Bonjour . Je remarque que tous les exemples donnés , ou , dans leur majorité, sont des femmes . J'ai été aide opératoire pour un chirurgien plasticien et reconstructeur , et c'était une grande satisfaction de voir hommes et femmes opérés repartir avec le sentiment , soit de mise en adéquation entre intérieur et extérieur, soit de restauration et de réhabilitation de leur apparence . J'ai par ailleurs toujours trouvé étonnant, injuste que les jugements les plus acerbes vis à vis de femmes opérées ( fond de commerce des journaux people torche-c...) venaient souvent de femmes elles-mêmes.
Lorsqu'on se fait opérer d une hanche, genou, oeil, dent , vertèbre, vésicule et ceci tout au long d une vie on n'entend jamais parler d'addiction à la chirurgie ! Ah oui me direz vous mais là ce serait utile ! Pardon ? Quoi de plus utile que de vivre enfin débarrassé d'un complexe lié à une disgrâce , quoiqu'on en pense , je dirais que la décision, le regard, restent subjectifs , et doit être respecté et accompagné, ce qui n'a pas été le cas pour certaines stars ( Michael Jackson, Michael Douglas , n'ont pas été cités) , mal entourés . En tout cas je ne m'oppose pas à la modification de l'apparence , souhaitant rester loin des émanations judéo-chrétiennes sur le corps en particulier de la femme.
C'est un débat très intéressant , une bonne idée de réflexion.