Comment vivez-vous votre signe Lunaire en Cancer ?
La Lune dans les signes du zodiaque, Martine et André Barbault a écrit:
"L'astre constitue la donnée à l'état le plus pur de la composante maternelle. Cette composition représente la partie de l'être issue de l'identification à la mère ou de l'introjection de la mère (ou de son substitut).
Le propre de ce genre d'insertion maternelle au sein de la psyché est d'infantiliser sinon de féminiser la personnalité. Cette composante s'érige en "complexe maternel"; à la moindre dissonance lunaire (surtout en cas de dissonance saturnienne). On assiste alors à une sorte d'attardement à l'enfance, à un refus de grandir. Le côté végétatif l'emporte et l'âme tend à être fixée en même temps qu'au sein maternel, au repos, au calme, à la sécurité, au passé, à un "ailleurs" et à un "autrefois"...
Nous assistons surtout à un processus d'intériorisation de d'être avec cette lunarisation sur le mode cancérien. Ce processus prend, suivant les cas, un caractère d'introversion, de narcissisme ou de schizoïdie, ou souvent un aspect où l'on retrouve un mélange de ces trois dispositions, l'être subissant vivement l'image qu'il a de lui-même et ne se dégageant pas d'une sensibilité tournée vers sa personne et qui l'isole du milieu ambiant.
Naturellement, comme il en est de toute tendance, nous avons tous les niveaux qualitatifs d'expression.
Un même produit psychique s'étale sur tout le clavier : la prédominance de l'imaginaire. Au stade élémentaire, la substance de l'être est faite de vain destin d'un rêve qui ne s'achève jamais, d'un sentiment qui s'étale à perte de vue et en marge du réel, du vécu. : buée encore, imagerie informe, songerie vagabonde, âme errante...
Le cas d'onirisme, n'est pas à exclure : l'être vit de ses rêves et fait de sa nuit son jour. Au niveau supérieur, celui-ci tire, au contraire, le meilleur parti d'un "esprit de finesse" qui donne son plein emploi au rêve, à l'imagination, à la mémoire, à la sensibilité, à la fantaisie, à la poésie, que cette âme soit lyrique, romanesque ou fantasque, et elle peut être d'une fécondité inépuisable.
Il n'y a pas de position de cette Lune/Cancer qui puisse mieux représenter les valeurs de ce moi : (par opposition au Moi social) dont a parlé Bergson ( qui avait cette même position ) quand il invite l'homme à regarder en soi, à découvrir les données immédiates de la conscience, être avant tout attentif au cours spontané de notre durée, de la durée qui coule, de la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure. Cette conscience signifie d'abord mémoire, et Bergson veut le tableau de notre vie écoulée, à la recherche du passé, du temps perdu.. C'est sur cet arrière-plan psychique, nocturne, silencieux et profond, essentiellement intimiste et éminemment subjectif, que s'exprime le jeu d'une telle disposition."
Traité Pratique d'Astrologie, André Barbault a écrit:
Le Cancer
Symbolique : Symbolise dans la nature le premier stade de l'été qui correspond à la formation des graines et marque Le triomphe des forces génératrices maternelles. Conception, gestation, maternité, tel est Le processus cancérien dans son contexte alimentaire, digestif, formateur (correspond à l'estomac et aux seins.) Symbolise également l'eau originelle, les eaux-mères, au moment de l'année ou la sève végétale gonfle les tissus de la nature en pleine fécondité. Le crustacé (écrevisse ou crabe) qui Le représente est particulièrement prolifique ; il vit sous une carapace comme les germes, oeufs, fétus et bourgeons, ébauches et préfigurations de la vie renaissante (coquille, matrice, écorce, enveloppe) ; de même qu'il marche à reculons, symbole d'un retour en arrière, d'un reflux sur son passé.
