Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Astrodienst

Symbole Astrologique
Signe Aspect
Bélier
conjonction
Taureau
trigone
Gémeaux
sextile
Cancer
carré
Lion
opposition
Vierge
quinconce
Balance
demisextile
Scorpion
sesquicarré
Sagittaire
quintile
Capricorne
Verseau
Point fictif
Poissons
NoeudNord
Noeud Sud
Planète
Lune noire
Soleil
Partfortune
Lune
Vertex
Mercure
Astéroide
Vénus
Kiron
Mars
Junon
Jupiter
Vesta
Saturne
Pallas
Uranus
Cérès
Neptune
Pluton

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteFC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon11Voir ses messagesFC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon11Voir les messages sans réponses

FC. Votre foyer et vous....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage

lilith13

lilith13

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 Profil11
FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 Empty
MessageSujet: FC. Votre foyer et vous....
FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateJeu 18 Aoû 2016 - 14:44

Rappel du premier message :

Bonjour forum ! fleur

Je fais des recherches sur le Fond-du-Ciel et notre expérience intime de la vie au foyer... foyer familial d'origine dans lequel nous avons grandi, et foyer que nous avons construit tout au long de notre vie.

Donc Le foyer : Maison 4, le maître de 4, les planètes en 4 et la lune = analogie 4.

Exemple : Mon FC est en taureau, ma vénus maître de 4 est en capricorne à l'asc conjoint à Mercure et j'ai Chiron en 4 :

Je suis très attachée à ma vie de famille, j'ai du mal à partir (FC signe fixe), j'adore que la maison soit bien décorée et agréable (taureau) et elle l'était quand j'étais chez mes parents, ma mère rendait tout très beau et confortable et adore nous recevoir pour nous faire des petits plats.

Je me définis beaucoup par mon rapport au foyer et à la famille (Maitre du FC à l'ascendant). On parle beaucoup dans ma famille (Maitre du FC conjoint Mercure) et j'adore ma soeur (vénus-mercure).

J'ai décidé d'en faire un métier et d'aider les gens à guérir de leur famille, je suis en formation en psychogénéalogie : Chiron en 4.

Je viens d'une famille d'exilée du côté de ma mère et mon père a toujours été d'un grand flou quant à ses origines = ma Lune est en poisson au carré d'un soleil-neptune en 12.

Et vous ? Que diriez-vous de votre foyer selon les éléments de votre thème ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

lilith13

lilith13

MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 20 Aoû 2016 - 18:26

Violette a écrit:
"elle est difficile à appréhender en tant qu'élément conscient dans la vie d'un individu"

...d'où mon questionnement....et une certaine difficulté à répondre à : T'as bien raison, elle n'est pas simple à définir cette planète.... je vais y réfléchir aussi.

Par contre, j'ai plus de mal à l'associer à la notion d'ADN, tu l'expliciterais comment ?
ADN qui peut être la plus petite partie infiniment infime de notre Etre ? La dernière planète du système solaire rétrogradée en planète naine !
qui me fait penser à cette phrase que l'on rencontre souvent : "rien ne meurt, tout se transforme..." Oui, cette source de vie sans cesse renouveler....
...je continue à penser sur cette planète..... ;)Tu me feras part de tes observations !

Tenebris : Merci d'avoir remis ton thème en plus lisible !!

Orée

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 20 Aoû 2016 - 19:06

Violette a écrit:
"elle est difficile à appréhender en tant qu'élément conscient dans la vie d'un individu"

...d'où mon questionnement....et une certaine difficulté à répondre à :

Par contre, j'ai plus de mal à l'associer à la notion d'ADN, tu l'expliciterais comment ?
ADN qui peut être la plus petite partie infiniment infime de notre Etre ?
qui me fait penser à cette phrase que l'on rencontre souvent : "rien ne meurt, tout se transforme..."
...je continue à penser sur cette planète..... Wink

Tu comprends très bien et l'exprime très bien aussi Violette,
il n'y a rien de plus à constater... un travail ensuite doit s'opérer... et le plutôt est le mieux,

Pluton, Litith, Chiron, les Noeuds lunaires, Saturne.. Uranus, aident à comprendre cet énoncé :

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » , de Anaxagore pour la 1ère source connue du constat de la relativité !

mais je ne sais pour l'instant,
Quel aspect voir quel Astre, exactement, pour moi ce fut en 2013-2014... d'où un théorème que j'ai mis en place, de cet ordre là ^^

bonne observation up

Orée

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 20 Aoû 2016 - 21:26

@violette,
D'ailleurs tu as soulevé Pluton et Litith13, nous l'a bien illustré face à Saturne ...par la suite, oops ^^

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 21 Aoû 2016 - 10:06

Coucou,
Coucou Lilith (pour répondre à ta demande...)

