Lehahiah,
Il faut savoir d'abord avec quel type d'astrologie tu vas utiliser les Dwads: en astrologie tropicale ou en astrologie indienne. Comme tu n'as pas spécifiquement posté dans la zone de l'astrologie indienne, je laisse de côté son utilisation en ce domaine.
En tropicale, les dwads (2°30), comme les novénaires (3°20), ne sont qu'une autre façon d'étudier la planète et sa puissance. Les astrologues traditionnels, en plus de regarder les dignités habituelles, à savoir si une planète est dans son domicile, son exaltation, sa triplicité, ses termes ou son décan, ou en réception avec le maître d'une de ces dignités, aurait regardé si une planète est en bon ou mauvais novénaire (harmonique 9) ou dodécatémorie (dwad, ou harmonique 12 ou 13).
Les dwads se calculent de deux façons.
(1) Selon Paul d'Alexandrie. C'est très simple, c'est l'équivalent de l'harmonique 13. Donc, on monte un thème harmonique 13 et on regarde si la planète est dans son domicile ou son exaltation, en aspect de la planète maîtresse par domicile ou exaltation ou une planète amie (là, il existe différents systèmes pour évualuer les amitiés planétaires).
(2) Système repris par al-Qabisi. C'est le même système que l'astrologie indienne. Le premier dwad est du même signe celui où se trouve la planètes et les suivants dépendent de la séquence des signes, selon la suite des signes. Même type d'interprétation.
En ce qui concerne le thème harmonique, la triplicité ferait sens. Mais pour les termes et les décans, j'ai des doutes...
Voilà, j'espère que c'est moins nébuleux ;-)
Bien cordialement,
François