Cette nature est d'essence lunaire , la Lune étant le symbole de la mère et de l'enfant, de l'eau, de la croissance, de l'alimentation, de la fécondité, de la vie végétative, instinctive, crépusculaire, inconsciente…
Psychologie : Le complexe maternel constitue la trame de la psyché de ce type qui est près de sa sensibilité cœnesthésique, de sa vie végétale ; il donne l'impression de s'attarder à l'enfance, de vivre dans sa coquille, de se réfugier dans son passé. Aussi est-il porté à s'identifier à sa mère, à s'attacher à sa famille, à son enfance, aux souvenirs, préférant Le dedans au-dehors, l'intérieur à l'extérieur, l'intime au social. C'est un rêveur, un sentimental, un sensible, un imaginatif, enclin à la schizoïdie, a l'autisme, à la soumission passive et féminine, d'abord a la mère, ensuite au monde.
Il est un surémotif-sous-actif chez qui l'inactivité détourne l'émotivité de l'action sur les choses pour les ramener vers la conscience de soi, l'être se tournant vers les rivages intérieurs. Il est du même coup un introverti , un Narcisse, contemplatif, lyrique, ramené vers Le sentiment de sa personne, rêvant sa vie ou vivant son rêve. C'est aussi un élégiaque, un romantique qui a le goût du merveilleux, du fantastique, de la féerie.
Il arrive, sous Le coup d'un aspect saturnien ou uranien, que ce type prenne, par défense, Le contre-pied de l'influence maternelle ; c est la réaction, sèche et fermée, contre tout ce qui est féminin, affectif, émotif, irrationnel, instinctif...
Dialectique : Suivant que prévaut la secondarité ou La primarité, Le Cancérien fait un :
Sentimental-para-nerveux : Être à émotivité quelque peu refoulée, qui s'exprime en ruminations douloureuses, en méditations, cessant plus ou moins de vivre pour se sentir vivre. Indécis, velléitaire, inhibé, résigné, mélancolique, enclin à l'auto-accusation, à la misanthropie ; prédominance des sentiments moraux; attachement aux souvenirs, au passé, aux habitudes ; intérêt pour l'histoire.
Nerveux-para-sentimental : Être livre à la contradiction de ses emballements successifs, porté au changement, au renouvellement de ses sensations ; capricieux, vagabond affectif, allant d'une chose a l'autre, infidèle à l'objet mais toujours attaché aux images d'un Moi sensible et susceptible.
Destinée : Il se présente donc deux types différents de destinée :
L'un est dominé par l'humeur sédentaire et porté vers une vie stable . C'est l'âme simple, la nature bonhomme, tranquille, familière, casanière, sans passions apparentes. L'être est fait pour la vie de l'intérieur ; bougeant peu et se fixant, il est attaché à sa famille, à sa maison, à son pays, à ses quatre murs comme aux réalités matérielles.
L'autre est dominé par l'humeur voyageuse et porte vers une vie instable . C'est une nature errante, survoltée, détachée de la réalité prosaïque, dépourvue de sens pratique, en marge des normes. Être bizarre, capricieux, fantasque, compliqué, captivant, feu follet porté vers la vie de bohème ou le dérèglement, vivant sans foyer, sans domicile ni milieu fixe, sans famille, entre l'ange et le démon...
Auteur
Message
Hagakure
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 14 Sep - 9:30
Giacomo Puccini, chez qui la dominante aquatique d'une Lune du Cancer culminante triangulée à Neptune s'associe à une composante Air (Jupiter-Vénus) apportant le souffle et l’extraversion théâtrale.
"Qui je suis ? Je suis poète.
Ce que je fais ? J'écris.
Et comment je vis ? Je vis !"
"Je vois les personnages, les couleurs et les gestes des personnages. Si, enfermé chez moi, je ne réussis pas à voir une scène, plantée là devant moi, je n’écris pas, je ne peux pas écrire une seule note."
