après, Serge Tisseron apprendra qu’effectivement, Hergé avait une filiation incertaine. Son père et son oncle (deux vrais jumeaux) étaient enfants bâtards d’un comte. Leur mère qui était servante dans la famille du conte avait été séduite et pour éviter le scandale, le conte arrange un mariage avec un mineur, MR Rémi, qui reconnaîtra les enfants, lesquels n’ont pas eu connaissance de cette illégitimité.
Et pourtant, l’inconscient de l’Hergé avait « capté cette histoire et c’est ainsi que, inconsciemment, il en témoigne dans sa bande dessinée.
Pour l’auteur, tous les personnages de Tintin évoquent cette thèse :
–Tintin est un reporter détective en quête d’énigmes
–Les Dupond-Dupont, deux détectives jumeaux un peu benêts s’escriment à solutionner des énigmes qu’ils ne parviennent jamais à élucider. Comme les enfants à qui on cache des secrets, ils ne font que répéter des phrases toutes faites, (comme celles entendues par leurs parents lorsqu’ils posent des questions indiscrètes) : « Et je dirai même plus… »
–Le capitaine Haddock a été le fils illégitime du chevalier de Haddoque, bâtard de Louis XIV (Le secret de Rakkham le rouge).
–La Castafiore, chanteuse ridicule, accumule les quiproquos, ne parvenant jamais à nommer Haddock, (Paddock, Kraddock…)… Et son air favori, Madame Butterfly, conte l’histoire d’une jeune fille séduite et abandonnée et de son enfant, non reconnu…
–Le professeur Tournesol, toujours distrait et sourd…
Que lisons-nous en examinant le thème d’Hergé ?
Par ailleurs les trois planètes du secret sont importantes :
- Saturne est dans sa maison, à la culmination, - Neptune, au lever, - Pluton au carré du maître d’ascendant
Lorsque l’on se penche sur les filiations familiales on retrouve :
- Jupiter en Cancer dans les trois thèmes, - Le signe des Gémeaux en commun, - Chez la grand-mère, la communication est problématique avec Mercure en Gémeaux au carré de la Lune Noire, - Chez le père, Mercure est en opposition de Neptune et semi-carré Lune-Noire-Uranus, - Chez Hergé, Mercure est fort valorisé, conjoint au Soleil et trigone à la Lune, maître de son ascendant : il mettra en images son mythe familial.
Par son œuvre Hergé a réussi à se faire un nom alors que celui du grand-père est resté inconnu et retrouve ainsi une légitimité en donnant une réponse créative au drame de sa grand-mère.
Toutefois, il faut savoir que cette histoire familiale, a été profondément « engrammée » dans l’inconscient d’Hergé puisque, à une époque de sa vie, il désire, avec sa seconde épouse, adopter un enfant (il est stérile !) et au bout d’une semaine, il rend l’enfant…. Ainsi, il reproduit le geste de son grand-père qui a « abandonné » ses enfants en les confiant à un autre….
Cette histoire de réponse créative m'intéresse, car moi-même j'ai vécue quelque chose de similaire en écrivant des histoires. Des choses que je ne pouvais pas possiblement savoir sont remontées à la surface via l'écriture. Rien d'aussi spectaculaire que l'histoire d'Hergé... Mais, ça m'a quand même pas mal surprise à l'époque.
Je voulais aussi relevé quelque chose par rapport au TN d'Hergé : Martine B. identifie la réponse créative dans ce thème par les aspects que font Mercure et le Soleil à la Lune (maître d'Asc.)... Alors, je suis d'accord (car après tout, elle est la spécialiste) mais qu'en est t'il des quintiles qui sont justement des aspects "créatifs" ?
Par exemple dans le thème d'Hergé :
- La conj. Jupiter / Lilith fait un quintile à la Lune - Vénus quintile Chiron.
A votre avis, est-ce que les quintiles - dans ce cas - peuvent être significatifs ? Quels autres aspects pourraient indiquer une transposition des secrets de famille dans une création personnelle ?
Et puis enfin... Qu'est-ce que vous en pensez, vous, de cette histoire de réponse créative ?
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mer 1 Nov 2017 - 19:41
lune maitre ascendant conjointe sur la pointe de 4 et assez singleton de par sa position écartée puis son occupation solitaite du cadran 1/4 ,noeud nord en cancer sur l'ascendant ,elle reçoit des aspects par la quasi totalité des astres de la carte sauf de venus. Vu sa sollicitation par les autres astres et de plus maitre ascendant en 3 pointe de 4......sextile à l'ascendant .
Le quintiles ont surement de l'importance et aussi celui de saturne uranus qui me laisse penser aussi que l'oeuvre peut durer dans le temps saturne uranus ..
interpretation "à l'oeil",globale et à la va vite
la lune vierge semble etre assez bien placée pour matérialiser dans ce cas là la vie intérieure sur format papier ,d'ou le coté prductif et industrieux de l'oeuvre ou de "ses" oeuvres .
Les quintiles et biquitilles ont une belle couleur bleu ciel ,ça a peut etre pas été choisi par hazard?
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mer 1 Nov 2017 - 19:58
Le quinconce lune chiron serait à mon avis prioritaire pour faire l'analyse de la carte ,avant celui du quintile venus chiron . un quinconce isolé a toujours a mon sens son mot à dire ,l'autre quinconce avec junon est un peu plus a écarter.
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mer 1 Nov 2017 - 20:03
Au passage je trouve pas le sujet si brouillon que ça ,il est meme assez clair .
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mer 1 Nov 2017 - 20:48
Ce que je remarque aussi c'est son manque d'élement feu sauf sa venus qui ne fait que des mineurs et justement ces quintilles ...souffrance (exil) mais impulsion de vie. Pas d'air non plus,pas trop. Carte eau/terre ,saturne MC élévation suivi de chute? je ne connais pas sa vie .
lunaire génealogie certain...je ne comprends la 4 que depuis peu ,j'ai que dalle en 4 ,sa maitresse est au MC ,surement qu'elle s'en fout .
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Jeu 2 Nov 2017 - 20:26
Hey Shanks !
Merci pour ton analyse. En effet, je n'avais pas remarqué ce quinconce entre la Lune et Chiron dans le TN d'Hergé.
Shanksleblond a écrit:
Ce que je remarque aussi c'est son manque d'élement feu sauf sa venus qui ne fait que des mineurs et justement ces quintilles ...souffrance (exil) mais impulsion de vie. Pas d'air non plus,pas trop. Carte eau/terre ,saturne MC élévation suivi de chute? je ne connais pas sa vie .
J'ai l'impression que les secrets de famille chez Hergé (Conj. Lilith / Jupiter / Neptune en M12) sont ce qui génèrent l'émotion chez-lui : / signe d'eau.
Que ce soit, le Soleil ou la Lune... Ils sont tout les deux placés dans des signes intellectuels, et ça laisse peu de place à l'expression des émotions justement.
Je ne connais pas la vie d'Hergé sur le bout des doigts, mais je crois me souvenir qu'il a connu une période difficile après l'occupation Allemande. La presse de cette époque refusait de publier ses dessins car soupçonné d'avoir été un collaborateur.
Un extrait d'un article du Cairn au sujet de la créativité et des secrets de famille : Transmissions et secrets de famille : entre pathologie et créativité - Marie Anaut
Transmissions et secrets de famille : entre pathologie et créativité - Article du Cairn a écrit:
Du secret familial à la stimulation intellectuelle et créatrice
Dans certaines configurations familiales, le roman familial, décrit par Freud (in Le roman familial du névrosé, 1909) rencontre le secret de famille. En effet, au-delà de la fantaisie infantile qui dénie les parents d’être les « vrais parents », le roman familial laisse parfois émerger des bribes d’une connaissance inconsciente du secret de famille concernant les incertitudes de la filiation. Le roman familial convoque ainsi le secret ou pseudo-secret de famille dont Freud a analysé le caractère particulier de son affleurement à la conscience, à travers le jeu de connaissance/méconnaissance des éléments de réalité qui donne du sens au secret indicible. Autrement dit, l’activité imaginative et créatrice qui est à l’œuvre dans le fantasme du roman familial va rencontrer la réalité extérieure qui conforte le fantasme de la mise en question des origines. Ainsi, le roman familial inventé par l’enfant fait parfois référence à ce qui relève du secret de famille, sans que le sujet en ait conscience.
Si le secret peut se traduire par des troubles de l’apprentissage et une désorganisation de la pensée, en revanche bien des exemples inverses peuvent être évoqués. Ainsi les observations cliniques attestent que le secret de famille peut, dans certains cas, stimuler la curiosité des enfants et les inciter à chercher à comprendre et à apprendre en développant leurs facultés cognitives. Ce processus peut s’analyser comme relevant d’une transposition, vers le domaine intellectuel, éventuellement artistique (on parlera alors de créativité), du désir d’apprendre et de savoir, qui restent liés au mystère et au désir de connaître le secret familial mais que le sujet ne peut s’autoriser à affronter directement. Même si ce processus est avant tout le résultat des aménagements psychiques défensifs dressés dans le but de se protéger des aspects délétères des secrets, il n’en reste pas moins opérant pour l’émulation de la pensée.
Ainsi le secret des origines notamment semble participer à la stimulation intellectuelle ou artistique de certains individus. L’explication tient notamment au fait que les secrets de filiations sont souvent des pseudo-secrets (en partie connus, en partie fantasmés) et sont plus propices à éveiller les tendances à compléter les manques d’informations par l’imaginaire et le fantasme. Cet aspect trouve une issue socialisée dans l’inspiration des écrivains et des artistes. Ainsi, une corrélation semble lier l’existence d’un secret familial, notamment sur les origines ou la filiation, et le développement des capacités créatrices. Dans cette optique, les secrets entourant l’origine de la filiation se révéleraient de puissants stimulants intellectuels.
Plus généralement, Freud avait relevé que les secrets de famille stimulaient la curiosité intellectuelle. On peut remarquer qu’il a pu ainsi lui-même trouver une incitation intellectuelle dans le cadre de la complexité de sa situation familiale. En effet, il est né de parents ayant 20 ans de différence et l’exactitude de sa date de naissance a été discutée, ce qui se prête à différentes conjectures sur l’éventualité d’un secret de filiation du côté paternel (Rubin, 2002). Freud a pu nourrir des interrogations sur sa propre situation familiale et particulièrement sur sa filiation paternelle, ce qui a pu participer à alimenter sa pensée créatrice. Ainsi, dans ce contexte familial un peu trouble, on pourrait trouver les racines de la passion de comprendre et d’analyser les relations familiales qui est au centre de l’œuvre de Freud.