...je cogite toujours.... lol ...et une question me vient en tête : "quel est donc "l'élément" qui vient transformer la "vie aquatique" en "vie aérienne", lors de l'accouchement pour... vivre ? = base de cette maison IV, à vrai dire.....

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 21 Aoû 2016 - 11:56

Si Lavoisier démontra scientifiquement la conservation des masses, si Einstein élabora la théorie qui l'unie à celle de l'énergie et si les scientifiques du Cern explorent encore et toujours les subdivisions de l’infiniment petit, Anaxagore par la simple enthymème "Par rapport au petit, il n'y a pas de minimum, mais il y a toujours un plus petit, car il n'est pas possible que l'être soit anéanti par la division" fut le précurseur génial de nos démonstrateurs scientifiques.
La rhétorique ne serait pas alors qu'une arnaque mercuro-neptunienne.

Pluton est une planète naine comme si son énergie était concentrée à l'image de l'information génétique.

lilith13

lilith13

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 21 Aoû 2016 - 19:18

Violette a écrit:
Coucou,
Coucou Lilith (pour répondre à ta demande...)

...je cogite toujours.... lol ...et une question me vient en tête : "quel est donc "l'élément" qui vient transformer la "vie aquatique" en "vie aérienne", lors de l'accouchement pour... vivre ? = base de cette maison IV, à vrai dire.....

Coucou Violette, je découvre ton message.
J'aurais dit quel que l'élément est le feu !
Maison 12 "vie aquatique", lieu de gestation. Et transformation à l'ascendant, l'enfant projeté dans la vie, le 1er souffle....L'ascendant correspond au bélier, donc l'élément feu qui nous projette en avant... mais pas sûre de ne pas avoir répondue à côté de la plaque !!!! Wink

Poqueline

Poqueline

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 21 Aoû 2016 - 19:50

Passionnant de lire vos post ! Bravo à la petite et grande Lilith pour cette heureuse initiative. bouquet
À mon tour, j'ai une maison IV Scorpion vide de planètes, une Lune Sagittaire conjonction0° Saturne et deux planètes en Cancer , le Soleil et Mercure
alors la maison 4 scorpion ( avec Pluton au tout début de la Vierge et dans ma maison 1 , Mars lui est en Bélier maison 9 )
ça m'a fait une famille rock and roll et intellectuel ( Vierge )
d'ailleurs mes parents avaient tous les deux la Lune Vierge
Mes parents étaient très différents l'un et l'autre et se disputaient beaucoup... Ils étaient des gens formidables ( bourrés de talent et d'humanisme ) mais ils passaient leur temps à se détruire l'un l'autre , à se faire du mal ( a mon avis, ils avaient une relation un brin sado maso ), ou même à se détruire tout court ( alcoolisme par exemple )... et d'ailleurs, ils n'ont pas vécu très très vieux ( mon père surtout est parti à à peine 70 ans)
j'ai vécu ça pas trop bien. Avec ma conjonction0° Saturne Lune , je me suis responsabilisée très jeune ( j'avais l'impression petite qu'il ne fallait pas que je bouge une oreille sinon le navire tanguait tellement qu'il aurait fini par couler )... j'étais donc très sage... et je n'avais envie que d'une chose partir de chez moi ( mars en bélier maison 9) tout en restant malgré tout très attachée à eux ( Soleil Cancer )
à 15 ans, j'ai choisi de me mettre en pension pour prendre du large... et ça m'a fait du bien... ensuite, suis vite partie à Paris ( c'est pas l'étranger, mais c'est quand même loin de chez moi )
ce Pluton en 1 est carré venus qui est mon maitre de 10 ( et mon RKN)et je peux dire que mes parents ne m'ont pas facilité dans ma vocation artistique et ma vie affective, et pour leur faire plaisir ( ou par réaction à eux), j'ai perdu pas mal de temps ( étude qui ne me correspondaient pas , etc... ). Affectivement, c'est maintenant qu'ils sont tous les deux partis que je vis enfin une vie de couple normal !
voilà !
je pourrais aussi parler de ma fille qui elle, a sa maison 4 en verseau et qui est née dans une famille pas du tout conventionnelle ( je ne suis pas hippie mais... ) : parents séparés dés sa naissance pratiquement, parents artistes, père très âgé et vie de bohème.