"Il me faut mettre en musique des passions véritables, des passions humaines, l’amour et la douleur, le sourire et les larmes et que je les sente, qu’elles m’empoignent, qu’elles me secouent. C’est alors seulement que je peux écrire de la musique et c’est pourquoi je suis si exigeant et circonspect dans le choix d’un sujet. Me mettre à travailler sur un livret que je n’aime pas, c’est une misère."
Guido Maggiorino Gatti a écrit:
La tendresse tient lieu de passion, la tristesse de douleur, chez qui enfin le compromis est préféré à la révolte.
Mimi, Manon, Madame Butterfly sont en ce sens des créatures "poétiques", leur drame est "poétique" ; elles entretiennent la sensiblerie du spectateur, cette émotion qui s'en doute n'a rien à voir avec l'art et se manifeste, surtout chez les femmes, par des larmes et des soupirs.
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 14 Sep - 14:16
La en aujourd'hui... s' d'abord à puis a
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Kheze
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 14 Sep - 14:47
Céleste a écrit:
La en aujourd'hui... s' d'abord à puis a
Hello !
Je trouve que cette journée est particulièrement dotée d'une aura hyper superficielle et fermée. Personne n'écoute réellement personne, tout le monde veut de l'attention, mais tout le monde fait semblant de s'intéresser, alors que personne ne s'y penche vraiment. Y a comme un peu de m'enfoutisme dans l'air...
Invité
Invité
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 14 Sep - 15:12
Hagakure a écrit:
"Je vois les personnages, les couleurs et les gestes des personnages. Si, enfermé chez moi, je ne réussis pas à voir une scène, plantée là devant moi, je n’écris pas, je ne peux pas écrire une seule note." [/i][/b]
ah je peux dire la même chose (à mon tout petit niveau de graphiste, je n'écris pas de musique mais des images)
Invité
Invité
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 14 Sep - 15:14
Kheze a écrit:
Hello !
Je trouve que cette journée est particulièrement dotée d'une aura hyper superficielle et fermée. Personne n'écoute réellement personne, tout le monde veut de l'attention, mais tout le monde fait semblant de s'intéresser, alors que personne ne s'y penche vraiment. Y a comme un peu de m'enfoutisme dans l'air...
Beaucoup de journées sont ainsi, je trouve Kheze. Les gens s'expriment à tirelarigot, s'agitent mais ne s'écoutent pas. Tu trouves que celle-ci plus que les autres ?
Kheze
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 14 Sep - 15:39
@MariedesBrumes !
Coucou ! Oui tu as bien raison, mais je crois que je suis personnellement particulièrement sensible à ce niveau aujourd'hui. Enfin, je le vois et le ressens davantage :)
Hagakure
Sujet: Re: Lune du Cancer Ven 15 Sep - 9:04
MariedesBrumes a écrit:
ah je peux dire la même chose (à mon tout petit niveau de graphiste, je n'écris pas de musique mais des images)
Oh, ben, ce n'est pas non plus étonnant, tu as un peu les mêmes tendances tempéramentales que Giacomo Puccini, dans différentes proportions (Eau-Air pour lui, Air-Eau pour toi, je pense).
Invité
Invité
Sujet: Re: Lune du Cancer Ven 15 Sep - 9:15
Hagakure a écrit:
MariedesBrumes a écrit:
ah je peux dire la même chose (à mon tout petit niveau de graphiste, je n'écris pas de musique mais des images)
Oh, ben, ce n'est pas non plus étonnant, tu as un peu les mêmes tendances tempéramentales que Giacomo Puccini, dans différentes proportions (Eau-Air pour lui, Air-Eau pour toi, je pense).
Ah merci Hagakure !
Hagakure
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 21 Sep - 9:51
Elie Kakou :
Spoiler:
veroa
Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 21 Sep - 10:19
j'ai la lune en Cancer, en carré avec Saturne et avec Vénus... relation mère/fille tout un programme...