L’analyse des biographies d’écrivains fait apparaître que des secrets familiaux, sur l’origine biologique paternelle notamment avec des cas de figure de dissimulations et de mensonges concernant la filiation, se sont traduits par une sur-stimulation intellectuelle, chez un bon nombre d’écrivains ou d’artistes. Le cas de Louis Aragon (Matot, 1984 ; Anaut, 2005a) donne une bonne illustration de cette interprétation. Rappelons brièvement que Louis Aragon a été élevé par une femme qui se disait sa mère adoptive (et qui était en fait sa grand-mère biologique), mais avec la présence très prégnante d’une grande sœur (qui était en réalité sa mère) et d’un parrain qui venait souvent le voir (son père biologique). L’écrivain n’a connu la vérité sur sa filiation qu’à l’âge de 19 ans. Or, on peut faire une corrélation entre ce secret de famille, l’étonnante précocité intellectuelle et l’imagination créatrice qui a nourri toute l’œuvre d’Aragon.
De nombreux écrivains et artistes ont puisé dans les mystères de leur filiation et les méandres des secrets de famille, une certaine inspiration pour leur création littéraire ou artistiques (Anaut, 2002). Cependant, ces exemples de transposition artistique ne permettent pas de conclure à une généralisation du processus de sublimation dans le domaine artistique, à partir de l’existence des secrets de famille. Il serait excessif d’en déduire que tous les enfants nés de père inconnu, ou à la filiation marquée par le secret ou le mensonge, deviendraient des écrivains ou des artistes. Plus souvent, le mensonge, et surtout le secret sur la filiation, semble se traduire par des effets de compensation qui peuvent entraîner des modalités de comportement variées chez les sujets concernés, et qui pourront s’avérer plus ou moins adaptés socialement. Cependant, on peut penser que la créativité vient trouver une stimulation dans le secret. En effet, c’est un peu comme si, face à cet inconnu insoutenable du secret de la filiation, il s’agissait de combler par la fiction les trouées de l’arbre généalogique.
Si l’on considère que le secret familial, notamment de filiation, peut avoir un effet traumatogène (y compris transgénérationnel), on peut en déduire qu’un des résultats des tentatives d’adaptation de l’individu, participe sans doute au processus de résilience. La résilience étant entendue comme un processus qui met en jeu la capacité de sortir vainqueur d’une épreuve qui aurait pu être traumatique, avec une force renouvelée (Anaut, 2005b). Autrement dit, face à une situation traumatogène, c’est l’art de résister à l’adversité en s’adaptant et en se renforçant grâce à cette expérience. Dans cette perspective théorique, le terme de tuteur de résilience (Cyrulnik, 2001) pourra qualifier ce qui dans l’environnement d’un sujet vient l’aider à surmonter les manques et à le soutenir face à l’adversité. Le tuteur de résilience peut être incarné par une personne de l’entourage relationnel, familial, péri-familial ou social. Ainsi, certains individus qui se sont construits, malgré le secret sur leurs origines et la dissimulation ou le mensonge dans leur filiation, ont pu trouver des tuteurs de résilience qui les ont aidés à transformer les manques en potentiels de créativité (Anaut, 2002). Le modèle de la résilience pourrait ainsi rendre compte d’un certain nombre de situations qui s’étayent autour de secrets de familles et qui sont devenus des vecteurs de créativité.
Bon, j'ai plus qu'à aller chercher le TN d'Aragon.
Dernière édition par Lixandra le Jeu 2 Nov 2017 - 20:34, édité 1 fois
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Jeu 2 Nov 2017 - 20:33
Je n'ai pas de 12/4 chargées je ne sais pas trop quoi en dire. J'ai remarqué que les personnes avec ces maisons etant plus occupées sont plus compétentes . C'est pas trop mon lot en fait. J'ai discuté avec une personne recemment qui voulait me trouver des complexes genealogique à mes problèmes . Je ne souhaite pas trop me diriger dans son sens ,il a 3 astres en maison 4 ,il est forcement plus concerné par ces questions...à mon avis.
Il m'a aussi parlé d'entités familiales qui tournent au dessus de ma tete ,il en a vu 3.
Je ne veux pas m'engager dans une pareille thérapie ,et je ne suis meme pas sur que ça soit la bonne
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Jeu 2 Nov 2017 - 21:08
Shanksleblond a écrit:
Je n'ai pas de 12/4 chargées je ne sais pas trop quoi en dire. J'ai remarqué que les personnes avec ces maisons etant plus occupées sont plus compétentes . C'est pas trop mon lot en fait.
Il n'y a pas de mal Shanks, tu a ajouté de l'eau au moulin malgré tout. Merci.
J'ai moi aussi une Maison 4 vide.
Shanksleblond a écrit:
J'ai discuté avec une personne recemment qui voulait me trouver des complexes genealogique à mes problèmes . Je ne souhaite pas trop me diriger dans son sens ,il a 3 astres en maison 4 ,il est forcement plus concerné par ces questions...à mon avis.
Il arrive que certains sujets ne nous parlent pas. Il est vrai que dans ton TN, tu as une conj. Jupiter/ Lilith en Lion qui pourrait faire penser à un squelette caché dans le placard... Mais ce n'est pas toujours vrai.
Tout dépend de l'histoire familiale que tu connais déjà. Si effectivement tu penses que certains traumas pourraient venir de là... Pourquoi ne pas tenter une thérapie. Mais si non, et bien le problème peut être ailleurs.
_________
Je m'aventure dans des eaux bien sombres et incertaines avec cette histoire de réponse créative. Mais tant pis, j'y vais quand même.
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Jeu 2 Nov 2017 - 21:19
Je rentrerais superficiellement dans le sujet mais la reponse créative qui dure toute une vie parait probable. Si le sujet reçoit des commentaires supplémentaires je le suivrais mais à mon niveau je ne peut que dissequer le squelette du placard
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Dim 5 Nov 2017 - 2:20
I - L'Intro
Lixandra a écrit:
ajouté de l'eau au moulin
Je n'ai personnellement pas envie de finir dans un cul de basse-fosse, Je tenterai simplement d'apporter une pierre à l'édifice, c'est plus sûr.
II – Les sources
Bien que parfaitement compréhensible Lixandra, je replace à ma sauce.
1 – "les secrets entourant l’origine de la filiation se révèleraient de puissants stimulants intellectuels."
Spoiler:
Selon Marie Anaut, professeure de psychologie clinique et sciences de l'éducation, spécialiste de la résilience dans un cadre scolaire et familial
Les secrets de famille occupent une place prépondérante parmi les transmissions familiales. Leurs impacts constituent depuis toujours une préoccupation humaine, comme en attestent les mythes de tous les pays qui regorgent de secrets concernant la filiation. Ainsi, dans la littérature, les contes et la mythologie, comme dans la réalité quotidienne des familles, les secrets familiaux sont omniprésents
Ainsi le secret des origines notamment semble participer à la stimulation intellectuelle ou artistique de certains individus. L’explication tient notamment au fait que les secrets de filiations sont souvent des pseudo-secrets (en partie connus, en partie fantasmés) et sont plus propices à éveiller les tendances à compléter les manques d’informations par l’imaginaire et le fantasme. Cet aspect trouve une issue socialisée dans l’inspiration des écrivains et des artistes. Ainsi, une corrélation semble lier l’existence d’un secret familial, notamment sur les origines ou la filiation, et le développement des capacités créatrices. Dans cette optique, les secrets entourant l’origine de la filiation se révèleraient de puissants stimulants intellectuels.
2 – l’inconscient de l’Hergé avait « capté cette histoire familiale secrète et, inconsciemment, en témoigne dans sa bande dessinée.
Spoiler:
Le docteur en psychologie, psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron s’est distingué en faisant sa thèse sur l’histoire généalogique d’Hergé. Il en tirera plusieurs ouvrages, Tintin chez le psychanalyste, Tintin et les secrets de famille et met au jour un secret dans la famille d'Hergé, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé et fait un parallèle avec les personnages des albums qui transposent le destin de sa famille. Hergé avait une filiation incertaine. Son père et son oncle (deux vrais jumeaux) étaient enfants bâtards d’un comte. Leur mère qui était servante dans la famille du conte avait été séduite et pour éviter le scandale, le conte arrange un mariage avec un mineur, MR Rémi, qui reconnaîtra les enfants, lesquels n’ont pas eu connaissance de cette illégitimité. Et pourtant, l’inconscient de l’Hergé avait « capté cette histoire et c’est ainsi que, inconsciemment, il en témoigne dans sa bande dessinée.
3 - Par son œuvre Hergé a réussi à se faire un nom alors que celui du grand-père est resté inconnu et retrouve ainsi une légitimité en donnant une réponse créative au drame de sa grand-mère.
Spoiler:
Martine Barbaut astrologue et nièce d'André et Armand Barbaut, a étudié astrologiquement cet aspect trangénérationnel dans le thème d'Hergé.
Document plus ancien ou elle ne mentionne pas encore la réponse créative. - http://martinebarbault.com/PDF/LES_SECRETS_DE_FAMILLE.pdf
Document plus récent où on retrouve tes extraits Lixandra au milieu d'autres études.
1 - Quels aspects pourraient indiquer une transposition des secrets de famille dans une création personnelle ? Les quintilles ?
2 - Qu'est-ce que vous en pensez, vous, de cette histoire de réponse créative ?
IV – Ma vision
1 - J' ai relevé dans le document para II – 1 de Marie Anaut ceci :
" Certaines personnes auraient donc des prédispositions à recevoir le fantôme de leurs ancêtres."
Je suis entièrement d'accord, je rajouterai même que : certaines de ces personnes auraient des prédispositions pour casser le cycle trangénérationnel.
2 - Tu cherches un aspect direct entre le secret et sa réponse artistique. J'aurai pour ma part séparé en trois parties, dont le premier est le préalable :
- Les aspects pouvant signifier un secret transgénérationnel dans un TN. - Les aspect pouvant signifier une capacité à faire cesser ce cycle. - Les aspects pouvant signifier un talent particulier (artistique ou non) propre à servir de vecteur.
Je ne pense donc pas que l'on puisse différencier le Quintile du simple aspect artistique s'il en est, du Quintil qui serait une réponse créative. Seule l'inclusion de cet aspect dans l'ensemble du thème (comme d'habitude) permettrait peut-être de le valider.
Ces aspects sont intéressants à étudier quant la personne en question suit une vie peu ordinaire, peu banale, spirituelle ou créative par exemple, car dans ce cas-là elle utilisera ses aspects dans son sens spirituel ou ésotérique par exemple, elle utilisera sa créativité intérieure trouvée par des biais peu communs. On peut dire aussi que si la personne a des aspects créatifs dans sa carte natale, elle peut s'en enrichir, elle peut choisir de s'assagir grâce aux planètes/points qui interagissent ensemble par ces aspects, elle peut en faire ressortir ses talents les plus profonds. Il y en a 2 :
Quintile (72°) : le plus important des aspects créatifs, représente la facette créative de la personne, qui peut la devenir en travaillant sur les planètes/points en interaction. Montre les endroits d'où peut sortir la Muse, les dons, le meilleur le plus individuel de la personne, les points où elle peut se réaliser pleinement.