Poqueline

Poqueline

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 21 Aoû 2016 - 22:21

je continue de réfléchir à ces maisons 4 :
Pour mon frère, il a aussi sa maison 4 en Scorpion mais Pluton est en Lion conjoint à l'ASC en 12, et Mars lui, en Cancer en maison 11
il n'a pas perçu la famille de la même façon que moi... Mais il y a des similitudes.
le coté plutonien se retrouve : les parents qui se déchirent dans la passion... Mais ce Pluton est en lion pour lui, il a plutot perçu le côté brillant de la famille que son côté intello. ( c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'arrive pas à se séparer de la maison familiale, qui reste pour lui un symbole de réussite sociale). et ce Pluton est lui carré90° Lune Scorpion et maison 4 : hou la la, cela me semble inextricable ( encore pire que mon Pluton carré90° Vénus ) et dans sa 4, on trouve aussi Saturne sur la cuspide et la Lunenoire !!!
Mars Cancer lui est conjonction0° Uranus , et Uranus en transit dans sa 9 est entrain de faire un carré90° à cette conjonction0° ( 23° ET 26° Cancer )
en tout cas, ça lui fait 3 planètes en Cancer ( avec le Soleil ) et la lune en 4 : c'est une véritable nasse pour lui cette maison 4 ! ahhhh
comment vas-t-il s'en dépêtrer ???

ceyba

ceyba

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 9:37

bonjour le forum
merci Lilith ce sujet est vraiment passionnant, ça m'a fait creuser un peu chez moi....

je vous partage mon histoire.
le fond d ciel en gémeaux / cancer
ma mère, ma grand mère maternelle sont native des gémeaux et ma soeur (aussi verseau que moi) en a hérité l'ascendance.
mercure en poissons maison 12, conjoint mars . Mes parents sont très martiens: maman mars en scorpion, papa mars en capri, très aspectés pour les deux, ma soeur a mars conjoint fond du ciel.

J'ai une famille TRES stable, très ancrée dans le materialisme, dans les valeurs du foyer traditionnel.Mes parents sont mariés depuis 40 ans , ils font chambre à part depuis dieu seul sait combien de temps (mais on maintient la structure et surtout l'apparence aux yeux de la société).

J'ai eu la sensation de déracinement très très jeune. Avant meme la naissance de ma grande soeur mes parents ont emménagés à 800 km de là ou ils ont grandis pour des raisons professionnelles, et mon père avec son accent du sud ne s'est jamais adapté à son nouveau lieu de vie. Alors pour l'enfant que j'étais, très permeable aux émotions et sentiments de mes parents, cela a prit la forme d'un constant sentiment de mécontentement, sensation de ne pas appartenir à la communauté dans laquelle je grandissais, sensation de n'etre ni d'ici ni de là bas non plus, puisque quand on retournait dans le midi à chaque vacances, pour les autres gosses on était "les parisiennes à l'accent pointu".
(en fait j'absorbais completement les frustrations de mon père....)

En meme temps je viens d'une famille d'exilés moi aussi ( mère andalouse, famille maternelle ayant fuit la pauvreté pour trouver un eldorado en france, grands parents paternels espagnols arrivés durant la guerre civile) donc je porte fortement cette empreinte, quelque part je la subis aussi puisque je me suis moi meme exilée presque 10 ans de mon pays, je l'assume et j'en suis fière aussi puisque je suis ainsi.... aujourd'hui je continue de dire que je ne ressens aucune attache particulière sur la terre qui m'a fait grandir. J'aime découvrir de nouveaux horizons, je me sens fille de la Terre au sens large.... Quand j'ai commencé a voyagé a 21 ans j'ai compris que j'étais une nomade dans l'ame, découvrant chaque lieu comme si je lui appartenais pour un temps, mais restant libre comme l'air et fidèle à son inconstance.....avec ce sentiment d'etre toujours étrangère , et en meme temps le sentiment d'etre de chaque endroit que je visite car je m'y love je m'y adapte et quand je me sens trop confiné alors c'est le départ qui me guette....

