Sujet: Expo. The Velvet Underground Mar 5 Avr 2016 - 19:51
THE VELVET UNDERGROUND New York Extravaganza - du 30 mars au 21 août 2016 Espace d’exposition - Philharmonie de Paris.
Presse Lisa Law - Lou Reed au Castle, Los Angeles, 1966Lou Reed au Castle, Los Angeles, 1966
PARCOURS DE L'EXPOSITION The Velvet Underground – New York Extravaganza - vous propose un parcours en 6 étapes, pour appréhender sous autant de prismes l’univers d’un groupe et d’une époque mythiques.
1. WELCOME TO AMERICA : CULTURE ET CONTRE-CULTURE
Après la Seconde Guerre mondiale, la lessiveuse consumériste de l’Amérique redémarre de plus belle et vante un standard de vie obéissant et familial, sage comme l’image diffusée par des médias en pleine expansion. Refusant ce sourire forcé, intellectuels et artistes sulfureux bouillonnent. Ils s’attaquent aux rigidités d’une société soi-disant libérale mais pour laquelle toute déviance représente un danger.
D’abord cantonnés aux marges, ces inclassables utilisent, inventent et croisent toutes formes de création. Ils défendent des modes de vies radicalement différents, prennent des chemins de traverse, refusant règles et tabous. À l’image d’Allen Ginsberg, l’infatigable porte-parole des poètes de la Beat Generation.
Côté musique, les États-Unis jouissent d’une profusion sans précédent. C’est la naissance des classiques du jazz, rockabilly, swing et autre boogie-woogie baigné de sonorités latines, qui feront vibrer le monde entier.
2. L’ENFANCE DE L’ART : LA JEUNESSE DE LOU REED ET JOHN CALE
Difficile d’imaginer deux personnalités et trajectoires aussi dissemblables que celles des fondateurs du Velvet Underground. Avant de se rencontrer, John Cale et Lou Reed ne partagent rien ou presque. Issu de la classe populaire protestante du Pays de Galles, Cale grandit chéri par ses parents, alors que son don pour la musique lui permet de suivre un cursus académique qui le destine à devenir chef d’orchestre. Né une semaine plus tôt à Brooklyn dans une famille de la petite bourgeoisie juive, Reed sort des rails en révélant très tôt un caractère difficile, inadapté à l’étroitesse d’esprit d’une banlieue où il se sent coincé.
Seuls points communs : la fascination pour le rock’n’roll naissant et un attrait poussé pour les expériences extrêmes.
3. NEW YORK SPIRIT, LES RACINES DU VELVET UNDERGROUND
New York a toujours été une grande Babylone, tête de pont d’un cosmopolitisme incompatible avec les valeurs fondatrices de l’Amérique. Et dans cette ville, minée par la crise au début des années 60, le quartier du Greenwich Village est le refuge d’artistes impies et d’intellectuels aux idées pernicieuses. La répulsion va de pair avec la fascination : enfer décadent aux yeux de la majorité, le Greenwich Village est pour d’autres une terre promise, un formidable incubateur de talents. Ici convergent musiciens expérimentaux et cinéastes underground, poètes briseurs de tabous et jeunes gens bravant les diktats de la norme hétérosexuelle.
Avant de donner naissance au Velvet Underground, Lou Reed et John Cale vont se frotter aux poètes héritiers de la Beat Generation, aux audaces harmoniques de La Monte Young ou au cinéma underground. Un contexte unique, au carrefour de la pop culture et de l’avant-garde, de l’art conceptuel et des rythmes tribaux, des pitreries juvéniles et des théories les plus sophistiquées.
4. LES ANNÉES FACTORY
Le Velvet Underground n’a pas attendu Andy Warhol pour se forger un son, un univers et une identité en rupture radicale avec les canons du rock’n’roll de l’époque. Sa poésie aborde de front sexe, drogues ou questions existentielles sur une musique à la fois schizophrène et fluide, sombre et lumineuse, dont les paradoxes et extravagances obligent l’auditeur/spectateur à s’impliquer et à prendre parti.
De quoi fasciner le prince naissant du pop art, qui recueille le groupe dans son loft atelier, la Factory. Cette pépinière de talents, accélérateur de particules pas très élémentaires, propulse le Velvet Underground sous le feu des projecteurs.
5. RÉINVENTIONS DU VELVET
Après l’éviction de Nico, de Warhol puis de John Cale, le groupe qu’on aurait pu donner pour mort change de visage. Désormais seul maître à bord, Lou Reed trouve dans l’introspection une inépuisable source d’inspiration. Il enrobe d’harmonies lumineuses ses couplets tourmentés. Il se dédouble en recrutant un multi-instrumentiste capable de reproduire ses phrasés, Doug Yule.
Calmé, le Velvet Underground sillonne l’Amérique mais boude New York, où il ne se produira plus entre le printemps 1967 et l’été 1970. Dans les clubs de Boston, Chicago, Philadelphie ou de la côte ouest, son alliage de souplesse, de sensualité et de malice fait merveille. En témoigne l’album live posthume publié en 1974, 1969 Velvet Underground Live, qui verra les musiques souterraines prendre leur envol vers la notoriété.
6. ÉCHOS ET HÉRITAGES
En août 1970, avec le départ de Lou Reed, c’est la fin du groupe dans l’indifférence générale.
Deux ans plus tard, le Velvet est sur toutes les lèvres : revendiquée par l’homme de l’année, David Bowie, son influence ne va cesser de croître. Au fil des disques pirates, des parutions de titres inédits et d’un mea-culpa de la presse qui porte le Velvet et ses créateurs aux nues, l’esprit et les déclinaisons du rock new-yorkais conquièrent discrètement la planète, comme une revanche posthume. Loin de se limiter à la sphère musicale, les ondes Velvet contaminent les arts plastiques, la photo, le cinéma ou la mode : l’ensemble de la pop culture et le rock continuent de s’en inspirer ou de s’en amuser.
....
ÉDITO Avec The Velvet Underground - New York Extravaganza, plongez dans une exposition immersive, impressionniste et multimédia, racontée par les témoins de l'époque.
Visuel album The Velvet Underground & Nico Du 23 mars au 21 août 2016 AGENDA DES ÉVÉNEMENTS THE VELVET UNDERGROUND Concerts, ciné-concerts, concerts-promenades, spectacles, ciné-conférences, visites guidées, cafés musique, ateliers pour les petits et les grands...
Retrouvez tous les événements autour de l'exposition ...
Voir les partenaires
Cité de la musique - Philharmonie de ParisLe nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale....
Philharmonie Live (iPhone & iPad)
CONTACTEZ NOUSFeedback Ministère de la culture et de la communication