Bi-Quintile (144°) : très semblable au Quintile dans sa représentation, mais celui-ci, par contre, travaille mieux en association, la création à deux, avec une autre personne. C'est en compagnie de l'autre et grâce à l'autre que la personne peut trouver sa destination, le sens à sa vie.
4 - Je regarderai dans ce cas dans les aspect mineures karmique (dans le sens ici de la lignée générationnel )
Le Quadri-nonile (160°) : qui permettrai à la personne la compréhension dans le cas présent, de ce qui a été comme erreur dans sa lignée, et changer cela par un travail spirituel. Esprit occulte très actif après un travail sur soi.
Spoiler:
Les aspects karmiques
Ces aspects, étant karmiques ou évolutifs, sont ceux des peurs et des angoisses des vies passées, qui nous sont difficiles à comprendre dans cette vie-ci. On peut avoir peur de quelque chose sans avoir de raison logique à cela, sans avoir eu l'expérience traumatisante liée à cela pendant cette vie, comme la peur des chevaux par exemple, ayant un aspect karmique à la maison IX (celle des hippodromes) ou XII (animaux plus haut qu'une chèvre). Cette peur peut venir d'une expérience douloureuse des vies d'avant (par exemple, la peur inconsciente du piétinement du cheval).
Ils sont en lien avec le 2/4, puisque se répètent à chaque 20°, 40° (semi-nonile à 20°, nonile à 40°, bi-nonile à 80° puis un quadri-nonile à 160°). Le trigone peut faire partie de ces aspects très logiquement, avec son 120°, et sera légitime, car on peut dire que les aspects karmiques ont un lien avec le passé, les erreurs passées dans le cas des autres aspects karmiques, que nous devons travailler cette vie-ci. Le 120° est une sorte de récompense pour les bonnes choses que nous avons effectués dans le passé, pour lesquelles nous sommes félicités par un trigone, qui donne des facilités dans cette vie-ci.
On peut de même parler des âges, 40 et 80 ans (comme les degrés), où les éventuels aspects karmiques joueront un rôle dans les événements. Il y en a 3 :
Semi-nonile (20°) : le sentiment de déjà-vu peut apparaître par moments, en fonction de l'endroit et de l'environnement dans lequel se trouve la personne. De même que l'impression d'avoir vécu des choses alors que consciemment ce n'était pas le cas peut advenir. Comme avec les autres noniles, un sentiment d'enfermement peut être présent, mais en travaillant dessus, les énergies se libèrent et le karma se purifie.
Nonile (40°) : peut donner un sentiment de "sans issu", de répétition de soucis, et des mêmes peurs inconscientes qui reviennent à la conscience par des phases. Il se travaille par la spiritualité et la connaissance de soi en profondeur.
Bi-nonile (80°) : donne une grande envie de perfectionnisme, de faire toujours mieux. La personne sent cette obligation de clarté et d'exécution sans failles lui peser dessus.
Quadri-nonile (160°) : intéressant car permet à la personne la compréhension de ce qu'il a mal fait avant, de ce qui a été comme erreur dans sa lignée, et changer cela par un travail spirituel. Esprit occulte très actif après un travail sur soi.
5 - Il y a un Quadri-nonile 160° exact entre le /M12 22° et /M6 12° . ( et en aspects / )
dans la maison du secret, en avec / (Saturne pour moi représente sa Grand-Mère, la Castafiore) la dominante, d'un coté en avec sa /M3 maître d'ascendant la dominante suivante, expression communicante opposé à /Grand-mère, qui va commander la réponse par le MC dans sa profession artistique.
Une en , maîtrisé par un Solaire en artistique, qui analyse et tente de soigner sa blessure en communicant.
dans la maison du travail quotidien, opposé à ce /Jupitérisé en M12/Cancer Egalement en rapport avec la Lune qui veut communiquer par un trigone et Saturne/Grand-Mère par ce Quintile réponse artistique.
6 - Le secret transgénérationnel marqué Par l'opposition / Est bien aspecté par le Soleil/Mercure (Trigone/sextile), comme une aide au règlement de la problématique. Est bien aspecté par l'ASC/DESC (Trigone/sextile) comme une aide de la personnalité à assumer la représentation social.
7 - Ce qui m'a marqué également c'est l'axe des Nœuds Martine Barbault nous dit que situé sur l'axe ASC/DESC, il marque par son empreinte généalogique sur sa destinée.
Je vois surtout dans la conjonction de son NN sur son ASC, une énorme facilité pour stimuler et orienter son évolution. Le chemin est facile à suivre assumé sa personnalité. On retrouve donc les Nœuds Lunaires en sextile/trigone de l'opposition Lune/Saturne, ainsi qu'un sextile à la conjonction Soleil/Mercure, cela aide…
8 – Si on entre dans la thématique de Serge tisseron vis-à-vis de l'œuvre d'Hergé, Mon avis, qui rejoint peut-être le sien, je ne sais pas, l'album "les bijoux de la Castafiore" serait l'apogée de sa quête vis-à-vis de sa grand-mère.
Dans l'album suivant " Vol 714 pour Sydney " tous les personnages subissent un effacement de leurs souvenirs (sauf Milou…qui ne peut raconter ce qu'il a vu). Cette parution est suivi d'un long arrêt de 8 ans, comme si la quête était terminé.
Le dernier album " Tintin et les Picaros " apparaît alors comme un pardon final
9 - Ce qui m'amène à une question dont je n'ai pas la réponse mais qui apparaît peut-être dans une des nombreuses biographie d'Hergé,
- A-t-il appris son secret de famille de son vivant, et si oui quand ? Il consultait un élève de Jung, le Pr Franz Riklin, ce ne serait donc pas impossible…
Hergé a abordé énormément de sujet dans ses albums, hypnose, astrologie, tarot, mythologie, symbolisme et même les extra-terrestre. Plus de 200 livres ont pour sujet sa personne et/ou son œuvre, de l'ésotérisme à la franc-maçonnerie, Inévitable interrogation et analyse en tout genre devant une œuvre qui a marqué sa plusieurs générations.
Tu sera amusé Lixandra d'apprendre qu'Hergé tenait un «carnets de rêve» Extrait qui date de l'époque de "Tintin au Tibet" album dans lequel Haddock demande à Tintin de couper la corde afin de se sauver.
Spoiler:
Quelques jours plus tard, Hergé fait un rêve terrible, consigné dans son «carnet de rêves»: «Je gravissais une espèce de rampe, dans une tour [...] où tout, le sol, les murs, les mains courantes, était tapissé de feuilles mortes (mais je m'étonnais que, marchant sur ce tapis roux, cela ne fît aucun bruit). A chaque tournant, je m'attendais à voir surgir quelqu'un ou quelque chose d'angoissant. Le silence était total. [...] J'ai constaté que j'étais déjà arrivé au septième ou au huitième étage: c'était une sorte de puits très profond. J'ai continué à descendre. A un palier, il y avait, étendu sur une sorte de grand socle, un cadavre (blanc?). J'en ai pris une jambe, qui m'est restée dans les mains. C'était une espèce de tube en carton-pâte, très léger, que j'ai jeté dans la cage d'escalier. A ce moment, un palier plus bas, et à gauche, s'est ouvert le mur (?) et en a surgi, d'abord une tête de mort, toute blanche, puis une sorte de démon, un homme très grand et tout blanc, et terrible, qui a jeté la tête de mort et des ossements et des tas de trucs, dans la cage d'escalier. J'étais terrifié, car je savais qu'il allait me jeter, moi aussi, dans le vide. [...]»
Il n'y a pas qu'une histoire d'inconscient dans ses albums, il y transpose aussi ses blessures : Je cite :
Spoiler:
" sa mère dépressive, elle finira par sombrer dans la folie. La folie est d'ailleurs présente dans bon nombre des albums de Tintin. Dès Les Cigares du pharaon, le poison qui rend fou fait son apparition et Tintin se retrouve interné, alors que la mère d'Hergé est hospitalisée pour la première fois. Mais dans Les Sept boules de cristal, Hergé, également dépressif, dessine des camisoles de force et des séances d'électrochoc qui rappellent ce que sa mère est en train de vivre. «La clinique qu'il dessine c'est celle où meurt sa mère en 1946", rappelle Benoit Mouchart. «Les fous se manifestent constamment dans les aventures de Tintin, écrit Albert Algoud dans son Dictionnaire amoureux de Tintin.Tintin est fasciné par les psychotropes, Haddock par l'alcool." Hergé s'adresse aux enfants, mais si son oeuvre attire aussi les adultes c'est sans doute parce qu'en filigrane elle porte une part de souffrance."
V - Conclusion
Lixandra a écrit:
Cette histoire de réponse créative m'intéresse, car moi-même j'ai vécue quelque chose de similaire en écrivant des histoires. Des choses que je ne pouvais pas possiblement savoir sont remontées à la surface via l'écriture. Rien d'aussi spectaculaire que l'histoire d'Hergé... Mais, ça m'a quand même pas mal surprise à l'époque.
Bon, on s'en fou de Tintin, c'est quoi ce secret Lixandra ????
Tu vas en faire une BD ?
En savoir plus :
Spoiler:
- Analyse du thème natal d'hergé par Geneviève Montagné :
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Dim 5 Nov 2017 - 3:07
Lixandra a écrit . "J'ai moi aussi une Maison 4 vide." sauf que son maitre de 4 est parfaitement collé sur son ascendant ..
Je fait ce que je peux...
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Dim 5 Nov 2017 - 3:30
Stinger a écrit:
I - L'Intro
Lixandra a écrit:
ajouté de l'eau au moulin
Je n'ai personnellement pas envie de finir dans un cul de basse-fosse, Je tenterai simplement d'apporter une pierre à l'édifice, c'est plus sûr.
II – Les sources
Bien que parfaitement compréhensible Lixandra, je replace à ma sauce.
1 – "les secrets entourant l’origine de la filiation se révèleraient de puissants stimulants intellectuels."
Spoiler:
Selon Marie Anaut, professeure de psychologie clinique et sciences de l'éducation, spécialiste de la résilience dans un cadre scolaire et familial
Les secrets de famille occupent une place prépondérante parmi les transmissions familiales. Leurs impacts constituent depuis toujours une préoccupation humaine, comme en attestent les mythes de tous les pays qui regorgent de secrets concernant la filiation. Ainsi, dans la littérature, les contes et la mythologie, comme dans la réalité quotidienne des familles, les secrets familiaux sont omniprésents
Ainsi le secret des origines notamment semble participer à la stimulation intellectuelle ou artistique de certains individus. L’explication tient notamment au fait que les secrets de filiations sont souvent des pseudo-secrets (en partie connus, en partie fantasmés) et sont plus propices à éveiller les tendances à compléter les manques d’informations par l’imaginaire et le fantasme. Cet aspect trouve une issue socialisée dans l’inspiration des écrivains et des artistes. Ainsi, une corrélation semble lier l’existence d’un secret familial, notamment sur les origines ou la filiation, et le développement des capacités créatrices. Dans cette optique, les secrets entourant l’origine de la filiation se révèleraient de puissants stimulants intellectuels.
