que dire de ce Binovile (80°)? Personnellement, j'ai 2 binoviles dans mon TN... binovile binovile soit un mipoint ...?
Auteur
Message
Celine
Sujet: Re: l'aspect Binovile Ven 6 Mar 2020 - 17:20
Je n ai pas tout compris... Mais a priori j ai un binovile croissant si j ai bien compris
basco
Sujet: Re: l'aspect Binovile Ven 6 Mar 2020 - 17:32
j'arrive pas a voir si j'ai un bi_novile dans mon tn
MarieD'Oho
Sujet: Re: l'aspect Binovile Ven 6 Mar 2020 - 18:36
Bonjour Cheliel, J'adore les conférences de Luc Bigé ; c'est lui qui m'a redonné envie de m'intéresser à l'astrologie. Pourrais-tu me dire quel est le titre de cette conférence, stp? ça m'intéresse... En faisant une recherche sur le binovile, je suis tombée sur des significations très négatives du genre : "indique la soumission, l'impuissance face aux événements" d'autant qu'au contraire, j'ai plutôt de la ressource face aux événements difficiles ; autant dire que je préfère de loin celle que tu nous partages. J'ai un binovile croissant Mercure Pluton et un novile décroissant entre Mars et Neptune. Oui, ça me parle, mais franchement le binovile décroissant m'aurait parlé aussi.
Invité
Invité
Sujet: Re: l'aspect Binovile Ven 6 Mar 2020 - 19:23
basco a écrit:
j'arrive pas a voir si j'ai un bi_novile dans mon tn
J'ai trouvé le novile lune ascendant à 1° près.
basco
Sujet: Re: l'aspect Binovile Ven 6 Mar 2020 - 20:11
merci remedios c'est le novile mais le bi_novile il y a n'a pas ou alors et avec l'orbe un peu large ou je me trompe
julienastro
Sujet: Re: l'aspect Binovile Ven 6 Mar 2020 - 22:06
merci malunamoi , donc je vais me concentrer sur saturne novile Jupiter pluton n est pas dominant dans mon thème mais il est le maître d ascendant.... du coup novile décroissant entre Saturne et Jupiter , donc un coté plutôt mystique
cheliel
Sujet: Re: l'aspect Binovile Dim 8 Mar 2020 - 8:33
Julienastro,
Comme Malunamoi, je pense qu’il faut en premier lieu regarder les planètes. Après, en ce qui concerne les trans-Saturniennes entre-elles, j’imagine qu’avec 1° d’orbe, cette gamme d’aspects ne dure pas très longtemps et ne marque donc pas toute une génération, mais une petite partie seulement. Par exemple, quelqu’un né deux mois après moi, possèderait un novile Uranus-Pluton, alors que ce n’est pas mon cas. Ce sont des aspects subtils et ils ne durent pas, je suis donc plus réservé quant au fait de les prendre ou pas en compte pour les planètes lourdes.
Malunamoi,
Merci pour ton retour et ton apport sur le sujet. Du coup, pourrais-tu nous expliquer les retentissements de ces aspects sur ton propre cas et comment tu les vis ou les interprètes ? T’en sers-tu lorsque tu étudies un thème et qu’est-ce que cela t’apporte comme informations ?
Celine,
Entre ton mercure et ta lune, le novile est séparant (l’aspect exact a déjà eu lieu) toutefois, il me semble qu’il est décroissant (la planète la plus rapide vas vers la conjonction qui représente la fin d’un cycle et le début d’un nouveau). Quand un aspect est croissant il se forme après la conjonction avec la planète la plus lente des deux. En tout cas c’est ainsi que je raisonne, mais il faudrait peut-être que j’aille retrouver des infos sur ce sujet pour être certain de ne pas te dire de bêtises.
Basco,
Oui, l’orbe est trop large pour un potentiel binovile entre Jupiter et Uranus dans ton thème.
MarieD’Oho,
Voici la petite vidéo que j’avais trouvé en tapant « binovile » dans google. Il me semble que c’est la chaîne de Luc Bigé et que toutes les vidéos qu’il poste sont plutôt courtes.