mercure aussi maitre de la maison 3: difficulté de communication avec la famille , beaucoup de malentendus, de fausses interprétations etc.....

par contre au niveau du cancer, lune en maison 1 a l'asc: je prends très au sérieux mon role de maman , c'est une véritable initiation pour moi d'autant plus que je suis seule à l'éduquer !!!!

voilàààà ange

merci bouquet

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 9:37

Coucou Lilith,

Oui, tu as raison dans le "déroulement" de la naissance au niveau astrologique....
J'ai employé à tord le mot "élément"....car je cherche ce p'tit "quelque chose" qui agit, qui fait ce miracle....
Relis le message de Plume ci-dessus qui a percuté certainement ce que je cherche........

coucou Poqueline,

"comment vas-t-il s'en dépêtrer ???"

se situe pluton céleste ? a-t-il ou va-t-il s'opposer à ses planètes natales , notamment la lune, dans l'axe IV/X ?

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 10:08

Merci lilith pour ton retour marguerite oui on en a parlé et c'était très instructif pour moi je ne me lasse pas d'échanger avec la lilith du forum love

dolce

dolce

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 10:56

petit rajout sur mon FC
actuellement je vis le transit de Kiron sur le FC Poissons sachant justement qu'en natale il est conjonction0°Lune Bélier en M4
ces dernieres vacances ont été tres retour dans la bain familiale et ont fait ressortir enormement de choses...notamment des non dits ..
apres est ce que cela est suffisant pour guerir ce FC?? doute2

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 11:04

dolce a écrit:
notamment des non dits ..

Intéressant, ce que tu dis...

A titre général, la maison IV renfermerait des non-dits, des "secrets" de famille ? comme accrochés aux racines ? ....(je le crois fermement...)
Alors, comment les "aborder", lorsqu'ils existent (ou plutôt ont existé)?

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 11:08

Je hais les non dits !! On porte le fardeau des autres des la naissance !!

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 12:25

Lilith,

C’est un sujet intéressant que tu nous proposes et auquel j’ai envie de participer. Je vais peut-être d’abord décrire mon ressentis sur le foyer avant d’essayer de faire une correspondance astrologique quelconque, car je ne voudrais pas être tentée de faire absolument correspondre les choses sur la base d’une dialectique trop cadrée sur ce que propose mon thème.

Mon foyer d’origine représente tout pour moi alors que paradoxalement, il m’a été assez délicat de m’y sentir à l’aise. J’ai longtemps été la vilaine petite canne de la portée, car étant TDAH, je mettais les nerfs de mes proches à rude épreuve, malgré moi. J’ai été une source de conflit au sein de ma famille, mon père considérant que jeunesse devait se passer quand ma mère voulait la paix au prix d’une obligation permanente de correspondance avec ses propres principes de discipline, inflexibles. Je me suis sentie tiraillée, mal aimée, responsable d’une dissension éthique entre mes parents très difficile à porter. J’avais l’impression que ma fratrie m’en voulait pour ça, que le monde entier me haïssait, je voulais n’avoir jamais existé. Cependant, avec le temps et de multiples crises, j’ai l’impression d’y avoir trouvé ma place. J’ai fait tant d’efforts pour que les choses que je bousculais contre mon gré se recollent entre elles et je suis parvenue à atteindre un équilibre désormais primordial à mon bien être. Sans ma famille, je ne suis rien, je ne peux pas envisager mon futur sans elle, loin d’elle.

