Joey Saladino, Salads sur YouTube, est connu pour être un farceur qui réalise souvent des vidéos humoristiques. Néanmoins, dans sa dernière contribution au nom équivoque « Child abduction » (enlèvement d'enfant) il a mené ce qu'il présente comme une expérience sociale.
Dans cette vidéo, Joey Saladino approche les parents et leur demande si leurs enfants savent qu'ils ne doivent pas parler aux étrangers. « Tous les jours », répondent les mères. Puis avec leur accord, il va leur démontrer que même sous leur surveillance il peut convaincre les enfants de les suivre.
La technique est simple, avec un petit chien, il aborde les enfants. Et la phrase magique est prononcée « j'ai d'autres petits chiots, tu veux aller les voir ? » Main tendue et souriant, à chaque fois, les enfants partent avec lui sous les regards effarés des mamans. Le tout est l'affaire de quelques secondes.
Ainsi la fameuse phrase « ne parle pas avec les inconnus » semblerait perdre tout son sens face à un petit chien.
De nombreux internautes ont critiqué la vidéo, remettant en cause sa véracité. En effet on ignore combien de fois cette expérience a échoué, et puis avant d'aborder les enfants, Joey Saladino a discuté avec les mamans, perdant probablement son statut d'étranger aux yeux des enfants.
Le youtubeur s'est exprimé sur sa page facebook en réponse à ses détracteurs : « A ceux qui disent que ma vidéo a un défaut, puisque les enfants peuvent me voir avec leurs parents : un étranger peut aisément approcher les parents et leur parler pour rassurer les enfants. Cela pourrait être une stratégie. Et le fait est que je suis toujours un étranger pour ces enfants »
En une semaine la vidéo a cumulé 7 millions de vues sur YouTube et plus de 36 millions sur sa page Facebook.
Pour le jeune réalisateur, il s'agit de sensibiliser les parents, puisque comme il le rappelle à la fin de sa vidéo, un enfant est enlevé ou porté disparu toutes les quarante secondes aux États-Unis.
Personnellement j'ai failli moi aussi connaitre le pire quand j'étais petit. Un jour que j'étais avec ma grand-mère à une fête avec un club 3ème âge. Ma grand-mère était à l'intérieur de la salle et moi j'étais dehors. Je ne sais plus trop comment, j'étais sorti et j'avais échappé à sa vigilance je crois bien. Et un inconnu, un homme s'était présenté à moi avec des bonbons et m'avait proposé de le suivre, il m'avait pris la main. Et j'étais parti avec lui et par miracle, ma grand-mère m'a retrouvé quelques instants après. Je crois qu'il m'avait emmené dans un bois, je ne me souviens plus. Elle avait remonté les bretelles à ce type mais il aurait du être interpellé par la police, ça s'était arrêté là. Ma mère aussi a été enlevé une fois lorsqu'elle était jeune. C'est vraiment des salauds ces types-là, des grands malades.
Bref la vigilance et les recommandations à ses enfants sont de mise évidemment, ces types-là sont à l'affût de la moindre erreur.
Expérience Sociale: Un inconnu aborde des... par buzzmoica