2 – l’inconscient de l’Hergé avait « capté cette histoire familiale secrète et, inconsciemment, en témoigne dans sa bande dessinée.
Spoiler:
Le docteur en psychologie, psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron s’est distingué en faisant sa thèse sur l’histoire généalogique d’Hergé. Il en tirera plusieurs ouvrages, Tintin chez le psychanalyste, Tintin et les secrets de famille et met au jour un secret dans la famille d'Hergé, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé et fait un parallèle avec les personnages des albums qui transposent le destin de sa famille. Hergé avait une filiation incertaine. Son père et son oncle (deux vrais jumeaux) étaient enfants bâtards d’un comte. Leur mère qui était servante dans la famille du conte avait été séduite et pour éviter le scandale, le conte arrange un mariage avec un mineur, MR Rémi, qui reconnaîtra les enfants, lesquels n’ont pas eu connaissance de cette illégitimité. Et pourtant, l’inconscient de l’Hergé avait « capté cette histoire et c’est ainsi que, inconsciemment, il en témoigne dans sa bande dessinée.
3 - Par son œuvre Hergé a réussi à se faire un nom alors que celui du grand-père est resté inconnu et retrouve ainsi une légitimité en donnant une réponse créative au drame de sa grand-mère.
Spoiler:
Martine Barbaut astrologue et nièce d'André et Armand Barbaut, a étudié astrologiquement cet aspect trangénérationnel dans le thème d'Hergé.
Document plus ancien ou elle ne mentionne pas encore la réponse créative. - http://martinebarbault.com/PDF/LES_SECRETS_DE_FAMILLE.pdf
Document plus récent où on retrouve tes extraits Lixandra au milieu d'autres études.
1 - Quels aspects pourraient indiquer une transposition des secrets de famille dans une création personnelle ? Les quintilles ?
2 - Qu'est-ce que vous en pensez, vous, de cette histoire de réponse créative ?
IV – Ma vision
1 - J' ai relevé dans le document para II – 1 de Marie Anaut ceci :
" Certaines personnes auraient donc des prédispositions à recevoir le fantôme de leurs ancêtres."
Je suis entièrement d'accord, je rajouterai même que : certaines de ces personnes auraient des prédispositions pour casser le cycle trangénérationnel.
2 - Tu cherches un aspect direct entre le secret et sa réponse artistique. J'aurai pour ma part séparé en trois parties, dont le premier est le préalable :
- Les aspects pouvant signifier un secret transgénérationnel dans un TN. - Les aspect pouvant signifier une capacité à faire cesser ce cycle. - Les aspects pouvant signifier un talent particulier (artistique ou non) propre à servir de vecteur.
Je ne pense donc pas que l'on puisse différencier le Quintile du simple aspect artistique s'il en est, du Quintil qui serait une réponse créative. Seule l'inclusion de cet aspect dans l'ensemble du thème (comme d'habitude) permettrait peut-être de le valider.
Ces aspects sont intéressants à étudier quant la personne en question suit une vie peu ordinaire, peu banale, spirituelle ou créative par exemple, car dans ce cas-là elle utilisera ses aspects dans son sens spirituel ou ésotérique par exemple, elle utilisera sa créativité intérieure trouvée par des biais peu communs. On peut dire aussi que si la personne a des aspects créatifs dans sa carte natale, elle peut s'en enrichir, elle peut choisir de s'assagir grâce aux planètes/points qui interagissent ensemble par ces aspects, elle peut en faire ressortir ses talents les plus profonds. Il y en a 2 :
Quintile (72°) : le plus important des aspects créatifs, représente la facette créative de la personne, qui peut la devenir en travaillant sur les planètes/points en interaction. Montre les endroits d'où peut sortir la Muse, les dons, le meilleur le plus individuel de la personne, les points où elle peut se réaliser pleinement.
Bi-Quintile (144°) : très semblable au Quintile dans sa représentation, mais celui-ci, par contre, travaille mieux en association, la création à deux, avec une autre personne. C'est en compagnie de l'autre et grâce à l'autre que la personne peut trouver sa destination, le sens à sa vie.
4 - Je regarderai dans ce cas dans les aspect mineures karmique (dans le sens ici de la lignée générationnel )
Le Quadri-nonile (160°) : qui permettrai à la personne la compréhension dans le cas présent, de ce qui a été comme erreur dans sa lignée, et changer cela par un travail spirituel. Esprit occulte très actif après un travail sur soi.
Spoiler:
Les aspects karmiques
Ces aspects, étant karmiques ou évolutifs, sont ceux des peurs et des angoisses des vies passées, qui nous sont difficiles à comprendre dans cette vie-ci. On peut avoir peur de quelque chose sans avoir de raison logique à cela, sans avoir eu l'expérience traumatisante liée à cela pendant cette vie, comme la peur des chevaux par exemple, ayant un aspect karmique à la maison IX (celle des hippodromes) ou XII (animaux plus haut qu'une chèvre). Cette peur peut venir d'une expérience douloureuse des vies d'avant (par exemple, la peur inconsciente du piétinement du cheval).
Ils sont en lien avec le 2/4, puisque se répètent à chaque 20°, 40° (semi-nonile à 20°, nonile à 40°, bi-nonile à 80° puis un quadri-nonile à 160°). Le trigone peut faire partie de ces aspects très logiquement, avec son 120°, et sera légitime, car on peut dire que les aspects karmiques ont un lien avec le passé, les erreurs passées dans le cas des autres aspects karmiques, que nous devons travailler cette vie-ci. Le 120° est une sorte de récompense pour les bonnes choses que nous avons effectués dans le passé, pour lesquelles nous sommes félicités par un trigone, qui donne des facilités dans cette vie-ci.
On peut de même parler des âges, 40 et 80 ans (comme les degrés), où les éventuels aspects karmiques joueront un rôle dans les événements. Il y en a 3 :
Semi-nonile (20°) : le sentiment de déjà-vu peut apparaître par moments, en fonction de l'endroit et de l'environnement dans lequel se trouve la personne. De même que l'impression d'avoir vécu des choses alors que consciemment ce n'était pas le cas peut advenir. Comme avec les autres noniles, un sentiment d'enfermement peut être présent, mais en travaillant dessus, les énergies se libèrent et le karma se purifie.
Nonile (40°) : peut donner un sentiment de "sans issu", de répétition de soucis, et des mêmes peurs inconscientes qui reviennent à la conscience par des phases. Il se travaille par la spiritualité et la connaissance de soi en profondeur.
Bi-nonile (80°) : donne une grande envie de perfectionnisme, de faire toujours mieux. La personne sent cette obligation de clarté et d'exécution sans failles lui peser dessus.
Quadri-nonile (160°) : intéressant car permet à la personne la compréhension de ce qu'il a mal fait avant, de ce qui a été comme erreur dans sa lignée, et changer cela par un travail spirituel. Esprit occulte très actif après un travail sur soi.
5 - Il y a un Quadri-nonile 160° exact entre le /M12 22° et /M6 12° . ( et en aspects / )
dans la maison du secret, en avec / (Saturne pour moi représente sa Grand-Mère, la Castafiore) la dominante, d'un coté en avec sa /M3 maître d'ascendant la dominante suivante, expression communicante opposé à /Grand-mère, qui va commander la réponse par le MC dans sa profession artistique.
Une en , maîtrisé par un Solaire en artistique, qui analyse et tente de soigner sa blessure en communicant.
dans la maison du travail quotidien, opposé à ce /Jupitérisé en M12/Cancer Egalement en rapport avec la Lune qui veut communiquer par un trigone et Saturne/Grand-Mère par ce Quintile réponse artistique.
6 - Le secret transgénérationnel marqué Par l'opposition / Est bien aspecté par le Soleil/Mercure (Trigone/sextile), comme une aide au règlement de la problématique. Est bien aspecté par l'ASC/DESC (Trigone/sextile) comme une aide de la personnalité à assumer la représentation social.
7 - Ce qui m'a marqué également c'est l'axe des Nœuds Martine Barbault nous dit que situé sur l'axe ASC/DESC, il marque par son empreinte généalogique sur sa destinée.
Je vois surtout dans la conjonction de son NN sur son ASC, une énorme facilité pour stimuler et orienter son évolution. Le chemin est facile à suivre assumé sa personnalité. On retrouve donc les Nœuds Lunaires en sextile/trigone de l'opposition Lune/Saturne, ainsi qu'un sextile à la conjonction Soleil/Mercure, cela aide…
8 – Si on entre dans la thématique de Serge tisseron vis-à-vis de l'œuvre d'Hergé, Mon avis, qui rejoint peut-être le sien, je ne sais pas, l'album "les bijoux de la Castafiore" serait l'apogée de sa quête vis-à-vis de sa grand-mère.
Dans l'album suivant " Vol 714 pour Sydney " tous les personnages subissent un effacement de leurs souvenirs (sauf Milou…qui ne peut raconter ce qu'il a vu). Cette parution est suivi d'un long arrêt de 8 ans, comme si la quête était terminé.
Le dernier album " Tintin et les Picaros " apparaît alors comme un pardon final
9 - Ce qui m'amène à une question dont je n'ai pas la réponse mais qui apparaît peut-être dans une des nombreuses biographie d'Hergé,
- A-t-il appris son secret de famille de son vivant, et si oui quand ? Il consultait un élève de Jung, le Pr Franz Riklin, ce ne serait donc pas impossible…
Hergé a abordé énormément de sujet dans ses albums, hypnose, astrologie, tarot, mythologie, symbolisme et même les extra-terrestre. Plus de 200 livres ont pour sujet sa personne et/ou son œuvre, de l'ésotérisme à la franc-maçonnerie, Inévitable interrogation et analyse en tout genre devant une œuvre qui a marqué sa plusieurs générations.
Tu sera amusé Lixandra d'apprendre qu'Hergé tenait un «carnets de rêve» Extrait qui date de l'époque de "Tintin au Tibet" album dans lequel Haddock demande à Tintin de couper la corde afin de se sauver.