Je suis dans le même cas que toi, je ne me suis pas reconnu dans les significations de soumission et d’impuissance accordées à cet aspect. Au contraire, j’y vois plutôt une manière de rebondir.
De mon côté, à moins d’un degré d’orbe, j’ai un novile décroissant Soleil-Venus, un binovile décroissant Soleil-Pluton, un novile décroissant Saturne-Neptune, un novile croissant Jupiter Neptune, et un binovile croissant Jupiter-Saturne.
Il est à remarquer que ces deux structures regroupant d’une part Venus-Soleil-Pluton, et d’autre part Saturne-Neptune-Jupiter sont en lien avec la Lune et chacune des planètes forme un aspect avec : carré Venus-Lune, sesquicarré, Soleil-Lune, biquintile Pluton-Lune, trigone Saturne-Lune, carré Neptune-Lune, semi-carré Jupiter-Lune.
MarieD'Oho
Sujet: Re: l'aspect Binovile Lun 9 Mar 2020 - 19:02
Merci Cheliel Je me suis rendu compte en effet que cette vidéo était facile à trouver. Dans Techniques de base de l'astrologie (p.129), Irène Andrieu dit ceci sur le novile : "Cet aspect n'est pratiquement jamais utilisé en Occident. Il révèle pourtant d'heureuses dispositions pour la vie de couple et les relations harmonieuses avec les autres. C'est également un aspect de Kepler qui indique un sens élevé des relations humaines et du sens du don personnel, qui mériterait d'être mieux connu et reconnu, car il sauve bien des thèmes par ailleurs assez pauvres sur le plan affectif. Son action étant très spécifique, vous le prendrez sans orbe. Il doit être déjà réalisé en aspect pour exister dans son action. Novile = 40° et 40°30'"
Celine
Sujet: Re: l'aspect Binovile Lun 9 Mar 2020 - 19:07
En gros j ai rien compris... et je ne comprends toujours pas... Pas grave
Invité
Invité
Sujet: Re: l'aspect Binovile Lun 9 Mar 2020 - 19:12
Celinesachou a écrit:
Je n ai pas tout compris... Mais a priori j ai un binovile croissant si j ai bien compris
Je pense que tu as jupiter-vénus également... Aspect appliquant... car vénus n'est pas encore à 5°.
Dernière édition par remedios le Lun 9 Mar 2020 - 19:15, édité 2 fois
Celine
Sujet: Re: l'aspect Binovile Lun 9 Mar 2020 - 19:14
remedios a écrit:
Celinesachou a écrit:
Je n ai pas tout compris... Mais a priori j ai un binovile croissant si j ai bien compris
Je pense que tu as jupiter-vénus également...
Ah oui exact
Malunamoi
Sujet: Re: l'aspect Binovile Mar 10 Mar 2020 - 14:13
cheliel a écrit:
Du coup, pourrais-tu nous expliquer les retentissements de ces aspects sur ton propre cas et comment tu les vis ou les interprètes ? T’en sers-tu lorsque tu étudies un thème et qu’est-ce que cela t’apporte comme informations ?
alors sur mon propre cas il est vrai qu'avec le temps je suis plus créative comme si j'arrivais mieux à relier soleil et Vénus, c'est un peu difficile à expliquer. Avant, le côté artistique s'exprimait à travers des activités comme le piano la danse mais ce n'était pas créatif. Aujourd'hui je fais des trucs de mes propres mains, et j'éssaie de mettre du joli un peu partout dans mes écrits, dans ma vie tout simplement ça a pris de l'importance. pour c'est un peu le même principe, j'apprends à bien relier les deux, avec le temps je m'applique à la concentration ( ce qui n'est pas facile avec un ) , tout ce que je fais avec mon Mercure se teinte un peu de en sous couche en quelque sorte.
Je regarde dans les thèmes que j'étudie s'il y a des noviles , j'en déduis que ces deux planètes apprennent à faire quelque chose ensemble mais que ça prend du temps. j'en fait pas tout un patacaisse mais je le note, ça apporte un plus surtout quand une des deux planètes est aspectée ou positionnée un peu difficilement.
cheliel
Sujet: Re: l'aspect Binovile Ven 13 Mar 2020 - 17:31
Bonjour MarieD’Oho,
Merci pour le texte de description du novile.