Je ne sais pas si je construirais mon propre foyer, d’ailleurs mon chéri me chante souvent « Céline » d’Hugues Aufrey à cause de ça, parce que je pense plus à ma famille qu’à moi, selon lui. Pour ma part, lorsque je songe aux miens, je pense nécessairement à moi, mais il a du mal à comprendre ce point de vu alors même qu’il est intégré dedans. Comment peut-on être heureux quand ceux que nous aimons ne le sont pas ? Sinon, mon compagnon a déjà eu un fils d’une précédente union, alors je n’ai aucune pression de ce côté-là et les choses le satisfont comme elles sont, pour le moment. Nous vivons chacun chez soi et même si nous nous voyons chaque jour et nous réveillons chaque matin ensemble, nous nous recevons dans nos univers respectifs. Ce n’est pas que je ne désire pas vivre avec lui puisque finalement, je le fais d’une façon différente, mais je dois pouvoir recevoir toute ma famille dans ma maison, à n’importe quel moment de la semaine. Comme je ne veux pas lui imposer mes proches trop souvent dans son propre cocon, nous avons trouvé cette entente et jusqu’à présent, cela fonctionne plutôt bien. J’aillais oublié, je n’ai déménagé qu’une fois depuis que je suis indépendante financièrement (environ une dizaine d’années) et suis très attachée à mon home, à mon petit bordel artistique, qui me correspond plutôt bien. J’ai très peu de meubles et quasiment pas de décoration si ce n’est mes livres, mes instruments de musique et quelques reproduction de tableaux de Renoir et Van Gogh (la nature sublimée).

En ce qui concerne les racines, je leur donne une importance capitale pour comprendre d’où je viens et conséquemment, qui je suis. Très concernée par la généalogie de ma famille, j’ai toujours voulu connaître l’histoire de mes aïeux. Très tôt, j’ai posé des questions sur le passé de mes parents, de mes grands-parents et de ceux dont nous étions issus. Je pars du principe que nous sommes nous parce qu’ils ont été eux et je rêve de pouvoir accéder à une mémoire ancestrale qui me donnerait l’accès aux précieux souvenirs de mes ancêtres, à leurs intimes découvertes et leurs mystères. Mon père a toujours nourrit cet aspect de mon développement et ne m’a rien caché de ses expériences, me confiant parfois des secrets qu’il n’avait jamais révélé à personne (selon ses dires). Cela s’est fait plus tard avec ma mère, mais ça a également eu lieu. Tout ça pour dire que j’ai développé une grande complicité avec mes parents, car je ressens la nécessité d’un lien profond avec eux, qui dépasse les frontières du temps. Si je redoute le moment où ils ne seront plus, je souhaite devenir leur mémoire, un petit bout de leur au-delà dans l’existence, en continuant à les faire vivre à travers moi quand ils auront disparu. Je détesterais l’idée d’apprendre à les connaître après leurs vies, par l’entremise d’inconnus qui auraient partagés des bouts de passé dont j’aurais ignoré le déroulement.

Pour en revenir à l’astrologie, mon FC est en tout début du signe du Taureau qui ne contient aucun astre mais une conjonction NN-LN. Le maître de la maison IV est en maison VII et affligé. Il me faut peut-être préciser que Maman est Taureau et que Papa est Balance. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que mes deux parents ont des ascendants en toute fin du signe du Sagittaire et que les cuspides de toutes nos maisons sont toutes conjointes. Je suis la seule de leurs enfants avec qui cela se vérifie, bien que l’ascendant bélier de ma petite sœur soit conjoint à nos descendants respectifs.

Voilà pour mon témoignage. Bonne continuation Lilith !

LaurentBotti

LaurentBotti

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 14:12

Bonjour,
Ma pierre à l'édifice: tout ce qui a été dit sur la relation foyer/FC est juste.

Mais le FC correspond aussi à une partie de nous qui est très intime: le ressenti émotionnel... Il décrit en partie le type d'émotions auxquels nous avons viscéralement accès, c'est à dire la façon dont le conditionnement parental nous a affecté.

Il est à cet égard intéressant de noter que la position du Maître de 4 renseigne sur un des secteurs de vie où l'influence parentale va le plus se faire sentir.

Par exemple en 1, l'expérience parentale va fortement colorer l'identité... En 2, les valeurs (et l'estime de soi...) . En 7 la relation à l'autre, etc...

Si le conditionnement parental n'a pas correctement accompagné le développement, c'est un secteur à particulièrement étudier, car il peut vraiment permettre de se comprendre mieux, de repérer les schémas que l'on répète inconsciemment (ou que l'on rejette viscéralement), les difficultés que l'on peut rencontrer, etc...

Par ailleurs, plus la Maison 4 est chargée, plus l'influence parentale est fondatrice de la personnalité - il y a alors souvent un travail à faire pour s'en dégager, d'où une maturité émotionnelle qui peut s'en trouver retarder (les schémas d'enfance étant fortement imprimés, il faut un certain temps pour se dégager de la "zone de confort".)