Spoiler:
Quelques jours plus tard, Hergé fait un rêve terrible, consigné dans son «carnet de rêves»: «Je gravissais une espèce de rampe, dans une tour [...] où tout, le sol, les murs, les mains courantes, était tapissé de feuilles mortes (mais je m'étonnais que, marchant sur ce tapis roux, cela ne fît aucun bruit). A chaque tournant, je m'attendais à voir surgir quelqu'un ou quelque chose d'angoissant. Le silence était total. [...] J'ai constaté que j'étais déjà arrivé au septième ou au huitième étage: c'était une sorte de puits très profond. J'ai continué à descendre. A un palier, il y avait, étendu sur une sorte de grand socle, un cadavre (blanc?). J'en ai pris une jambe, qui m'est restée dans les mains. C'était une espèce de tube en carton-pâte, très léger, que j'ai jeté dans la cage d'escalier. A ce moment, un palier plus bas, et à gauche, s'est ouvert le mur (?) et en a surgi, d'abord une tête de mort, toute blanche, puis une sorte de démon, un homme très grand et tout blanc, et terrible, qui a jeté la tête de mort et des ossements et des tas de trucs, dans la cage d'escalier. J'étais terrifié, car je savais qu'il allait me jeter, moi aussi, dans le vide. [...]»
Il n'y a pas qu'une histoire d'inconscient dans ses albums, il y transpose aussi ses blessures : Je cite :
Spoiler:
" sa mère dépressive, elle finira par sombrer dans la folie. La folie est d'ailleurs présente dans bon nombre des albums de Tintin. Dès Les Cigares du pharaon, le poison qui rend fou fait son apparition et Tintin se retrouve interné, alors que la mère d'Hergé est hospitalisée pour la première fois. Mais dans Les Sept boules de cristal, Hergé, également dépressif, dessine des camisoles de force et des séances d'électrochoc qui rappellent ce que sa mère est en train de vivre. «La clinique qu'il dessine c'est celle où meurt sa mère en 1946", rappelle Benoit Mouchart. «Les fous se manifestent constamment dans les aventures de Tintin, écrit Albert Algoud dans son Dictionnaire amoureux de Tintin.Tintin est fasciné par les psychotropes, Haddock par l'alcool." Hergé s'adresse aux enfants, mais si son oeuvre attire aussi les adultes c'est sans doute parce qu'en filigrane elle porte une part de souffrance."
V - Conclusion
Lixandra a écrit:
Cette histoire de réponse créative m'intéresse, car moi-même j'ai vécue quelque chose de similaire en écrivant des histoires. Des choses que je ne pouvais pas possiblement savoir sont remontées à la surface via l'écriture. Rien d'aussi spectaculaire que l'histoire d'Hergé... Mais, ça m'a quand même pas mal surprise à l'époque.
Bon, on s'en fou de Tintin, c'est quoi ce secret Lixandra ????
Tu vas en faire une BD ?
En savoir plus :
Spoiler:
- Analyse du thème natal d'hergé par Geneviève Montagné :
t'as mis combien de temps pour creer ce commentaire ,j'ai trouvé ça limite passionnel en fait...
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Dim 5 Nov 2017 - 3:48
t'as une carte dynamique ,laisse du repos aux autres un peu bordel Regarde une peu le foutoir que tu laisse pour une lecture ceci dit bravo ,j'avais jamais connu une croix cosmique
sacrée energie à observer ,dans mon cas ça serait cool a voir et entendre .
J'suis intrigué par cette croix cosmique .
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Lun 6 Nov 2017 - 8:51
c'est très intéressant Stinger!
j'ai suivi toute cette histoire avec attention. la généalogie c'est très parlant... et cela permet de comprendre la problématique actuelle de personnes quand la génération d'après n'arrive pas à avoir d'enfant...
certainement que pour s'en sortir il faut passer par une thérapie, si la parole libère se passé.. il ne faut pas s'en passer... je sais que le quintile a une force spirituelle et certainement créative. mais ce n'est pas très connu.
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Lun 6 Nov 2017 - 18:41
Merci beaucoup Stinger ! Quelle réponse !
Les aspects karmiques collent effectivement plus à la question que les quintiles. Ton message m'a aussi donné l'occasion d'apprendre des choses sur Hergé (et ça, c'est toujours bon à prendre).
Stinger a écrit:
c'est quoi ce secret Lixandra ????
Tu vas en faire une BD ?
Malheureusement, je dessine extrêmement mal. Donc pas de BD pour moi.
Ça va être compliqué de répondre en faisant court. Plutôt que de parler de secret, je parlerais plutôt de coïncidences extrêmement étranges entre une fiction que j'ai écrite et un passé familial très lointain (ça concerne un arrière, arrière, arrière, arrière grand-père). Dans mon cas, on ne peut donc pas parler de réponse créative.
Il y'a quelques années, j'avais commencé l'écriture d'une nouvelle fantastique. Je m'étais inspirée de faits historiques qui se sont déroulés dans mon village d'enfance, et qui avaient un lien avec la bête du Gévaudan. Sauf que ce n'était pas de cette bête là dont il était question, mais d'une prétendue cousine que les prêtres de l'époque avait décidé d'appeler dans leurs registres la bête du Benêt - elle sonne moins terrifiante, n'est-ce pas ? -. Au même moment, je continuais de faire ma généalogie mais mon intérêt était plutôt centré sur les branches paternelles de l'arbre et je remettais l'étude des branches maternelles à plus tard.
L'oeuvre fictive :
Il s'agit d'une histoire se déroulant dans les années 1700, à l'intérieur d'un village plutôt isolé. Une série de meurtres étranges se déclare dans les environs, alors que l'une des héroïnes de la nouvelle est enfant. Peu de temps après, un nourrisson est laissé devant la porte d'une maison. Maison, qui se trouve être celle de la famille de la dite héroïne - nommée Marianne -. Ce nourrisson a quelque chose de troublant. Pour une raison inconnue, Marianne le trouve "flou". Elle ne saurait décrire les traits de son visage, ce qu'elle voit lorsqu'elle regarde l'enfant... C'est une masse informe. Pourtant ses parents - eux -, voient l'enfant comme parfaitement normal. A mesure que l'enfant recueilli grandit, Marianne est oubliée par ses propres parents et le nourrisson qui est devenue une petite fille, prend la place de l'enfant légitime auprès d'eux. Littéralement.
Voila, il s'agit de ma version fantastique de la "bête"... Des créatures que j'ai appelé les dévoreurs de vies. Vous pouvez deviner pourquoi en ayant lu mon mini-pavé ci-dessus. C'est une nouvelle qui parle essentiellement de vol d'identité. Pour me motiver - et sans doute m'inspirer un sentiment d'aversion pour la créature usurpatrice -, j'ai décidé d'appeler la chose-fillette Larentia en pensant à une personne en particulier. Une ennemie m'ayant sévèrement rendu la vie difficile de la maternelle jusqu'au début du collège et qui dans la réalité s'appelle Lauren (autant vous dire qu'elle était particulièrement déterminée). Retenez bien, c'est un élément important... L'air de rien.
Mes recherches :
Bien qu'ayant choisi d'illustrer la bête d'une autre façon - moins féroce mais tout aussi mortelle - dans ma nouvelle, j'étais malgré tout intriguée par cette histoire de bête du Benêt (la vraie donc, l'Historique). Et comme je ne trouvais pas beaucoup de sources... J'ai commencé à interroger mon entourage. Un jour, mon père m'informe qu'il connait un vieux Monsieur qui est complètement passionné par l'histoire de la Touraine. Et parmi la Touraine, il y'a mon bon vieux village : quelle chance, il y habite. A l'époque de l'écriture de la fiction, j'ai donc été le voir et en effet... C'est un passionné. Quelqu'un qui rédige des manuscrits de 400 pages sur les toponymies de la région, il n'y a pas de doute.
Il m'a sorti un document retapé à l'ordinateur, beaucoup moins volumineux - mais quand même, il y'avait de la lecture -, lorsqu'il a compris que je recherchais essentiellement l'Histoire du village. Puis, il s'est lancé dans un long monologue sur la construction de l'église à l'époque de Saint Louis et les guerres de religions à l'intérieur du morceau de terre en question. Entre ces longues anecdotes, il m'informe qu'il a commencé il y'a maintenant des années à rechercher quelles familles (noms) s'étaient implantées en pionnières dans le village. Bon, ce que j'en ai pensé à l'époque... C'était qu'il se donnait beaucoup, voire énormément de mal pour un résultat sans doute introuvable. Mais il y'a un respect. Vraiment. Je me sentais bien ridicule avec mon ébauche d'arbre. Et encore une fois, ça peut sembler être complètement hasardeux ce que je suis en train de vous raconter, mais retenez bien cette information car la folie / passion de ce Monsieur... M'a plus tard, était bien utile.
Bon, et si je m'arrêtais là dans mon récit. Je n'ai pas l'ambition de créer du suspense (surtout avec un monologue aussi décousu), mais il faut que j'aille chercher mon arbre généalogique et mes notes - que je n'ai pas sous la main - pour pouvoir continuer de vous noyer sous une masse d'informations tout à fait imbuvable (comme l'eau dans le verre du Capitaine Haddock, tout à fait).
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 7 Nov 2017 - 1:37
@ Shanksleblond
Spoiler:
Que de de questions...
Citation :
t'as mis combien de temps pour creer ce commentaire ,j'ai trouvé ça limite passionnel en fait...
Je ne sais pas, une bonne demi-heure, je pense. En gros ça me parle ou cela ne me parle pas. Je suis assez Saturnien dans le fond, c'est très perfectible, manque de relecture, d'auribles fote d'ortografe, mais j'ai appris depuis longtemps à me réfréner sinon, tu ne fais rien.
Passionnel, j'évite ce mot, disons que si je fais quelque chose je tente malgré tout de le faire bien, sinon, je ne fais pas Tu vois la contradiction, donc un juste milieux. Bon il y a quand même le M8 entre autre... et comme la est en ...
Citation :
t'as une carte dynamique ,laisse du repos aux autres un peu bordel siffle
C'est ce que je fais, je m'absente régulièrement
Note que je trouve qu'il y a plus de mérite à répondre simplement à 10 questions sur le forum, qu'à sortie un gros paquet bling bling. Mais bon comme je n'ai guère de fond en la matière, j'enrobe pour mon simple plaisir, je l'avoue.
De base je suis hyper tranquillos/pépére tout seul avec Mme, et mes chiens dans mon M5/ , je me force à aller vers ce foutu /M11/ , même si j'y ai d'apparentes facilités....
Citation :
Regarde une peu le foutoir que tu laisse pour une lecture bing
Bah, disons, que s'il n'y avait pas des gars qui "cite" un pavé pour rajouter une ligne, cela serait moins foutoir ...
Citation :
ceci dit bravo ,j'avais jamais connu une croix cosmique cramper
Disons également que nous ne communiquons pas de la même façon. Tu as tendance à poster comme sur un tchat, tout le monde ne le comprend pas. (d'où le Shouting )
Tiens je ne le t'ai pas mis hier, cadeau c'est celui de la petite fille de Mario Kart
C'est bon, tu peux respirer.
Faut pas mettre One piece dans le juke-box de Stinger...
Dernière édition par Stinger le Mar 7 Nov 2017 - 2:20, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 7 Nov 2017 - 1:55
@ileautresor
Citation :
Elle peut passer par les voies du langage, ce qui comprend ce qui est dit de l’histoire familiale, mais également les non-dits de cette histoire et les secrets familiaux. Elle peut être reconstruite et constituer un mythe familial ou une réalité d’ordre fantasmatique.
ileautresor a écrit:
certainement que pour s'en sortir il faut passer par une thérapie,
Non, pas nécessairement à mon avis. A ta lecture sur le forum, tu fais parti, je pense de ceux qui ont la capacité de mettre en récit cette histoire.
La trame de fond serait ton TN. Si tu regardes bien, tu l'as fait parcellairement en divers sujets. Dans ma jeunesse c'est ce que je faisais. Je revenais dessus et avec le recul, et trouvais les explications et les solutions.
Ecrits ton histoire, ileautresor. Fais simple au début, seulement des faits. Le reste suivra au fur et à mesure. Ce ne peut-être qu'une thérapie pour toi, mais peut-être le fais-tu déjà.
Sinon, je te souhaite de retrouver ta santé, clairement c 'est clairement psychosomatique. Mais temps que tu ne peux pas faire autrement.
Essai de décrire cette relation de travail, en plus complet que sur le forum.
Prends soin de toi.
Dernière édition par Stinger le Mar 7 Nov 2017 - 2:10, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 7 Nov 2017 - 2:02
Lixandra, qu'as-tu fais malheureuse !
Shanksleblond
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 7 Nov 2017 - 11:33
Merci stinger ,ça m'a bien fait rire. Puis bon c'est vrai que c'etait un message de 4 h du matin. Mes trigones fainéants ,c'est extremement rare que je fasse des messages élaborés,c'est certain qu'il y'a une différence au niveau de l'expression mais là c'est plus une difféence c'est une grosse marre.
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 7 Nov 2017 - 13:38
merci beaucoup Stinger...
oui parfois je parle de mon thème astral de façon parcellaire ici et là. Je rêvais d'écrire autrefois... écrire a une vertu thérapeutique et il est clair que mon accident de travail a une partie psychologique. Je refuse de travailler avec une personne maltraitante et d'agir contre mes valeurs... donc cela s'est traduit par une douleur et un blocage du dos. Style "j'en ai plein le dos"! certes...
Il faut dire que dimanche au moment où je me suis bloquée, ma mère qui vit en Ardèche faisait une crise de tachycardie assez grave après son opération cardiaque. Elle vit seule dans une maison et elle a appelé son médecin qui a choisi de la faire envoyer en ambulance à l'hôpital du coin.
Cela réactive des vieux trucs: des peurs anciennes sur laquelle j'ai construite mon identité de soignante: avec ma mère infirmière et mon père un grand blessé de la vie (mon père était déjà cardiaque; il avait eu un rhumatisme articulaire aigu qui lui avait mangé ses valves d'où deux opérations à cœur ouvert à ma naissance et lorsque j'avais 10 ans).
Bon puis là mon compagnon est en pleine crise aussi: après la perte de sa mère en début d'année, il va passer par la case invalidité avec un certain manque d'argent et il ne le vit aps bien. Du coup je vais assumer pas mal de factures assez lourdes.
... et je ne parle aps de tout hein, j'en laisse pour le prochain numéro... ;-) mais avec ma conjàonction jupiter pluton, je sais que je vais m'en sortir! comment c'est la question mais d'après Crozier, cette fabuleuse conjonction fait qu'il y a toujours comem un ebouée de secours même au cœur du naufrage;.. j'y pense beaucoup ces temps-ci. (sinon je suis aussi un peu mercurienne, bavarde et j'aime écrire c'est vrai! ;-) ) bien de choses à toi Stinger!
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 7 Nov 2017 - 15:40
Lixandra a écrit:
A votre avis, est-ce que les quintiles - dans ce cas - peuvent être significatifs ? Quels autres aspects pourraient indiquer une transposition des secrets de famille dans une création personnelle ?
Lixandra a écrit:
Par exemple dans le thème d'Hergé :
- La conj. Jupiter / Lilith fait un quintile à la Lune - Vénus quintile Chiron.
A ce compte-là (avec un orbe de plus d'1°), on peut aussi compter l'aspect vénus/neptune et vénus/ jupiter (71°), qui, là, apparaissent vraiment source d'inspiration chez Hergé.
En tant que dessinateur et grand imaginatif, il doit capter une part de l'inconscient. Je ne sais pas si les quintiles, en tant que tel, peuvent répondre à ton interrogation. Je pense surtout à l'ascendant cancer, à la conjonction jupiter-neptune exacte en 12 et à l'opposition lune saturne central et dominante.
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Jeu 9 Nov 2017 - 2:27
Je meuble un peu l'entracte...
Lixandra a écrit:
il faut que j'aille chercher mon arbre généalogique
Spoiler:
J'ai trouvé une équipe de spécialiste dans les "arbres généalogique" pour t'aider un peu. Et pour ta motivation j'y ai rajouté un ptit jeune.
Spoiler:
Comme vous l'avez sans doute compris, le père de Hergé, de son vrai nom Remi, avait un frère jumeau ; tous deux de d'origine paternelle incertaine, constituant le "secret"
Leur photo :
Nous les retrouvons dans les albums sous l'apparence des "Dupon-t et Dupon-D, quasi jumeaux physique sans l'être au vu de l'état-civil.
- Savez vous distinguer l'un de l'autre ?
- Gagné ! - La moustache... - DuponD à la moustache Droite comme un D couché. - DuponT à la moustache avec les pointes redressées comme un T à l'envers
- Cela se comprend, Capitaine.
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Lun 13 Nov 2017 - 22:58
Vais-je enfin parvenir à finir mon récit ? Trois fois que je commence mon message, trois fois qu'il arrive à se perdre entre-temps.
Suite et fin du feuilleton:
Côté généalogie :
A l'occasion du mariage de mon frère aîné - il y'a 4 ans -, j'ai repris mes recherches généalogiques plus sérieusement sur la demande d'une cousine qui souhaitait offrir aux mariés une représentation de leur arbre généalogique encadré. Je ne ferais aucun commentaire sur le choix du cadeau, sinon qu'il ne correspond absolument pas aux goûts de mon frère et de ma belle sœur.
Pour ceux et celles qui font de la généalogie, vous savez sans doute déjà que lorsque l'on retrouve un acte de naissance, nous avons comme information l'âge des deux parents au moment de la déclaration. Ce qui fait que si l'on soustrait l'année de naissance de l'enfant à l'âge de ses parents, et bien on tombe sur les années de naissance des dits parents. Logique.
A partir de ces dates, et des prénoms et noms... On arrive généralement à retrouver les actes de naissances des parents. Et ainsi de suite.
Et puis, si vous aimez beaucoup chercher - comme moi -, vous allez aussi fouiller dans d'autres actes (décès, mariage). Et c'est là, que ça peut se compliquer.
Marie-Madeleine Bellande, née en 1808 est mon arrière arrière arrière grand-mère. Elle est née dans le fameux village, celui de la "bête". Ce qui était déjà une surprise, puisque jusqu'à cette découverte ma mère et moi ignorions que nous avions des ancêtres originaire de cet endroit. Ma mère et mon père ont d'abord habité en ville, avant de pouvoir se permettre l'achat d'une maison en campagne, qu'ils voulaient à proximité de l'entreprise paternel. Et donc, c'est tombé sur ce village là.
D'après l'acte de naissance de Marie-Madeleine, sa mère se prénomme Marie-Anne Jouviau et son père Pierre Bellande. Il est écrit que son père a 42 ans lors de sa naissance, et sa mère 23 ans.
J'ai d'abord recherché l'acte de naissance de Pierre B. et puis - pour une raison que j'ignore - j'ai décidé au moment des recherches d'enchaîner sur la quête de leur acte de mariage plutôt que de poursuivre avec la piste (probable année) de l'acte de naissance de Marie-Anne J.
Je suis tombée sur un problème. J'ai estimée que puisque leur fille - aînée ou non, je n'en savais rien à l'époque - était née en 1808... Le mariage s'était sûrement produit avant 1808, j'ai donc recherché dans les actes de mariages produits aux dates antérieures. Au bout d'une longue recherche, je tombe sur un acte de mariage qui date de 1796 entre Pierre Bellande - le même - et une Magdeleine Marie-Anne dont le nom n'était pas celui trouvé sur l'acte de naissance de Marie-Madeleine B. (fille).
Perplexe, j'ai décidé de laisser de côté cet acte de mariage pour reprendre le bon fil : l'année de naissance probable de Marie-Anne J. J'ai trouvé son acte de naissance où je pensais le trouver. En 1785.
Définitivement Marie-Anne J. était une autre personne que Marie-Anne M. puisque si elle s'était mariée en 1796, Marie-Anne J. n'aurait eu que 11 ans. C'est jeune, très jeune. Alors bon, je sais. Nous sommes fin 1700, mais quand même ! Faut pas pousser grand-mère dans les orties.
Bref, si Marie-Anne et Marie-Anne étaient deux personnes différentes... Une question se posait, où se trouvait l'acte de mariage de Marie-Anne J. avec Pierre B. ?
J'ai cherché après 1808, j'ai même étendu le secteur géographique dans l'espoir de trouver cet acte de mariage fantôme. Mais aucune trace de celui-ci. Et puis, dans l'hypothèse ou mon arrière arrière arrière grand-mère Marie-Madeleine aurait été une enfant née hors mariage... Je pense qu'on l'aurait notifié quelque part.
Finalement, je me suis dis que j'étais coincée et que je n'arriverais pas à retrouver cet acte. En soit, ce n'était pas vraiment grave puisque j'avais déjà ce que ma cousine voulait (j'avais même plus que ce qu'elle demandait). Mais moi, ça m'embêtais. C'est à ce moment là, que je me suis souvenue du Monsieur passionné par les noms de famille du village. Ça ne me coûtais rien de lui envoyer un mail avec le résultat de mes recherches, ainsi que mon histoire d'acte de mariage introuvable. Au pire, si le contenu du mail l'ennuyait... Il l'ignorerait.
Les remplaçants :
Si vous avez réussi à trouver la réponse à l'énigme de l'acte de mariage ci-dessus : félicitations. Votre cerveau fonctionne beaucoup mieux que le mien. Si non, ce n'est pas bien grave car vous méritez - dans tout les cas - des félicitations pour vous être accroché au récit jusque ici.
Pour vous aider, autant que pour m'aider:
Vous constaterez deux choses avec le morceau d'image ci-dessus : chose une, mes indications sont coupées, chose deux vous voyez en double.
L'acte de mariage de Marie-Anne J. et Pierre B. existait donc bien. Seulement, il s'était produit à une date... Étrange ? Le 18 janvier 1808, mes arrière arrière arrière arrière grands-parents célèbrent leur union.
