Alors, voilà mon ressenti. La confiance en soi s'acquiert avec le temps, je vous rassure. J'ai la cinquantaine aujourd'hui et cette confiance en soi a été longue à mettre en place. Elle est là, même si parfois je vacille de doutes.
Plus jeune, enfant, puis adolescente, c'était la cata. Jusqu'à 30 ans, je me sentais très fragile.
Mais ça s'est construit. Un petit travail perso aussi a aidé à faire le tri. Puis j'ai pratiqué des activités que j'aimais, où je me suis sentie bien, où j'étais en phase (pour moi c'était la danse et la musique). J'ai rencontré des gens avec qui ça passait, des gens comme moi, trop sensibles, trop inquiets, mais pleins de désirs, d'aspirations.
Une chose très importante : soyez avec des gens que vous aimez et qui vous aiment. Trouvez votre communauté, les gens qui vous ressemblent, qui vous comprennent. Partagez. Ca fait un bien fou.
Au bout d'un moment, quand vous aurez fait le tri entre ce qui compte pour vous vraiment, et le reste, vous n'en aurez plus rien à faire des mécontents, des critiques, des aigris pleins de reproches.
Vous saurez alors où vous êtes, où vous vous tenez. Vous vous sentirez forts de vous-mêmes. C'est super bon comme sensation.