Ne l'oublions pas: la maison 4 c'est le foyer, le home, les racines... mais aussi, sur un plan psychologique, la zone de confort, une zone que nous devons tôt ou tard quitter pour évoluer!

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 14:30

Laurent, tu écris :

"Ne l'oublions pas: la maison 4 c'est le foyer, le home, les racines... mais aussi, sur un plan psychologique, la zone de confort, une zone que nous devons tôt ou tard quitter pour évoluer!"

J'y vois un message implicite, car d'une certaine manière cela signifierait que l'évolution personnelle tiendrait nécessairement dans le fait de quitter à un moment donné la zone du confort familiale. Or, je pense qu'en évoluant en restant toujours attaché à ses racines, c'est le faire avec toute l'authenticité de ce qui existait avant nous et nous permet d'y faire germer une originalité nouvelle, celle de notre propre branche d'avenir, sur l'arbre de nos lignées. L'esprit clanique est quelque chose qui nous permet de prendre en compte le groupe dans notre propre quête de sens existentiel. Quitter cela ne m'apparaît pas être une évolution. A mon sens il s'agit plus d'en intégrer efficacement les ressorts pour aller vers la créativité mise en lumière par la maison V, l'expression de notre originalité qui est née de ce groupe noyau dont nous sommes la somme. Nous ne quittons pas, nous nous émancipons mais restons liés, par le passé, par le sang, par l'histoire qui s'inscrit dans nos vécus, par les choix qui ont été opérés dans le relationnel particulier que cela suppose.

Après c'est un avis du moment, il n'est pas figé.

M.

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 14:39

Maellou a écrit:
c'est le faire avec toute l'authenticité de ce qui existait avant nous et nous permet d'y faire germer une originalité nouvelle, celle de notre propre branche d'avenir, sur l'arbre de nos lignées. L'esprit clanique est quelque chose qui nous permet de prendre en compte le groupe dans notre propre quête de sens existentiel. Quitter cela ne m'apparaît pas être une évolution. A mon sens il s'agit plus d'en intégrer efficacement les ressorts pour aller vers la créativité mise en lumière par la maison V, l'expression de notre originalité qui est née de ce groupe noyau dont nous sommes la somme.

C'est le principe de la Chrysalide... les transformations que supposent la maison 4 (la transformation par le confort), 8 (la transformation par les envies) et 12 (la transformation holistique) et qui sont si importantes philosophiquement parlant...

LaurentBotti

LaurentBotti

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 14:46

Maellou,

J'e ne sais pas d'où vient le "d'une certaine manière cela signifierait" : je ne crois pas avoir écrit que l'on devait se détacher de ses racines, mais que l'on devait sortir de sa zone de confort (je n'y ai d'ailleurs pas accolé l'adjectif familial).

J'ai écrit que la maison 4 était aussi, sur le plan psychologique, une zone de confort que l'on devait quitter tôt ou tard - pour passer à la zone d'expérimentation si tu veux des termes coaching exact - ce qui ne mérite pas débat: c'est une évidence.

Ceci implique que s'il est "facile" de quitter le nid familial, il ne l'est pas toujours de se détacher de mécanismes appris dans l'enfance (mécanismes de défense qui empêchent le déroulé convenable des relations, difficultés d'intégration sociale, mesestime de soi encombrante, etc...), autant de mécanismes psychologiques qui, même s'ils sont toxiques pour nous, deviennent des automatismes dont il est difficile de se défaire (comme il en coûte au singe dont la "zone de confort" est une cage de gagner la liberté que lui offre la jungle - c'est d'ailleurs pourquoi les choses doivent se faire en douceur pour ne pas passer de la zone de confort à celle de panique, mais passer d'abord par la zone d'expérimentation...).

Rien à voir ici avec le reniement de ses racines, son appartenance à un clan, etc qui font partie intégrante de l'identité, mais qui ne doivent pas, comme c'est pourtant hélas souvent le cas, se substituer l'identité, au point d'empêcher le développement de la sienne propre.