Par contre, je suis toujours très surpris de voir des auteurs assurés de l’orbe qu’il « faut » utiliser pour qu’un aspect soir valide. Je ne comprends pas d’ailleurs, d’où ils sortent ces valeurs. Pour le trigone (trinovile) on utilise généralement entre 6 et 8° d’orbe, pour le sextile (qui est un demi-trigone) entre 4 et 5° (ce qui en moyenne ne représente pas la moitié de la valeur d’orbe du trigone, mais plus, alors qu’il n’y a pas si longtemps que cela il était considéré comme le chef de file des aspects mineurs), et cependant on part du principe que la valeur doit être exact pour valider un novile (le tier d’un trigone) et qu’il est effectif sur une tranche de 30’ d’orbe. D’où est-ce que ça vient ? De quelle logique cela émerge-t-il ?
Que l’on s’entende, je ne t’accuse pas toi, Marie, mais je ne comprends pas Mme Andrieu. Logiquement la valeur d’orbe du binovile devrait se situer aux deux tiers de celle du trigone soit 4°. En le réduisant à 2°, car ce n’est pas un aspect majeur, cela ne le ferait empiéter ni sur les bandes du quintile ni sur celles du carré. Du coup, le novile devrait avoir un orbe de 1° et cela assurerait qu’il ne soit pas confondu avec un décile ou un demi-carré.
Je ne cherche pas forcément à « sauver » les noviles et binoviles de mon thème avec cette logique, car dans mon cas, à part pour le novile Neptune-Jupiter, tous les autres sont inférieurs au demi-degré d’orbe. C’est juste que je ne comprends pas pourquoi un aspect devrait être exact et légèrement séparant pour être fonctionnel si l’on n’utilise pas cette même règle pour toutes les gammes de liens entre planètes. Soit on applique une règle qui a une logique intrinsèque sensée, soit on justifie les exceptions à cette règle par des études sérieuses.
Malunamoi,
Merci pour ta réponse claire et fluide. J’ai toutefois des questions d’ordre plus « idéologiques » si l’on peut dire cela ainsi. Il m’avait semblé que la notion de créativité en elle-même était en premier lieu relié aux déciles, quintiles, et biquintiles, car la division par cinq du cercle zodiacale faisait écho au cycle particulier de venus. N’y aurait-il pas une dimension plus spirituelle et éthérique dans le novile et le binovile ?
Céline,
Merci pour la lecture que tu m'as proposée sur une autre fil de discussion.
Un petit aperçu géométrique des aspects issus de la division par 9:
« Conscientisation créative » est l’expression me vient. Pour fonctionner ensemble les énergies reliées par cette gamme d’aspects doivent s’équilibrer via les potentiels spirituels qu’elles recèlent. Par exemple pour le novile entre soleil et venus, l’expression des principes fondamentaux de l’être se conscientise par l’entremise des affects, et vice versa. Ainsi en prenant conscience de ce qui nous plait et fonde notre univers, on peut découvrir de nouveaux principes rayonnants sur lesquels créer de nouveaux repères personnels, pour en redessiner les contours.
Enfin, c’est une idée, j’ignore si elle se valide par ma seule expérience, mais j’ai l’impression que ça fonctionne, pour moi tout du moins.
Cobra
Sujet: Re: l'aspect Binovile Sam 14 Mar 2020 - 6:10
ok toi Cheliel au sujet de l'orbe , il est important de ne pas empiéter comme tu le dis toi sur les aspects collatéraux mais franchement +/- 1° ça passe voir 2 même ; bon après je mettrais des réserves avec les lentes entres elles ...quoiqu'il faudrait voir comment elles évoluent sur une large période ( en mois ) autour du jour de naissance . Par contre avec la Lune vu sa vitesse là ça demande plus de rigueur.
MarieD'Oho
Sujet: Re: l'aspect Binovile Sam 14 Mar 2020 - 14:26
Pas de souci, Cheliel Au contraire, merci pour ce point de vue... Moi, pour l'instant, j'apprends... L'état de mes connaissances ne me permettent pas encore d'avoir un avis sur la question.