Si moi j'avais ignoré cette année pendant mes recherches parce que c'était aussi celle de la naissance de Marie-Madeleine, le Monsieur des toponymes l'avait trouvé incongrue car la première femme de Pierre B. - Marie-Anne. M - était morte début janvier 1808... Ce qui laissait donc une période de deuil de 17 jours. Voila qui est court.
Même en mettant de côté cette étrangeté, je me suis ensuite posée des questions sur ce choix - brillant -, d'appeler ses enfants du second lit comme les enfants du premier lit. Bon, comme je ne connais pas les circonstances exactes... Oublions Pierre B. numéro 1 (enfant du premier mariage) qui n'aura pas été de ce monde très longtemps.
Mais Marie-Madeleine et Marie-Madeleine, comment ont elles cohabité avec le même prénom et nom ? La Marie-Madeleine du premier mariage, a 10 ans lorsque sa mère meurt et son père se remarie... On est encore loin de l'indépendance à cette âge. Et ne m'obligez pas à réutiliser l'expression pousser grand-mère dans les orties.
A moins que son père ait décidé de la placer ailleurs avant son deuxième mariage... Chez une grand-mère ou une tante par exemple, - ce qui finalement serait un choix encore moins sympathique après avoir décidé d'appeler ses deux filles de la même façon -. Marie-Madeleine première, a donc dû supporter une bonne partie de sa vie ce vol de prénom. Au minimum. Au maximum, on pourrait même parler de vol de foyer.
Vous allez me dire que j'exagère, et peut-être que c'est le cas. Mais c'est l'impression que cela me donne lorsque je rassemble les actes sans connaitre toute l'histoire de cette famille.
Nous considèrons souvent que les prénoms sont des lègues, et Marie-Anne. M (premier mariage) avait aussi comme prénom Magdeleine - ancienne forme du prénom Madeleine - . Ce qui n'est pas le cas de Marie-Anne J. qui n'avait comme seul prénom que celui-ci. J'ajoute que ni sa mère... Ni ses grands-mères ne se sont appelées Madeleine. Quant à Pierre B. (père), je ne lui ai pas plus trouver de sœur, de mère ou de grand-mère porteuse du prénom Madeleine.
Madeleine est donc un héritage donné par une mère à sa fille. En l’occurrence, donné par Marie-Anne M. à Marie-Madeleine B. première.
Pour moi, le second mariage de Pierre B. remplace son premier mariage. Et la seule personne blessée de l'histoire... Est Marie-Madeleine première. L'importance qu'avait son prénom transparaîtra même dans sa descendance, puisqu'elle nommera sa fille unique Marie-Madeleine. Une fille qui nommera sa propre fille comme elle et... Comme sa grand-mère du coup.
J'ai bien peur de vous avoir perdu avec toutes ces Madeleines.
Le mail de réponse contenait donc le fameux acte de mariage, et en plus de ça des informations sur l'ascendance et la descendance de cette branche.
Dans mon premier mail, j'avais écris au Monsieur des toponymes que j'étais très surprise de me découvrir des aïeux (Marie-Madeleine) ayant vécu dans la même commune que moi. Il m'a répondu que ce n'était pas si surprenant, puisque malgré tout mes parents avaient une ascendance (grands-parents et arrière grand-parents) essentiellement Tourangelle. Bref, aller chercher une épouse ou un mari à 500 km était peu probable à cette époque, mais aller les chercher dans un village voisin était courant. Puis, il m'a informé que je n'étais pas la seule dans mon hameau à descendre de cette branche.
Une famille, contenant un élément peu aimable de mon jeune passé, était aussi des descendants de Pierre B. Cet élément - si vous avez bien suivi -, il s'agit de Lauren.
Savoir démonter ses propres théories :
Si je descend d'une Madeleine, Lauren descend de l'autre. Elle est en effet, l'arrière arrière arrière petite fille de Marie Madeleine première. La - probablement - remplacée.
Cependant. Et si ce n'était pas la vraie histoire, si je faisais fausse route ? Pourquoi pas. Imaginons que Pierre B. se soit décidé à presser son second mariage pour une raison tout à fait admissible.
Après tout, je l'ai déjà noté plus haut. Mais Marie-Madeleine première n'avait que 10 ans. Qui allait s'occuper des enfants, qui allait cuisiner, - Chut ! Pour rappel, le féminisme n'existait pas en 1800 - oui je vous le demande... Qui allait donc s'occuper des tâches ménagères ?!
Marie-Madeleine... Oui, peut-être. Je suis tentée par cette réponse, ayant grandi avec comme principale nourriture intellectuelle les livres de la Comtesse de Ségur et de Frances Hodgson Burnett. Mais. Il s'agit de démonter des théories. Je vais donc m'empêcher d'en monter de nouvelles. Pour votre bien, comme pour le mien.
Il lui fallait une épouse. Et quand une fleur de 23 ans accepte de vous marier, quel gâchis ce serait que de répondre non.
Alors oui. Mais les prénoms alors ?
Le manque d'inspiration. Tout simplement. Et là je vous vois venir avec Martine - la petite dernière de la fratrie du second lit -, prétextant peut-être que c'est déjà beaucoup plus original. Enfin. Difficile de faire moins original, lorsqu'on en est là.
En 1700 - 1800 il y'avait - de toute façon - peu d'originalité dans les prénoms donnés. Encore moins dans le milieu paysan. La probabilité pour tomber sur une Zéphyrine ou même une Floréaline (vrais prénoms d'il fut un temps trouvés ailleurs) était donc de zéro ou presque.
Je pourrais même justifier le choix de Pierre B. - si j'étais son avocate imaginaire - de nommer sa seconde fille comme sa première fille, par la perte de sa première épouse Magdeleine Marie-Anne. En ce cas, le prénom donné à sa deuxième fille serait un témoignage de respect envers sa première femme. Cependant, difficile d'oublier - calendrier révolutionnaire ou non -, qu'entre le 2 janvier (décès) et le 18 janvier (remariage) 1808, il n'y a seulement que 17 jours. Et moins de 17 jours de deuil... Se permettre de dire que c'est intriguant d'accord, mais se permettre de dire que c'est respectueux. Mhm, non.
Conclusion + le secret de Lauren :
Et c'est tout ? Vous allez me dire. Un pavé géant à lire, pour ça ?
Oui et non. Ma fiction / nouvelle contient d'autres similarités nominatives. Je pourrais par exemple ajouter que le nom du héro / personnage secondaire était "de Lalande"... Ce qui sonne - quand même - beaucoup comme Bellande.
Ces similarités me font m'interroger sur un phénomène qui relèverait de la psychogénéalogie, sans même parler de réponse créative. Puisque comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas dans la même situation que celle d'Hergé qui par ses dessins a eu l'opportunité de se donner un autre nom que celui qu'il portait. Un phénomène qui ferait que nous déversons dans nos inventions et créations des indices de ce que nos aïeux auraient vécus.
J'ai d'un côté cette idée qu'il est possible que ce soit le cas, puisque mon expérience - de nouvelliste amatrice - tendrait à me le prouver. Et d'un autre côté, des données qui m'ont été rappelées récemment par ma mère me font me dire que ce ne sont peut-être là que d'extraordinaires coïncidences.
On en revient à Lauren qui est finalement LE lien entre tout ce que j'ai pu dire. Dans notre généalogie, mon arrière arrière arrière grand-mère vol le prénom de la sienne (même si ça reste une hypothèse impossible à prouver). Et dans ma fiction, c'est Lauren / Larentia qui s'approprie une identité qui n'est pas la sienne.
Il y'a inversion. Pourquoi ? Parce que l'assimilation entre Lauren et Larentia (la créature) est un choix plus conscient qu'inconscient.
Je ne vais pas vous rebattre les oreilles avec une histoire personnelle qui appartient au passé, qui m'a certes beaucoup blessé mais qui au final m'a aussi construite. Donc pour faire court - ça changera -, de la maternelle à la primaire... J'ai été la parfaite petite souffre-douleur d'une masse de personnes.
Et pendant très longtemps, je me suis demandée pourquoi. Parce que même si les enfants peuvent se montrer très cruels entre eux, il n'y a pas de raison pour que les adultes approuvent leurs mots ou leurs gestes dans ces cas là. Sauf que c'est ce qui se produisait avec moi, autant vous dire que j'ai détesté l'éducation nationale très tôt.
Lauren était une plaie, tous les moyens étaient bons pour me rabaisser. Elle aimait aussi beaucoup s'approprier les choses que l'on m'attribuais. Je ne peux même pas parler de vols, car je cédais toujours sans trop me poser de questions : mon bureau était mieux que le sien (soi-disant), elle demandait à ce que nous changions de place (et bien sûr le maître d'école lui disait oui), son rôle au spectacle de fin d'année était moins valorisant que le mien. Il fallait inter-changer... etc. Cette fille était un véritable vampire, tout lui était dû.
Les adultes sont aussi rentrés dans son jeu, ils voulaient me trouver des soucis. D'abord l'orthophonie, alors que j'avais une diction excellente... Ce qui fait que l'orthophoniste ne m'a eu en séance que 5 fois avant d'informer ma mère que les dites séances étaient inutiles. Puis de vision, sous prétexte que je n'écrivais pas toujours parfaitement sur les lignes... L'ophtalmologiste n'avait rien trouvé de spécial concernant mes yeux. Et paf ! Tout à coup, ils sont passés au stade supérieur en conseillant mes parents de m'emmener voir un psychologue.
Et moi, petite fille. Cela m'a conforté dans cette impression que je devais avoir un problème. Forcément. Ma mère qui assistait à mes questionnements, mes pleurs - qui se produisait presque chaque soir - a un jour fini par lâcher le secret entourant Lauren. Elle avait eu une sœur avant elle, et cette sœur était décédée jeune. Tout le monde le savait, à commencer par le système éducatif dans lequel je me trouvais puisqu'ils l'avaient pour la plupart connu. Seulement Lauren, elle, ne le savait pas.
Si les autres étaient si laxistes avec Lauren, c'est parce que Lauren leur rappelait sa sœur.
Figurez-vous que j'avais oublié cette histoire. Lorsque ma mère m'en a reparlé il y'a quelques mois, j'ai été surprise. Et ma mère s'est trouvée surprise par ma surprise. Puisqu'elle est affirmative... Elle me l'avait déjà dit, en me demandant à l'époque de garder l'information pour moi.
Je me demande donc, si quelque part je n'aurais pas plutôt illustré le secret de Lauren (un secret que j'ai su, puis oublié) dans une histoire. En choisissant consciemment de lui attribuer un rôle détestable, et inconsciemment un rôle de remplaçante. Ça n'explique pas les autres parallèles avec une généalogie commune, mais je pense que c'est la réponse la plus rationnelle et logique... A défaut d'être une réponse créative.
Voila pour cette histoire de coïncidences. Au passage, j'en profite pour démystifier cette bête du Benêt - quel nom - qui est née de l'imagination et de la terreur collective qu'elle a semé parmi la population de l'époque (1750, par là). Cette bête s'est révélée être plusieurs loups, une meute qui a fait un bon nombre de victimes (surtout de jeunes enfants). Jusqu'à ce qu'un curé, appelé Danican qui officiait dans le village - toujours le même -, demande à la châtelaine de réagir à ces massacres :
Danican - Le 10 juin 1751 a écrit:
[...] Il est bien triste qu’on ne puisse pas trouver de moyens pour garantir la vie des enfant de nos paroisses. Tous ceux qu’on a pris jusqu’à présent sont insuffisants il n’en faut point d’autres preuves que le peu de succès qu’ils ont eux. Le devoir du souverain est décarter le péril qui menace les sujets.
Nous sommes bien persuadés que les intentions du monarque, sous l’empire duquel nous vivont, tendent toutes a ce but ; mais scait-il qu’il n’y a point de jour qu’il ne perisse quelqu’un de ses sujets, sans qu’on prenne aucune mesure pour les garantir du peril dont ils sont menacés. Le Roy souffriroit-il que les troupes des princes voisins vinssent faire de courses dans les états et y massacrer ses sujets ? Lequel est le plus funeste d’etre sabré par un Landoure, ou mis en pieces par une bête feroce ? Le roy a été assés puissant pour réprimer les efforts de la part des princes de l’Europe conjurés ne pourroit-il nous mettre a l’abri de quelques loups ? Qui pourroit le penser ? Que conclure de sa sinon que la cour n’est point informée de ce qui se passe dans notre province ? Monsieur votre fils qui voit souvent Monsieur l’Intendant devroit sur cela luy faire les representations les plus fortes. Si vous le voiés, je vous supplie de lui en parler vous êtes plus propre que personne a luy faire sentir la necessité qu’il y a de remedier aux maux dont nous sommes accablés. Je fint avec mon papier dans l’esperance de vous en dire d’avantage dimanche au soir.
Résultat, et bien la châtelaine fit donner l'ordre d'organiser une battue dans les forêts environnantes. Une battue obligatoire pour tous, sous peine de recevoir une amende pour non-participation. En même temps, vu les dessins qui circulaient à l'époque sur la fameuse bête... Sans "motivation", beaucoup seraient restés chez eux.
Bon, je vais la mettre en veilleuse maintenant.
_______
@Shanks
J'ai trouvé ta participation utile sur le sujet, tu m'a permise de me recentrer sur la M4 par exemple. Je ne vais peut-être pas enchaîner sur de nouveaux TN car ce message est déjà beaucoup trop long (je pensais à celui d'Aragon, ou celui de Léonard de Vinci qui auraient comme Hergé expérimenté une réponse créative), mais du coup en regardant par moi-même leur thème - et suite à tes messages - j'ai fais plus attention à la M4 et son maître.
Je ne suis pas forcément très douée pour analyser l'ensemble d'un TN. J'ai tendance à me focaliser sur une chose précisément et oublier le reste.
ileautresor a écrit:
Je rêvais d'écrire autrefois... écrire a une vertu thérapeutique et il est clair que mon accident de travail a une partie psychologique. Je refuse de travailler avec une personne maltraitante et d'agir contre mes valeurs... donc cela s'est traduit par une douleur et un blocage du dos. Style "j'en ai plein le dos"! certes...
C'est un autre genre de réponse. Les réponses qui sont reçues par le corps (maladie/blocage/inflammation), se produisent surtout lorsque l'on garde nos émotions prisonnières à l'intérieur de nous. Ecrire est en effet un outil thérapeutique, je ne sais pas dessiner ou peindre mais... Je pense que la création en général mène à une sorte de libération.
La réponse créative du style Hergé n'est peut-être pas pour tout le monde, mais l'atteinte d'une libération / expression des émotions par la création... Je pense que c'est quelque chose que tout le monde peut faire.
Alors écris Ileautrésor, si tu penses que ça peut être bon pour toi.
Electrode a écrit:
[...] A ce compte-là (avec un orbe de plus d'1°), on peut aussi compter l'aspect vénus/neptune et vénus/ jupiter (71°), qui, là, apparaissent vraiment source d'inspiration chez Hergé.
En tant que dessinateur et grand imaginatif, il doit capter une part de l'inconscient. Je ne sais pas si les quintiles, en tant que tel, peuvent répondre à ton interrogation. Je pense surtout à l'ascendant cancer, à la conjonction jupiter-neptune exacte en 12 et à l'opposition lune saturne central et dominante.
Merci beaucoup Electrode,
Focus sur la M12 donc, ce qui est logique lorsque l'on parle de réponse inconsciente finalement.
Bon, exit les quintiles. Même si j'y ai cru.
Et merci Stinger pour ces encouragements et l'aide envoyé, je te renvoie l'équipe de spécialiste... Oui, même le petit jeune. A regret. Il prend beaucoup trop d'espace avec sa hache en travers les épaules.
Par contre, je garde bien en mémoire l'anecdote sur les Dupont et Dupond.
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 14 Nov 2017 - 1:51
Wouha, c'est très intéressant tout ça Lixandra Bon aussi, je suis
Belle démarche, belles recherches, effectivement tu as bien raconté une histoire générationnelle à mon sens.
J'aurais encore deux questions qui me titillent.
1 - Marie-Madeleine Bellande, née en 1808 oui, mais à quel date, il y a t-il bien neuf mois après le mariage... (une explication de la rapidité de ce remariage)
2 - Quelle est la différence d'âge entre Lauren et sa soeur décédée ? (10 ans serait une synchronicité de plus...)
3 - Je rajoute, Donc aucun moyen de savoir si ton aïeul Marie-Madeleine n'as pas connu la Marie-Madeleine n°1 ? Je vois l'annotation "Madeleine" sur l'acte pour nuancer le prénom, c'est officiel ou un rajout de ta part ? Cela pourrais laisser entendre que l'on nommé usuellement la n°2 "Madeleine" et non "Marie-Madeleine".
- Autant un remariage rapide pourrait s'expliquer, justement par le fait d'avoir une enfant de 10 ans à s'occuper.
Sinon effectivement, tu aurais en quelque sorte payé réparation de ce "vol d'identité".
Reste effectivement l'emploi d'un même prénom, alors que la n°1 est encore en vie. C'est là la grande question à mon avis.
Par exemple dans mon cas personnel, une pierre tombale existait à mon nom, prénom dans le cimetière de la préfecture d'Indre et loire... Il s'agit de mon oncle, frère aîné d'une vingtaine d'année de mon père. Il s'agissait là, non pas du remplacement d'un enfant, mais d'une figure de la famille qui c'est suicidé. Mais c'est là plus classique, mais il m'a fallu assumé pas mal de chose à ce niveau. J'avais le thème qu'il faut pour le faire.
C'est très bien de faire cela jeune Lixandra et ton sujet est ta réponse son intéressants.
Invité
Invité
Sujet: Re: La réponse créative & TN Hergé Mar 14 Nov 2017 - 18:09
Stinger a écrit:
1 - Marie-Madeleine Bellande, née en 1808 oui, mais à quel date, il y a t-il bien neuf mois après le mariage... (une explication de la rapidité de ce remariage)
Bonne question que je me suis moi aussi posée à un moment. Marie-Madeleine est née le 26 octobre 1808, donc c'est juste... Mais ça fait bien 9 mois.
Stinger a écrit:
2 - Quelle est la différence d'âge entre Lauren et sa soeur décédée ? (10 ans serait une synchronicité de plus...)
Il me semble que l'écart n'était pas aussi important, Lauren a une sœur aîné de l'âge de mon premier frère et elle est vivante. Entre mon premier frère et moi, il y'a 10-11 ans de différence... Je pense que sa sœur décédée était beaucoup plus jeune. Si j'en ai l'occasion, je poserais cette question à ma mère.
Stinger a écrit:
3 - Je rajoute, Donc aucun moyen de savoir si ton aïeul Marie-Madeleine n'as pas connu la Marie-Madeleine n°1 ? Je vois l'annotation "Madeleine" sur l'acte pour nuancer le prénom, c'est officiel ou un rajout de ta part ? Cela pourrais laisser entendre que l'on nommé usuellement la n°2 "Madeleine" et non "Marie-Madeleine".
Un moyen infaillible, il n'y en a pas. Mais, peut-être qu'en relisant attentivement les actes de naissance des enfants de Marie-Madeleine n°1 et n°2, je pourrais tomber sur le nom de l'une ou de l'autre en tant que marraine. Ça, par exemple, serait la preuve qu'elles se sont connues et surtout qu'il n'y avait pas d'animosité entre elles deux.
Mais c'est compliqué, pas plus tard qu'hier avant de poster ma réponse... Je suis retournée fouiller dans les registres en ligne. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours cru que mon arrière arrière arrière grand mère Marie-Madeleine avait eu 5 enfants (dans l'ordre : Jean, Marie-Eugénie, Martin, Clarisse et Alexandre >> mon arrière arrière grand père). Bref, hier je passe distraitement les pages du registre des naissances quand tout à coup, je leur découvre une 6e sœur (mon regard a été aimanté), Rosalie Anne. Née juste avant Alexandre. Donc si ça se trouve, il y'en a un 7e qui traîne quelque part.
Cependant, avec de la patience tout est faisable.
En ce qui concerne "Madeleine" entre guillemets, je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que son acte de décès contenait "dite Madeleine". Je dis ça de mémoire, et elle n'est pas toujours fiable. A revérifier.
Stinger a écrit:
Par exemple dans mon cas personnel, une pierre tombale existait à mon nom, prénom dans le cimetière de la préfecture d'Indre et loire... Il s'agit de mon oncle, frère aîné d'une vingtaine d'année de mon père. Il s'agissait là, non pas du remplacement d'un enfant, mais d'une figure de la famille qui c'est suicidé. Mais c'est là plus classique, mais il m'a fallu assumé pas mal de chose à ce niveau. J'avais le thème qu'il faut pour le faire.
Une histoire comme la tienne qui concerne un oncle est déjà beaucoup plus directe. L'impacte est plus fort aussi, puisque les vivants sont là pour raconter cette histoire. Je pense que l'influence de l'événement a beaucoup plus de chance de se faire ressentir, lorsque l'ascendant et le descendant ne sont séparés que d'une génération ou deux (peut-être que j'ai tout faux). Le lien est beaucoup plus concret.
Je reste un peu mitigée par rapport à la mienne d'histoire. Il y'a quand même plusieurs générations entre moi et Marie-Madeleine, ce qui me fait dire que s'il y'a bien quelque chose à régler... Ç'aurait pu se faire avant. Je me méfie aussi de moi-même et de ma propension à voir des liens partout.