Dernière édition par LaurentBotti le Lun 22 Aoû 2016 - 14:53, édité 1 fois

LaurentBotti

LaurentBotti

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 14:49

Mon propos ici Maellou, pour résumer, était d'aborder un éclairage différent sur la Maison 4, en la reliant à ce que l'on appelle la zone de confort en coaching - et en ce qu'elle peut nous indiquer jusqu'à quel point cette zone est limitante, ou pas, pour nous.

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 14:54

LaurentBotti a écrit:
Met en ce qu'elle peut nous indiquer jusqu'à quel point cette zone est limitante, ou pas, pour nous.

...c'est l'endroit où je me ressource...toujours.

LaurentBotti

LaurentBotti

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:00

Violette,
Comme je l'ai dit: limitante... ou pas :-))
La zone de confort porte bien son nom: c'est aussi là où, émotionnellement, on se sent en sécurité (toute la question est de savoir si ce sentiment de sécurité permet notre développement, ou au contraire le bloque).
Un exemple: un client a la Lune en 4 en Sagittaire. Cette Lune est carré à Saturne (Rétrograde). Cette Lune Sagittaire devrait l'inviter à s'exprimer, à livrer haut et fort ses opinions aux autres, à avoir envie d'être respecté pour ses principes.
Le Carré à Saturne bloque ce besoin. Il y a donc un inconfort - le besoin émotionnel lunaire (primordial) est bloqué...
En même temps, l'isolement et le silence forment sa zone de confort: il se sent mieux en se taisant.
Nous avons un conflit entre une zone de confort toxique pour lui (toxique puisqu'elle l'empêche de vivre sa Lune), même s'il se sent mieux en se taisant (zone de confort). Se taire est devenu une "seconde nature", créée par le conditionnement parental, qui en même temps l'empêche d'être vraiment lui.

Juste un exemple pour expliciter une autre lecture de la Maison 4 - qui ne s'oppose en rien à la lecture traditionnelle (foyer, famille, racines, etc...), mais permet de la compléter.

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:13

J'avais bien compris Laurent, mais il apparaît que nos prismes pour aborder les choses soient différents. Pour ma part, je ne cherche pas nécessairement à rentabiliser la compréhension de ce que j'observe pour en tirer des bénéfices personnels. Mon bien-être ne dépend pas exclusivement de la satisfaction de mes propres besoins.

On peut choisir d'agir pour le groupe et évoluer avec la même efficacité. Maîtriser nos contradictions pour gagner le jeu de nos vies et sortir vainqueurs des contraintes qui s'y dessinent, n'est pas forcément le meilleur moteur existentiel pour incarner son évolution. On peut décider de faciliter les démarches de l'ensemble et cela ne va pas obligatoirement de paire avec la nécessité d'en tirer un profit intime.

Invité

Invité

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:17

Laurent, n'est-il pas indispensable de "rendre confortable" cette zone ? endroit des racines, où l'on va chercher des forces ? doute2
L'axe IV/X étant notre structure, il importe que notre évolution aille dans ce sens ?

LaurentBotti

LaurentBotti

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:21

Maellou,
Je comprends ton approche: mais tout le monde n'a pas forcément la dimension sacrificielle de Neptune chevillée au corps.

Et tu as raison, notre approche est différente, sans aucun doute: en ce qui me concerne, quelqu'un qui cherche à soulager son mal-être en comblant un besoin intime qui lui a été refusé depuis toujours ne m'apparaît pas comme quelqu'un en recherche de "bénéfice personnel", mais plutôt en recherche d'évolution pour s'incarner pleinement. Nul doute que si cette Lune Sagittaire parvient à exprimer pleinement qui elle est, en devenant professeur, blogger ou avocat, et en y trouvant un sentiment de sécurité inégalable propre à la faire rayonner, elle aura davantage apporté à la société qu'en vendant des hamburgers parce qu'elle n'aura jamais surmonté ce blocage intime imprimé en elle depuis la prime enfance.

Comme tu le dis, notre approche est assurément différente - et comme je l'ai déjà exprimé ailleurs: c'est toute la richesse de l'astrologie, comme de toute science humaine, d'en faire ce que chacun a envie d'y développer, pourvu que la démarche soit commune: celle de l'amélioration de l'humain, et de la société.

Contenu sponsorisé

FC. Votre foyer et vous.... - Page 4 I_icon_minipost_participate

FC. Votre foyer et vous....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant